Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dingue quand même nos régions...

 Nous nous prenons un bon 80mm par endroits en cours d'après-midi et maintenant le soleil nous fait part de belles apparitions... ^^ 

La Tn a été enregistrée sous la pluie avec +16.4°C avec à présent quasiment +19°C sous abri VP2

Tx de +23°C en fin de matinée!

 

Tn de +15.1°C et Tx de +20.5°C à Malbosc qui a également subit un fort orage mais très bref (28.2mm au pluvio du jour)

37mm à Génolhac et 28.8mm à La Grand-Combe sous cette cellule également. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les Montpelliérains si ça continu vous aller vous retrouver en dessous du niveau de la mer sans déconner ^^ ça va devenir une île chez vous mdrrrr xD.

Remarquable encore cet épisode chez vous!

 

En tout cas ça fait rêver un provençal tout ça! :rolleyes:

Ici bien loin, très loin de toute cette agitation, temps calme, petite pluie la nuit dernière (4 mm) puis journée nuageuse mais sèche, qq belles éclaircies parfois, vent de sud parfois modéré (max 33 km/h).

 

Tn : 15.2°C

Tx : 23.5°C

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

30 mm encore, au total, pour cette journée du 11 juin ! 6ème mois excédentaire ! ( pluvio annuelle 688 mm ! )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

27 mm pour l'heure ici, ca continue a remonter sur le radar, activité electrique  soutenue

 

Pluvio anuelle a cette heure ici: 510 mm c'est presque un an de précipitations en 6 mois, alors que l'année dernière on pleurait la pluie...c'est tant mieux ceci dit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 11mm aujourd'hui ici, mais le Minervois retrouve le sourire avec le Cers qui se lève et les averses qui s'assèchent en arrivant ici :

 

image.png.99ab55f09a149ae166622fdda08ff362.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la sortie des bureaux à Baillargues avec le déluge qui n’est arrivé qu’après 17h B|

Routes secondaires encore partiellement inondées jusqu’ici une fois l’orage terminé.

Empreinte estimée MF, remarquablement bien affectée au bassin du Lez. 

 

443423398_lame6h.thumb.PNG.303331c0ab064e7c7c31b9a9c0a2bef6.PNG

 

Source meteonews :

Prades le lez 86.8 mm en 3h

Conqueyrac  46.5mm  entre 15 et 16h

Base hydroreel

75 mm Valflaunes en 3h

StatIC du Triadou  69.2mm  en 3h.

 

Un aperçu du salaison d’ordinaire à sec à la sortie du lien Assas - Guzargues.

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Td 22.0 °C à Istres (23 °C HR 94 %) ! ça me paraît notable !

 

23 °C 76 % HR sur la Corniche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La lame MF correspond en tout cas plutôt bien aux relevés pluvio de la Weathermap Netatmo: de nombreux cumuls compris entre 80 et 100mm au niveau d'une ligne comprenant le quartier Hopitaux-Facultés de Montpellier, Montferrier sur Lez et Prades le Lez. Gros gradient pluvio entre le NO et le SE de l'agglo.

 

Après transvasement le Spiea indique pour ma part 74.4mm (quartier Aiguelongue), belle performance du pluvio auto Netatmo avec 74.6mm

 

Et le soleil qui est revenu depuis une petite heure, cette région est hallucinante... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La pluie se calme enfin, ciel lumineux vers l'Ouest, encore quelques grondements. Pas mal de ruissellement en ville, 40 à 50 mm sur Bagnols/Tresques.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique :)

 

Voici donc mon observation depuis l'ouest montpelliérain cet aprem, peu de doute qu'il s'agit du même phénomène filmé. Ça faisait un moment que je surveillais la zone, avec un des abaissement de condensation très marqués à l'avant du massif de la Gardiole, lui même ayant la tête dans les nuages vu de ma position avec un semblant d'arcus. Quand le déluge a réellement débuté c'est la que j'ai remarqué ce cône, le temps de prendre l'appareil et d'hésiter deux secondes avec le déluge, tant pis je shoot. Juste après le phénomène se dissipait (et de toute façon le ciel commençait à devenir blanc avec le déluge) :

 

cieletnuages1159.jpg

 

Et en crop 100% :

 

cieletnuages1160.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je propose d'adouber Chrispic en tant que DIEU incontesté de la chasse.

 

Non franchement, avoir cru en cette situ, s'être positionné en marge du V orageux et choper le graal sorti de la crasse, je n'ai plus de mots... J'aimerai connaitre les back-stages de cette démarche, tu avais posé ton aprèm? 

 

Je suis littéralement en PLS, le samu de Lapeyronie est à ma rescousse. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Waouh la trombe!

Typiquement automnal, ce retour au grand bleu 3h après. 

J'étais à trifontaine entre 15 et 16h et effectivement c'était costaud.

À 15h, à Montpellier Sud le ciel vers l'O /NO était  crépusculaire et bien plus clair à l'est. J'avais le choix du chemin, j'ai choisi par l'ouest 😎, à tous les points bas sur la route, l'eau s'accumulait beaucoup ( plusieurs 10nes de centimètres.)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Trombes d'eau depuis environ 40 minutes sur LE PONTET, AVIGNON et alentours,

 

l'orage gronde avec quelques coups de canons.

La plus grosse intensité depuis le début de ces épisodes orageux qui auront concerné la région.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cirrus007 a dit :

Je propose d'adouber Chrispic en tant que DIEU incontesté de la chasse.

 

Non franchement, avoir cru en cette situ, s'être positionné en marge du V orageux et choper le graal sorti de la crasse, je n'ai plus de mots... J'aimerai connaitre les back-stages de cette démarche, tu avais posé ton aprèm? 

 

Je suis littéralement en PLS, le samu de Lapeyronie est à ma rescousse. 

 

:D
Non non congés prévus de longue date, tout comme ceux du mois de mai : pour une fois ça s'est bien goupillé. Un bémol quand même : lundi dernier je bossais et il y a eu de l'orage esthétique avec foudre, le lundi d'encore avant j'étais en congés et il y a eu un temps automnal toute la journée, celui encore d'avant je bossais et il y a eu des orages esthétiques terminés à 16h. Donc question lundi je ne suis quand même pas en veine, au moins pour la foudre que j'aime tant.

Après pour le positionnement c'était le hasard, la situ faisait vraiment pas rêver mais j'ai quand même tenté le coup, même si déjà de chez moi je ne voyais aucun éclair.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un petit résumé des cumuls pluvio pour ce 11 juin ?  Pour ma part 30 mm à côté de Sommières, et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

il y a 33 minutes, kin84 a dit :

Trombes d'eau depuis environ 40 minutes sur LE PONTET, AVIGNON et alentours,

 

l'orage gronde avec quelques coups de canons.

La plus grosse intensité depuis le début de ces épisodes orageux qui auront concerné la région.

 

 

 

A mon tour désormais de me faire balayer par l'orage heraultais, des gros coups de canon depuis plus de 10 minutes, ça tombe tres fort actuellement!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 8 minutes, lois a dit :

Un petit résumé des cumuls pluvio pour ce 11 juin ?  Pour ma part 30 mm à côté de Sommières, et vous ?

70 mm à St Gély centre

88 mm à St Gély nord

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A noter que la barre des 700 mm tombés depuis le début de l'année vient d'être franchie sur Montpellier-Centre (60 mm aujourd'hui).
Valeur totalement remarquable alors que nous sommes seulement le... 11 juin. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...