Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah mais moi qui scrutais le record ici , j'avais vu le record sur tableau du mois d'avril, mais fichtre ! je me suis fait dupé par une erreur sur le calcul journalier, le 9 avril n'a pas eu 62.3mm mais 31.3 ... le record 2018 de la station de Tarbes etait donc deja battu depuis 16h environ ^_^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Le gave de Pau à 2m39 à 22h,(édit : 2m44 actu) en forte hausse. Pour rappel, la crue d'octobre 2012 était de 2m78 ! Je pense que c'est possible de s'en rapprocher assez prés, à surveillé

Par contre bien évidement, aucun risque pour juin 2013 à 4 m !!!

Modifié par nounours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 17 minutes, nounours a dit :

Le gave de Pau à 2m39 à 22h,(édit : 2m44 actu) en forte hausse. Pour rappel, la crue d'octobre 2012 était de 2m78 ! Je pense que c'est possible de s'en rapprocher assez prés, à surveillé

Par contre bien évidement, aucun risque pour juin 2013 à 4 m !!!

oui il continue de monter sur Argelès,205m3/s à l'instant,il pleut sur tout son bassin versant.

Lourdes à sortit les barrières anti inondations.

temps plus calme ici plus au nord,10mm aujourd'hui avec un après midi agréable,une forte averse vers 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Joey_18 a dit :

 

Pour l'instant on est loin de 2013 sur le machin vigicrue :P Par exemple a Pau :

 

https://www.casimages.com/img.php?i=1806120820241655315760063.png 

 

A voir dans les prochaines heures si ça fait mieux que 2006 et 2012 deja.... ou s'ils sont pas a jour et que c'est deja bien plus haut ^_^

 

edit : je n'arrive plus a afficher directement une image depuis un hebergeur, c'est plus possible ou quoi ? 

Oui au niveau des crues a priori, Juin 2013 devrait rester invaincu ;) Par contre pour le ressenti et le temps maussade, cette première moitié de mois de Juin 2018 fais sérieusement de l'ombre a 2013 :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents, cette nuit en entendant les trombes d'eau je me demandais justement où trouver cette donnée ? C'est ton pluvio perso ou tu aurais un lien vers une station météo du coin stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

En  piémont py, tout va bien. Première grosse averse passée. Pour hier au sud de St-Gaudens, quelques arbres à terre, fossés qui débordent, ...,  un jour normal quoi.

Courage, se prépare une belle journée de blocage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Nomad a dit :

TreizeVents, cette nuit en entendant les trombes d'eau je me demandais justement où trouver cette donnée ? C'est ton pluvio perso ou tu aurais un lien vers une station météo du coin stp ?

 

1149453212_Capturedcran2018-06-1307_49_14.thumb.png.beb8c2bc254ffa54648264dbba47b9fe.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Dans mon coin c'est presque calme par rapport à certains coins du Béarn!

 

73mm depuis le début de l'épisode, ce n'est pourtant pas anodin en 25/26h.

65mm comptant pour la journée d'hier au relevé de 8h (dernières 24h), auxquels on rajoute les 5mm d'hier fin de nuit et les 3mm qui viennent de retomber. Car, après une nuit calme la pluie a repris ce matin.

Les petites rivières ont regagné leur lit mais restent à un niveau haut, prêtes à vite réagir si la pluie retombe en abondance à nouveau. A suivre...

 

Pau et son secteur le Nord 64 et le Sud 40 ont pris plus c'est sûr ainsi que certains coins du Béarn.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

83mm a la station de Nay depuis le début de l’épisode !

on s’est bien rattrapé cette nuit !

le gave de pau est en furie et il n’est pas si loin que ça de 2013 a artigelouve...

 

clement 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est apparemment le secteur de Salies-de-Béarn qui a pris le plus cher en termes de cumul sur 24h:

759989973_RadarMFVigiCumul2018_06_13_08hSaliesDeBarn(sur24h2).thumb.jpg.1a24563445c3549a0a326d8cdb665220.jpg

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En direct la Webcam de Lourdes, aîe aîe, l'eau passe par dessus la murette.

En patientant un peu la caméra fixe balaye plus large par moment, et il y a aussi 1 ou 2 autres angles de prise de vue qui montre le gave en furie. On n'est pourtant pas encore au niveau de 2012 et 2013...

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

e gave de pau est en furie et il n’est pas si loin que ça de 2013 a artigelouve...

En effet, c'est encore monté dans la nuit  2.85m contre 3.2 en 2013 O.o

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Q523101001&CdEntVigiCru=23&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

bon du coup on a eu 84 mm sur Tarbes, pour une fois on bat certaines zones du pays basque sur la flotte ^_^

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bien du courage à ceux qui endurent les intempéries. .....

Ici, en Médoc enfin une impression de beau temps. ... Le ciel est voilé,  avec quelques nuages et de belles apparitions du soleil.  Ambiance douce et agréable quoique encore humide. Petite brise de N

T°n 14.9

T°a 21.2

Pluviométrie  9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de la région nantaise qui a enregistré des lames d'eau qui ont pulvérisé les records mensuels de la station de Nantes Atlantique  par exemple,  je suis arrivé sous les averses et les bourrasques de vent pour changer un peu.

Sauf que Biarritz-Anglet, malgré des précipitations moins abondantes que dans certaines stations du Béarn,  a franchi le seuil des 100 jours de pluie et 1000 mm ce jour.

 

image.thumb.png.5939789b58512265b5b9725d9aeb4060.png

 

Actuellement il pleut faiblement dans une atmosphère isotherme autour de 16/17°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les gaves réunis atteignent un niveau exceptionnel à Peyrehorade dans les Landes  : 5,45m à 15h30. C'est déjà supérieur aux 5,37m de 2014.

Vigicrues se pose la question du rouge, le seuil est de 5,50m (Novembre 1974). Situation à suivre de très près avec les coeff de marées ce soir et demain matin. Débordements dommageables déjà en cours et qui vont s'intensifier dans le secteur !

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On garde le orange sur la dernière actualisation, mais les niveaux atteints sur les Gaves sont vraiment remarquables!

 

Citation

Une période de fortes marées a débuté ce mardi 12 juin (81) et se poursuivra jusqu'à lundi 18 juin (80). Les coefficients de marée culmineront à 101 ce vendredi. 
Par ailleurs, d'importantes crues sont en cours de propagation sur les Gaves de Pau et d'Oloron. Elles génèrent des débits importants sur les Gaves réunis
qui ont effacé l'effet de la marée.

Crue très importante sur les Gaves réunis.

Dans le secteur de Peyrehorade, la conjonction de ces phénomènes a entraîné des premiers débordements généralisés dans la nuit de mardi à mercredi. Les niveaux continuent d'augmenter. La hauteur maximale devrait être atteinte ce mercredi en début de soirée : elle sera comprise entre 5,45 m et 5,80 m.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Citation

 Elles génèrent des débits importants sur les Gaves réunis
qui ont effacé l'effet de la marée.

Si quelqu'un-e peut m'expliquer ce passage ?

merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)
il y a 1 minute, pene-r a dit :

Si quelqu'un-e peut m'expliquer ce passage ?

merci d'avance 

 

La crue est tellement importante que la montée rapide des eaux compense l'effet de la marée. Ce graphique nous montre bien le phénomène. On peut voir les variations dues aux marées dans un premier temps puis, à partir du 12/06 18h, ces variations sont estompées car le niveau augmente trop rapidement ce qui "efface" la marée descendante. 

 

1767808491_Capturedcran2018-06-1317_02_30.thumb.png.8c964f33d3ea75b781912427b2ff794a.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Citation

 

Merci pour l'explication.

 

Je commençai à me douter que c'était ça, en regardant le vigicrue ci dessus.

Impressionant !!

 

Du coup je vais arrêter de me plaindre de notre situation merdique, mais pas si grave, en piémont !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Même phénomène (même si la crue ici n'est pas exceptionnelle pour l'instant) dans mon village natal, Villefranque où La Nive monte et descend au fil des marées, sauf que là, les récentes fortes pluies ont contrarié cela, même si la Crue a été limitée par le fait que La Nive n'est pas monté trop haut en aval depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Ca aurait fait beaucoup plus mal sinon.

 

Villefranque sur les 3 derniers jours, hteur max hier 6.37m, peut-être plus haut aujourd'hui.

Capture.thumb.JPG.10efcb33e5201df0acde7a9ea0cc7476.JPG

 

A Osses, en aval de SJPPort, la hauteur n'évolue qu'en fonction de l'eau qui tombe car la marée ne remonte pas jusqu'à 110m d'altitude!:D

Capture2.thumb.JPG.a26adbdecfc41953e42d0161563c85c2.JPG

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...