Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à l'Ecole est sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous l'avez sans doute déjà constaté, le menu "Pédagogie" du site a changé de look depuis quelques heures, avec l'apparition de nouvelles rubriques.

 

Infoclimat a en effet accepté de reprendre le site "Météo à l'Ecole" ainsi que le nom de domaine associé ( www.meteoalecole.org ) afin de continuer à soutenir ce programme que nous suivons depuis de nombreuses années au travers de notre participation à la commission Éducation/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie.


Débuté en 2009, s'inscrivant dans l'action "Science à l'Ecole" menée par l'Observatoire de Paris et l'Education Nationale ( http://eduscol.education.fr/cid47459/sciences-a-l-ecole.html  ), et après le déploiement de dizaines de stations dans des établissements scolaires, le programme MAE est arrivé au bout des financements publics permettant la maintenance et l'hébergement par un prestataire du site web dédié. Très concrètement, le site aurait fermé ce 24 mai 2018.

 

Etant moi-même membre du comité scientifique de Météo à l'Ecole, il va de soit qu'on ne pouvait pas laisser se perdre toutes ces données et toutes ces fiches et ressources pédagogiques qui ont été compilées au fil des années. D'autant qu'on intègre en fait depuis longtemps certaines stations MAE, telle Aix-en-Provence ou celle de Jussieu . Les fiches seront (re)mises en ligne progressivement, et elles intègrent tout naturellement cette rubrique Pédagogie du site, laissée bien trop en friche depuis de trop longues années faute de temps et de contributeurs. Comme passionnés de météo, je ne vous fais pas un dessin sur tout ce que des profs de maths, sciences ou techno peuvent faire faire à des gamins en "TD" à partir d'une station météo!

 

Malheureusement, comme la majorité des stations (Pulsonic/Précis Mécanique au début, VP2 ensuite) ont été installées en privilégiant les coûts et la sécurité (ce qui se comprend bien s'agissant d'un établissement scolaire), elles sont assez peu nombreuses à respecter les normes d'installation et donc à pouvoir intégrer le réseau StatIC. Elles ne sont donc pas directement accessibles via les cartes temps réel pour le moment, mais via la carte https://www.infoclimat.fr/pedagogie/

 

D'ailleurs, si certains d'entre vous ont la curiosité d'aller à la pêche aux infos et même aux photos de ces stations pour savoir si elles sont "staticables", n'hésitez pas à nous faire vos retours dans ce topic. Il est très probable que l'on puisse au moins afficher toutes les données de pluviométrie, mais ce sera plus délicat pour les T°C. Vous constaterez également qu'un certain nombre ne semble plus en ligne, du fait des mutations de prof référent ou de problèmes informatiques (les administrateurs réseaux des académies ayant tendance à fermer les ports un peu trop exotiques à leurs goûts, coupant les accès web). On espère les voir progressivement de retour afin de compléter les climato.

  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'avez sans doute déjà constaté, le menu "Pédagogie" du site a changé de look depuis quelques heures, avec l'apparition de nouvelles rubriques.   Infoclimat a en effet accepté de repren

Ça y est, la VP2 est installée dans mon collège ! Il va falloir désormais qu'elle soit Staticable ! C'est quoi en fait les démarches. 4 photos aux 4 coins cardinaux.   Petit souci,

Petit passage rapide à la MAE du lycée St Exupéry à La Rochelle (17) aujourd'hui, en revenant de Bretagne. Pas mal placée, franchement staticable ! Mais pas pu m'en approcher car tout fermé, on est

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

D'ailleurs, si certains d'entre vous ont la curiosité d'aller à la pêche aux infos et même aux photos de ces stations pour savoir si elles sont "staticables", n'hésitez pas à nous faire vos retours dans ce topic. Il est très probable que l'on puisse au moins afficher toutes les données de pluviométrie, mais ce sera plus délicat pour les T°C. Vous constaterez également qu'un certain nombre ne semble plus en ligne, du fait des mutations de prof référent ou de problèmes réseaux (les administrateurs réseaux des académies ayant tendance à fermer les ports un peu trop exotiques à leur gouts, coupant les accès web). On espère les voir progressivement de retour afin de compléter les climato.

 

C'est intéressant, car j'avais repéré la station de Stenay (55) : elle est sur Weatherlink, mais je ne savais pas qu'elle faisait partie du réseau Météo à l'école.

 

En tous cas, voici son emplacement :

Capture_5.thumb.jpg.b104c3bbb772f5948d4424b21b0da4b3.jpg

 

Et les vues via Street View :

Capture_6.thumb.jpg.42cd331731cd2abffcd70aa777edf918.jpg

Capture_7.thumb.jpg.1244d86c89168e15a81fd90860c0303c.jpg

 

Sans être parfaitement optimal, ça me semble être une bonne station pour le réseau StatIC :)

D'autant plus qu'elle viendrait combler un trou sur la carte temps réel (même si les données MF de Mouzay et Septsarges sont intégrées en "cachée" sur IC).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Franchement, superbe initiative de pouvoir assurer la continuité d'un tel projet. Dommage que les financements ne soient pas plus durables que l'engagement d'IC 😇

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de mon côté sur un dossier d'une station VP2 repérée sur le toit d'un collège de Montpellier, j'attend le retour du dit collège pour avoir plus d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je viens de regarder celle qui est à deux pas de mon bureau, il n'y a aucune donnée, si les collèges n'ont pas maintenu ces stations, je suppose qu'elles seront retirées de la carte ?

 

LesSaules.PNG.ee34c970c33e8479498cf71ddc4585a0.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi un peu les progrès d'un collège dans le concours CGénial :

Collège du Plateau - Projet « Instrumentation de la météorologie »

http://dai.ly/k3CLMAWSf0tXm3qI6ak

 

Pleins d'autres projets pouvant vous intéresser parmi les finalistes :

http://www.sciencesalecole.org/finale-nationale-du-concours-c-genial-finalistes-2/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je dois rencontrer le professeur qui gère la station du lycée couffignal la semaine prochaine. 

 

Celle-ci devrait être staticable ;) 

 

Je vois également avec lui pour récupérer son archive de données depuis l’installation de la station :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Je découvre ce post ... j'ai eu l'occasion de voir celle ci : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-jean-rostand-les-martres-de-veyre/ME104.html

L'emplacement est vraiment moyen avec un arbre à proximité immédiate ( limite au dessus de la VP2 ).

Je prendrais quelques photos à l'occasion ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Je découvre ce post ... j'ai eu l'occasion de voir celle ci : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-jean-rostand-les-martres-de-veyre/ME104.html

L'emplacement est vraiment moyen avec un arbre à proximité immédiate ( limite au dessus de la VP2 ).

Je prendrais quelques photos à l'occasion ;)

 

Bonsoir, 

 

Nous sommes bien évidemment preneurs  si tu as des photos de ce poste effectivement. N'hésites pas à les poster ici ou à les envoyer à static@infoclimat.fr ;)

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Le 21/06/2018 à 00:49, ludo47 a dit :

Bonsoir, 

 

Nous sommes bien évidemment preneurs  si tu as des photos de ce poste effectivement. N'hésites pas à les poster ici ou à les envoyer à static@infoclimat.fr

 

C'est chose faite, je me suis arrêté au collège cet après midi, et j'ai eu la chance de tomber sur madame le proviseur ( très gentille ). Je lui expliqué que je voulais prendre des photos de l'installation, on a discuté un petit moment, et je peux la recontacter à la rentrée pour avoir les coordonnées du prof de science qui s'occupe de la VP2.

Pour info, station installée il y a environ 4 ans, à priori pas entretenu depuis ( ça se voit au niveau des coupelles de l'abri, bien sales, donc j'imagine que le pluvio n'a jamais était calibré depuis  ), et environnement pas trop dégagé avec une haie à proximité, et 2 arbres aussi.

Il faut savoir que la station est installé dans un endroit du collège non accessible aux élèves ( c'est compréhensible ).

 

Photos :

 

IMG_20180713_171007.thumb.jpg.e98c0df68c678673de3749a36fe1436a.jpg

 

IMG_20180713_171027.thumb.jpg.a27e2d7463df7d90370f093b8040925d.jpg

 

Par contre l'installation est plutôt bien faite, bon trépied, haubaner.

La suite au mois de septembre quand j'aurais pris contact avec le prof de science :)

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas mal du tout, content de voir que certaines ont bien été posées au sol et non sur les toits! Celle-ci ne serait pas loin du tout de pouvoir rentrer sur StatIC à mon avis, à condition d'une bonne cure de jouvence :) - je me demande même si elle ne mériterait pas d'être repositionnée pour améliorer son exposition (ce qui n'est pas très compliqué puisque le principe de l'installation est celui du lestage des haubans, sans perçage pour les toits ni trou/béton lorsqu'elles sont au sol).

 

De toute manière, on ne va pas tourner autour du pot: de la même façon que sans IC, le site MAE aurait probablement disparu du Net, la survie du réseau MAE est presque conditionnée par l'implication des passionnés locaux qui pourront proposer d'assurer les menus travaux de maintenance au sein des établissement scolaires hébergeant des stations. Le gros soucis du réseau, c'est le turn-over des enseignants: si le ou les quelques prof' motivés par le programme quittent l'établissement, la VP2 est abandonnée et plus personne ne s'en soucie. Si en revanche une fois tous les 1 ou 2 ans, quelqu'un se propose pour aller nettoyer/calibrer le matériel, on peut vraiment imaginer que ces stations perdurent dans le temps.

 

On peut même imaginer que des passionnés soient sollicités pour accompagner les enseignants sur certains TP qui demandent quelques connaissances en météo et/ou en instrumentation. Ce serait vraiment le scénario idéal, en parfaite adéquation avec l'objet social de l'association!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

 

C'est chose faite, je me suis arrêté au collège cet après midi, et j'ai eu la chance de tomber sur madame le proviseur ( très gentille ). Je lui expliqué que je voulais prendre des photos de l'installation, on a discuté un petit moment, et je peux la recontacter à la rentrée pour avoir les coordonnées du prof de science qui s'occupe de la VP2.

Pour info, station installée il y a environ 4 ans, à priori pas entretenu depuis ( ça se voit au niveau des coupelles de l'abri, bien sales, donc j'imagine que le pluvio n'a jamais était calibré depuis  ), et environnement pas trop dégagé avec une haie à proximité, et 2 arbres aussi.

Il faut savoir que la station est installé dans un endroit du collège non accessible aux élèves ( c'est compréhensible ).

 

Photos :

 

IMG_20180713_171007.thumb.jpg.e98c0df68c678673de3749a36fe1436a.jpg

 

IMG_20180713_171027.thumb.jpg.a27e2d7463df7d90370f093b8040925d.jpg

 

Par contre l'installation est plutôt bien faite, bon trépied, haubaner.

La suite au mois de septembre quand j'aurais pris contact avec le prof de science :)

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ces photos, je les intègre sur la page IC de la station.

 

Ludo :) 

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sebaas a dit :

De toute manière, on ne va pas tourner autour du pot: de la même façon que sans IC, le site MAE aurait probablement disparu du Net, la survie du réseau MAE est presque conditionnée par l'implication des passionnés locaux qui pourront proposer d'assurer les menus travaux de maintenance au sein des établissement scolaires hébergeant des stations. Le gros soucis du réseau, c'est le turn-over des enseignants: si le ou les quelques prof' motivés par le programme quittent l'établissement, la VP2 est abandonnée et plus personne ne s'en soucie. Si en revanche une fois tous les 1 ou 2 ans, quelqu'un se propose pour aller nettoyer/calibrer le matériel, on peut vraiment imaginer que ces stations perdurent dans le temps.

 

On peut même imaginer que des passionnés soient sollicités pour accompagner les enseignants sur certains TP qui demandent quelques connaissances en météo et/ou en instrumentation. Ce serait vraiment le scénario idéal, en parfaite adéquation avec l'objet social de l'association!

L'implication des passionnés dans ce réseau est une bonne idée effectivement. Ca permettrai effectivement d'augmenter la qualité des mesures avec un suivi régulier des stations. Idée intéressante que je soutient vivement! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voici la station du lycée  couffignal :) professeur très sympathique, et heureux qu’infoclimat reprenne les données MAÉ :) 

 

D805CA14-0B51-4AA5-85C5-46B275AA01ED.jpeg

B1AD882E-869A-4367-9AD6-78F5171EA7D8.jpeg

E7D2E4A3-504D-4A2C-977C-7474A4FD7989.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt67 a dit :

Voici la station du lycée  couffignal :) professeur très sympathique, et heureux qu’infoclimat reprenne les données MAÉ :) 

 

D805CA14-0B51-4AA5-85C5-46B275AA01ED.jpeg

B1AD882E-869A-4367-9AD6-78F5171EA7D8.jpeg

E7D2E4A3-504D-4A2C-977C-7474A4FD7989.jpeg

Merci beaucoup! Les photos ont été intégrée (pas par moi, quelqu'un a été plus rapide :) ) dans la matinée sur la page de la station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-couffignal-strasbourg/ME126.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, ludo47 a dit :

Merci beaucoup! Les photos ont été intégrée (pas par moi, quelqu'un a été plus rapide :) ) dans la matinée sur la page de la station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-couffignal-strasbourg/ME126.html

 

Petite question est ce normale qu’elle ne soit pas sur la page des statIC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 19/07/2018 à 16:41, matt67 a dit :

Petite question est ce normale qu’elle ne soit pas sur la page des statIC ?

 

Y'a des petites modification de code à faire pour pouvoir sélectionner individuellement les stations MAE "autorisées" à rejoindre la carte temps réel Infoclimat. Work in progress.

 

Sinon, (re)mise en ligne des différentes ressources produites par Météo A l'Ecole ces dernières années, sous la forme d'abord de ressources pédagogiques (collège et lycée) ainsi qu'un gros paquet de ressources scientifiques (plus de 70 fiches!): https://www.infoclimat.fr/pedagogie/ressources_scientifiques.php

 

Juste à temps pour la rentrée des classes lol :D

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info, les données des stations MAE (environ 2 millions de lignes en BDD tout de même) ont été injectées dans nos bases, ce qui permet:

- d'une part d'avoir quelques climato, genre https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/-mae-lycee-couffignal-strasbourg/valeurs/ME126.html

- d'autre part de permettre l'export intégral des données via la page https://www.infoclimat.fr/pedagogie/stations.php?id=126

 

D'une certaine façon, ce sont les premières données librement téléchargeables à partir d'Infoclimat, en attendant celles issues du passage en Opendata des stations de l'asso et des propriétaires de StatIC qui le voudront bien :)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'occasion de quelques développements sur le sujet, et profitant de l'absence de soleil et donc avec très peu de surchauffe, petite carte temps réel avec toutes les MAE actuellement disponibles:

 

francenowpnglive-5bba332311f16.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut Seb, je n'arrive pas à te joindre par mp, donc je poste ici puisqu'en rapport avec le sujet : es-tu au courant d'une quelconque évolution en ce qui concerne la station vp2 d'Aix en Provence - Lycée Zola ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 11/10/2018 à 08:54, Gaël13 a dit :

Salut Seb, je n'arrive pas à te joindre par mp, donc je poste ici puisqu'en rapport avec le sujet : es-tu au courant d'une quelconque évolution en ce qui concerne la station vp2 d'Aix en Provence - Lycée Zola ? 

Je m'auto-cite pour préciser que je suis allé voir directement si la station d'Aix-zola était toujours en place, et c'est le cas ! Bref le problème vient donc bien de la transmission vers weatherlink. 

D'ailleurs une partie de la climato de l'été 2017 peut être mis à jour à la base IC, grace aux relevés transmis par le lycée http://www.lyc-zola.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1933

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

Petite maintenance prévue aujourd’hui à la statIC MAÉ du lycée couffignal ;) 

 

Maintenance Ok :)

 

Le pluviomètre à été calibré, avant calibration ( 4,9mL / 5,2mL ), après calibration 3,8 mL.

Par contre la ventilation active est HS ;) 

 

84437016-D79F-4F27-8B1A-B67272836802.thumb.jpeg.c5799401c354b4fee36f2dbc4c8e2f49.jpeg

 

Merci au professeur, toujours très sympathique :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 12/10/2018 à 15:02, Gaël13 a dit :

Bref le problème vient donc bien de la transmission vers weatherlink. 

 

Oui, on a des contacts pour essayer de débloquer la situation, mais ça se joue au niveau du rectorat et des règles du pare-feu... 

 

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Par contre la ventilation active est HS ;) 

 

Oui ça malheureusement, ça risque d'être un grand classique faute d'entretien très régulier... Et je ne vois pas de solution rapide à moindre frais!

 

Merci de ton passage en tout cas!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...