Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel qui est de plus en plus couvert, surtout vers le SO.

léger vent

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une journée marquée par une chaleur lourde, avec une Tmax de 21,6°C, gros coup de vent à l'instant, grondement au sud, et les premières gouttes de la journée qui picotent le velux. L'obscurité s'abat subitement, les températures baissent (18,4°C actu, soient 3 degrés de perdu en 1 heure).

Ce coup de frais fait du bien (enfin, me fait du bien)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Ouest Cantal, il a également fait lourd (25° de Tx à Salins) où on a entendu le tonnerre tout l'après midi.

Les orages sont restés concentrés sur la montagne (vers Salers le Fau), mais visiblement ils ont du être bien sévères. D'ici le grondement du tonnerre a été permanent tout l'après midi et on entendait même à distance que c'était des sacrés coups de tonnerre .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se dégage, ça passe à l'ouest ... chez les 63 ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Le ciel se dégage, ça passe à l'ouest ... chez les 63 ?

ici aussi ça se dégage, pas de vent et soleil

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

 

Operation débouchage à la station de St Alban cet aprem. 

Attention, les images suivantes peuvent choquer les pluviofiles :D 

 

6544AF9F-2775-445F-A89C-AB148D98A30B.thumb.jpeg.d27c854e6002773fd7250c20e5561fbd.jpeg

 

Abri et augets ont également été nettoyés. Prochaine maintenance avant l’hiver ;) 

 

DD7E75D5-CBB0-421D-94DD-F37FFA9B996A.thumb.jpeg.3a92ed82260ea420eb0d67e85486df32.jpeg

 

En ce qui concerne le temps prèsent, comme tous les jours, bien ensoleillé le matin puis nous avons eu droit à notre averse orageuse. 

 

Ta : 16,5°C. 

 

Bonne soiree ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Radar de Saint-Rémy lui toujours en panne :( (un petit retour des images du 17 au 23/05).

 

 

Concernant le radar X de l'OPG Clermont, j'ai envoyé un mail à une personne qui s'en occupe, mais pas de réponse pour l'instant ...

(il nous manque cruellement par ce temps orageux 9_9)

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le ciel se dégage, ça passe à l'ouest ... chez les 63 ?

 

Non non ...

 

Au final le soleil s'est montré dans l'aprem, mais il faisait très lourd (d'ailleurs Easy pas rassurée pendant la balade, alors les orages étaient à 50 km !?). M'enfin Tn +11,8 °C et Tx +24,8 °C.

 

Ta +20,2 °C et ciel étrange !

Quelques mini tours au-delà de Gergovie (vers le Sud Est), et au-dessus de ma tête ... des "jenesaisquoi" (on dirait des mamatus qui n'y arrivent pas !?) :

 

ciel IMG_3329.jpg

 

... et maintenant (ça aurait fait un joli timelapse ...) :

 

lamememieux IMG_3333.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , aprés une aprés midi bien lourde (tx de 24°c) , l'orage à éclaté vers 16h 30; ici à grèzes nous 

avons eu seulement 4 mm contre 10 mm à Marvejols (chez mes parents) et surement une bonne 

quinzaine de mm vers Antrenas (ou j'étais à la peche) coincé dans une vallée encaissée sous un mélange de pluie et 

grèle et avec des impact de foudre parfois assez proches :ph34r: et donc trempé jusqu'aux os.

Toute cette humidité avec autant de fréquence me fait penser à un proverbe que je trouve particulièrement pertinent

en ce moment ""LE MAUVAIS TEMPS C'EST CELUI QUI DURE TROPS LONGTEMPS !!!!O.o""

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Poussée de girolles sur le 63 ??...

 

T'aurais pu le dire avant, aujourd'hui je voyais que des fleurs ...

 

fleurs.jpg

 

(pour info, il existe qui permet d'identifier les fleurs avec plus ou moins de bonheur, mais fort utile : c'est "PlantNet")

Modifié par Fanfoe63
précision
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Concernant le radar X de l'OPG Clermont, j'ai envoyé un mail à une personne qui s'en occupe, mais pas de réponse pour l'instant ...

(il nous manque cruellement par ce temps orageux 9_9)

[...]

 

Voir aussi cette étude sur l'intérêt de l'installation d'un autre radar bande X :

http://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2017/02/Note-2-3-prevision.pdf

(vue 12 / 64 et sqq.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée bien calme et agréable sur les quartiers du sud-est stéphanois : pas de vent, un voile nuageux qui n'empêche pas de voir les étoiles.

19.2°C sur mon thermo (23h45)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous sommes déjà le dimanche 3 mais bon je viens passer rapidement les données du jour à Malbosc ! 😃

Tn de +15.1°C / Tx de +27.2°C (très sympathique!). 

Bonne et agréable nuit ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les Guignols (nan, pas ceux du MC !) finissent finissaient par "Vous pouvez reprendre une activité normale" ...

Bon ben, orages demain alors ?! ... 

 

Bonne nuit !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , ce matin le temps est déja couvert mais la température est trés douce ta de 17°c quand

je vois les prévisions pour les 7 prochains jours (méteociel) avec des averses orageuses tout les jours

je ne peux m'empécher d'avoir de lacompation pour nos agriculteurs qui sont en galère avec

les récoltes d'herbe  (peut etre aussi parceque c'est un métier que j'ai pratiqué pendant 18 ans).O.o

Bon dimanche à tous , je vais aller traiter le jardin à la bouillie bordelaise car cela urge vraiment!!!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé oui le spectre de Mai 2018 revient, semaine catastrophique à venir .

Les jardins sont vraiment pas beau, je parle même pas des fruitiers.

Et moi, paysagiste, je peux vous garantir qu'avec une trentaine de client, je me bat pour essayer de tondre pour satisfaire tout le monde mais pas facile avec ce type de tonte, parfois on peux pas tondre mais du tant qu'on tondre pas, l'herbe pousse et quand on revient sur le chantier c'est la guérilla ...

 

J'espère que cette semaine les orages nous éviteront mais c'est pas gagné ... 

 

En attendant je profite des derniers rayons de soleil à Fréjus...

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuages bas au réveil (tardif - je me suis remis à lire de la SF, je fais une crise tous les trois environ, et quand je suis plongé dans la SF, je rêve à n'en  plus finir, et dors en conséquence :) - de toutes façons, à la mauvaise saison n'est-ce pas, que faire d'autre que lire et écrire en attendant le retour des beaux jours froids et neigeux hein !)

Tn juste au-dessus de 9°C, mais déjà 18°C au jardin ce matin.

Pas de changement sur les modèles d'ici 10 jours, et même une baisse des températures possibles en fin de semaine prochaine (et de la neige dans les Alpes et les Pyrénées à haute altitude. Ceux qui ont prévu des randos en haute montagne devraient réviser leurs itinéraires ou prévoir des raquettes à neige hein.

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil ce matin, mais les nuages présents montrent bien l'instabilité ...

Il fait déjà chaud : 20.3°C à 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

16,9°C à 10h dans une ambiance bien lourde. 

Quelques furtives éclaircies avant le retour fort probable de l’instabilité...

Bon dimanche. 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Et ben c'est pas la joie dans les commentaires, on voit que certains IC du MC n'ont pas connu l'été 54 ou aux alentours , avec mes parents et grands parents on l'a passé à Riva bella - Ouistréham et pendant 2 mois il a plu presque tous les jours et l'eau était dans les 16°. Mon grand père  m'emmenait nager avec lui dans les vagues et en sortant je grelottais de froid, il parait que j'étais bleu stroumpf:cry:

il y a 43 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En attendant je profite des derniers rayons de soleil à Fréjus...

 

j'en suis revenu mardi dernier, il y fait plus chaud certes, mais pour les gens du coin le mois de mai n'a pas été folichon, la preuve, personne dans l'eau du vendredi au mardi!

Couvert, petit vent de S , 17,1°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Hé oui le spectre de Mai 2018 revient, semaine catastrophique à venir .

Les jardins sont vraiment pas beau, je parle même pas des fruitiers.

Et moi, paysagiste, je peux vous garantir qu'avec une trentaine de client, je me bat pour essayer de tondre pour satisfaire tout le monde mais pas facile avec ce type de tonte, parfois on peux pas tondre mais du tant qu'on tondre pas, l'herbe pousse et quand on revient sur le chantier c'est la guérilla ...

 

J'espère que cette semaine les orages nous éviteront mais c'est pas gagné ... 

 

En attendant je profite des derniers rayons de soleil à Fréjus...

 

Bonne journée à tous ! 

 

Ouais ça ne doit pas être évident en ce moment ! :(

 

Dans ma résidence, tes collègues ne sont passés qu'une fois, vers mi avril il me semble... quand ils reviendront on ne parlera plus de tondre mais plutôt de faire les foins !

Pour le côté esthétique on s'en fout (bon y'a bien un ou deux p'tit vieux qui râle...), par contre c'est plein de graminées ... pas top pour les allergiques ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

 l'eau était dans les 16°. Mon grand père  m'emmenait nager avec lui dans les vagues et en sortant je grelottais de froid, il parait que j'étais bleu stroumpf:cry:

 

 

Oh la p'tite nature !! :D

 

Dans le Finistère nord, les touristes on les repère tout de suite ... y'a ceux qui sont en ciré jaune, et y'a ceux qui sortent de l'eau tout bleu !!!... xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oh la p'tite nature !! :D

 

Dans le Finistère nord, les touristes on les repère tout de suite ... y'a ceux qui sont en ciré jaune, et y'a ceux qui sortent de l'eau tout bleu !!!... xD

 ça m'rappelle une baignade en mer du nord sur je sais plus quelle île de la côte ouest du Jutland (Danemark) : les danois s'ébattaient tranquillou dans l'eau, j'en ai déduit que je pouvais y aller aussi. Mama Mia ! C'était parfaitement glacial, je bleuissais et claquais de dents - et là un quidam danois entreprend de taper la causette - j'avais de l'eau jusqu'au nombril, l'écoutais poliment, tout en essayant de ne pas claquer des dents trop ostensiblement, et lui qui causait qui causait... Y sont fous ces danois.

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...