Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ca y est on a enfin tourné la page de ce calvaire de mois de Mai qui restera dans les annales je pense ... 

Ce matin Juin commence sous de belles éclaircies, à priori une belle journée s'annonce, enfin ! 

Ta de +11.3°C ...

 

Bonne journée ! 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier, météo à l'inverse des prévisions avec de la pluie le matin (3mm) et un temps sec sans orage l'après-midi. Le mois de mai se termine donc sur un cumul de 221mm. Assez remarquable je pense pour ma position.

Ce matin, le ciel bleu s'est installé en Rupiscicie. Enfin une journée sans gouttes ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris de chez gris ce matin, si on manque de rosé cet été on goûtera un petit gris :D. Pas de vent, Ta: 14.5 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Gris ce matin et 14,8°C de Ta.

Ce mois de mai restera dans les annales plutôt pour sa pourritude ! Mais concernant le cumul pluvio (bon avec 97 mm c'est déjà très bien), vu le potentiel, ce n'est finalement pas beaucoup ! Vu le temps de caca ça en aurait bien mérité la moitié en plus ! Ça aura été de l'eau quotidiennement histoire de bien souvent se mouiller pour les taches de jardinage, et d'empêcher de se baigner !

Bon il y a eu aussi les 7 premiers jours de Mai sans eau !!!

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard sur la Planèze ce matin. 11,2°C au réveil (tardif). Pas un souffle de vent. Ça devrait se gâter d'ici peu.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On aura fini Mai sur un cumul mensuel de 134 mm !

(pas exceptionnel sans doute, mais ici on a 1 à 2 mois/an > 100 mm ... et là c'est le 2ème avec Janvier !)

(en fait il pleut beaucoup depuis Novembre 2017 ...)

 

M'enfin, tournons la page et vive le mois de Joint (ben vu tout ce qui pousse dans le gazon, je m'attends à des découvertes quand je vais pénétrer la jungle :/).

 

Sinon Ta +15,2 °C ... et temps bien gris (ça change hein !).

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Ca y est on a enfin tourné la page de ce calvaire de mois de Mai qui restera dans les annales je pense ... 

 

Ne nous emballons pas trop quand même ...

Certes mai est fini, mais la page que tu ouvres pour juin risque de commencer par un copier-coller de fin mai non ?...

 

Ce matin, le ciel rendait bien optimiste et laissait penser à une assez belle journée.

Là, à 10h, ça s'est bien ennuagé ... Passera-t-on cette 1ère journée d'été sans pluie ?...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

M'enfin, tournons la page et vive le mois de Joint (ben vu tout ce qui pousse dans le gazon, je m'attends à des découvertes quand je vais pénétrer la jungle :/).

 

Ca va en faire de l'herbe à fumer !... :cool:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Heureusement, mon agenda m'a bien confirmé que nous sommes au mois de juin.

Le ciel était déjà chargé ce matin, même si les éclaircies dominaient.

Pas de vent sensible, températures relativement douces encore.

Les nuages ont bien réussi à lâcher quelques gouttelettes par moments, mais on ne peut pas les qualifier d'averses....

Le plafond nuageux semble un peu plus haut qu'hier, si on veut vraiment chercher une différence :-)

MF persiste avec un risque d'orages, le radar est insignifiant pour le moment mais ça peut changer rapidement dans nos moyennes montagnes.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +21,1 °C le soleil est parmi nous, et le ressenti bien lourd (normal avec toute cette humidité au sol).

 

Sinon je cogite pour ouvrir estivalement la fameuse station de Beaumont ...

J'ai en effet relevé ce midi pas moins de 37 cm de poudreuse verte O.o (valeur moyenne, mais nettement supérieure à ce que je mesure depuis 15 ans)

Je vais devoir passer la dameuse avant de tester le matos :)

 

NEIGE VERTE.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après avoir été relativement chargé (limite menaçant) en milieu de matinée, le ciel s'est bien dégagé à la mi-journée.

Actuellement (15h15), les cumulus sont à nouveau relativement nombreux ; certains bien joufflus et à base sombre.

 

Au bureau, je ressens une certaine lourdeur ... mais c'est peut être pas du à l'humidité hein ... :dodgy:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

le soleil est parmi nous

 

Alléluia !!...

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Premier jour de juin sans pluie.

 

Petit HS : frelon asiatique? Les pattes semblent dire que oui.

 

 

image.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Peu de soleil ici, quelques averses depuis la sieste (ça vaut ce que ça vaut, mais je note qu'il pleut toujours durant la sieste ! (entre 13h30 et 14h15 donc, j'ai un peu rallongé la sieste ces derniers temps - quand on déprime à cause du temps pourri, je préconise, et c'est un professionnel qui vous cause là !, au moins deux heures de sieste par jour, si possible en deux fois, voire trois)

Trouvé le moyen quand même d'aller galoper avec Mademoiselle Iris de la Loupette dans les estives au-dessus de la forêt du Ché. Grand chambard là-haut : on fait monter les vaches et les bûcherons sont répartis dans toute la forêt.

Pour éviter les vaches, on s'est lancé dans la prairie, et les herbes mi-hautes mais carrément humides - bref, les pieds trempés encore une fois.

(croisé Fabrice, notre dameur, qui montait une vache qu'avait pas souhaité se joindre au troupeau.. Il m'a raconté ce qu'il avait vu il y a quelques étés, un couple de touristes à Prat-de-Bouc dont le chien avait carrément attaqué un veau en lui mordant le museau : les deux propriétaires du cabot ont fini à l'hôpital, chargés par la mère, complètement amochés. On y est allé chacun de nos histoires - j'ai vu au Plomb du Cantal un pauvre cabot voler au-dessus des cornes des vaches, devant ses maîtres effarés, qui se sont mis à courir vers les bêtes en hurlant, et sont revenus encore plus vite, poursuivis méchamment. Début juin surtout, et même si Mamzelle Iris est très avertie à ce sujet, éviter quand même de traverses la prairie en son milieu, particulièrement quand les jeunes veaux sont de sortie, et longer les clôtures. ce que nous fîmes. Mieux vaut se prendre un coup de jus en passant sous la clôture qu'un coup de corne. Enfin bon, terminé les galopades à l'infini dans les estives.. mla saison des vaches a débuté, et maintenant, on louvoie, on évite, on se méfie..)

 

Les chemins de randonnée sont bien verts :

 

 

En estives ce matin

 

Quelques névés encore en altitude :

 

 

En estives ce matin

 

 

 

En estives ce matin

 

En estives ce matin

 

Ligne de crête :

 

 

En estives ce matin

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ben voilà nos gouttes quotidiennes ! Juin commence donc avec un jour avec pluie :D.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thoupie42 a dit :

Ben voilà nos gouttes quotidiennes ! Juin commence donc avec un jour avec pluie :D.

 

Ici bas, pas encore de pluie ... mais c'est bien sombre derrière le Guizay ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Beau ciel orageux au sud mais ici temps sec

133 mm de cumul en mai  , pas mal,  nouveau total le plus élevé depuis mon retour ici en 2015

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, ici ici on commence le mois de juin  avec enfin une journée sans pluie et meme avec de jolies périodes

ensoleillées limitées seulement par une importante cumilification avev seulement 3 gouttes :).

Du coup la tx à grimpée à 24°C donnant une ambiance enfin estivale!

photo de ce matin!2142657729_photos2018129.thumb.jpg.b1048da000b668917d99b9c6804d72c1.jpg1794179233_photos2018128.thumb.jpg.8d5c9c19018739b07e12b141e1297e63.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici en fin de journée j'ai démarré les foins le damage de la neige verte : c'est spectaculaire, mais une véritable horreur physiquement ... (j'ai dû passer 4 ou 5 fois dans certaines congères !)

M'enfin j'ai fait les 2/3 du domaine "paddleable" ;)

Le plus drôle c'est que pendant 2 heures j'étais marqué à la culotte par un rouge gorge ! Pas gêné par la tondeuse (électrique et peu bruyante), s'approchant à 2 mètres pour manger je ne sais quoi !  :D

A noter que la tondeuse a reçu une vingtaine de goutte d'eau pendant l'épisode, ce ne sera donc pas une journée sans précipitations :P

(un orage est passé à l'Ouest car sur un coup de tonnerre j'ai dû rentrer d'urgence Dame Easy)

 

Sinon ciel légèrement voilé, peu de nuages !

Tx +22,7 °C et Ta +17,2 °C agréable ;)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ici en fin de journée j'ai démarré les foins le damage de la neige verte : c'est spectaculaire, mais une véritable horreur physiquement ... (j'ai dû passer 4 ou 5 fois dans certaines congères !)

M'enfin j'ai fait les 2/3 du domaine "paddleable" ;)

Le plus drôle c'est que pendant 2 heures j'étais marqué à la culotte par un rouge gorge ! Pas gêné par la tondeuse (électrique et peu bruyante), s'approchant à 2 mètres pour manger je ne sais quoi !  :D

A noter que la tondeuse a reçu une vingtaine de goutte d'eau pendant l'épisode, ce ne sera donc pas une journée sans précipitations :P

(un orage est passé à l'Ouest car sur un coup de tonnerre j'ai dû rentrer d'urgence Dame Easy)

 

Sinon ciel légèrement voilé, peu de nuages !

Tx +22,7 °C et Ta +17,2 °C agréable ;)

 

Après la brouette, la tondeuse comme instrument de mesure O.o

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps partagé entre une matinée sous un ciel tout bleu (brume classique en fond de vallée), puis, devenant de plus en plus nuageux dans  l'après midi avec même quelques gouttes au village (cellule orageuse légèrement trop au Sud-Ouest de Malbosc...). 

Tn au petit matin de +13.1°C grimpant jusqu'à une belle Tx de +24.7°C en début d'après midi ! 

 

Petite photo de ce matin également prise du village

 

IMG_1375.JPG

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...