Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'attendais tranquillement dans une vallée du Plateau de Lannemezan quand la convection s'est mise en place, et elle n'a pas fait semblant avec de la grêle abondante aux alentours de Trie-sur-Baïse puis comme vous décrivez plus haut, une impressionnante pile électrique en remontant vers le NE, je recevais des flashs éblouissants sur le retour entre Lannemezan et Boulogne-sur-Gesse, vraiment une bonne sortie !

 

Et là sur Toulouse-Purpan, le vent d'Ouest s'est levé et j'ai perdu 2 degrès sur la dernière demi-heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Tornado08 a dit :

Vu les échos radar les plus forts de ce début de nuit, c'est à priori sur un axe Castelnau-Montratier/Fontanes/Lalbenque qu'il y a très certainement eu de la grêle (sans savoir si c'est de la grosse ou non).

 

 

A priori c'est en tout cas là ou les cumuls estimés sont les plus importants.

276593901_Capturedcran2018-06-1003_00_26.png.317d782a3957935bee158b6e4a875d16.png

 

Ça craque a nouveau assez sec et la pluie vient de reprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La zone de PP est coupée au couteau à l'est du système. Les plus fortes intensités se sont produites à la bordure Est, entre Castelsarrasin et Lalbenque (+ de 55 mm).

 

Pendant ce temps là, pas une goutte à Montauban ^^

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça craque a nouveau assez sec et la pluie vient de reprendre...

 

Je confirme.

On vient de se manger 3 impacts tombant sur le quartier Saint-George (confluence Lot-Bartassec). J’étais aux premières loges, et j’ai encore le cœur qui bat à 200 à l’heure 😱

 

Quelle soirée !

Et dire que je voulais bouger dans l’ouest du Lot-et-Garonne ce midi 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Aprés ce début de nuit mouvementé,  pas trop encore l'orage de part son bruit noyés sous les trombes d'eau, et les fortes rafales de vent.

L'épisode a débuté vers 0h30 pour se terminer vers 2h30.  36,4mm au pluvio.

J'ai la hantise de voir le potager........

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me méfier des modélisations d'arôme désormais ça fait plusieurs fois qu'il se trompe de plusieurs centaines de km sur l'emplacement des cellules orageuses. Ce matin assez ensoleillé avec une température de 18.1°C.  Ce soir Arôme ne voit rien sur la Gironde donc peut-être qu'il y aura des cellules orageuses 😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert avec quelques pâles rayons de soleil ce matin en banlieue Est de Bordeaux.

 

Rien à signaler quant aux orages prévus hier et cette nuit. "Trois gouttes" tout au plus (0mm pour le pluvio sur 24h), pas de vent. Les rosiers du jardin sont intacts.

 

Keraunos avait peut-être un peu mieux ciblé la zone concernée que MF en l'élargissant vers l'est. Sa vigilance 3/4 ( niveau rouge, il restait le violet) était-elle justifiée? Le 2/4 orange n'aurait-il pas suffi ? Éternel débat...

MF reconnaît que les premiers orages prévus ne se sont pas déclenchés. En revanche, quand ils ont confirmé leur prévision lors de la mise à jour de la vigilance 33 de 22.00, ils avaient raison. Un système s'est bien mis en place... mais plus à l'Est de la trajectoire prévue.

Malgré tous les progrès de la météorologie, c'est la Nature qui reste la maîtresse du jeu, et heureusement....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les orages de la nuit (à partir d'une heure du matin) ont donné 10mm à villeneuve sur lot.

actuellement trsè mitigé avec une couverture nuageuse qui laisse passer quelques rayons de soleil . T= +19°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Mickael-29 a dit :

Je vais me méfier des modélisations d'arôme désormais ça fait plusieurs fois qu'il se trompe de plusieurs centaines de km sur l'emplacement des cellules orageuses. Ce matin assez ensoleillé avec une température de 18.1°C.  Ce soir Arôme ne voit rien sur la Gironde donc peut-être qu'il y aura des cellules orageuses 😁

 

Par contre euro4 voit des choses interessantes pour la Gironde ce soir ou cette nuit, en esperant pour vous que le vent d'ouest (pas prevu) ne sera pas de la partie et que le soleil daigne quelque peu honorer ses rayons.;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté ^_^

 

Semaine agréable, le ressenti était parfois lourd en vélos, mais rien de bien insupportable.

Une très belle journée hier avec quelques développement orageux en fin d'aprem sur le Nord du 24.

Les orages hier soir nous aurons laissé le temps de faire apéro/barbecue au sec.

 

Après, ce fut un véritable spectacle ! C'est la première fois que je vis un orage aussi long depuis que je suis dans le SO. Beaucoup d'intra, mais quelques jolis impacts aussi.

Je n'ai pas bougé hier soir (Madame a chassé elle par contre :P), je suis resté sur Orliac en haut d'une colline chez des amis, et on s'en est foutu plein yeux tous en semble :)

Pas mal d'eau pour rentrer, il doit y avoir une dizaine de mm dans le SPIEA à Siorac.

 

Le potager apprécie ce ressenti lourd et ces nombreux arrosages, les tomates sont en train d'exploser c'est ouf !

 

Ciel assez nébuleux ce matin, mais déjà plus de 20°, et à la moindre apparition du soleil, on sent qu'on est en été :D

 

Je précise que Bergerac dépasse les 80 mm depuis le début du mois, et hier la station a relevé une lame d'eau horaire de 14.2mm !

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle ligne qui est passée aussi sur la charente entre 3 et 4h du matin, avec a l'arrière une vue de ouf sur les impact, aussi bien du ramifié, que du double ou triple, des intra etc...

Mais alors surtout, des spiders et des spiders à en perdre le souffle, des trucs énorme qui dure un temp éternel et rampais partout sous la base, une décharge d'un coté  déclenchais la voisine à coté et ainsi de suite pendant 3-4-5s !! Un vrai régal !!

 

du coup, très peu de pluie  (15-20min) et une patiente qui a portée ses fruits 

et un super bapteme pour le 80D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La Gironde n'est pas en vigilance orange, arôme ne voit rien sur le 33, bonne nouvelle pour vous mes amis, on va croiser les doigts hihi.:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Il y a 8 heures, Tornado08 a dit :

Vu les échos radar les plus forts de ce début de nuit, c'est à priori sur un axe Castelnau-Montratier/Fontanes/Lalbenque qu'il y a très certainement eu de la grêle (sans savoir si c'est de la grosse ou non).

 

Bien inspiré, je me suis retrouvé juste à l'ouest de Lalbenque (Lot), pour un spectacle de premier choix, avec une activité électrique hallucinante.  Ambiance Oklahoma by night.

 

Mais, au vu du radar, j'avais pris soin de repérer un abri ... Lorsque je me suis aperçu que le noyau de précipitation était carrément vert (et c'est la première fois que je vois cela de nuit, à la faveur des incessantes lueurs électrique), j'ai eu juste le temps de gagner ce tunnel sous l'autoroute. Pas de grosse grêle, juste de l'ordre de un centimètre de diamètre, mais avec une surprenante abondance, de quoi blanchir la route en une minute.

Beaucoup de feuillages, branches et coulées de graviers sur les petites routes, nos tomates épargnées, et plein de vidéos (plus pertinentes que les photos dans ce genre de situation où il fait plus jour que nuit !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai suivi l’initiation des cellules hier soir en bordure du plateau de Lannemezan (je ne devais pas être très loin d' @Enzo T.). Mais je suis un peu resté sur ma faim par l'absence de structure visible et de foudre. Ensuite, c'est vrai que c'est devenu assez stroboscopique, j'ai pu les suivre pendant un bon moment mais ai du finir par lâcher l'affaire entre Aubiet et Mauvezin tant c'était le chaos : nombreuses coulées de boue, tapis de feuilles et de grêle, et pour finir, arbres en travers de la route. Bien costaud !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour, 

 

Rien à signaler à Toulouse hier soir, comme on peut le constater sur la carte des impacts postée plus haut. Sans surprise néanmoins, pour ici c’était prévu ;) 

Aujourd’hui sans doute le même programme, il faut dire que le ciel couvert et le petit vent « frais » ne laisse pas présager une grande agitation à venir. Il fait également beaucoup moins lourd qu’hier.

 

édit : j’ai parlé un peu vite, le soleil perce très légèrement et les nuages se font moins compacts ;) 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

C'est reparti pour un tour ce soir ? 😄

 

1080301277_Capturedecran2018-06-10a11_46_42.png.c48afd58326442612e7502b4643a497b.png

 

Ah non hein, moi j'en peux plus. Je me suis toujours pas remis de cette chasse :ph34r:

Je suis pas venu dans le Tarn et Garonne pour avoir l'impression d'être dans le Texas :ph34r:

 

Au fait @DEOS-Chasertornado59 t'as pas publié ton indice de Tornado risk pour ce soir :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 33 minutes, Mickael-29 a dit :

La vigilance jaune pour la Gironde ça veut dire qu'on va être frappé ce soir non? 😂 Actuellement ciel très nuageux et temps lourd 23.5°C ...

Tu est en Gironde ou Finistère^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, Fonky a dit :

La Gironde n'est pas en vigilance orange, arôme ne voit rien sur le 33, bonne nouvelle pour vous mes amis, on va croiser les doigts hihi.:D

 

C'est ce que je me disais 😂 ! En plus, actuellement, ça se dégage, ça tape, ça grimpe et il fait un peu lourd.

 

Arome voit quand même des choses, déborder sur l'Est du département, mais beaucoup plus franchement en soirée et dans la nuit pour Euro4.

 

Cela me ferait rire que cette fois-ci, ça se passe plus à l'Ouest... 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit :)

 

Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêvais d'obtenir depuis quelques temps déjà !

 

IMG_9959_01.jpg

 

Il y a eu ceci aussi. Impact triple, probablement sur Roumanière.

 

IMG_9999.jpg

 

Et puis ce probable superbolt.

IMG_0086.jpg

 

Le lien vers l'article avec toutes les photos :)

http://www.db-prods.net/blog/2018/06/10/orage-du-10-juin-2018/

 

Orage très pluvieux, même si avec 20mm environ à Bergerac-Roumanières nous ne battons pas de records particuliers.

 

Allez, on remet ça cette nuit ? :D

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...