Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2018


Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Nîmes 😁   https://twitter.com/VincentLhermet/status/1022162244757594112?s=19    

Parmi les plus fréquentes :   "ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibic

INCROYABLE MAIS VRAI !   Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 21 heures, seb34 a dit :

Première cigale entendue le 22 mai.  Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche.

 

Certain? C'est vachement tôt. On a chaud depuis un certain temps, vrai mais avec ce temps pluvieux, le froid tardif, je suis étonné. 

C'est vrai qu'il fait chaud depuis un bon moment, pas des folies mais suffisamment pour les cigales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clem34 a dit :

 

Certain? C'est vachement tôt. On a chaud depuis un certain temps, vrai mais avec ce temps pluvieux, le froid tardif, je suis étonné. 

C'est vrai qu'il fait chaud depuis un bon moment, pas des folies mais suffisamment pour les cigales. 

 

Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne.

 

Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement.

 

Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant.

 

Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, seb34 a dit :

 

Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne.

 

Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement.

 

Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant.

 

Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience.

 

 

 

Oui oui, en mai ça arrive. En 2015 je me souviens d'une a la mi-mai. Je suis étonné, car on a eu une année pluvieuse, peu ensoleillée, avec tout de même pas mal d'orages. 

Si elles arrivent, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui rien d'anormal surtout pour le sud-est.

 

Pour info, la première cigale à Pujols (33) le 26/05/2018.

Celle-ci ne chantait pas encore mais a été photographiée juste après l'émergence dans un jardin.

Pour l'intérieur de la Gironde où les cigales ne se font pas beaucoup entendre c'est plutôt très tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je sens que ça va être poussif cette année niveau cigale, l'année dernière, les premières cigales etaient arrivées début juin par ici.

Cette année avec l'humidité et le manque de soleil, on devrait entendre les cigales tardivement sur la Cote d'Azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, seb34 a dit :

 

Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies.

 

 

Ok mais où ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

aujourd'hui avec quasiment 28° à midi vers Nîmes, c'est le genre de temps pour les provoquer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant, rien à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère cigale entendue ce midi à Gardanne (E13), chant normal bien fort :) 

Modifié par Felix13109
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien par ici mais quelques cigales entendues à Montjoyer ce week-end (réveil timide...).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les orages cette semaine vont rien arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bof bof, pour ma part je vais patienter, je ne vois aucun interet à ecouter des cigales par temps automnal, quand on aura un ciel souvent bleu avec des temperatures régulièrement chaudes, je reviendrai ici, il est plus agréable d'entendre des cigales chanter avec la cagne.:)

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je me suis amusé d'aller me balader en pleine Garrigue et rien. Rien autour de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pareil. J'etais vers Caveirac, St Côme, que des coins a garrigue ou avec des Pins, rien. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le temps exécrable et pourri que on n'a ici dans le Var, elles risquent pas d'arriver nos chères cigales!! c'est la première fois que je vois un printemps aussi désagréable depuis que j'habite ici presque 25 ans! meme des gens d'ici qui sont là depuis plus de 50 ans n'ont jamais vu ça, c'est dingue je trouve et pour un début d'été idem!! quand je pense que l'année dernière il faisait déja très chaud depuis fin mai et que les cigales étaient déja là^^ beaucoup disent que on n'aura un été assez merdique!! alors nos cigales de provence vont elles chanter ou pas?! à voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Et pourtant ce midi à Gardanne (E13) ça chantait bien et ça chante depuis lundi ! Malgré l'orage stationnaire de 45mm de Mercredi la-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Felix13109 a dit :

Et pourtant ce midi à Gardanne (E13) ça chantait bien et ça chante depuis lundi ! Malgré l'orage stationnaire de 45mm de Mercredi la-bas.

 

quelle chance!! il fait chaud à Gardanne en ce moment? c'est plus dans les terres ou sur le bord de mer? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 3 heures, Antarès a dit :

 

quelle chance!! il fait chaud à Gardanne en ce moment? c'est plus dans les terres ou sur le bord de mer? 

 

Chaud pas vraiment (Txm du début de mois : 24,7°C), mais pourtant oui en entend bien chanter les cigales mais pour le moment qu'à un coin particulier.

Gardanne c'est à 15km de la mer à vol d'oiseau mais séparée par le Massif de l'Etoile, donc avec un climat d'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 15 heures, Antarès a dit :

vu le temps exécrable et pourri que on n'a ici dans le Var, elles risquent pas d'arriver nos chères cigales!! c'est la première fois que je vois un printemps aussi désagréable depuis que j'habite ici presque 25 ans! meme des gens d'ici qui sont là depuis plus de 50 ans n'ont jamais vu ça, c'est dingue je trouve et pour un début d'été idem!! quand je pense que l'année dernière il faisait déja très chaud depuis fin mai et que les cigales étaient déja là^^ beaucoup disent que on n'aura un été assez merdique!! alors nos cigales de provence vont elles chanter ou pas?! à voir...

Elle vont bien chanter un jour, juste qu'elles risquent d'arriver plus tardivement cette année.

Faudrait que le temps se stabilise un peu, pour le week-end prochain, ça devrait à priori le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigale rouge entendu vers Langlade(30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...