Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On commence juin et l'été météo sous la pluie orageuse.

 

Encore de bons coups de foudre et pluie modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah, 90mm en 1h30 de temps sur Lenoncourt a l'est de Nancy, je comprend mieux l'ampleur des inondations sur le village ! 

 

180601120830952523.jpg

 

Je n'ai pas trop de photos de la crues, ayant de la famille la bas inondée, j'ai laissé de coté la chasse ! 

 

En revanche j'était en bordure de la cellule : 

 

180601122320508677.jpg

 

La cellule principal est celle de droite, constament réalimenter par l'éclosion de nouvelle cellule (a gauche) ! a voir les news dans le journal demain !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas mal de routes et voies coupées sur Strasbourg agglomération

 

5,3 mm de plus à Entzheim 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie qui durait sans cesse depuis 20h s'arrête par ici à minuit pétantes, sur 3 coups de tonnerre inopinés (foudre vers l'est, en plaine). Pas de pluvio mais cumul impressionnant pour notre coin. 18 degrés encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

L'orage de fin mai c'était calmé à Sarrebourg après un lessivage tel que les gouttières en suivaient pas, ça débordait,.

Puis il a un peu repris autour de minuit, heure locale, environ minuit, j'ai omis de regarder ma montre, alors difficile de dire exactement si c'était en mai ou juin... 😉 

 

Et ce 31 mai il y a eu quelques inondations et coulées de boue début de soirée à Pont à Mousson et "D955 à la hauteur de Liocourt route complètement inondée"  https://www.facebook.com/Lesinfotraficsurnosroutedelorraineetfrontaliere/

 

 

 

 

https://www.lalsace.fr/sport/2018/05/31/en-direct-paris-sg-olympique-lyonnais-(a-partir-de-21h)

Il y a de jolies photos...non de pluie et accessoirement de foot

 

vous-aimez-l-39-eau-en-voil-224-15278034

Photos du match à Strasbourg (non c'est pas hors sujet, c'est pour la quantité de pluie)

 

le-tour-des-arbitres-sur-la-pelouse-(bof

non c'est pas une photo de mauvaise qualité, c'est la pluie qui tombe et les arbitres qui s'interrogent s'il faut ou non reprendre le match à 23H25

 

NB, c'est pas souvent qu'un match commence en mai et se termine en juin (0h 07) 

Modifié par hikikomori
complément et lien
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Orage  comme rarement vue au niveau de la flotte  ce soir dans le secteur du Kochersberg ou j'étais en chasse.  Entre Gougenheim et Reitwiller j'ai du m'arrêter avec la flotte la grêle jusqu'à 1cm de diamètre plus encore le vent bien fort impossible de continuer et des impacts de foudre très proches. Coulée de boue et branche sur la chaussée par la suite quand je suis rentrée au niveau de Gougenheim. Assez impressionnant le secteur à pris sérieusement !  

 

Ici 20,4mm sous l'orage avec une intensité à 188mm/h.  Actuellement il pleut bien avec 5,6mm en plus. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bon ici au final 58 mm ... dont presque 30 en 15 minutes !

Le centre de niederbronn les bains est à nouveau inondé et bloqué. Le falkensteinbach a débordé dans tout le centre ! 

Photos demain !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 13 minutes, Simon67 a dit :

Orage  comme rarement vue au niveau de la flotte  ce soir dans le secteur du Kochersberg ou j'était en chasse.  Entre Gougenheim et Reitwiller j'ai du m'arrêter avec la flotte la grêle jusqu'à 1cm de diamètre plus encore le vent bien fort impossible de continuer et des impacts de foudre très proches. Coulée de boue et branche sur la chaussée par la suite quand je suis rentrée au niveau de Gougenheim. 

 

Ici 20,4mm sous l'orage avec une intensité à 188mm/h.  Actuellement il pleut bien avec 5,6mm en plus. 

En mai 2012 qd je bossais sur le chantier de la LGV, il y avait eu un orage diluvien, en flux E/SE déjà, sur la zone. Le Rohrbach entre Duntzenheim et Gougenheim était sorti de son lit et avait fait pas mal de dégâts et une véritable rivière s'était formée le long de la D31 au niveau de Gougenheim. 

Tu as ou observer des choses comparables ?

 

À Strasbourg, pluie modérée toujours

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, RomainD a dit :

En mai 2012 qd je bossais sur le chantier de la LGV, il y avait eu un orage diluvien, en flux E/SE déjà, sur la zone. Le Rohrbach entre Duntzenheim et Gougenheim était sorti de son lit et avait fait pas mal de dégâts et une véritable rivière s'était formée le long de la D31 au niveau de Gougenheim. 

Tu as ou observer des choses comparables ?

 

À Strasbourg, pluie modérée toujours

 

 

 

Avec la nuit j'ai pas pu voir dans les champs mais en descendant la grande route pres du garage qui ce situe à gauche isolé,  l'eau sortait des fossés et traversait la route c'était assez impressionnant plus des grosses branches à terre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une soirée très électrique. Rien de fou côté flotte ou vent, mais niveau kéraunique c'était la régalade. Un impact est tombé vraiment très près à un moment et le tonnerre s'est apparenté à une réelle explosion avec des vibrations très nettement ressenties dans la maison. Actuellement une pluie modérée persiste avec 14 °C. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le coupable, un coup de foudre à environ 7-8km d'ici, positif forcément, estimé à 175.000 ampères, sacré morceaux. C'est vraiment traitre les masses pluvio-orageuses, souvent quand tu es déjà depuis un moment à l'arrière du front principal tu as des coups de foudre hallucinants et imprévisibles qui s'abattent dans la stratiforme. Je serai bien curieux de connaître le phénomène qui provoque cela 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Quelques relevés des stations MF et IC du Bas-Rhin sur l’épisode de hier soir / nuit :

 

 

- Colmar-Meyenheim : 54,9mm

- Strasbourg-Entzheim : 52,8mm

- Kogenheim : 47,8 mm

- Stotzheim : 42,8mm

- Selestat : 33,5mm

- Waltenheim : 30mm

- Belmont IC : 27,4mm

- Belmont MF : 26,2mm

- Hohwald : 23,8mm

- Eckartswiller : 13,8mm

 

 

Le calme est de retour pour le moment.

Tn en cours 15,5° Vent 10-15 km/h 

 

Bonne journée 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, les gros orages n'auront pas concerné la zone mais les pluies soutenues ont été par contre durable, l'épisode aura donné un peu plus de 30 mm. La normale du mois de mai a été presque atteinte de peu avec 81 mm au final juste à cause des deux derniers jours. Juin commence avec un cumul de 10,8 mm où un orage aura encore éclaté vers 2h avec plusieurs impacts non loin mais très espacés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle pile électrique hier sur Strasbourg-centre,  rarement vu un orage comme cela . Retour au calme aujourd'hui. Actuellement à Entzheim 16 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

48.2mm au cumul par ici suite aux salves orageuses nocturnes de ces deux derniers jours mais rien de violent et pas de grêle dans le secteur. 22.6mm depuis minuit, ce matin le ciel reste bien encombré de nuages bas. Tact:14.7° Tn:14.4°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rien de tout ça par ici quelques petits mm dans de la pluie sans tonnerre. Grisaille ce matin dans une atmosphère plus fraîche.

Mai se termine avec 100mm, nouveau déficit prononcé de l’ordre de 25%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 interventions de pompiers , cette nuit en alsace d' après le site internet de France Info . Par contre , pas un mot à ce sujet sur les ondes sur ce même média audio .

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bas-rhin-orages-intervention-pompiers-1527821039

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37mm pour Nancy-Essey hier soir.

 

Cumul mensuel de mai 163,7mm!

 

Deuxième cumul mensuel le plus élevé pour un moi de mai depuis 1922, dans l'ordre :

198,1mm en mai 1981,

163,7mm en mai 2018,

162,7mm en mai 2012,

146,8mm en mai 1926...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur hoffen vers 22h45 un beau orage, quelque positif qui sont pas tomber bien loin  de moi, et une pluie forte le tout  a durée 1h30 . Ensuite plus rien entendu .. dodo mais il a encore flotter a 00h30 et un orage a 2h00 assez fort mais rien entendu c'est les voisins qui me long dit😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel ensoleillé et serein ce matin. Difficile de croire à la soirée qu'on a passée

 

Ca a été dit plus haut, des cumuls très importants sur la région

52,4 mm à Entzheim

40,0 mm à Strasbourg-botanique

36,8 mm à la Petite France

21,0 mm à Strasbourg-Meinau (Lycée Couffignal), je trouve ça peu

 

Tn douce de 15,7° pour commencer juin

 

Petit bilan de mai pour Strasbourg-Entzheim

 

Tn

Tnm de 11,8°, +2,0°/moyenne portée par une 3ème décade de Tnm = 14,6° du niveau des décades les plus estivales. C'est tout simplement la Tnm la plus élevée depuis le début des relevés devant les 11,7° de 2001

Tnx de 18,1° le 28 (record quotidien de Tnx), un autre record quotidien le 6 avec 13,7°.

Tnn de 5,2° en début de mois.

Des nuits douces en raison de l'évolution pluvio-orageuse fréquente en journée qui laissait des nuages la nuit suivante

 

Tx

Txm de 23,5°, +3,3°/moyenne ce qui donne une Txm de mai supérieure à la moyenne normale de juin (23,4°)... Excédent boosté par la 3ème décade digne des décades les plus estivales (Txm  de 27,1°). 2ème Txm la plus élevée depuis le début des relevés juste derrière les 24,0° de 2001!

Txx de 30,0° le 28. Finalement une Txx pas si extraordinaire si on compare à l'excédent moyen. L'évolution orageuse en journée ne laissait pas la place à des plus hautes valeurs.

Txn de 15,0° le 14 

 

Avec 17,6° de Tm, ce mois de mai est le plus chaud jamais relevé, effaçant les 17,2° de mai 2008!

Après janvier et avril, c'est le 3ème mois sur 5 au niveau (avril) ou battant (janvier et mai) les records absolus de Tm... 2018 commence très fort

 

PP

Un cumul total de 124,4 mm soit 52% d'excédent (normale de 81,9 mm). 

Les 52 mm de la dernière soirée du mois ont fait passé le bilan dans le plus, sinon on était parti pour 10% de déficit. 

Un mois bien humide, avec comme souvent à cette saison, des contrastes importants en peu de km (27,3 mm à Entzheim le 10 contre 55 mm à Strasbourg-botanique).

134,4 mm sur le mois à Strasbourg-botanique. 

 

Ensoleillement

259,67 heures en net excédent (+28% par rapport aux 202 heures moyennes) notamment une période exceptionnele du 5 au 9 sans un seul nuage.

 

Au final, un mois de mai digne d'une mois de juin dans la foulée d'un mois d'avril digne d'un mois de mai, que l'on peut analyser en 3 périodes

- Chaud et sec => Un début de mois très doux pour la saison (du 5 au 9) et très sec jusqu'au 9

 - "Frais" et humide => Une période très moyenne du 10 au 20 avec des Tx parfois fraîches (3 Tx < 16° du 10 au 14) ou moyennes (autour de 20°) et des pluies quasi quotidiennes. Attention, frais c'est relatif car la décade est pile dans sa moyenne de T°.

- Chaud et instable => Une dernière décade très chaude en Tn et en Tx et orageuse (même si Entzheim est passé parfois à travers) digne d'un plein été.

 

Sinon depuis le début de l'année, 2 mois froids et 3 mois très chauds 

Janvier +4,8°

Février -1,9°

Mars -1,4°

Avril +4,1°

Mai +2,7°

Du coup, on a quand même un écart de +1,7°/moyenne après 5 mois en 2018

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

32,2mm ici sur l'épisode  ce qui est pas mal du tout. 

 

Ciel variable actuellement et 18,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrosage conséquent la nuit dernière sur presque toute la région, quelques caves inondées et coulées de boues ont été déclarées. Inexploitable photographiquement cet orage hier soir, la pluie est rapidement tombée et en quantité. Maintenant place à un week-end doux/chaud et plus calme :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est Gougenheim le village "martyr" de cet épisode, à priori 1m70 de flotte et bagnoles emportées, 2 sauvetages réalisés là bas.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, chris68 a dit :

C'est Gougenheim le village "martyr" de cet épisode, à priori 1m70 de flotte et bagnoles emportées, 2 sauvetages réalisés là bas.

 

Je confirme Chris c'était assez apocalyptique quand je suis passé après l'orage j'avais rarement vu un torrent pareille. Et que dire des conditions sous l'orage une vraie machine à laver avec la grêle en plus.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...