Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Le même phénomène risque à présent de se passer sur l'Adour qui reçoit les eaux des gaves, de la Nive et de la Midouze

 

1737529128_Capturedcran2018-06-1317_23_06.thumb.png.9f99b77c130ccf9be767db79834e6713.png

 

D'ailleurs, on peut voir que petit à petit les différences de niveau entre la marée haute et la marée basse commencent à diminuer. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Temps épouvantable depuis début juin sur le piémont central : 37h d'ensoleillement en 13 jours.... Bien parti pour taper le mois pourri précédent (plus lumineux  pour l'instant !!)

Actuellement temps frais qui alterne entre grosses averses et rares éclaircies. Bref digne du mois de mars (avec quelques degrés de plus)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui journée convenable, quelques cumulus pour l'ombre mais aussi pas mal de vent de nord et pas toujours agréable sur les hauteurs, la Tx s'est pour l'instant établie a 21.3°, pas sur qu'avec ce vent ça aille plus haut.

 

Tu es ou @Lot 46? parceque la vallée du Lot elle fait presque 90kms dans le département, c'est flou du coup!^_^

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nomad a dit :

TreizeVents, cette nuit en entendant les trombes d'eau je me demandais justement où trouver cette donnée ? C'est ton pluvio perso ou tu aurais un lien vers une station météo du coin stp ?

 

J'ai un pluviomètre de jardin pas forcément très précis ; je l'avais levé hier et ce matin il dépassait la dernière graduation (50 mm), et je me fie effectivement surtout aux relevés de la station MF au sud immédiat de Dax (sachant que j'habite à Heugas). Il y a bien une station à Heugas au lycée agricole (lien) mais le pluviomètre doit être mal entretenu ou mal positionné car elle sous-estime systématiquement les cumuls par rapport au relevé MF et à ce que je constate dans mon jardin. Cette station en est à 657 mm depuis le 1er janvier, alors que MF en est à 867.

 

 

Bon sinon beaucoup de problèmes ce matin sur les routes du sud des Landes, et pas mal de routes coupées même si la circulation repart peu à peu depuis la mi-journée. C'est surtout l'accumulation de précipitations depuis hier et le final de ce matin qui ont généré des difficultés avec des débordements de fossés et des coulées de boue. Pour exemple la RD 6 entre Dax et Peyrehorade a été coupée entre Heugas et St Lon les Mines avec > 50 cm d'eau sur la chaussée alors que cette route était restée ouverte lors des grandes inondations de janvier 2013 (Luy et Adour plus hauts de près de 2m50 en 2013). Vu que la RD29 entre Dax et Peyrehorade était aussi coupée ce matin par une coulée de boue à St Pandelon et des débordements de fossés à Benesse les Dax, c'était un peu compliqué d'entrer / sortir de la ville par le sud.

 

Reportage photo sur le site de Sud-Ouest : à consulter ici

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour cette journée. Tn 16,8°. Tx 24,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu,depuis 1946, battu pour la station de Tarbes (Ossun) avec 84 L d'eau par m² pour la journée d'hier. Ancien record de 82.6 le 2/9/2011. Ancien record mensuel de 79.7 mm le 10/6/1978.

Record aussi tous mois confondus pour Pau, depuis 1923, avec 91.3 L/m² ancien record de 84 mm le 11/5/1993. Ancien record mensuel de 69.6 mm en juin 2000.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

5m55 actuellement, autour du pic de crue (pas plus de 5m60 a priori).

5.50m notifié comme seuil indicatif dans le RIC, autrement dit ça a du discuter sérieusement entre le SPC et le SCHAPI cet après-midi... On est vraiment pas passé loin du niveau rouge. La fin proche de l'épisode pluvieux combinée à l'imminence de la décrue ont très probablement penché dans la balance pour rester en orange.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il existe des réseaux de stations hydrométriques dans certaines collectivités, parallèles au système Vigicrues. C'est le cas pour la CC de Saint-Béat, qui a passé un partenariat avec plusieurs collectivités espagnoles frontalières pour créer le réseau RisqHydro, avec une petite trentaine de stations dont 10 sur le tronçon de la Garonne.

>> http://risqhydro.smartyplanet.com/fr/ (Inscription gratuite mais obligatoire pour accéder aux données)

 

Des données plutôt intéressantes aujourd'hui en cette période de crues.

1146495283_Capturedecran2018-06-13a21_34_47.thumb.png.2766a625b27299c33e169ae357097ab3.png

822698685_Capturedecran2018-06-13a21_37_07.thumb.png.4ec0e8c06f6c8f1251c7838addb188a0.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 41 minutes, Cyclone30 a dit :

5m55 actuellement, autour du pic de crue (pas plus de 5m60 a priori).

5.50m notifié comme seuil indicatif dans le RIC, autrement dit ça a du discuter sérieusement entre le SPC et le SCHAPI cet après-midi... On est vraiment pas passé loin du niveau rouge. La fin proche de l'épisode pluvieux combinée à l'imminence de la décrue ont très probablement penché dans la balance pour rester en orange.

 

À priori, ne connaissant pas les seuils qui ne sont pas publics (ainsi que d'autres critères, qui j'imagine, peuvent faire peser la balance d'une couleur à une autre), les Gaves à Peyrehorade sont à des niveaux se situant dans la zone de transition orange-rouge. Un dispositif mis en place il y a quelques années par le SCHAPI, où la vigilance peut passer d'une couleur à une autre selon d'autres critères. Je suis tout de même étonné qu'en plein mois de juin, la balance ne penche pas pour le rouge.

 

Du côté du Gave d'Oloron, on a atteint 5,33 mètres à la station d'Escos, soit plus de 40 centimètres au-dessus des crues de janvier 2014 (4,90m) et d'octobre 1992 (4,84m), qui sont toutes deux classées dans le RIC comme relevant du niveau rouge ! J'avoue que je ne comprends pas. De gros dégâts à craindre dans ces coins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 06:38, TwisterC a dit :

Oui ils m'ont réveillé ceux là, on aurait dit une canonade, quelqu'un a vu ces impacts ou ils étaient noyés dans la pluie ?

 

 

Pour revenir à dimanche, pas eu le courage de remonter à Pech David, j'espère que ce n'était pas photogénique car les conditions étaient bonnes avec l'orage passant sur l'ouest de l'agglo et la colline au sec. La déception du reste de la journée a sans doute pesé dans la balance avec des orages bien peu photogéniques.

Deux images tout de même, l'une dans l'après-midi du côté de Bram dans l'Aude, une cellule à l'arrière de celle qui a traversé tout le Massif Central : ça commençait à s'organiser, avec un bon vent d'est entrant dans l'orage, au radar l'écho s'est légèrement recourbé autour du courant ascendant (on le devine sur l'image), mais pas de rotation visible. Un peu de foudre sur la partie droite.

 

IMGK7406.thumb.jpg.aa3a002e511c706d7d61e44794d30c57.jpg

 

 

En soirée, retour en région toulousaine pour intercepter les cellules venant du Gers. Intra à 100% quasiment sans surprise, mais beau sillage turbulent nocturne tout de même, depuis Grisolles :

 

IMGK7546.thumb.jpg.e94115a8e5a69ebdf649dade3d79920e.jpg

 

 

Ah et puis pas plus tard que cet après-midi, tranquillement concentré sur mon boulot, je jette un coup d'oeil par la fenêtre et que vois-je ? Un petit tuba sous un cumulus ! Je dégaine le téléphone avant qu'il ne se dissipe un instant plus tard. J'ose à peine vous mettre la photo tant la qualité est misérable, mais enfin un tuba est un tuba ! ^_^

 

551063979_IMG_20180613_142608709copy.thumb.jpg.dba8d0dea757739bda891f5d472c3afe.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Tu es ou @Lot 46? parceque la vallée du Lot elle fait presque 90kms dans le département, c'est flou du coup!^_^

 

A l'ouest de Cahors, dans le vignoble, entre Luzech et Prayssac. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

92mm au total pour l'épisode depuis le lever du jour d'hier. Dont 22mm tombés aujourd'hui mine de rien, surtout avec les longues averses de fin de matinée et début d'apm.

171mm pour l'instant pour ce mois de juin. Il ne pleut plus depuis un bon moment mais les sols sont gorgés car les grosses flaques d'eau stagnent partout.

 

Total épisode:

MF Bustince: 61mm (si j'ai les bonnes valeurs… c'est d'après Météonews, j'additionne les relevés pluvio de chaque heure…)

MF Mendive: 77mm

MF Urepel: 70mm

MF Iraty: 117mm

 

Mendive et Urepel, plus près des montagnes font en général mieux qu'ici, sauf que là, les cumuls sont plus importants au NNE du département, donc pas si illogique tout ça.

 

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Bonjour à tous, ce matin le ciel est encombré par de nombreux nuages.Les coins de ciel bleu sont rares. Pas de vent. Les températures sont fraîches ce matin, minimale : 9,2°C, actuellement : 11,7°C. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

piémont py centrale, a reçu sa petite averse. Comme de bien entendu. Il y a des chances pour que le score d'ensoleillement annoncé par Seb93100 ait du mal à s'améliorer. Dès qu'il va faire un peu beau ça risque de condenser et bloquer sur les premiers reliefs !A moins d'un effet de foehn de 15 jours, avec du gros vent, je vois pas bien comment on va récupérer de la vitamine D

 

Courage aux victimes d’inondations et dégats divers ;-)

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Presque frais ce matin avec une Tn de 9.7° sous une nuit en partie dégagée, le ciel ne s'est encombré qu'au lever du jour, je n'étais pas passé sous la barre symbolique des 10° depuis le 15 mai.

Temps calme sous un ciel très nuageux, le turbulent vent de nord d'hier est tombé ce matin.

A signaler un petit 6.8° a Prudhomat, dans le nord-est du département en vallée de Dordogne.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Ici ciel tout gris. Tn 14,5°. Au même moment ou j'écrivais ce post, une petite averse est tombée.

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Oulala, j'ai mis du temps à percevoir le tuba, sur la photo d'Arkus.

Moi je croyai pour avoir déjà vu ce genre de formation nuageuse, à un "fil" de condensation.

 

Est ce qu'on peut vraiment parler de ''tuba'' (j'imagine avec une rotation ultra localisée) ?

Pratiquant le parapente, si la réponse est affirmative, ça pourrait être un début d'explication à quelques turbulences, parfois inexpliquées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

 

J'ai un pluviomètre de jardin pas forcément très précis ; je l'avais levé hier et ce matin il dépassait la dernière graduation (50 mm), et je me fie effectivement surtout aux relevés de la station MF au sud immédiat de Dax (sachant que j'habite à Heugas). Il y a bien une station à Heugas au lycée agricole (lien) mais le pluviomètre doit être mal entretenu ou mal positionné car elle sous-estime systématiquement les cumuls par rapport au relevé MF et à ce que je constate dans mon jardin. Cette station en est à 657 mm depuis le 1er janvier, alors que MF

D'accord, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Matinée, vers 8h15, petite averse surprise, 0,4mm. Tn 14,5°.

Apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 24,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Belles éclaircies cet après-midi. Actuellement, le ciel est bien bleu mais quelques nuages semblent revenir par le Nord-Ouest. Températures un peu fraîches sous le vent de Nord-Ouest qui était présent toute la journée. Maximale : 24,5°C, actuellement : 20,9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pene-r a dit :

 

Moi je croyai pour avoir déjà vu ce genre de formation nuageuse, à un "fil" de condensation.

 

 

Techniquement, c'est une description correcte. Pour être sûr qu'il s'agit d'un tuba, il faudrait s'assurer qu'il y a de la rotation, ce qui n'est pas visible pour une structure aussi éphémère et petite vue du sol. Mais seule la présence de rotation peut expliquer la formation d'une structure lisse et allongée comme ça sous la base d'un cumulus. Cela dit ça doit être assez fréquent, et passer la plupart du temps inaperçu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...