Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil et nuages depuis plusieurs jours et c’est pas prêt de s’arreter, bref c’est le calme plat, rien d’autre à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée nuageux ici à Cronenbourg. Il fait déjà doux : 20,3°C sous abri actuellement du côté du lycée Couff. Tn 16,8°C.

 

MERTZWILLER

Hier : Tx 25,2°C | Tn 14,0°C | Pluvio 0,0 mm

Actuellement déjà 20,6°C sous abri, HR à 74 %, et une pression en hausse à 1025,6 hPa. Tn 13,5°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un samedi bien ensoleillé et une fin de week-end début de semaine plus mitigé  mais sec, le soleil reprend ses droits aujourd'hui.

 

Températures encore chaudes samedi (+26,5°), dans les normes dimanche et lundi mais toujours pas de réelle fraîcheur depuis plus de 2 mois....

 

L’excédent thermique de juin devient de plus en plus marqué (déjà + 2,3° sur la moyenne mensuelle)!.

La chaleur en vue pour la semaine prochaine pourrait nous valoir à nouveau un mois de juin record, possiblement en 3ème voir 2ème position des mois de juin les plus chauds.

 

 

Le 18/06/2018 à 09:04, pvaill67 a dit :

Quel calme ici c'est incroyable !

 

Même @mike qui poste tous les jours d'habitude ne semble plus présent.

C'est dommage car il contribue largement à l'animation du forum.

J'espère qu'il va revenir :)

 

En tout cas ici beau temps ce matin avec de jolis cirrus.

Plus frais qu'hier mais de saison :

Tn 13.9 °C

Déjà 19.7 °C actu.

 

Je pense que c'est lié à la chaleur constante (ou presque) depuis début Avril.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour en Alsace après une semaine dans la grisaille dominante et la relative fraîcheur du SO. 😣

 

Beau soleil ce matin

Tn de 14,1°

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 14,2°C ce matin et actuellement 20,5°C en hausse.  Heureusement le coup de fraicheur de la fin de semaine s'annonce bien court et la suite superbe :)  Après 2 mois de temps chaud et orageux, une pause sèche et chaude ne fera que du bien pour profiter de l'été. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nombreux cumulus dans le ciel strasbourgeois en ce début d'après-midi. Il fait bon : 24,8°C sous abri actuellement du côté du lycée Couffignal (Tx en cours), il ne fera sans doute pas aussi chaud que prévu (27 voire 28°C me semble-t-il).

 

MERTZWILLER

Température actuelle : 26,7°C sous abri. HR 54 %. Pression en baisse, 1024,9 hPa.

 

RELEVÉS DU MOIS D'AVRIL 2018 A MERTZWILLER

 

avril20183.png

avril20181.png

avril20182.thumb.png.58d623877b3b070649dab4679d1667a7.png

 

avril2018.pdf

 

En comparaison avec les normales 1980-2010 de Strasbourg-Entzheim, ce mois d'avril 2018 aura été bien doux. La température moyenne du mois est en effet presque 3°C au-dessus de la Tm strasbourgeoise (13,4°C contre 10,5°C à la station de référence => +2,9°C !!). Il en est logiquement de même pour la Tnm (6,6°C contre 5,2°C => +1,4°C). La Txm est de son côté largement supérieure à la normale, puisqu'elle est de 20,3°C alors que la normale n'est que de 15,7°C (+4,6°C !!).

Ce mois d'avril 2018 a également été bien sec par rapport à la normale mensuelle, qui est de 45,9 mm à Strasbourg-Entzheim (et qui devrait être plus élevée pour mon secteur, sauf erreur de ma part). J'ai en effet relevé seulement 27,3 mm pendant ce mois-ci. Pas de gros cumul journalier puisque le plus gros cumul en 24 heures est de seulement 6,0 mm le 10 avril 2018.

 

Et voilà pour le bilan du mois d'avril 2018 ici dans la bourgade nord-alsacienne de Mertzwiller (enfin!) ;). J'ai un peu triché sur les plus hautes valeurs de températures (aux alentours du 20 avril), la sonde thermo n'était pas abritée à ce moment-là puisque je retapais l'abri à ce moment-là (quelle idée...). J'ai essayé de reprendre des valeurs plus plausibles par rapport aux stations de Niederbronn, Ringendorf et Hochfelden. Depuis que mon abri a été refait, il ne semble pas y avoir de surchauffe. Je vérifierai lorsque je regarderai le bilan du mois de mai.

 

Bon après-midi !

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Soleil continu depuis ce matin même si un peu plus de vent (aux alentours de 30km/h) depuis quelques heures qui limitent la hausse des températures mais comme prévu ici : tn 15,4 t actu 27,1 

demain peut être enfin mes premiers 30 degrés (eh oui contrairement aux autres parties de l’Alsace mon secteur ne les a pas encore engistrés, ce qui est légèrement tardif...)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin à la radio europe 1, j'ai entendu le 30° pour strasbourg aujourd'hui, une belle erreur donc surtout qu'aucun modèle ne voyait de 30° quelques parts sur le NE aujourd'hui et demain ces 30° devraient rester limiter à la plaine d'Alsace

 

sinon belle journée aujourd'hui, un peu plus de nuages ce matin mais temporaire, un petit vent de nord, enfin bref, un temps très agréable en soit. Tx 25,7°, actu 24,6°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée qui a été dominée par les nuages bien que quelques éclaircies se sont parfois imposées, notamment en début de matinée.

Ambiance très agréable, presque lourde. Tx de 23 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée chaude sans excès avec un soleil dominant en fin d’AM. 

Demain les 30° devraient être atteints pour la première fois cette année ici au bord du Rhin, ce qui est tard. On avait atteint 29,9° les 04 et 05 juin. 

Actu 23,4° ici à Seltz (Tx 27,1°). 

 

Et 23,3° à Niederbronn (Tx 25,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 27,6 donc températures conformes à ce qui était prévu ce soir je vais avoir de nouveau  chaud pour la première fois depuis quelques temps 22,7 temps dégagé le soleil vient de se coucher.

J’ai hâte de voir si on atteindra cette barre de fortes chaleurs demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 14.4°C

Tx =  26.9°C.

Ta = 19.1°C.

Un très belle journée, d'autant plus appréciable que ce sont les jours les plus longs de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières journées ont été plutôt agréables dans le coin.

 

grosso modo, autour de 23 l’après-midi et 12 le matin avec une couverture nuageuse modérée.

 

Aujourd’hui devrait être une journée très estivale avec plein soleil et température autour de 29 !

 

et je ne parle pas des journées longues qui font plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée ensoleillé ici à Cronenbourg, ciel entièrement bleu. Il fait déjà bon, mais ça augmente moins vite qu'hier : 18,9°C actuellement au lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER

Hier : Tx 28,3°C | Tn 13,5°C | Pluvio 0,0 mm - une journée bien chaude ! Je ne pensais pas atteindre les 28°C.

Il fait déjà bien doux dans la petite bourgade alsacienne puisque la température est déjà de 22,9°C sous abri  (sacrée différence avec Strasbourg 🤨)! HR 68 %. Pression pas mal fluctuante, 1022,5 hPa à l'heure actuelle. Tn 14,9°C.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 14,7°C ici ce matin avec un ciel entièrement dégagé actuellement et 24,2°C en hausse.  Très belle journée chaude à attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil et déjà chaud et lourd. 

Actu 24,3° à Seltz (Tn 15,9°). Td 18,3°. 

 

Et 24,5° à Niederbronn (Tn 13,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 27,4° hier à Strasbourg

P-e les 30° aujourd'hui. La Txx 2018 est pour l'heure de 30,0° à 2 reprises (1 fois en avril, 1 fois en mai).

 

Ciel bleu souverain

Tn douce (pour changer) de 15,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne vois pas ce qu'il y a de génial à se faire réveiller à 5 h du matin par le jour mais passons.

Les journées vont dès après-demain commencer à raccourcir :)

 

Ici Tn 16.8 °C et ça fait 8 jours qu'il n’est pas tombé une goutte !

Il est tombé 133 mm du 1er au 12 juin et il est probable qu'il ne tombe plus rien jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il faisait bon en début de matinée mais là c’est déjà étouffant avec 25,8 et 58% HR 

tn pas si chaude que ça (je veux dire on est loin de la canicule) : 14,8 

 

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...