Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu de temps cette semaine pour poster. Rien de particulier toutefois à signaler puisque les orages sont passés soit plus au Nord soit plus à l'Ouest. Après la mousson du mois de mai (221mm), le mois de juin démarre tout doucement sur ma position avec seulement 26mm.

Cette nuit en rentrant d'un mariage à Chambles, le thermomètre à la maison affichait vers 3h encore +20°C sous le vent de Sud (mais +15°C en fond de vallée de l'Ondaine).

Actu, mon adret reste balayé par le vent de Sud sous un ciel fortement voilé mais qui laisse passer les rayons du soleil.

Je vous laisse, direction le taf (pas le TAF de Saint-Genest-Malifaux :D).

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'est un peu voilé en cette fin de matinée. Mais on reste dans une ambiance estivale très agréable, et, contrairement à hier, on semble parti pour une journée très agréable et calme …

Mon thermo affiche 23.9°C à 12h30.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Peu de temps cette semaine pour poster.

Bloqué dans le poulailler de l'école ?... ;)

• Haha 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 14.8mm à Monton pour cette nuit et 36.8mm depuis le 1er Juin après les 122mm de Mai.

À St-Angel, cumul de 44.8mm depuis le 1er Juin mais ma station n'a pas comptabilisé l'orage du 5 Juin après une coupure de courant et bien sûr le Spiea n'était pas dehors.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Les orages nous ont évités, ouf.

Tn +16,8 °C et Ta +24,9 °C sous un ciel chargé (parfois un rayon jaune !), et ressenti très lourd.

Easy déjà en panique alors que rien d'orageux dans un rayon de 200 km ! Quelque chose se prépare t'il ? o.O

@Dralfot Superbes photos ... et en plus avec notre symbole national local, merci ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, Thundik81 a dit :

Celui-là -_- Huit jours sous une benne, oui !

Mon grand père disait "15 jours sous une bachole" :P

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La situation a bien évolué : gros axe orageux à l'Ouest de la Chaîne des Puys, qui s'étend sur plus de 50 km en partant de la limite 15/63 ! Statique or not statique ? o.O

orageux.jpg

Du coups il fait bien sombre par ici ...

Je vais chercher ma frontale pour manger des fraises O.o

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour pour reparler de la nuit dernière 28mm tombés en a peine 45min. Encore un arrosage, les sols sont saturés et ce n'est pas fini apparemment quand on aperçoit le radar qui se charge. Température chaude +29

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaaaa ce qui se développe à l'ouest ! Ca doit pas faire bon être dessous ! En fait c'est les mêmes zones qu'hier en gros. A voir si ça va évoluer...

C'est bien gris ici avec 23,9°C vers 14h15 et 23,1°C de Ta. 

Ce matin il est tombé quelques gouttes qui a fait basculer le pluvio soit 0,2 mm. Bon l'auget devait être quasi plein d'hier ! 😀

Edit :  En fait le grondement permanent est flippant dehors...

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Bloqué dans le poulailler de l'école ?... ;)

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Celui-là -_- Huit jours sous une benne, oui !

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Mon grand père disait "15 jours sous une bachole" :P

Désolé, là j'ai pas tout suivi ... ??...

• Haha 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'espère qu'il n'y aura ps de nouvelles inondations pour la maison de @el'bougnat .....
En tous cas joli radar pour nous passionnés!

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

La situation a bien évolué : gros axe orageux à l'Ouest de la Chaîne des Puys, qui s'étend sur plus de 50 km en partant de la limite 15/63 ! Statique or not statique ? o.O

orageux.jpg

Du coups il fait bien sombre par ici ...

Je vais chercher ma frontale pour manger des fraises O.o

Ne les sucre pas trop ...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes ici, Ta en baisse à +22,3 °C et grondement continu du Sud Ouest à l'Ouest ...

Me paraît bien statique le "gros truc", bloqué par la Chaîne des Puys.

En tout cas ça doit bien raviner dans ces secteurs !

cumuls.jpg

EDIT : on dirait quand même qu'une petite partie Sud essaie d'aller vers le Nord Est  et le reste s'essaie vers le Nord !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Désolé, là j'ai pas tout suivi ... ??...

En baragouin franco-breton quand la yar ne voulait pas dèfi mais couvait sans arrêt, on l'a mettait dans la kaoued quelques jours :P

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta : 21.5

idem grondements continu ici aussi, si l’on suit l’évolution du radar je devrais être en plein dans les précipitations dans quelques temps à suivre!

• J'aime 3

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Quelques gouttes ici, Ta en baisse à +22,3 °C et grondement continu du Sud Ouest à l'Ouest ...

Me paraît bien statique le "gros truc", bloqué par la Chaîne des Puys.

En tout cas ça doit bien raviner dans ces secteurs !

cumuls.jpg

EDIT : on dirait quand même qu'une petite partie Sud essaie d'aller vers le Nord Est  et le reste s'essaie vers le Nord !?

Toutes ces cellules orageuses sont potentiellement au moins des amorces supercellulaires au vue de la situation très favorable actuellement pour leur genèse d'après WRF/Keraunos.

DfUuK-TXkAQWiyx.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est gris et tout juste quelques gouttes mais rien ici et le radar montre une grosse cellule continuer sa route vers le nord et d'autres cellules allant plus vers l'est. 

A suivre. Tant que le blanc des radars m'évite ça me va ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Un orage vient de passer sur ma position : venu du sud, ciel noir, roulement de tonnerre continu, mais pas d'éclairs, qq intras, grêle, bourrasque de vent et pluie forte durant 10'.
L'orage s'éloigne plein nord.

Edit ; sur l'image radar, je me demande si la cellule ne splitte pas, moteur gauche avec du blanc....

Modifié par Waela
image radar
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Tant que le blanc des radars m'évite ça me va ! 

Raciste !!...

Pas d'apartheid ici : il ne se passe rien. Soleil, nuages pour la déco, et chaleur.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

je suis en dessous de cette ligne et ça envoie sévére .. plusieurs innondations et des routes qui ce font ronger par l'eau ! et ça à l'air de remonter encore par le sud !!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...