Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2018


Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Nîmes 😁   https://twitter.com/VincentLhermet/status/1022162244757594112?s=19    

Parmi les plus fréquentes :   "ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibic

INCROYABLE MAIS VRAI !   Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ici ça y'est ça commence dans la pinède, quelques cigales qui chantent B|, c'est encore discret (pour le moment).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un peu plus tous les jours mais ça reste encore mou pour un 21 juin. D'habitude, elles sont  nettement plus nombreuses à cette date. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Montée en régime progressive, ça commence à devenir bruyant dans les platanes en bord de route entre Bagnols et Connaux, encore quelques jours et ce sera l'explosion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Hormis les rouges bien sûr,  2/ 3 Cicada orni entendues hier sur les hauteurs de Rabastens (Tarn).  Bref c'est pas encore la folie.  Mais cette semaine sera la bonne!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les chants se generalisent peu à peu chez moi, dorenavant, les cigales chantent irrégulièrement dans le village de Mazan (dans les platanes, pas de pinedes dans le village)!!!

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grosse accentuation cette semaine, ça chante partout dans la pinède désormais et ça devient fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis 2/3 jours c'est vraiment assourdissant en campagne (en ville elles se font surtout entendre le soir après 21h30), ma boucle à vélo autour de Tresques/Laudun hier était marquée par un "brouhaha" permanent :) 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Aujourd'hui on sent une nette augmentation de la population de cigales qui sont plus nombreuses en ville et concert généralisé en campagne (platanes en bord de route et surtout au bord de l'eau). Ce soir on en entendais jusqu'à 22h30 environs. Régime de plein été atteint, avec le maximum attendu autour du 15 juillet habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier pic de chants de nos cigales est atteint ici en région Toulonnaise où certains secteurs la cymbalisation est très forte 😁. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 21 heures, Pascaloux a dit :

Les cigales chantent bien à BELLEVILLE ( Rhône)

 

Quel type de cigales as-tu dans ton coin ? Je ne savais pas qu'elles remontaient si haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter à ma grande surprise quelques chants de cigales sur les premières pentes du massif des Bauges (exposition SO à O) depuis quelques jours, notamment sur la commune de Saint-Alban-Leysse(73) ! (Lyriste et orni). Rien à signaler par contre depuis chez moi, dès qu'on rentre dans la Cluse de Chambéry. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pleine saison ici depuis début juillet, les cigales chantent encore pas mal ce soir avec l'absence de mistral. On profite de l'été 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 13:01, Montilien26 a dit :

 

Quel type de cigales as-tu dans ton coin ? Je ne savais pas qu'elles remontaient si haut. 

C’est des cigales rouges 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les cigales grises chantent à domicile sur les pins maritimes entre Canéjan et Pessac, elles sont un peu plus nombreuses que l'an dernier, alors qu'il ya deux ans il était plus difficile de les entendre ici, il ya plus de 3 ans elles étaient inexistantes, probablement une conséquence du réchauffement climatique. 

Modifié par Fonky
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Pascaloux a dit :

C’est des cigales rouges 

Salut, 

bientôt du Lirac à Fleurie :D.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nombreuses cigales sur le Ventoux côté Chalet Reynard en forêt vers 1400m. Plus inattendu, j'en ai entendu une au sommet entre la tour Orange et la plate-forme (pas d'arbres et une température de 20°C, c'est la première fois que j'en entends dans ces conditions !)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Nombreuses cigales sur le Ventoux côté Chalet Reynard en forêt vers 1400m. Plus inattendu, j'en ai entendu une au sommet entre la tour Orange et la plate-forme (pas d'arbres et une température de 20°C, c'est la première fois que j'en entends dans ces conditions !)

 

Déjà entendu des cicada orni au Ventoux vers 1400m mais pas au sommet ! C'est une cigale record celle-ci ! LOL. Je ne sait pas quelle altitude maximale on a entendu des cigales en France mais ça doit être pas loin des records non ?

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tao a dit :

Salut, 

bientôt du Lirac à Fleurie :D.

Tu as sans doute raison le cépage du Beaujolais est du Gamay qui ne supporte pas les grosses chaleurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...