Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en  effet, ici ( Roquebrune sur Argens), l'orage déborde du secteur de Fayence, depuis une heure, tonnerre proche,  pluie modérée  qui s'intensifie, légères bourrasques et température en baisse,

profitons en avant le coup de chaud probable de la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Pluie abondante généralisée sur l'Est 04, le 06 et le nord-est 83, la masse pluvio-orageuse se dirigeant plein sud.

Ici, l'été, le vrai (chaud et sec), n'a toujours pas commencé... Ta 17°C (Fayence) au-dessus d'une végétation trempée et de sols gorgés d'eau par bientôt 2 mois d'averses. Récurrence impressionnante qui mériterait un topic dédié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les jours de pluie se sont malgré tout bien espacés sur le littoral des Alpes-Maritimes ces derniers temps (drôle de dire ça ici) avec le 2ème jour de pluie sur les 13 derniers à Nice-CA et des restes orageux venus aujourd'hui du Mercantour en cours d'après-midi

faisant par ailleurs repasser la température sous les 20° à Nice, ce qui n'est pas arrivé depuis le 14 juin dernier, mais rien d'inhabituel. De quoi respirer un peu tout de même.

3 à 15 mm tombés sur le secteur niçois, avec les averses les plus notables sur la partie Est.

Sur le Moyen-Pays par contre, l'instabilité perdure.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La convection sur Sainte-Victoire et Sainte-Baume a fait pschiit.

 

Cependant le forçage arrive par le NE en descendant du 04, tonnerre fréquent audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée au final bien ensoleillée ici, avec quand même un peu de convection cet après-midi.

Tn : 13,8°C / Tx : 28,4°C

27,2°C actu et soleil mais on aperçoit au nord-est  l'enclume de l'orage qui s'est formé sur la Ste-Victoire Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

La convection sur Sainte-Victoire et Sainte-Baume a fait pschiit.

 

Cependant le forçage arrive par le NE en descendant du 04, tonnerre fréquent audible.

entre nous ici le vent passe parfois ONO cela dois y faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, manu13 a dit :

entre nous ici le vent passe parfois ONO cela dois y faire

Oui on voit bien la barrière de ciel bleu vers l’O  qui contraste avec le ciel noir à l’E/NE.

 

Ici le vent est toujours à l’O/SO d’ailleurs, pas sûr que l’on soit touché par l’orage qui pourrait simplement longer la frontière 13/83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Enorme cellule au Nord de chez moi ! des formations nuageuse d'un autre monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’orage a bien frôlé la frontière 13/83, il est maintenant loin au SE derrière la Sainte-Baume avec de grosses chutes de grêle.

 

Ici le ciel s’eclaircit et le vent a basculé au N/NE.

 

13.1°C/28°C pour les extrêmes du jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle convection visible de Montpellier. Après les cellules des Alpes de Haute-Provence, c'est maintenant la cellule sur l'ouest varois qui dévoile sa puissance convective. Grosses intensités dessous et grêle notamment sur la cellule qui transite à l'ouest du massif des Maures. Je fais un petit timelapse du balcon. En tout cas ça prouve les dires de prévisionnistes sur le topic des prévisions, il y a bien de l'instabilité sur la Provence pour ceux qui minimisaient les choses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

L’orage a bien frôlé la frontière 13/83, il est maintenant loin au SE derrière la Sainte-Baume avec de grosses chutes de grêle.

Bonjour,

 

Tonnerre audible sur Aubagne-centre, avec une convection importante, nous sommes en marge, peut-être quelques gouttes tout à l'heure.

T : 27 °C, HR : 33%, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Grosse intensité pluvieuse et activité électrique soutenue dans le secteur de Cuges les pins, secteur SW de la Sainte Baume, se dirigeant vers la baie de La Ciotat / St Cyr sur mer.

[Edit : plutôt entre Bec de l'Aigle et Cap Sicié]

 

Tonnerre audible aussi à La Seyne sur mer, en lien avec l'orage sur l'est de Toulon.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le ciel s’est de nouveau totalement couvert mais rien de menaçant. Les nuages descendant du NO vers le SE viennent sans doute alimenter la cellule du SO varois qui est toujours aussi puissante !

 

On entend encore vaguement des coups de tonnerre lointain, c’est pour dire.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'activité électrique vers la Ciotat.

 

A Toulon, quelques gouttes commencent à tomber mais c'est + à l'ouest vers la Ciotat que cela va être le déluge même si cela devrait pas mal tomber sur nous aussi mais avec beaucoup moins d'activité électrique.

 

180624080253929844.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu par Arome, la zone orageuse touche le littoral mais faiblit au niveau activité électrique à l'approche de la mer.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Magnifique journée sur la plage au Grau aujourd'hui. Vent de terre jusqu'à 15h15 et 28 degrés à peu près avant le retour de petites brises. 

 

Le mois de Juin aura finalement été beaucoup moins pluvieux que les mois précédents ici (j'ai pas mes relevés sous les yeux mais on tourne autour des 25mm il me semble). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle chute de la température ici a Gréasque avec la bascule du vent de SO au NE on est passé de 25 à 20°C en moins de 30 mn en lien avec les puissants orages qui ont touchés la frontière 13/83 dans le secteur de la Sainte-Baume et des Mont Aurélien, 19.3 mm par exemple a la StatIC entre Trets et Pourrieres et 27 mm a Nans les pins, certainement de la grele dans ce secteur vu le pixel blanc au radar tout à l’heure! 

 

En tout cas le grand prix au Castellet aura eu chaud, mais la course se sera déroulée au sec avant le déluge du soir! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas poste même si je suis mais ça fait aussi des années que l'on ne sait pas pris un orage comme ça a st Cyr! 

Grelons impact a tout va ruissellement de ouf , franchement ambiance tempête garentie.  Tout est parti en mer maintenant et la fraîcheur et de retour .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini à Toulon.  Encore aurait-il fallu que cela commence.

 

Le radar était impressionnant mais plus cela approchait, plus cela s'affaiblissait malgré une assez intense activité électrique.

 

Je pense qu'il n'est pas tombé plus de 2mm.

 

Le ciel redevient à moitié bleu, les nuages se désagrègent.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 19.9°c, tx : 28.0°c. Une journée moins chaude bien ensoleillée sauf en tout début de soirée où l’activité électrique  a réussi à glisser jusqu'au littoral apportant une sensation de fraîcheur bien agréable. Côté précipitation 0.2mm. Actu : 21.1°c.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Du très lourd en cette fin de journée sur le Var avec de violents orages de grêle entre Cabasse, Carnoules et sur la Sainte-Baume, des grêlons jusqu'à 5cm de diamètre ont fait de lourds dégâts sur les vignobles varois malheureusement. 
A noter aussi des rafales descendants sous certaines cellules, l'une d'entre elles a fait des dégâts dans un village du 06.
Un exemple d'une des cellules orageuses près de Saint-Maximin avec une base agressive (nuage mur rotatif) et un impact de foudre sous de magnifiques couleurs de fin de journée

dsc_4110.jpg

 

Lien photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-232717-violents-orages-de-grele-sur-le-var.html

On continue cette saison hors-norme !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

L’orage a bien frôlé la frontière 13/83, il est maintenant loin au SE derrière la Sainte-Baume avec de grosses chutes de grêle.

 

Ici le ciel s’eclaircit et le vent a basculé au N/NE.

 

13.1°C/28°C pour les extrêmes du jour. 

oui avec un petit rafraichissement actu 17.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...