Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Reveil en fanfare avec 4 gros coup de tonerre cette nuit mais je ne sais plus l'heure tant j'ai été surpris ;), moins d'1mm de tombés.

Tn17.4°C,actu 24.5°C temps lumineux,lourd 68% hr du tout bon pour les orages ce soir bien anticipés par nos prévisionnistes du topic prévisions que je salue et remercie au passage c'est un plaisir de vous lire 👌👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie continue en cours sur Bordeaux...

 

Ca ne risque pas de porter préjudice aux futurs orages ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Pluie continue en cours sur Bordeaux...

 

Ca ne risque pas de porter préjudice aux futurs orages ?

 

C'est une légende je crois ça ... regarde en Bretagne, il ne fait jamais très chaud et les orages se développent quand même ... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Pluie continue en cours sur Bordeaux...

 

Ca ne risque pas de porter préjudice aux futurs orages ?

 

Ca semble se dégager par le sud, ces précipitations isolées sont temporaires. ;)

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ouest vient de se lever ici faisant baisser la température... le temps chaud et lourd se fait chasser...

En espérant que ça ne soit pas une mauvaise nouvelle pour voir arriver les orages cette nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel voilé pour cette journée,  ressentit lourd et orageux, en espérant que les orages ne soit pas violent.....

Tn 17,2°. Tx 28,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tx de 31,9° à Daglan, sans doute la txx du pays pour 2018 (?) On était déjà les prem's en avril pour les 30°, la classe à Dall...Heu Daglan 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Des pluies stratiformes sont actuellement présentes sur le 64 et arrivent vers Mont de Marsan (largement plus nord que prévu).

Vous trouvez pas qu'il y a un gros décalage de 200 km avec AROME et WRF (par exemple, les cellules prévues en amont vers le 47 qui se trouvent plutôt sur le 87)?

En espérant me tromper...

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico36 a dit :

Des pluies stratiformes sont actuellement présentes sur le 64 et arrivent vers Mont de Marsan (largement plus nord que prévu).

Vous trouvez pas qu'il y a un gros décalage de 200 km avec AROME et WRF (par exemple, les cellules prévues en amont vers le 47 qui se trouvent plutôt sur le 16)?

En espérant me tromper...

 

Le vaste système orageux qui doit balayer la Nouvelle Aquitaine n'est prévu se former qu'à partir de 22h30 - 23h sur les Pyrénées  ... les petites cellules isolées qui apparaissent en ce moment sont plus dur à appréhender par les modèles ... Pour moi il n'y a aucun décalage avec la prévision (je peux me tromper). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon AROME on aurait dû commencer à observer des déclenchements d'orages isolés assez marqués mais en réalité, on observe plutôt une grosse masse stratiforme sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 

 

Par ailleurs, les températures sont inférieures de 2 à 4 degrés par rapport aux modélisations, en particulier dans la partie Ouest des départements aquitains. Par exemple, à Cazaux (33), on relève 17 degrés à 21 heures contre 20 prévus à la même heure. 

 

Néanmoins, les orages devraient s'initier vers 1500 mètres donc la température au sol n'importerait que peu.  Mais force est de constater que le radar n'est pour le moment pas engageant du tout. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence déjà à râler alors que cela n'a pas commencé xD:P

 

Plus sérieusement, c'est la cassure du courant-jet à 300hPa qui va déclencher la convection sur l'Aquitaine. Je pense que cela sera rapide et soudain. Par contre, en périphérie de la zone orageuse principale, des cellule pourront éclater dans la dépression de surface sur Midi-Py ou une petite convergence des vents de surface s'y trouve. 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Ici à Soumoulou, pas grand chose d'intéressant, des pluies stratiformes sans aucun intérêt ! lol.

Du côté de Tarbes effectivement sa tonne, et il me semble que c'est de plus en plus fort mais bon. Cumul à Soumoulou 2.80mm (On a fait beaucoup mieux sans vigilance orange 😂)

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin vigilance MF de 22.00 pour la Gironde.

Prevision pour la soirée confirmée.

 

ituation actuelle : 
les orages isolés et violents envisagés en début de vigilance sur les départements les plus au sud ne se sont pas déclenchés. En revanche, quelques orages très localisés probablement associés à de la grêle ont touché le nord de la Dordogne et se maintiennent actuellement sur l'ouest de la Haute-Vienne.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
La prévision pour la soirée est confirmée, avec l'organisation d'un système orageux remontant des Pyrénées vers les Landes et le Gers pour atteindre la Gironde et le Lot-et-Garonne en milieu de nuit, puis les Charentes et la Dordogne, avant de faiblir rapidement en se décalant vers le Poitou et le Limousin.
A noter que le risque orageux pourra perdurer jusqu'en fin de nuit sur un axe allant du Lot-et-Garonne à la Dordogne.
Cet épisode orageux donnera de fortes pluies comprises entre 15 et 40 mm et quelques rafales de vent. Il s'accompagnera aussi d'un risque de grêle significatif, faiblissant en arrivant sur les Charentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 2 minutes, Jerem des Landes a dit :

Il commence à pleuvoir ici,rien de méchant pour l'instant,18.8°C 79%HR, patientons 😋

Net renforcement de la pluie soudainement 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il ne faut rien attendre du paquet pluvieux stratiforme je pense. En ce moment, les cellules sont situées bien trop au large pour toucher l'intérieur de la Gironde et des Landes. En revanche, on a une zone instable bien plus à l'Est qui va toucher le Gers. Il faut bien avouer qu'il y a une dérive par rapport aux prévisions. 

 

Je pense que la Gironde et les Landes ne seront concernées que par des pluies modérées, à l'exception peut être du littoral du 33. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Je dispose de caméras dans le Gers que je peux pas publier, mais je peux vous dire que sa Flash sévère et que la pluie tombe fortement dans le secteur de Villecomtal sur Arros.

 

Yannick ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MCS34 a dit :

Il ne faut rien attendre du paquet pluvieux stratiforme je pense. En ce moment, les cellules sont situées bien trop au large pour toucher l'intérieur de la Gironde et des Landes. En revanche, on a une zone instable bien plus à l'Est qui va toucher le Gers. Il faut bien avouer qu'il y a une dérive par rapport aux prévisions. 

 

Je pense que la Gironde et les Landes ne seront concernées que par des pluies modérées, à l'exception peut être du littoral du 33. 

 

Les jeux sont déjà fait? Rien pour l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine selon toi? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MCS34 a dit :

Il ne faut rien attendre du paquet pluvieux stratiforme je pense. En ce moment, les cellules sont situées bien trop au large pour toucher l'intérieur de la Gironde et des Landes. En revanche, on a une zone instable bien plus à l'Est qui va toucher le Gers. Il faut bien avouer qu'il y a une dérive par rapport aux prévisions. 

 

Je pense que la Gironde et les Landes ne seront concernées que par des pluies modérées, à l'exception peut être du littoral du 33. 

 

 

Ces pluies ne sont pas stratiformes. Regardes, ce sont les mêmes qui étaient présente près des Pyrénées et qui ont dégénéré en cellules orageuses. Ce sont simplement des bancs de nuages convectifs peu développés verticalement.  Et justement je pense que cela ne va pas tarder à s'amplifier. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que c'est bien trop tôt pour tirer des conclusions, l'épisode n'a même pas encore tout à fait débutée ... ça peut aller très vite 

 

EDIT: Les pluies "stratiformes" s'amplifient d'ailleurs plus à l'Ouest ... Premières gouttes sur Gradignan 

Modifié par Mickael-29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 😅

 

Sa s’active encore un peu plus au nord de Villecomtal-sur-Arros. Voici une photo dégueulasse, prise à la volé avec une caméra. Inutile de dire que c'est l'orage qui fait l'éclairage 😭. Le lieu est dans le noir complet normalement.Il pleut fortement et quelques grêlons sont de la partie. L'heure de la caméra est en retard d'une heure.196732649_pluie3(2).thumb.jpg.2906550c09d8d012ca2d1b61c1a7c91d.jpg

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mickael-29 a dit :

Je pense en effet que c'est bien trop tôt pour tirer des conclusions, l'épisode n'a même pas encore tout à fait débutée ... ça peut aller très vite 

 

EDIT: Les pluies "stratiformes" s'amplifient d'ailleurs plus à l'Ouest ... 

 

Oui, en effet. Ces nuages convectifs peu développés sont également composés d'une partie stratiforme. Quand ces derniers se renforcent, la partie stratiforme commence à disparaitre signe d'une ascendance qui s'amplifie. Sur le Gers par contre, ça cogne fort. AROME avait bien vu cela. Ces orages se forment dans la cassure de jet à 300hPa. Cela signifie que ça devrait s'amplifier sur l'Aquitaine ( cassure de jet en cours). 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...