Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Je propose d'adouber Chrispic en tant que DIEU incontesté de la chasse.

 

Non franchement, avoir cru en cette situ, s'être positionné en marge du V orageux et choper le graal sorti de la crasse, je n'ai plus de mots... J'aimerai connaitre les back-stages de cette démarche,

 De toute évidence, Chrispic lit dans le marc de café pour décrypter les situations à chasser.

 

D'où, en guise de retour d'ascenseur pour la marque qui le fournit, le placement de produit très bien cadré, trop bien cadré pour être totalement innocent.... La ficelle est un peu grosse, monsieur Chrispic!  :sick: :@

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

ça y'est, 600mm depuis le 1er janvier à Entrechaux, on vient de passer a l'instant un orage à 37mm.

On rentrera pas avant 3 jours dans les vignes si toutefois il s’arrête de pleuvoir.

L'humeur du viticulteur est égale a celle du climat: maussade!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 26°C grâce à une brève apparition de soleil en fin d'après-midi, journée quand bien trop nuageuse.

 

La ligne orageuse s'est rallongée aux BdR, à voir si elle va tenir jusqu'à l'E 13. 20,4°C actu ici.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lois a dit :

Un petit résumé des cumuls pluvio pour ce 11 juin ?  Pour ma part 30 mm à côté de Sommières, et vous ?

Arrosage copieux sur la gardonnenque avec 50mm tout rond à Ners. Beaucoup de ruisselements et des fossés qui ont débordés comme en plein automne💧

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 33 minutes, lois a dit :

Un petit résumé des cumuls pluvio pour ce 11 juin ?  Pour ma part 30 mm à côté de Sommières, et vous ?

Seulement 12mm ici au Cailar. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique :)

 

Voici donc mon observation depuis l'ouest montpelliérain cet aprem, peu de doute qu'il s'agit du même phénomène filmé. Ça faisait un moment que je surveillais la zone, avec un des abaissement de condensation très marqués à l'avant du massif de la Gardiole, lui même ayant la tête dans les nuages vu de ma position avec un semblant d'arcus. Quand le déluge a réellement débuté c'est la que j'ai remarqué ce cône, le temps de prendre l'appareil et d'hésiter deux secondes avec le déluge, tant pis je shoot. Juste après le phénomène se dissipait (et de toute façon le ciel commençait à devenir blanc avec le déluge) :

 

 

 

Et en crop 100% :

 

cieletnuages1160.jpg

 

 

Effectivement, c'est exclusif tout comme le café Arabica Carte Noire .....

D'ailleurs, la carte postale est plutôt noire avec tout ces nuages !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, lois a dit :

Un petit résumé des cumuls pluvio pour ce 11 juin ?  Pour ma part 30 mm à côté de Sommières, et vous ?

31,5 mm à la station MF de Fréjorgues.

60mm au centre-ville de Montpellier, 74mm à Aiguelongue au nord-est de la ville,  et entre 85 et 90 dans les quartiers des hôpitaux et des facs tout au nord de la ville.

 

Sacrés cumuls !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

A cette allure là, la ligne orageuse devrait arrivé dans le Var Ouest d'ici après demain :D J'ai même entendu dire qu'un troupeau d'escargots au galop était à ses trousses...

Bonne fin de soirée à tous.

17° sinon actu avec 89% Hr.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme orage sur Pomerols entre 13h30 et 14h30 avec pratiquement 50mm en moins d’1 heure , énormément de routes ont été submergées par 10-20cm assez rapidement , plus de 700mm depuis le début de l’année c’est énorme ! 

 

Puis vers 16h30-17h c’est au tour de Baillargues voir sur MétéoAgde de suivre ce violent orage avec la aussi de nombreuses routes inondées , autoroute au ralenti pas plus de 70-80km/h voir moins de 50km/h par moment , en tout cas très très beau orage enfin ! 

 

Par contre ce qui est inquiétant c’est pour Septembre et la saison Cévenol à suivre , avec tous les bassins et karst remplis .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 13 heures, jpch84 a dit :

ça y'est, 600mm depuis le 1er janvier à Entrechaux, on vient de passer a l'instant un orage à 37mm.

On rentrera pas avant 3 jours dans les vignes si toutefois il s’arrête de pleuvoir.

L'humeur du viticulteur est égale a celle du climat: maussade!

 

 

L'orage electrique et pluvieux a donné entre 32/34mm ici, et avec la flotte de ce matin, le total s'éleve entre 38 et 41mm selon les endroits, 40.1mm à l’aérodrome Carpentras, cet orage automnal a complètement arrosé la partie ouest du Vaucluse, plus de 20-30mm généralisés.

 

Le cumul annuel s'eleve à 448.8mm à Carpentras, c'est  le 1er semestre le plus pluvieux depuis 1972 (462.3mm) et il est sans doute le second le plus pluvieux depuis le debut des relevés en 1964.

 

A Orange, le cumul annuel s'eleve à 534.9mm, ce 1er semestre est provisoirement (en attendant le cumul de la journée de demain avant mistral) le second le plus pluvieux (derrière 1974: 539.7mm) depuis le debut des relevés en 1953.

 

180612015029739630.jpg

 

 

Avec un mistral qui brille par son absence cette année, mon coin n'a rien à envier aux collines vertes du Pays Basque,:D les herbes sont tres hautes pour un mois de juin (je dirais meme plus: exceptionnel pour un mois de juin).

 

180612124439201549.jpg

 

180611105754260446.jpg

 

180611105758316816.jpg

 

180611105800354162.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard dense ce matin (<300m au centre de Lambesc) suite aux pluies orageuses de cette nuit. 

Forte humidité et température autour de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve du caractère intense de l'épisode de la veille, le Verdanson a carrément débordé sur la route hier à Montpellier au niveau du croisement du Père Soulas et de l'avenue de la justice devant la faculté de Pharmacie. Les barrières au niveau du pont ont été arrachés par l'eau et se sont retrouvées sur la chaussée. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

ciel mitigé avec 16.3°C actu et 98% d'Hr!

Pression: 1008.6 hpa.

 

Les pluies de la nuit ont laissé 3.5 mm au pluviomètre.

 

Cumul mois de juin : 60.5 mm

Année : 381.5 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 17 minutes, relic a dit :

Preuve du caractère intense de l'épisode de la veille, le Verdanson a carrément débordé sur la route hier à Montpellier au niveau du croisement du Père Soulas et de l'avenue de la justice devant la faculté de Pharmacie. Les barrières au niveau du pont ont été arrachés par l'eau et se sont retrouvées sur la chaussée. 

Oui en effet, voilà pourquoi ils avaient barré la voie do à ce niveau.

Mais je trouve d'ailleurs que le Verdançon est monté très haut hier par rapport à la quantité de pluie tombée. Sachant qu'il est tombé entre 70 et 90 à sa source, certes c'est beaucoup mais il a connu bien pire, je l'ai trouvé assez impulsif tout de même par rapport à d'habitude. 

Jusqu'où serait-il monté s'il était tombé plus de 200 comme en 2014 ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Réaction très brutale du Lez hier, ça montait à vue d'oeil en fin d'après-midi. Probablement en raison des ruissellements urbains dans l'agglo de Montpellier. 
Puis le niveau est resté assez haut jusqu'en soirée avec l'onde de crue en provenance de la tête du BV. Tout est saturé ... 

On est déjà le 12 juin ... D'où va t'on partir à l'automne si l'été est légèrement humide ? Attention, on n'aura sans doute pas la marge des dernières années. 

Pendant ce temps, les entreprises de canoë de l’arrière pays comptent leurs pertes financières. Le débit de l'Orb reste beaucoup trop élevé pour autoriser la navigation.

Modifié par metbeziers
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ( pour le moment ! ) avec la levée progressive d’un petit vent de secteur ouest ( 30-40 km/h ) . Actu : 24.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

succession d'averses à énormes gouttes, 2 ou 3 coups de tonnerre entendus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 43 minutes, Sitelle a dit :

succession d'averses à énormes gouttes, 2 ou 3 coups de tonnerre entendus

Grosse averse à très grosse goutte avec rotation sur la partie S et de gros coup de tonnerre

la foudre se déchaîne depuis 10min

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil en bord de mer. 24ºC mais une sensation bien chaude! Je pense que les orages ne nous concerneront pas par ici. 

 

24 dans l’eau, avant la chute prévu demain mais la montée des températures dans l’air ! 

 

On va apprecier cette fin de semaine les potes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bourgeonne fort en direction de plaine des Maures, tonnerre audible.

Photo prise il y'a 10 minutes  

EDIT : L'orage passe par le nord de Fréjus, ciel noir et foudre très présente !

 

20180612_135958[1].jpg

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...