Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 54 minutes, lesteph a dit :

Ou as tu eu les 90mm en 1h30?

 

C'est dans le topic ... 

 

180601111453681762.jpg

 

C'est très localisé sur Lenoncourt même, même c'est crédible, au radar on n'a vraiment une petite zone de PP très intense durant 1h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Pour les intéressés, j'ai bouclé mon retour sur évènements sur les orages de hier en Alsace :

 

http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-31-mai-coulee-boue-gougenheim.pdf

 

J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans les cumuls, si oui , n'hésitez pas à me les signaler que je corrige :) 

putain !

sacré boulot !

Et tu vas pas beaucoup dormir la semaine prochaine qui s'annonce à nouveau... très chaotique.

Bravo Chris, super à lire !!!

Modifié par judd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de bonnes rincées hier après-midi et en début de soirée par ici pour un cumul définitif de 27mm hier.

Gros brouillard ce matin mais l'ambiance reste douce.

Tn:12.8° Tact:13.9°

Bonne journée

Retour sur les intempéries juste de l'autre côté de la frontière. (Source R.L)

240445431_Sanstitre1.thumb.gif.720080b38c4da0839e7c53013c591e33.gif

  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel partagé ce matin mais temps largement de saison (je crois que je n’ai plus besoin de le préciser) tn 13,4 t actu 19,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Finalement contrairement à ce que je pensais le secteur Ringendorf/Ettendorf/Ringeldorf/Morschwiller, habituellement sujet à des coulées de boue, a été épargné. Aucune intervention dans le secteur du Val de Moder suite aux orages, d'ailleurs. Par contre oui une petite dizaine d'interventions sur la seule commune de Mertzwiller, ainsi que 7 PCZI qui ont été activés. Pour information, certains collègues ont travaillé jusqu'à hier soir dans le secteur de Wissembourg.

 

Aujourd'hui le temps est beaucoup plus calme à Mertzwiller : ciel très chargé et une température agréable avec 19,3°C sous abri. Tn 14,2°C

Il va falloir que je reprenne mon retard, en faisant les bilans des mois d'avril et de mai! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Temps couvert et doux ce matin avec 16.5°C actu.

On sent que l'humidité est bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Strato cumulus et premiers petits cumulus en plaine sud bas-rhinoise ce matin.

Les cumulus sont déjà bien plus denses et imposants vers l'ouest sur les Vosges, nourris de l'importante humidité qui s'est accumulée en basse couche. Ils n'attendaient plus que le soleil et le réchauffement par le bas pour commencer à grimper dans le ciel.

Premiers voiles de précipitations visibles à la frontière Bas-Rhin/Haut-Rhin, au niveau du massif du Thaennchel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

couvert de nuages bas ce matin, le taux d'humidité est très élevé avec 92% actuellement, quelques coins de ciel bleu tentent d'apparaitre. Il fait doux avec 17,2°, Tn 13,2°, on enchaine donc à présent les Tn douces sous ce temps orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM.

Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse.

Idéal pour planter du riz 😃

Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....)

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM.

Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse.

Idéal pour planter du riz 😃

Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....)

 

c'est à noter en effet. Dans nos coins ici, il a fallu attendre fin mai pour que la rupture soit réalisée et généralement les deux mois les plus orageux en moselle Est/sud et en alsace Bossu c'est juin/juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 9 minutes, trugll a dit :

Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM.

Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse.

Idéal pour planter du riz 😃

Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....)

 

Avec moult guillemets et sans oublier la retenue qui s'impose face aux sinistrés,  "compensation" de la "disette" des quelques4/5 saisons chaudes précédentes. Comment passer d'un mois d'août 2017 parfois totalement exempt du moindre phénomène orageux à un mois de mai 2018 extraordinairement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien couvert pour le moment même quelques gouttes vers 11h.

 

Tn 15,2 Tactu 21,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les éclaircies se multiplient et l'ambiance est vraiment tropicale, actu 20,6° avec 79% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

19.9°, 82% d'humidité actuellement par ici sous un ciel variable avec des éclaircies.

Déjà quelques ondées et averses un peu plus à l'ouest de ma position, Arome à côté de la plaque sur ce coup là mais bien anticipé par GFS dès hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 13 heures, supercell54 a dit :

 

C'est dans le topic ... 

 

180601111453681762.jpg

 

C'est très localisé sur Lenoncourt même, même c'est crédible, au radar on n'a vraiment une petite zone de PP très intense durant 1h30.

Ok. Car le maire annonce un maximun entre 65 et 70mm relevé dans les pluviomètres . Se qui est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 16 heures, chris68 a dit :

Pour les intéressés, j'ai bouclé mon retour sur évènements sur les orages de hier en Alsace :

 

http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-31-mai-coulee-boue-gougenheim.pdf

 

J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans les cumuls, si oui , n'hésitez pas à me les signaler que je corrige :) 

Excellent! Merci, et chapeau pour ce travail.

Chez nous, à Ban de Laveline, le mois se termine dans la moyenne des précipitations des 20 dernières années.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Temps couvert ce matin, plus dégagé depuis midi avec développement de cumulus l’après-midi.

Agréable tout de même avec 24 ºC actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grosses gouttes sont tombées en début d'après-midi. Des éclaircies de plus en plus généreuses se sont toutefois imposées au fil des heures. Tx 22,5 °C. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici belle journée même si plus de cumulus cet apm pas de nuages bas ce matin ... Tx 26,2 t actu 25,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Pas beaucoup d'orages à guetter aujourd'hui ;)

Une belle cellule néanmoins cet après-midi, au détour d'une balade sur le piémont alsacien à la limite Haut-Rhin/Bas-Rhin.

Une image sat plan large pour la situer en premier lieu:

 

180602084338993177.jpg

 

A vrai dire la seule cellule orageuse à ce moment là sur le nord-est, au sens large puisqu'elle se situe en Allemagne, aux confins de la Forêt Noire et du Jura souabe.

 

On resserre le plan pour profiter d'une image satellite haute définition du début d'après-midi:

 

180602084521486575.jpg

 

Les principales villes alsaciennes, le point de prise de vue en rouge entre Sélestat et Colmar, et l'angle de vue matérialisé par les deux traits rouges.

Quelques annotations sur l'image sat. Et voici la bête en photo:

 

18060208465098221.jpg

 

Après les photos de fou régulièrement postées sur le topic observations ces 2 dernières semaines, ça paie pas de mine. Mais l'avantage, c'est que l'on peut bien voir la structure des nuages, et la reconnaître sur l'image sat puisque celle-ci est bien dégagée. D'où les annotations.

Coombinée à une image radar :

 

180602085447952355.jpg

 

Le noyau principal est marqué par la flèche rouge ( annotation 2 ), et on reconnaît à l'ouest de celui-ci quelques petites cellules secondaires anecdotiques, sous forme d'une bande de cumulus plus ou moins compacts, mais pas très élevés, que l'on retrouve  sur la photo, en 1 essentiellement (et en 3, mais pas encore au stade de maturité pour ce dernier, ou carrément hors cadre, je ne sais plus trop du coup).

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle journée sur Hudiviller today, ni trop chaud, ni trop froid ! ca fait bizarre d'avoir un temps calme, on n'était plus habituer :D 

 

Il semblerai que la semaine qui arrive soit a nouveau très instable, en tout cas on vit une période orageuse exceptionnel, j'ai mis le nez dans mes dernières photos, depuis le 29 Avril en Lorraine : 

 

180602100506917512.png

 

On n'a piqué un peu de climat a la Tornado Alley on dirais :') !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle journée finalement ici à Mertzwiller. Ciel très chargé en matinée, mais il s'est découvert au fur et à mesure de la journée, pour finir quasiment bleu ce soir.

Tx 26,1°C | Tn 14,2°C | Pluvio 0,0 mm

 

Actuellement 18,4°C sous abri avec un HR à 73 % et une pression en légère hausse à 1019,3 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...