Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Temps plutôt mitigé, partagé entre nuages et éclaircies, 20°C

Bien qu'il fasse frais ce matin sous un mistral sensible, l'impression est bien agréable sous l'air bien plus sec que ces derniers jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il pleut ce matin pour changer :D 

Faire de la prévision météo fiable en 2018 relève de l’exploit ! 

Le mistral était censé se lever peu à peu, c’est le cas (un peu + de 30 km/h par moments), mais ce dernier reste impuissant face à la grisaille et l’humidité pour le moment. 

 

L’intensité des PP reste bien faible cependant. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mistral encore discret ici, le vent de nord reste faible, en attendant son renforcement, l'air commence à s’assécher, il ne pleut plus.

 

Tn de 15° actu 17.3°, ciel nuageux, hr de 83% encore tres elevée, vent de nord faible à modéré.

 

Comme je lai dit hier, le mistral aura du pain sur la planche pour tout éponger apres le printemps exceptionnel qu'on vient de vivre, forte humidité  conjuguée à la longue absence du vent sec, c'est une combinaison plutôt rare ici, en temoigne les illustrations suivantes (source Cirame):

 

30051686_2157751951178178_89183991822535

 

33965575_2183472885272751_76324407694453

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

5mm pour l'orage d'hier soir, qui était trop au sud pour espérer avoir + chez moi. En tout cas très beau spectacle avec gros coups de foudres et spiders entre 23h et 00h !

 

Pluie  faible ce matin  (1,4mm) avec un peu de mistral noir, ambiance tout sauf estivale, 16,2°C actu (Tn : 14,5°C).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le mistral s'est bien levé désormais, 40/50 km/h, quelques gouttes de pluie virevoltent et le soleil perce en même temps. Allez, séchez moi tout ça !

20.0 °C 78 % HR

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans tous les cas le mistral s'est déjà levé au petit jour à Malbosc en haute vallée de la Cèze avec 63km/h en rafales (je penche en réalité plutôt vers les 70km/h, vu la topographie du lieu d'implantation de ma station pour l'anémomètre...). 

Tn de +14.8°C. 

 

Retour du soleil et du vent aussi à Saint-Jean-de-Védas, soufflant plus faiblement à 40-45km/h en rafales, c'est la première fois que je suis content de le retrouver! 😄

Toujours des températures matinales douces avec +17.3°C de Tn sous abri normalisé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Même le bon vieux mistral n'arrive pas à dégager les nuages et l'humidité. Tout fout le camp.

 

Bon sérieusement, ça commence à s'éclaircir au fur et à mesure que le mistral monte. 55km/h de maxi pour l'instant à Carnoux. Mais encore une Hr de 90%.

 

1.4mm hier soir lors d'une averse liée aux orages qui sévissaient plus au nord.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

Encore 2 mm laissé tôt ce matin ce qui porte le cumul depuis hier soir à 15 mm!!!Au contraire très bien que le mistral ne vienne pas assécher tout ça car c'est une récurrence d'habitude dans le sud, il pleut  puis le lendemain le mistral assèche toute la terre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

L'orage marseillais est passé sur Aubagne en s'essoufflant : quelques beaux impacts et intra nuageux et une bonne averse avec une intensité modérée. Le mistral fait donc sa réapparition (coucou !!) et le ciel est enfin en train de se dégager !

Cette absence du mistral est tout aussi exceptionnelle que la pluviométrie excédentaire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Mistral de plus en plus violent ici (ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de mistral en y repensant !) avec un ciel ensoleillé malgré quelques lenticulaires. Plûtot frais surtout au vent (22°c) et, autre phénomène, les premières cigales ! (J'ai toujours entendu dire qu'elles ne chantaient qu'à partir de 25°c... Peut être était-elle au soleil 🤔) C'est dingue la régularité de l'apparition des cigales, cela se produit presque toujours dans la semaine du 15 juin ! (Ici du moins).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

+ 3 mm ce matin.

Donc 9 mm depuis hier soir!

Cumul mois de juin 2018 : 69.5 mm

Cumul annuel 2018 : 390.5 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le ciel est toujours aussi désespérément gris malgré le retour du mistral (mais c'etait prevu, l'amelioration du ciel est prevue l'apres-midi) on va patienter un peu le temps de tout éponger. :D

 

18°, mistral noir modéré à fort, il fait frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel de plus en plus instable sur la région Hyèroise  25.1°C avec un bon vent de secteur SE . Hr 57%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 57 minutes, zagueb83 a dit :

Ciel de plus en plus instable sur la région Hyèroise  25.1°C avec un bon vent de secteur SE . Hr 57%

En effet, la convergence fait exploser la convection dans ce secteur !

 

[EDIT : Secteur = centre-Var, ce n''était pas évident en me relisant]

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral s'est renforcé dans la matinée, il est désormais assez fort et frais. Ciel chargé mais le soleil perce actuellement. Tn de 16.2°C sur Bagnols.

 

Les T° actuelles (fort gradient entre la Drôme et le Gard rhodanien):

 

22.6°C à Bagnols sud

22.2°C à Verfeuil

22.1°C à Bagnols ville

21.9°C à Chusclan

21.8°C à Tresques

19.7°C à Orange ouest

19.2°C à Bollène

18.9°C à St Paul 3 Chx

15.8°C à Montjoyer (320m)

13.0°C à Taulignan - Serre Pelé (600m)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Orage de malade depuis une bonne 1/2 heure. Déjà 15,4 mm au pluvio

foudre proche à 2 reprises avec coupure électrique, attention sur les routes la pluie est vraiment très forte

 

 

Modifié par Sitelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Orage torrentiel en Provence verte déjà 25mm en 1/2h foudre tous les 15 sec,les rues du village sont des rivières impressionnant 

Et sa continue de plus en plus fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse orageuse ici aussi, quelle saison ! Actu : 23.1°c en baisse. Le vent qui était ouest a  viré à l’est.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mistral se renforce, il déchire le ciel de nuages et le soleil commence à percer par moments...la masse d'air s'assèche ça va être plus sain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Serge L a dit :

Belle averse orageuse ici aussi, quelle saison ! Actu : 23.1°c en baisse. Le vent qui était ouest a  viré à l’est.

.

Notre premier orage depuis la synoptique actuelle qui dure depuis plus d'un mois sur la France.

 

Normal, c'est une situation de marais barométrique favorable aux orages à l'intérieur des terres.

 

La zone orageuse poursuit lentement sa progression vers le sud mais comme prévu par Arome, plus elle avance vers la mer, plus elle perd en intensité.

 

Pratiquement plus aucun zone rouge sur le radar alors qu'il y a 30 minutes c'était violet et rouge sur plus de 50% de la zone orageuse.

 

Profitons-en, à partir de ce soir, plein soleil jusque la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petite sortie vite fait au Nord de Hyères direction La Crau. Orage plutôt faible. 2.2mm 18.7°C

PIC_1710.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est ma première vraie journée de mistral ici ! Incroyable tant de temps sans en avoir je pense. En tout cas, 94 km/h à Marignane, 93 à Istres et Salon de Provence, ça rigole pas :o Moins que ça dans Marseille, autour de 50/60 je pense.

 

ça s'assèche, 60% HR 22.4 °C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des éclaircies dans l'après-midi, mais le soleil est masqué ce soir encore. Le mistral atteint 70 km/h à Chusclan. Côté température, on est revenu deux mois en arrière dans la Drôme.

 

Tx du jour:

 

24.1°C à Bagnols ville

23.8°C à Roquemaure

23.7°C à Verfeuil

23.3°C à Tresques

22.2°C à Orange ouest

21.9°C à Bollène

 

21.3°C à St Paul 3 Chx

18.5°C à Montjoyer

15.1°C à Teyssières

14.6°C à Taulignan - Serre Pelé

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...