Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

On note que les orages Gersois se développent dans la dépression de surface précité ( forum Prévision):

 

pression2_so.thumb.png.c909220764b052f14a5a48a5a8548b52.png

 

 

C'est vrai qu'au niveau de la convergence de surface, l'Aquitaine n'est pas bien positionnée. ( Découplage forçage d'altitude et de basse couche).

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Pour le moment c'est certain qu'on se dit que ça va être compliqué d'obtenir le MCS modélisé par Arôme pour l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine. Je vais attendre avant de crier au flop 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mickael-29 a dit :

Pour le moment c'est certain qu'on se dit que ça va être compliqué d'obtenir le MCS modélisé par Arôme pour l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine. Je vais attendre avant de crier au flop 

 

 

Faut surveiller les précipitations sur les P-A. On va bien voir si en atteignant la plaine elles vont se dissiper ou se renforcer. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bon allez direction l'est du 32/47 pour moi :)

Ça a l'air puissant :)

Je suis à Beaumont de Lomagne, et ça flashe de partout :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est plié pour la Gironde et les Landes ! Arrêtez d'espérer et de vous faire du mal pour rien ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Pour l’instant les précisons d’Arome me semble être dans le bon, par exemple pour 23h on voit bien l’instabilité au niveau du Gers ( en moins puissant sur le modèle) il y a juste une heure de retard au niveau des PA. 

Apres il est toujours possible d’un gros flop. Patience ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ryusei a dit :

J'ai l'espoir qu'un cumulus congestus avec un mésocyclone soit en train de se développer là, quelque part dans les Landes, hihi

 

DEOS-Chasertornado59 est entrain d'attendre dans sa cabane anti tornade.

 

Sinon impressionnant les orages Gersois, plusieurs éclairs à la seconde... Et les flashs sont vraiment puissants, éclairant toute la cellule orageuse.

 

EDIT: Ca commence à se développer sur la franc Sud-Ouest du système orageux Gersois. Peut-Être que ce sont ces cellule sà qui vont s'amplifier.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

 

DEOS-Chasertornado59 est entrain d'attendre dans sa cabane anti tornade.

 

Sinon impressionnant les orages Gersois, plusieurs éclairs à la seconde... Et les flashs sont vraiment puissants, éclairant toute la cellule orageuse.

oui je la voit et l'entend très bien d'ici, plusieurs eclairs/secondes ;)Je reste encore un peu éveillé sait on jamais^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Les orages gersois sont également visibles d'ici (sud-est du Lot). Le rythme des illuminations est impressionnant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Foehn a dit :

Les orages gersois sont également visibles d'ici (sud-est du Lot). Le rythme des illuminations est impressionnant.

 

 

J'ai rarement vu cela aussi.  Des cellules commencent à se développer sur le flanc Sud-Ouest du système orageux Gersois. Ce sont sans doute elles qui vont se développer sur l'Aquitaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que le bassin d'Arcachon sera une fois de plus le grand oublié de ces épisodes orageux qui ont tendance à défiler toujours plus à l'est. Néanmoins nous auront eu le droit à deux bons orages en l'espace de deux jours depuis mai.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'actualisation à minuit du bulletin de vigilance orange MF pour le 33.

 


Faits nouveaux : 
Fin de suivi pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.


Situation actuelle : 
Les orages se sont amplifiés en arrivant sur le Gers. Des orages éclatent actuellement aussi sur le littoral girondin, à proximité de l'estuaire et en Charente-Maritime. Sur le nord des Hautes-Pyrénées, ils ont été de courte durée, donnant des cumuls de pluie de 10 à 25 mm en général.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Quelques coups de tonnerre restent possibles près des Pyrénées mais le risque d'orages violents est écarté des Pyrénées-Atlantiques (épargnés globalement par l'épisode orageux) aux Hautes-Pyrénées.
Les orages sont violents dans le Gers et remontent vers le Lot-et-Garonne, s'accompagnant de chutes de grêle et d'un risque de rafales de vent. Le risque orageux semble plus localisé dans les Landes (bordure est essentiellement, puis nord du département après minuit)., Sur ces départements, l'épisode orageux devrait prendre fin dans l'heure à venir, sauf sur le Lot-et-Garonne où les orages devraient s'attarder jusqu'en fin de nuit.
La zone pluvieuse et orageuse active se généralisera rapidement en Gironde et en Dordogne, avec de forts cumuls de pluie dépassant localement 40mm, des chutes de grêle, puis faiblira progressivement en se décalant au nord de l'estuaire girondin. Le risque orageux devrait perdurer plus tardivement en Dordogne.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Le bulletin MF indique que les violents orages gersois vont gagner le Lot-et-Garonne ... Mais mon attention est rivée sur la cellule la plus orientale de ces orages, la plus intense, et qui présente une déviation qui laisse imaginer une nature supercellulaire. Et elle aborde déjà le Tarn-et-Garonne. Je crois que je vais aller à sa rencontre, c'est la fièvre du samedi soir ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déluge ici !! Comme quoi ça se développe très vite ! Ça explose au nord de Bordeaux également 

Modifié par Ced33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Premier coup de tonerre ici dans le Bourgeais, petite surprise je n’y croyais plus ! Accompagné immédiatement de pluie ! Ça tombe bien actuellement, mais loin de ce qu’il doit se passer dans le Gers ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Wooooh 😮

ça doit dépoter sévère sur le Tarn-et-Garonne ! Flashs incessants, il n'y a pas une seconde de répit en direction du Sud et du Sud-ouest Lotois.

Petite averse en cours sur Cahors, et une ambiance lourde...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie stratiforme de l'orage précède la partie active et selon le radar elle doit lâcher pas mal de positifs sur une zone qui s'étale bien loin déjà.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...