Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Saison terminée dans le Gard rhodanien, plus rien sur les bords de Cèze à Chusclan. On entendra peut-être une retardataire isolée d'ici la fin du mois, comme chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Nîmes 😁   https://twitter.com/VincentLhermet/status/1022162244757594112?s=19    

Parmi les plus fréquentes :   "ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibic

INCROYABLE MAIS VRAI !   Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques cigales entendues samedi dernier sur les bords de la Méditerranée à Cassis (13), ici ça fait 3 semaines qu’on ne les entends plus. 

Si il n’y avait pas eu ce coup de frais en 2e quinzaine d’août, les cigales auraient pu jouer les prolongations vu le mois de septembre chaud que l’on est entrain de vivre. 

A l’année prochaine ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de cigales entendues depuis des semaines, mais quelle a été ma surprise d'en entendre une (très timide toutefois) proche du centre ville à Mandelieu, mercredi vers 18h. Je ne me souviens pas en avoir déjà entendu si tard dans l'année. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté , en Vaucluse , j' en ai entendu quelques unes durant presque toute cette semaine que ce soit dans le lubéron ou en Vdr y compris ce dimanche 23 septembre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Sur Uchaud, il y en a une qui se fait plaisir cet après-midi ! Un 25 septembre !

 

C'est toi qu'on entend en train de scier du métal? Hihihi.
Non sans rire effectivement c'est bien tard pour en entendre. Ici elles ont disparu début du mois.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et elle prend ses aises puisqu’elle est toujours présente cet apres-midi, approximativement au même endroit... avec un peu de chance, elle persistera jusqu’au 1er octobre et là ça sera une date tout à fait exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une cigale entendue lors de ma sortie en vélo ce midi entre Saint-Pons de Thomières et Riols (34) : incroyable !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Cigales encore présentent dans la pinède de mon boulot près du bord de mer à Hyères.

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu chanter aussi tard !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une connaissance a posté une vidéo de cigale en train de cymbaliser dans un pin ce jeudi 11 octobre autour d'Avignon.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cigale isolée clairement entendue aujourd'hui à Balaruc le Vieux (34).

 

Une première pour moi aussi tard !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

INCROYABLE MAIS VRAI !

 

Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Modifié par clem34
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 09/12/2018 à 08:15, sudvano a dit :

Totalement Fou !

CIGALE entendu a Nice vers 8h sous une température de 17°C !

 


Salut,
Tu rigoles? 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, sudvano a dit :

Non , une cigale isolé comme en été elle a duré 2 minutes quand le soleil ce lévé il faisait bon ! énorme j'ai jamais entendu après novembre ! 

Vraiment exceptionnel tu aurais dû filmer 😮

Elle a pas trouvé beaucoup de partenaires celle-ci à mon avis 🤔😜

Même en pleine saison par 17°c c'est déjà assez rare d'en entendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...