Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

Je confirme Chris c'était assez apocalyptique quand je suis passé après l'orage j'avais rarement vu un torrent pareille. Et que dire des conditions sous l'orage une vraie machine à laver avec la grêle en plus.. 

Le cumul radar met plus de 50 mm sur la zone + la topo qui ne favorise vraiment pas ce village

 

Dans le Bas-Rhin, les zones qui ont le plus ramassé sont

-  l'ouest strasbourgeois avec des points à plus de 60 mm

- une zone entre Barr, Epfig et Kogenheim à plus de 65 mm

- dans les Vosges du Nord autour de Lembach (> 65 mm)

- une zone entre Ingwiller et Uhrwiller qui pointe à plus de 85 mm

 

Dans la région, la zone de Cerville décrite par @supercell54 et aussi une zone à la frontière 57/Allemagne entre Sarreguemines et Bliesbruck qui pointe à plus de 100 mm!

 

(on notera hors de nos frontières et proche du point triple Luxembourg-Belgique-Allemagne une zone assez étendue à plus de 155 mm 😮)

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Le sud bas Rhin aura été plus épargné avec "seulement" 18mm sur Villé hier soir. C'est assez frappant comme à chaque fois le plus gros evite de peu mon secteur. A cause du relief ? La faute à pas de chance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Temps beaucoup plus calme ce matin, beau soleil sur Strasbourg, plus de nuages bas ensuite en Centre Alsace en raison de l'humidité, et de nouveau soleil dominant sur Colmar.

Ca recommence à bourgeonner tranquillement sur les Vosges.

17° ce matin, 20° actuellement, mais ça tape fort au soleil.

 

Orage impressionnant sur Strasbourg hier, premier de l'année pour moi, c'est un démarrage de la saison orageuse en trombe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wissembourg et sous la boue et la rivière qui est sortie de sont lit  avec un orage de pluie et de grêle jusqu’à  5h45 d'après des amis . Sinon sur Hoffen je suis a 53mm ( MM du voisins ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

 

J'ai réussi à trouver une station météo proche de Sarreguemines, à Sitterswald, côté allemand, qui a enregistré 65mm entre 22h45 et minuit, puis 30mm de plus entre minuit et 4h du matin...

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISLSITTE2

 

Quelques photos du "Saarbrücker Zeitung" : https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/saarbruecken/kleinblittersdorf/kleinblittersdorf-hat-es-heftig-getroffen_bid-23163947

 

Nombreuses routes coupées ce matin (inondations ou ravinage sous chaussée), le tram-train entre Sarreguemines et Saarbrücken est également coupé. Une maison a été foudroyée à Sarreguemines, avec début d'incendie.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'avais pas tilté avant mais ce mois de mai 2018 est tout simplement le plus chaud jamais relevé à Strasbourg-Entzheim, rien que ça.

Après janvier (battu) et avril (égalé), c'est le 3ème mois de Tm record sur 5 en 2018. C'est fort!

 

Sinon sur Gresswiller, ciel serein et quelques nuages

20,8° à 11h à Entzheim, la T° ne monte pas vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un autre article qui revient sur les dégâts de la nuit :

 

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/06/01/des-interventions-de-pompiers-par-centaines-en-alsace

 

J'étais vers Obernai ya quelques jours. Assez dingue d'imaginer tout ça. Courage aux sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ici j'ai pas été dérangé par les orages cette nuit puisque ça à été le calme plat

je n'ai pas été le mieux servi tous sont passés à proximité au moins pas de dégats 

actu c'est gris pas le moindre rayon de soleil 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Averse orageuse en cours.

Pas de foudre mais un beau joufflu visible depuis Kingersheim !

 

IMG_0852.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit s'est poursuivie dans la pluie pour une bonne partie. Encore quelques impacts isolés, dont un positif probablement qui a déchiré le silence qui s'était installé depuis un moment. Tn 14,5 °C. Ciel variable ce matin et 19,5 °C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut sur Strasbourg actuellement 21,2 à Entzheim.  Belle intensité!!

Modifié par akiva
Rectification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle averse en effet sur Strasbourg, secteur Esplanade-Neudorf.

Nombreuses interventions dans le nord du Bas-Rhin cette nuit, je vous donnerai mes relevés plus tard et quelques infos sur les inters.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

dieu soit loué, nous ici on a pas été touché et heureusement car quand je vois les photos dans le bas rhin et près de la frontière allemande ca fait carrément peur. 

Dans mon secteur les pluies ont été certes soutenues mais elles rentraient tranquillement dans les sols au moins. ctu ciel partagé entre cumulus de plus en plus nombreux et du soleil avec 20,9° actuellement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse depuis 30 minutes sur Colmar et le tonnerre se met à gronder de plus en plus. C'est reparti pour un tour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel menaçant vers le sud, pour le moment encore du soleil 

Tactu 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est stationnaire sur Colmar-Sud, j'ai l'impression que les nuages ne bougent pas d'un millimètre. Ca vide un max depuis une heure. Toujours le tonnerre régulier.

J'attends les relevés de Judd sur Colmar-Ouest 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh bah ! Ça n’a pas fait semblant hier soir ! 

Je viens de voir des images de Gougenheim au 13h sur TF1, vraiment impressionnant ! 

 

À Herbsheim a priori beaucoup de pluie également mais c’est resté raisonnable d’après ma sœur. Je vais demander à mon grand-père combien il a relevé.

 

Décidément, je ne suis jamais sur place quand il faut 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On enchaîne les averses ici à Strasbourg, secteur Esplanade/Neudorf. 8,0 mm depuis minuit au lycée Couffignal, 27,0 mm depuis le début de la "storm" sur le panel Weatherlink (= début de l'épisode ?).

 

Une dizaine d'interventions sur la seule commune de Mertzwiller, certains collègues pompiers n'ont pas dormi de la nuit. Je n'ai pour le moment pas plus d'informations hormis que pas moins de 7 (!!!) PCZI - Postes de Coordination de Zone d'Intervention ont été activés cette nuit (Sélestat, Obernai, Strasbourg, Truchtersheim, Hochfelden, Niederbronn et Wissembourg). 400 interventions en tout pour 1419 appels, mobilisant 250 sapeur-pompiers et 65 véhicules (+11 de la protection civile me semble-t-il) > https://www.sdis67.com/fr/fil-interventions

 

A Mertzwiller, j'ai relevé 29,4 mm sur l'ensemble de l'épisode, + 0,1 mm ce matin entre 9h et 10h. C'est pas mal !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore les orages

ça tombe dru

relevé ce soir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

 

(on notera hors de nos frontières et proche du point triple Luxembourg-Belgique-Allemagne une zone assez étendue à plus de 155 mm 😮)

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IRIJNLAN2

 

Vers Prüm, 185mm depuis 3h du matin, dont 135mm entre 3h et 6h. Il pleut toujours tranquillement O.o  (désolé pour le HS)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Assez nuageux à Besançon.

Vient de passer la première averse du mois, mais c'était faible et bref. 

La petite ligne orageuse actuellement en Côte d'Or devrait nous toucher un peu plus tard.

Température agréable, autour de 20℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...