Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Get a dit :

L'orage est stationnaire sur Colmar-Sud, j'ai l'impression que les nuages ne bougent pas d'un millimètre. Ca vide un max depuis une heure. Toujours le tonnerre régulier.

J'attends les relevés de Judd sur Colmar-Ouest 😉

 

5mm sous cet orage mais beaucoup plus des Maraîchers à St croix en plaine au Sud de la ville !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour, petit point sur l'orage de hier soir dans ma commune de Niederbronn-Les-Bains :

Tout commence à 23 h avec de nombreux flash tout au tour de la commune, début des précipitations à 23 h 30 environ, avec de nombreux flashs.

De 23 h 30 à minuit ma station météo enregistre 52.4 mm, un record pour ma station, avec une intensité maximum de 302.4 mm/h, à la fin de l'épisode je relève tout de même 65.4 mm.

Impossible de prendre des photos de foudre avec ces précipitations, mais la rivière du Falkensteinbach à très vite réagis dans Niederbronn comme en atteste le graphique de Vigicru (sonde gundershoffen à 7.5 km en aval de Niederbronn) :

 

18060103151738095.jpg

 

L'ensemble du centre Niederbronnois était sous les eaux une fois que le Falkensteinbach est sorti de son lit :

 

180601031515942073.jpg

 

180601031518908004.jpg

 

Tout est en entré en ordre à 1 heure avec la baisse d'intensité des précipitations même si la rivière reste bien haute :

 

180601031520721592.jpg

 

Quelques routes ravinées, et des petits glissements de terrains :

 

180601031519587078.jpg

 

180601031515785889.jpg

 

Petite vidéo sur notre page : Inondation Niederbronn

Actuellement, journée plutôt lourde et 23.5°, bonne journée ;)

Modifié par Jul67
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une ligne d'averse approche par le sud-ouest, le soleil est encore dehors, il fait 21,1° mais l'ambiance est lourde malgré le vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, guillaume67 a dit :

On a le coupable, un coup de foudre à environ 7-8km d'ici, positif forcément, estimé à 175.000 ampères, sacré morceaux. C'est vraiment traitre les masses pluvio-orageuses, souvent quand tu es déjà depuis un moment à l'arrière du front principal tu as des coups de foudre hallucinants et imprévisibles qui s'abattent dans la stratiforme. Je serai bien curieux de connaître le phénomène qui provoque cela 

 

Il n'y a probablement pas de réponse consensuelle étant donné les recherches relativement peu nombreuses sur le sujet et la diversité des structures orageuses ayant une portion stratiforme. De ce que j'ai lu, il y a une très grande partie des décharges positives en région stratiforme qui sont initiées dans la partie supérieure de la zone convective. L'autre partie est générée in situ et augmente généralement à mesure que le système vieillit. Diverses mesures (par ballon, par avion...) et modélisations ont montré que la zone stratiforme est notablement chargée (ce n'est pas forcément intuitif), caractérisée par de grandes strates de polarité opposée qui tendent à se rapprocher du sol à mesure que l'on s'éloigne du cœur convectif (elles sont penchées en quelques sortes). Il y'a notamment une couche inférieure - près du niveau de fonte - chargée positivement qui serait responsable de ces impacts positifs très puissants (ou du moins, de permettre le branchement avec la partie stratiforme - qui se matérialise souvent en spiders - jusqu'à la connexion avec le sol, ce qui n'est pas systématique).

 

L'origine de cette couche n'est pas très clairement établie mais il y aurait deux phénomènes majeurs aussi important l'un que l'autre.  Le premier est lié à l'advection des charges positives du sommet de la zone convective vers l'arrière à mesure que les cellules se dissipent et alimentent la zone stratiforme. Le second concerne l’électrisation in situ via l'ascendance de méso-échelle qui se développe à l'arrière de la zone convective (processus classique quand la convection s’agrège et s'organise en MCS). L'ascendance serait assez importante pour favoriser la séparation des charges ; la neige construit une strate chargée positivement juste au-dessus de l'isotherme 0 °C et les particules de glace plus légères transportent les charges négatives vers le haut. Je saute beaucoup d'étapes et de détails mais, finalement, cela tend à aboutir à un dipôle inversé favorable aux impacts positifs au sol comme décrit précédemment. À noter aussi qu'il existe des décharges bipolaires (à double polarité), une autre manifestation exotique de la foudre.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mon grand-père m'indique qu'il n'est tombé que 16 mm à Herbsheim, le village a donc été plutôt épargné !

Grosse différence avec Strasbourg ou même Kogenheim qui n'est pourtant pas bien loin.

 

Je pense qu'on doit être une des localités du Bas-Rhin qui a le moins reçu, de tous les relevés que j'ai pu voir depuis hier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Etonner de ne pas voir d'article dans les médias sur ce qu'il s'est passé a Lenoncourt hier soir, appart sur france bleu ou ils en parle, rien du tout ! par contre y'a un article pour pont-a-mousson et ses 20cm d'eau ^^ 

 

Sans doute trop la campagne pour intéréssés ^^ ah les médias :D 

 

Sinon bonne averse cet aprem sur le pays du vermois ! Sinon sacrée réaction des cours d'eau, même la Meurthe a bien monté de 50cm !

Modifié par supercell54
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

 

5mm sous cet orage mais beaucoup plus des Maraîchers à St croix en plaine au Sud de la ville !

Oui effectivement, ça se jouait à quelques hectomètres près cette affaire. Il n' pas plu à Colmar-Ouest et le noyau se situait au Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Et c'est reparti pour un nouvel orage sur Colmar !

 

Et je confirme, je bosse près de la route de Rouffach, et on voyait que l'orage était pile au-dessus.

Modifié par Valentin68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Punaise !

2ème orage, très flotteux celui ci avec intensité de fou.

Les champs autours, de maïs surtout baignent dans une eau boueuse.

Routes partiellement inondées.

Incroyable depuis 3 jours....

12 mm celui en 15 mm

5 mm à midi...

Bref.

un troisième ce soir ?

Modifié par judd
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Petite cellule au Nord-Ouest qui a bien du mal à progresser. +21,6°C actu. 1,1mm d'eau ce jour

Pluie Mai : 58.6mm (un des rares endroits dans la région ou le cumul mensuel de Mai est déficitaire).

106.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 58 minutes, supercell54 a dit :

Peut être tous simplement parce que il n y a rien d extraordinaire. Juste une vingtaine  de garage inondés et de l eau dans la rue. Sur un espace extrêmement limité. Rien de bien intéressant pour les medias. Surtous comparer a ce qu il y a eu ailleurs comme pont a mousson ou il y a eu beaucoup plus de dégâts. Ou encore en Alsace. 

Modifié par lesteph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage très pluvieux cette nuit, 40 mm au pluvio, un arcus à l'avant de l'orage visible grâce à l'éclairage public, pas de photo de foudre de cet orage tous noyé dans la flotte.

Orage entre Ittenhein et Achenheim vers 17h, pas mal de ruissellements, clairement les cultures de maïs imperméabilise fortement le sol, des grosses flaques dans les champs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes cette après midi de temps en temps.

 

Tx 23,6°

Tactu 20,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour les intéressés, j'ai bouclé mon retour sur évènements sur les orages de hier en Alsace :

 

http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-31-mai-coulee-boue-gougenheim.pdf

 

J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans les cumuls, si oui , n'hésitez pas à me les signaler que je corrige :) 

Modifié par chris68
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitué(e)s cela n' aura peut etre echappé à personne , mais au sujet de ces grosses inondations en Alsace , on peut remarquer qu' à cette heure ,le fameux site Keraunos n' a mentioné en aucune manière cet évènement orageux  . Peut etre, est ce la fatigue ? Mais c' est vrai qu' à force de trop voir d' orages , on finit par ne plus en voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, lesteph a dit :

Peut être tous simplement parce que il n y a rien d extraordinaire. Juste une vingtaine  de garage inondés et de l eau dans la rue. Sur un espace extrêmement limité. Rien de bien intéressant pour les medias. Surtous comparer a ce qu il y a eu ailleurs comme pont a mousson ou il y a eu beaucoup plus de dégâts. Ou encore en Alsace. 

 

Une vingtaine ? J'etait sur place hier rien que dans la rue de mon oncle t'en n'avais une vingtaine sans compter les bas du village où la c'est le ruisseau qui est sorti ! 

 

La vingtaine c'est le nombre de maison inondée, et 60cm dans les garage, j'appelle pas ca 'pas grand chose' 

 

C'est plus qu'à pont a mousson par exemple 😂

 

90mm en 1h30 ça aussi ça n'est pas grand chose hein ? ^^

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps alternant entre éclaircies et averses à Strasbourg aujourd'hui.

A Mertzwiller, même type de temps mais pas de pluie semble-t-il. Le graphe de la température du jour est en dents de scie.

Pour aujourd'hui dans la bourgade nord-alsacienne Tx 24,7°C | Tn 16,2°C | Pluvio 11,3 mm
Pour hier : Tx 28,5°C | Tn 16,8°C | Pluvio 18,2 mm

Actuellement, à Mertzwiller : 19,6°C sous abri, HR 73 %, pression 1019,9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de pluie ici ... beau temps dans l’ensemble 

cumul mai : 128,2 mm 

cumul aujourd’hui : 0mm

tn 12,7 Tx 24,1 t actu 16,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...