Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Méa culpa😁, l'arrosage s'avère finalement correct depuis hier soir 20h30 début des pluies, 37mms ce matin et ça tombe encore faiblement mais on est sur la fin, le brouillard est présent sur la hauteur et il fait assez doux avec 14.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

 

Les orages d'hier soir ont laissé 32mm. Ce matin c'est la grisaille qui domine, Ta 16.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Entre hier et cette nuit  19,6mm soit pour juin  42,6mm  pas mal pour a peine une décade.

Tn 14,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel gris et pluies plus ou moins modérées ce matin en Médoc. Hier ciel encombré mais peu de pluie. Très humide et un peu frais. Ce matin vent faible de S là il a tendance à se renforcer  et passe en SO.

T°n:14.2

T°a : 17.1

Pluviomètre : 6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Salut!

 

Entre hier et cette nuit  19,6mm soit pour juin  42,6mm  pas mal pour a peine une décade.

Tn 14,8°.

La même ici, 42mm en 2 orages, pas mal. Le retard pluvio de Mai se comble....  Par contre pour l'ensoleillement ça doit être quelques chose le déficit (-25% ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

La même ici, 42mm en 2 orages, pas mal. Le retard pluvio de Mai se comble....  Par contre pour l'ensoleillement ça doit être quelques chose le déficit (-25% ?)

Sur St Girons, c'est simple, depuis le 11 mai, pas une seule journée avec plus de 10h d'ensoleillement...  13h depuis le 1er juin, pas mal je trouve ! Sur un mois glissant, je pense que ça peut taper un record absolu de manque d'ensoleillement hors hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, seb93100 a dit :

Sur St Girons, c'est simple, depuis le 11 mai, pas une seule journée avec plus de 10h d'ensoleillement...  13h depuis le 1er juin, pas mal je trouve ! Sur un mois glissant, je pense que ça peut taper un record absolu de manque d'ensoleillement hors hiver... 

Pour cette première semaine de Juin: 28,5 heures d'ensoleillement à la station de Montauban soit un déficit de 88% avec la normale. Aujourd'hui on touche le fond avec 6 minutes d'ensoleillement ! On devrait se rattraper demain et vendredi mais le déficit de Mai (-21% ) et celui de cette première semaine de Juin le manque est conséquent. Il n'y a qu'à regarder le potager, les pieds de tomates ne dépassent pas les 30cm, ils ont 2 semaines de retard par rapport à l'an dernier.
 

Autre point à noter, on a toujours pas atteins les 30°C de tx à la station de Montauban (txx 28,8°C le 7 Mai), tout comme Toulouse. D'ailleurs si quelqu'un pouvait donner le 30°C le plus tardif sur Montauban et Toulouse je suis preneur ;).

 

Le ciel est à nouveau bâché, en attendant les probables pluies de la soirée !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 29 minutes, TwisterC a dit :

Pour cette première semaine de Juin: 28,5 heures d'ensoleillement à la station de Montauban soit un déficit de 88% avec la normale. Aujourd'hui on touche le fond avec 6 minutes d'ensoleillement ! On devrait se rattraper demain et vendredi mais le déficit de Mai (-21% ) et celui de cette première semaine de Juin le manque est conséquent. Il n'y a qu'à regarder le potager, les pieds de tomates ne dépassent pas les 30cm, ils ont 2 semaines de retard par rapport à l'an dernier.
 

Autre point à noter, on a toujours pas atteins les 30°C de tx à la station de Montauban (txx 28,8°C le 7 Mai), tout comme Toulouse. D'ailleurs si quelqu'un pouvait donner le 30°C le plus tardif sur Montauban et Toulouse je suis preneur ;).

 

Le ciel est à nouveau bâché, en attendant les probables pluies de la soirée !

 

Je ne connais pas les records mais voici ce que j'ai trouvé comme 1ere Tx>30°C en juillet lorsque je remonte jusqu'en 1970

 

Pour Toulouse-Blagnac :

en 2013, il avait fallu attendre le 6 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1988, il avait fallu attendre le 19 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1985, il avait fallu attendre le 2 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1979, il avait fallu attendre le 7 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1978, il avait fallu attendre le 13 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1977, il avait fallu attendre le 6 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1971, il avait fallu attendre le 7 juillet pour avoir le premier 30°C

 

Pour Montauban :

en 1977, il avait fallu attendre le 6 juillet pour avoir le premier 30°C

en 1971, il avait fallu attendre le 7 juillet pour avoir le premier 30°C

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, Nico36 a dit :

image.thumb.png.1de1f65ca99c8a083e3f55c6a9d181db.png

 

image.png.2def4a54ed9e6c236212695649e37cf6.png

 

Pour les archives...

 

Le résultat aurait pu être dévastateur si cette lame d'eau était tombée 10-15 km plus au nord entre Meilhan et Marmande rudement touchés la semaine passée. Ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Le nord de la région n'a pas à se plaindre par rapport à ici où à la flotte s'ajoute des températures indignes de juin et un ensoleillement bien plus bas... Depuis 5 semaines, un jour de plein soleil... 

Pour pas changer, aujourd'hui il flotte, et 0 mn d'ensoleillement. Comme hier. (hier il a par contre bien moins plu en général qu'au Nord de la Garonne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Facile a résumer cette journée! Couvert, pas un rayon de soleil( sur Agen des éclaircies)

Tn 14,8°. Tx 21,5° pluie 4,6mm de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Pour info, il est tombé hier soir 60 mm de l autre côté du village à 3 km de chez moi et jusqu à 80 mm localement un peu plus loin en allant vers Castelnau Montratier. 42mm chez moi.

Quelques gouttes cet aprém sous un ciel chaotique.

Les champignons ne sont pas loin🙃

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 4 heures, seb93100 a dit :

Le nord de la région n'a pas à se plaindre par rapport à ici où à la flotte s'ajoute des températures indignes de juin et un ensoleillement bien plus bas... Depuis 5 semaines, un jour de plein soleil... 

Pour pas changer, aujourd'hui il flotte, et 0 mn d'ensoleillement. Comme hier. (hier il a par contre bien moins plu en général qu'au Nord de la Garonne)

Un petit voire un grand bémol sur ta remarque concernant les températures en ce début de mois car elles sont à quelques dixièmes près dans les normes.

Eh oui notre climat, même s'il change beaucoup et si les plus jeunes sont  habitués à des températures largement supérieures à ce que l'on a connu (nous les anciens), est tempéré en juin au pied des Pyrénées.

Les tnm s'établissent autour de 12.5° et les Txm autour de 22.5°. Et bien avec 12.8 en tm et 21° en tx ce début juin à Tarbes, on ne peut pas dire qu'elles sont "indignes" du mois. Ne pas confondre, ressenti et réalité statistique..😉

Je rappelle aussi que statistiquement, l’ensoleillement de ces mêmes contrées du piémont est parmi le plus faible de France du mois d'avril au mois de juillet alors même si ce printemps est très nébuleux, voir St Girons, Pau, Biarritz et Tarbes à la traine de l'ensoleillement en France n'est que assez banal🤢

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Je veux bien mais 13h d'ensoleillement en 6 jours sur St Girons début juin, c'est simplement catastrophique --65% d'ensoleillement par rapport aux normes (qui sont déjà parmi les plus faibles), donc piémont ou pas...  Et depuis hier on n'atteint pas les 18°C donc bien loin des moyennes de Tx (6 degrés de moins aujourd'hui par exemple). aussi...  Et ça fait suite à un mois de mai aussi très peu ensoleillé et très pluvieux...  La coupe est pleine, n'en jetez plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Je veux bien mais 13h d'ensoleillement en 6 jours sur St Girons début juin, c'est simplement catastrophique --65% d'ensoleillement par rapport aux normes (qui sont déjà parmi les plus faibles), donc piémont ou pas...  Et depuis hier on n'atteint pas les 18°C donc bien loin des moyennes de Tx (6 degrés de moins aujourd'hui par exemple). aussi...  Et ça fait suite à un mois de mai aussi très peu ensoleillé et très pluvieux...  La coupe est pleine, n'en jetez plus !

Non mais tu ne vas pas comparer une tx (celle du jour) avec une température moyenne mensuelle !!! Que ton ressenti de ras le bol existe, soit, que la nébulosité soit forte, je suis d'accord je n'ai pas contesté cela, je te parle uniquement de températures et que tu le veuilles ou pas nous sommes dans les normes à quelque chose près, d'autant qu'en cette période de l'année statistiquement la fin de mois est plus chaude que le début de mois alors pas de catastrophisme thermophile, tu vas voir que deux-trois rayons de soleil et le mois va vite se retrouver excédentaire....comme souvent 🤕 Je pourrais rajouter aussi que pour avoir un mois en déficit de t° c'est quasi impossible aujourd'hui, te rends tu compte qu'avec la forte nébulosité que l'on traine depuis deux mois, les températures de mai sont au dessus des normes et juin....ben on verra mais je pense pas trop m'avancer en supposant qu'elles seront hot !!!

Modifié par pastourelle
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas mal d'eau a nouveau ce soir et depuis la fin de journée sur l'ouest du Lot et Garonne avec ces averses qui se régénèrent sans cesse, c'est aussi un peu le cas mais en moins dynamique a la frontière Lot/Aveyron

france_so.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

 D'ailleurs si quelqu'un pouvait donner le 30°C le plus tardif sur Montauban et Toulouse je suis preneur ;).

 

Pour compléter le message de @Ventdautan, je trouve un record en 1954, avec un 30°C atteint seulement le 24 juillet ! Autant dire qu'on a de la marge avant de le battre, celui-là.

 

Date_30.thumb.png.e8aca123c00fa6d9bf5c6f40e101d473.png

 

 

Il y a 9 heures, seb93100 a dit :

Sur St Girons, c'est simple, depuis le 11 mai, pas une seule journée avec plus de 10h d'ensoleillement...  13h depuis le 1er juin, pas mal je trouve ! Sur un mois glissant, je pense que ça peut taper un record absolu de manque d'ensoleillement hors hiver... 

 

Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

Un petit voire un grand bémol sur ta remarque concernant les températures en ce début de mois car elles sont à quelques dixièmes près dans les normes.

 

Quelques stats pour alimenter le débat, sur Toulouse et Saint-Girons : j'ai cherché la pire anomalie (dans le sens frais / humide / gris) que l'on a eue sur un mois glissant depuis début mai sur ces deux stations, et comparé à ce que l'on trouve dans la climato passée :

 

image.thumb.png.f3ef70d5f9006e5c1167a3c1182ee1d8.png

 

Pour résumer :

- Les températures ont été quasiment dans les normes, juste un léger déficit sur les Tx à Toulouse (mais compensé dans les Tm par des nuits très douces), qui n'apparaît même pas à Saint-Girons. Je vous renvoie à la climato de mai / début juin 1984 si vous voulez faire des cauchemars :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/mai/1984/toulouse-blagnac.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07627/mai/1984/saint-girons-antichan.html

- Il y a eu une période de pluies modérément excédentaires à Toulouse, plus fortement à Saint-Girons, mais dans les deux cas ça reste loin de records

- Il y a eu une période de pluies très fréquentes à Saint-Girons (plus de 3 écart-types au dessus de la moyenne !), où pour le coup on est pas si loin des records.

- L'ensoleillement a été assez déficitaire dans les deux villes, avec encore une fois Saint-Girons qui s'en sort moins bien, mais l'anomalie n'a pas été si forte qu'on pourrait le penser (même pas 2 écart-types). Même sur la courte période de données que j'ai, on trouve sensiblement plus gris en 2008.

 

Quelques graphes de St-Girons pour illustrer, où l'on se rend compte que la période actuelle s'ajoute à celle de l'hiver déjà bien humide et grise. Sur 6 mois il est possible que l'on ait de belles anomalies, mais pour les chiffres ce sera une autre fois :

 

temp_st_girons.thumb.png.90b325c6c344057a421ec49a19764cc6.pngsoleil_st_girons.thumb.png.f16d30a1eb52467643623c44cd6a181b.png

pluie_freq_st_girons.thumb.png.1b6dcd77a7594c32d5331cc3f9fa95d7.pngpluie_st_girons.thumb.png.48a192b3052f9f9aefd5723552f17d31.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@arkus merci pour ces stats, et en mai 1984 Bordeaux avait fait l'exploit de rester sous la barre des 18° pendant 23 jours consecutifs.🤣🤣

 

Mai 1984 etait certes pourri mais au moins il etait pourri dans tout le pays (pas de jaloux) sans exception, contrairement au dernier mois de mai tres inegal et assez frustrant, été au nord et automne au sud.^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel uniformément gris ce matin accompagné de quelques averses, vent nul, 14.9° au lever du jour, la douceur nocturne est une constante depuis plusieurs jours a contrario des températures diurnes qui sont a la peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

pour aller un peu dans le sens de seb93100 (je conteste bien sûr pas les statistiques hein ;-)  )  mais pour le ressenti, on a des sols, gavés de flotte, qui participent au ressenti  ''frais/humide'', même les jours ou la pluie est plus rare. (je dis pas absente on en a quasi pas eu. A noter aussi  et j'habite à 15 bornes à vol d'oiseau de St-Girons, que la situation est un poil plus humide à très peu de distance en piémont. En gros au moins cette année, au sud de St-gaudens, on a un peu plus de ''pourri'', qu'à St-girons. Blocage ''pluie.bruine, fréquents. Il n'est même pas sûr que seb à Boussens en ait autant profité. Bon, de ce que j'ai suivi, je pense qu'il doit y avoir pire entre Tarbes et Pau .

La statistique, imparable, c'est qu'on a mangé 4 fois en terrasse depuis le début de l'année !!   :-D

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Quand je pense que j'ai osé croire que le retour dans le Tarn rimerait avec rendez-vous avec le soleil... :D Toujours le même refrain crasseux ici. C'est gris ce matin, Ta 17.8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Quand je pense que j'ai osé croire que le retour dans le Tarn rimerait avec rendez-vous avec le soleil... :D Toujours le même refrain crasseux ici. C'est gris ce matin, Ta 17.8°. 

Et il fait beau sur le piémont 😅

Quelques cumulus décorent le ciel, ça durera sûrement pas... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...