Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour

Le mois débute sous la pluie, dans le calme, une forte humidité et la douceur, 16°C.

J'espère que juin sera plus brillant que mai qui a terminé sur un déficit thermique, -0,6°C, un déficit de pluie, -11%, un déficit de soleil, -15%. 

Modifié par pluviodacqs
ajout commentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ici on commence le mois de juin avec un temps calme et relativement clair bien que de nombreux nuages bas soit présent, Ta 15,5°c. Les températures du mois de mai ont été globalement conformes aux normes de saison et 92mm de précipitations avec les pluies orageuses, abondantes, de cette fin de mois. La nature débute l'été météo avec des réserves en eau plus que satisfaisantes, les étangs entre autre sont pleins à raz bord, pour conséquence on voit la végétation dans les jardins et les forêts en pleine forme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Temps très nuageux en Médoc ce matin mais petite impression d'amélioration. Le ciel se dégage un peu laissant paraître parfois quelques touches de ciel bleu et un soleil un peu pâle. L'ambiance reste bien humide et douce. Vent orienté à l'est.

T°n: 12.6

T°a:22.4

Pluviomètre : 3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Orage qui rodait depuis un moment vers l'Ouest, le rinçage s'est mis en marche, ça tombe dru. 23.6 de Tx avant l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Ce mois de juin débute dans une ambiance plus sèche, après l'évacuation de nuages bas présents jusque vers 11h. Un mois de mai thermiquement normal côté Txm (22,6° soit +0,4°), si on excepte une Tnm qui s'est envolée en fin de mois et du coup bien excédentaire (10,2° soit +2,3°). 23 jours de douceur (>20°) dont 11 jours de chaleur (>25°), soit là aussi un quota "normal". Un minimum de 0,5° le 2 mai, qui paraît bien loin, tant la dernière nuit fraiche remonte loin...Un maxi de 29,6° le 7...Et une Txn particulièrement basse avec seulement 11,8° le 14 sous goutte froide et pluies stratiformes !

Côté pluie des cumuls très hétérogènes en raison du caractère convectif (voire orageux) de la majorité des précipitations. Seulement 70,2 mm pour Daglan (soit -18,5 %) alors qu'il est tombé 100,7 mm ici (soit +15,8 %). La différence s'est faite en 2 temps : sous la goutte froide du weekend de l'ascension et sur l'épisode de mercredi soir. Ici c'est le 4ème mois de 2018 à dépasser ce seuil des 100 mm, même si c'est aussi le 2ème mois le plus "sec" xD On a comptabilisé 6 jours d'orages à Daglan contre 7 ici (samedi soir dernier la ligne orageuse a débordé jusqu'à Limeuil à l'Ouest d'ici donc pas de relevé pour Daglan).

 

A suivre mes photos orageuses tiens... ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée. Tn 14,4°

Apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies . Tn 26,9° (bon pour le moral et les légumes)☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les belles éclaircies en début d'après-midi en particulier le long de la côte, des bourgeonnements de plus en plus volumineux ont généré soudainement des cumulonimbus suffisamment développés pour provoquer des averses assez violentes 12,3mm à la station de l'aéroport et 21 mm à mon domicile en 10/12 minutes. IL n'y a pas eu de manifestation sonore et lumineuse malgré un type de nuage prometteur. "En réalité en regardant la carte des impacts de foudre

il y a trois points sur Anglet et auprès de la côte mais la pluie faisait un tel vacarme que je n'ai rien entendu malgré une porte fenêtre ouverte".

 

La Tx a frôlé le seuil de la chaleur 24,9°C (inattendu).

En tout cas la cocotte minute est toujours sous pression et le risque d'orages toujours d'actualité.

 

Modifié par pluviodacqs
commentaire orage sur Anglet/orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée. Tn 14,4°

Apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies . Tn 26,9° (bon pour le moral et les légumes)☀️

 

Les nuits sont plus que tropicales chez toi ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Les nuits sont plus que tropicales chez toi ! :D

Salut @acrid vintaquatre,  J'ai inversé la tx et tn  (Hier 1 juin  Tn 14,4° et Tx 26,9°) merci de me l'avoir rappelé;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil dans la douceur ce matin, 17,6°C, le ciel est assez chaotique et l'atmosphère bien océanique, autrement dit ça sent la soupe à orages et comme hier il va falloir se méfier des caprices de la météo.

Rr d'hier: 13,0 mm à la station de l'aéroport et 21 mm à mon domicile

Finalement l'été a assez bien commencé, Tn et Tx, largement au-dessus des Moyennes trentenaires (alors que nous sommes en  début de mois). 15,7/24,9; c'est moins brillant côté soleil, encore un peu trop discret, l'arrosage a été copieux.

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle impression de beau temps ce matin en Médoc. Ciel bleu dans lequel s'effilochent quelques cirrus, et le soleil semble bien vaillant. Ambiance douce et agréable. Vent faible de N.

 T°n: 13.4

T°a : 18.8

T°mx hier : 25.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

180602090920533069.jpg

 

L'ensoleillement du mois dernier à Bordeaux est encore déficitaire.

 

Quand ça veut pas, ça veut pas!!!:D

 

Moi qui pensais (il y a quelques semaines, apres une premiere partie de mois bien ensoleillée) qu'on se dirigerait vers le premier mois de l'année avec un ensoleillement excédentaire, mais c'etait compter sans une fin de mois qui fut particulièrement grise.

 

Donc, toujours pas d'ensoleillement excédentaire depuis novembre 2017, belle serie grise et ce n'est pas fini... 😞

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Belle douceur au réveil avec 15.7° sous le soleil, cela dit le ciel s'encombre a présent...ambiance un peu moite avec déjà 21°, quelques averses sont possibles en fin d'après-midi a priori.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^

 

D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelques clichés depuis l'arrière du bateau. J'ai le droit à quelques mammatus lors de son évacuation ^^

 

ecnl.jpg

 

Le lendemain encore beaucoup d'instabilité...Ça gonfle partout dès la fin de matinée, mais il faudra finalement attendre la toute fin d'après-midi pour que la sauce prenne vraiment :

 

oryo.jpg

 

Lorsque je reviens à la maison en début de soirée, une cellule explose littéralement juste avant d'arriver à la maison, en remontant par le Sud :

 

dnpc.jpg

 

(screen GoPro)

s9ch.jpg

 

On passe au weekend dernier, alors qu'une jolie ligne se constitue en début de nuit de samedi à dimanche sur toute une bande centrale du Périgord. Depuis Limeuil et Alles-sur-Dordogne, sous un ciel bien étoilé, je peux avoir une bonne appréciation de cette structure très esthétique :

 

uji7.jpg

 

1s4p.jpg

 

Dimanche soir en plein repas, une cellule se renforce juste en arrivant à proximité de la maison. Ce sera donc une chasse improvisée au jardin xD

 

tjfp.jpg

 

5fxa.jpg

 

Voilà voilà... :D

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 52 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^

 

D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelques clichés depuis l'arrière du bateau. J'ai le droit à quelques mammatus lors de son évacuation ^^

 

ecnl.jpg

 

Le lendemain encore beaucoup d'instabilité...Ça gonfle partout dès la fin de matinée, mais il faudra finalement attendre la toute fin d'après-midi pour que la sauce prenne vraiment :

 

oryo.jpg

 

Lorsque je reviens à la maison en début de soirée, une cellule explose littéralement juste avant d'arriver à la maison, en remontant par le Sud :

 

dnpc.jpg

 

(screen GoPro)

s9ch.jpg

 

On passe au weekend dernier, alors qu'une jolie ligne se constitue en début de nuit de samedi à dimanche sur toute une bande centrale du Périgord. Depuis Limeuil et Alles-sur-Dordogne, sous un ciel bien étoilé, je peux avoir une bonne appréciation de cette structure très esthétique :

 

uji7.jpg

 

1s4p.jpg

 

Dimanche soir en plein repas, une cellule se renforce juste en arrivant à proximité de la maison. Ce sera donc une chasse improvisée au jardin xD

 

tjfp.jpg

 

5fxa.jpg

 

Voilà voilà... :D

il n'y a pas beaucoup de touriste a laroque-gageac en ce moment.. :x tu travaille sur une gabare ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 26 minutes, titou12 a dit :

il n'y a pas beaucoup de touriste a laroque-gageac en ce moment.. :x tu travaille sur une gabare ?

 

Ouep je suis guide sur les gabares ;) depuis début mai le monde dépend pas mal de la météo du jour globalement, mais on fait beaucoup de groupes qui, eux, viennent quelque soit le temps (et sont plus agréables et détendus que les "estivaux" xD )

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

 

Ouep je suis guide sur les gabares ;) depuis début mai le monde dépend pas mal de la météo du jour globalement, mais on fait beaucoup de groupes qui, eux, viennent quelque soit le temps (et sont plus agréables et détendus que les "estivaux" xD )

c'est sur,faut dire qu'ils ont plus de temps eux :D j'adore ta région.on y a passé 1 semaine l'année dernière et j'en garde que des bons souvenirs :x heureusement je n'habite pas loin du 24 ..:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée très grise, le soleil fait de belles apparitions et la température commence à remonter, 20°C actuellement.

Je pars me mettre au vert à La Turballe (près des Marais de Guérande) et dans le bocage près de Notre Dame des Landes, pendant une dizaine de jours, je remonte vers le Nord pour trouver un peu plus de soleil et de chaleur, au mois de mai Rennes, 291h 50 mn de soleil c'est quand mieux que Biarritz: 164h 33mn, Tx: 21,3°C, c'est aussi beaucoup mieux que Biarritz Tx: 18,4°C! 🙃

A bientôt les amis et n'oubliez pas que la rencontre d'été 23/29 juillet se situe dans notre région à LICQ-ATHéREY au Pays Basque en limite du Béarn.

Si vous ne craignez pas le Bazajaun qui rôde dans les forêts vous pourrez vous éclater dans cette belle région.

 

basajaund.jpg

Modifié par pluviodacqs
Ajout image
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'activité orageuse s'organise relativement bien de Tarbes aux portes de Mont-de-Marsan. Cela suit plus Arpège et Euro4, que Arome.

 

Beau à peu nuageux ici avec des formations instables visibles très au Sud.

 

+25.2°c et 49.8°c d'hr sous abri à mon anémomètre Skywatch Atmos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'après le radar d'infoclimat, une grosse zone a l'air sous un orage de grêle au sud de Tarbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...