Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

Le truc de fou quand même... Elle a gardé sa trajectoire tout le long sur je ne sais combien de bornes pour finir par pivoter à l'entrée de Sainté... 

Elle veut retourner dans le 63, le climat est plus sain ... 9_9

• Haha 4

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

16.4° et pluie et 9.4 mm .....

Avec + de 16° sous la pluie ,

je pense que mon ami françois peux prendre  sa bouée ,

car cela devrait continuer ...

Bonne nuit à tous :angel:

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour des étoiles dans le ciel rupiscicien, les nuages se faisant chasser à vitesse grand V par un vent de Sud en forme olympique. Va falloir que je pense à arroser le jardin...

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, jej42400 a dit :

Le truc de fou quand même... Elle a gardé sa trajectoire tout le long sur je ne sais combien de bornes pour finir par pivoter à l'entrée de Sainté... 

Comme le disait Pierric, c'est la récurrence actuelle.... bon des fois ce n'est pas plus mal ...

• J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Retour des étoiles dans le ciel rupiscicien, les nuages se faisant chasser à vitesse grand V par un vent de Sud en forme olympique. Va falloir que je pense à arroser le jardin...

viens prendre l'eau chez moi alors 😛 

• Haha 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 2 heures, Chibisuke a dit :

Cette supercell a l'air complètement dingue rien qu'avec la signature radar, je l'attends en haute-loire mais à mon avis tout aura crevé bien avant.

Et bien elle m'aura fait mentir ! Loin d'avoir crevé, elle a mangé la Haute-Loire. Je l'ai attendue mais complètement inshootable, des flashs dans tous les sens, c'est tout. Je ne me suis pas choppé de grêle, mais de la pluie très intense et de fortes rafales de vent.

• J'aime 3

Posté(e)

Une goutte, une seule !

Ça continue de flasher à gogo au N/NE mais curieusement je n'entends plus de grondements.

• J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Fin de l'épisode cumul 30 mm, T actu 17.5° assez douce T° après un orage.

Mon terrain est détrempé mais comme je suis sur les hauteur de Pont de dore côté Lezoux pas de risque d'inondation.

La dore est très boueuse est monte toujours.

• J'aime 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , ici aprés une journée calme et assez ensoleillée ,la nuit est tombée d'un coup vers 20 h 30 avec un gros coup de

vent et une ambiance un peu lugubre avec du tonerre en continue et des coupures d'électricité :ph34r:.

Il me semble d'aprés les échos radar que le nord est de l'Aveyron et l'Aubrac ont du prendre "cher"

Par chance pas ou peu de grèle O.o

À Saint-Chély-d'Apcher, on a eu droit, je pense,  à la queue de la comète : de bonnes bourrasques, forte averse, les éclairs un peu plus au sud.  Mais vers 21h c'était déjà calmé.

En tous cas,  je tiens quand même à noter que monté vendredi matin de Perpignan (où le temps est toujours aussi instable depuis un bon moment comme un peu partout)  pour redescendre demain matin, on a eu la chance d'avoir trois belles journées : quelques nuages noirs nous faisant craindre parfois l'orage mais pas de pluie jusqu'à  presque 20h ce soir, pour ainsi dire inespéré. Et de bien belles lumières sur l'Aubrac  vendredi (avec l'aligot de Bonnecombe en prime) et à nouveau aujourd'hui et d'aussi belles lumières samedi sur la Margeride (je ne suis pas monté à Fortunio pour une fois mais je suis passé entre autres au Cheval Mort).

Et je me suis rempli les mirettes de fleurs et de vert, de quoi tenir le coup jusqu'à la prochaine montée.

Bon, la descente demain risque d'être un peu plus humide mais je m'estime quand même plus que verni d'avoir bénéficié des ces trois journées superbes alors que ce n'était pas gagné, c'est le moins qu'on puisse dire !

• J'aime 6

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Scorpion48 a dit :

Bonsoir,

Comme évoqué, on est passé en plein sous cette cellule vigoureuse. 

Résultat paysage blanc de grêlons qui sont heureusement restés de petite taille. 

Rafale max de 67,8km/h au plus fort et 140mm/h (et encore le pluvio compte pas les grêlons.)

Ca a bien tabassé, mais pas de dégâts,  c’est l'essentiel. 😉

Ah oui j’oubliais, il n’en fait plus que 9,2°C 😉

Je n'avais pas encore lu le message de Scorpion48 quand j'ai posté. J'espère que du côté de Marvejols et des rebords de l'Aubrac, les dégâts seront restés limités . Mais j'imagine assez bien comment ça a pu secouer vu qu'ici, bien en limite, je le répète, on a eu de belles bourrasques avec les arbres qui se secouaient comme des chiens pour s'ébrouer.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel uniformément gris ce matin. Il pleut faiblement.

L'eau a du mal toucher le sol tant elle est poussée par un vent de sud assez fort.

Ta 17.3°C (7h30).

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Sinon pour hier soir au Puy

https://c.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2018/06/10/des-rues-noyees-sous-l-effet-de-l-orage

Ici  5.2 mm sur une intense mais très courte averse et un petit coup de vent.

Mais bon, je ne pensais pas que nous serions touchés !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du vent, du vent (de Sud bien évidemment) toute la nuit et encore ce matin. 8mm dans le pluvio manuel.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Superbe début de journée sous la grisaille et une pluie très faible. 😤

Hier 2,6 mm et pour le moment 1,2 mm ce matin.

Bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée fraîche et humide. Pluies régulières durant la nuit, 12,8°C actu.

Le gros des orages est désormais derrière nous.

Maintenant, on doit s'attendre à ce type de temps (en Planèze, des températures matinales sous les 10°C et rarement au-dessus de 16°C dans l'après-midi, avec des averses) pendant des lustres. Bref, c'est l'automne.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

les orages de hier après-midi ont laissé 20,2 mm. Pas de phénomène trop violent (rafales ou grêle), mais de fortes intensités. Coupure d'électricité de 18 h à 21 h environ.

Actuellement, il pleut, le temps est bien triste pour un mois de juin...

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 6.6mm à la VP2 avec la remontée de Sud de ce matin bien vu par les modèles. A présent le soleil est de retour. 

Actu: 19.9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, 6.6mm à la VP2.

6.3mm au SPIEA.

Toujours le soleil mais avec quelques cumulus à bases sombres qui se développent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...