Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Une belle journée pour un mois d'octobre ! 😛

 

Temps chargé et humide, avec localement de belles averses, voir des orages. Une fois encore l'arrière pays + le secteur Niçois ont bien ramassé, mais pas grand chose à l'ouest du 06, que des restes, on ne dépasse pas le mm.

Actuellement la zone intéressante concerne le secteur de Toulon, multiples orages bien pluvieux, nos amis Toulonnais en profitent bien également. :)

 

A suivre, mais à l'arrière ça semble être l'accalmie complète. Température de 20°C, ça rafraichit un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme d'habitude très loin de tout ça sur Marseille, plein ciel bleu, 25 °C 70 % HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Une belle journée pour un mois d'octobre ! 😛

 

Temps chargé et humide, avec localement de belles averses, voir des orages. Une fois encore l'arrière pays + le secteur Niçois ont bien ramassé, mais pas grand chose à l'ouest du 06, que des restes, on ne dépasse pas le mm.

Actuellement la zone intéressante concerne le secteur de Toulon, multiples orages bien pluvieux, nos amis Toulonnais en profitent bien également. :)

 

A suivre, mais à l'arrière ça semble être l'accalmie complète. Température de 20°C, ça rafraichit un peu.

Nous l ete sec chaud et un peu venteux est installé, par ici en LR  on va attendre semaine pro ⛈🌩?......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plains nos amis biarrots et en particulier mes cousins qui habitent le secteur (Tarnos, Hendaye, St Jean de Luz) ciel gris, bruine et a peine 19° et  94% d'hygrométrie pour eux! 

 

Sinon ici temps de saison et magnifique : 31° et 29% d'hygrométrie, ciel généreusement bleu. Au passage on comptera ce soir un 15eme jour consécutif avec ensoleillement supérieur a 10h, que ça fait du bien! mais malgré cela on finira encore le mois en déficit!

 

Tn 14,9° 

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 28,8°C, soleil jusqu'à 17h30 avec l'arrivée des nuages convectifs, depuis ça oscille entre moments couverts et ensoleillés.

Hr plutôt haute (50 à 60%) dans l'après-midi mais ça passait encore sur le stade de foot entre 15 et 17h.

25°C actu et 58% d'Hr.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, Felix13109 a dit :

Tx : 28,8°C, soleil jusqu'à 17h30 avec l'arrivée des nuages convectifs, depuis ça oscille entre moments couverts et ensoleillés.

Hr plutôt haute (50 à 60%) dans l'après-midi mais ça passait encore sur le stade de foot entre 15 et 17h.

25°C actu et 58% d'Hr.

 

Bonsoir,

 

A noter des RR >10.0 mm dans la Haute Vallée de l'Arc, de Rousset/Peynier jusqu'à la frontière avec le Var et au delà. On a deux netatmos sur Trets qui donnent des cumuls >25.0 mm

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir,

 

A noter des RR >10.0 mm dans la Haute Vallée de l'Arc, de Rousset/Peynier jusqu'à la frontière avec le Var et au delà. On a deux netatmos sur Trets qui donnent des cumuls >25.0 mm

 

comme d'habitude, vraie particularité au regard des autres coins du 13, grosse récurrence d'orage depuis des mois. La convection est présente quasi-quotidiennement la bas alors qu'on reste très souvent en marge ou au soleil ici (pas de pluie depuis le 13 juin).

 

Ma cousine et son copain qui ont emménagés à St-Maximin la Ste Baume n'en reviennent pas, ils ont l'impression d'avoir changé de région :D

 

Soleil ici, et remontée des t° : 25,9°C et 53% d'Hr.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)

Bonjour, :) 

 

Je pars en vacances en Corse (à Macinaggio précisément), du 7 au 14 juillet 2018, et je voudrais savoir si certaines tendances météo se dessinent déjà pour une zone précise de l'île, entre :

1. l'extrémité nord du Cap Corse,

2. Macinaggio sur la côte orientale (partie nord) du Cap Corse,

3. et la région de Bastia...

 

Je sais que cette région possède un climat méditerranéen généralement bien ensoleillé et bien chaud en été, mais je dois avouer être un peu inquiet quand je vois qu'il pleut des cordes avec un ciel tout gris et seulement 18°C sur presque tout le nord de l'île ! :o 

 

Avec la super chance que j'ai, je crains de me taper une mauvaise météo *en vacances* alors qu'il ferait super beau chez moi ! ¬¬  

 

Merci beaucoup par avance !

 

Damien

 

EDIT : désolé de poster ça sur le topic du mois de juin, mais je ne sais pas où poster ma demande... :/ 

Modifié par DG57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée partagée avec quand même pas mal de soleil et une dégradation temporaire dans l’après-midi avec une belle averse orageuse qui a laissé 10 mm ( moins à la StatIC du Baou : 3.6 mm ). Tn : 20. 9°c. Tx : 28.3 °c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DG57 a dit :

Bonjour, :) 

 

Je pars en vacances en Corse (à Macinaggio précisément), du 7 au 14 juillet 2018, et je voudrais savoir si certaines tendances météo se dessinent déjà pour une zone précise de l'île, entre :

1. l'extrémité nord du Cap Corse,

2. Macinaggio sur la côte orientale (partie nord) du Cap Corse,

3. et la région de Bastia...

 

Je sais que cette région possède un climat méditerranéen généralement bien ensoleillé et bien chaud en été, mais je dois avouer être un peu inquiet quand je vois qu'il pleut des cordes avec un ciel tout gris et seulement 18°C sur presque tout le nord de l'île ! :o 

 

Avec la super chance que j'ai, je crains de me taper une mauvaise météo *en vacances* alors qu'il ferait super beau chez moi ! ¬¬  

 

Merci beaucoup par avance !

 

Damien

 

EDIT : désolé de poster ça sur le topic du mois de juin, mais je ne sais pas où poster ma demande... :/ 

 

Pour les prévisions à court ou moyen terme

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52966-prévisions-régions-méditerranéennes-juin-2018/?page=6

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, fredou a dit :

Je plains nos amis biarrots et en particulier mes cousins qui habitent le secteur (Tarnos, Hendaye, St Jean de Luz) ciel gris, bruine et a peine 19° et  94% d'hygrométrie pour eux! 

 

 

Oui bof, un peu d'humilité SVP. 

Nice : 1 degré de plus qu'à Saint Jean de Luz (Tx 22.4 un peu plus que 19 tout de même)

Gros temps en corse.....

Le sud-est globalement moins favorisé cette année. 

Screenshot_2018-06-28-21-46-40.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn agréable ce matin sur Pertuis de 12°C, fait bon dans la maison (20°C) :D

 

Ça va bientôt être l’heure de fermer les fenêtres, 19°C dehors actu. 

Grand soleil et léger souffle d’air de secteur E/SE. 

Direction le plan d’eau de Sisteron aujourd’hui ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 13 heures, Chri a dit :

Oui bof, un peu d'humilité SVP. 

Nice : 1 degré de plus qu'à Saint Jean de Luz (Tx 22.4 un peu plus que 19 tout de même)

Gros temps en corse.....

Le sud-est globalement moins favorisé cette année. 

 

 

Mouai bon, il ya un monde entre Nice et Biarritz,  258h d'insolation à Nice contre 163h à Biarritz ce mois-ci, tm de 22.1° à Nice contre une tm de seulement 18.8° à Biarritz ce mois-ci, icomparable, l'été a demarré à Nice depuis bien longtemps avec deja au compteur 13 nuits tropicales alors que Biarritz n'a pour l'instant relevé aucune tn tropicale.:D

 

Le constat de Fredou est réel, moi aussi je les plains.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Tn agréable ce matin sur Pertuis de 12°C, fait bon dans la maison (20°C) :D

 

Ça va bientôt être l’heure de fermer les fenêtres, 19°C dehors actu. 

Grand soleil et léger souffle d’air de secteur E/SE. 

Direction le plan d’eau de Sisteron aujourd’hui ;) 

 

Ahah tu me fais tellement rêver avec tes températures :P 

 

Tn 20,1 °C sur la Corniche, bon à l'aube c'était plutôt agréable pour se balader :) 

 

Nettement moins désormais avec un Td 20 °C ! 😪

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Mouai bon, il ya un monde entre Nice et Biarritz,  258h d'insolation à Nice contre 163h à Biarritz ce mois-ci, tm de 22.1° à Nice contre une tm de seulement 18.8° à Biarritz ce mois-ci, icomparable, l'été a demarré à Nice depuis bien longtemps avec deja au compteur 13 nuits tropicales alors que Biarritz n'a pour l'instant relevé aucune tn tropicale.:D

 

Le constat de Fredou est réel, moi aussi je les plains.

Et bien c'est pas grave! Plaignez les! Je  crois qu'ils en ont vu et entendu  d'autres, comme les bretons!  C'est un sujet caduque, l'une ville est soumise au vent d'ouest par définition océanique, l'autre est protégé par 1000 km de terre et de relief. ....

On a le même phénomène côté Portugal et Espagne oriental. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 17 heures, Chri a dit :

Oui bof, un peu d'humilité SVP. 

Nice : 1 degré de plus qu'à Saint Jean de Luz (Tx 22.4 un peu plus que 19 tout de même)

Gros temps en corse.....

Le sud-est globalement moins favorisé cette année. 

 

Bonjour, 

Pourquoi comparer Biarritz et Nice ?! (De plus, ta comparaison n'a pas grand sens, car choisir l'endroit le plus frais à ce moment là de la région pour la comparer aux relevés d'une autre ville mille kilomètres plus à l'ouest...)  Car fredou que tu avait cité habite ( d'après son profil) à Carpentras et non pas à Nice, de plus, si il avait voulu comparer la région Niçoise et la Corse avec le Pays-basque il l'aurait dit ! C'était juste un constat de sa part, et les 19°c, c'était la température à Biarritz à l'heure où il a écrit son post, il ne pouvait pas prévoir la tx de la ville ! 

Ensuite (partie qui relate plus des goûts de chacuns), je ne trouve pas que le Sud-est soit moins favorisé cette année.. 

-On notera quand même un cumul de neige depuis décembre qui dépasse parfois les 70-80 cm sur les plaines Varoises, grâce à de nombreux retours d'est neigeux.

-Une vigilance rouge neige pour l'Hérault le dernier jour de février (il en restait bien entendu le premier jour de mars ^^) 

Suivi, 3 jours plus tard d'une température de plus de 18°c

-Et enfin des orages à gogo tout le printemps suivi d'un mois de Juin, on peut le dire, chaud et ensoleillé, autrement dit, il y en a pour tout les goûts.

Donc pourquoi venir polluer ce topic pour détruire une simple constatation ? 

 

Je précise que ce n'est pas du tout dans mes habitudes ce genre se post et je préfère en rester à la météo, ce post est donc une exception, je précise aussi que je n'ai absolument rien contre Chris, au contraire.

 

Amicalement, Clément

 

Pour en revenir à l'observation, ciel peu nuageux sur Valence (26) avec surtout une température chaude (29,6°c) quasi sans vent dans une ambiance lourde. Je rentre demain sur Marseille :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

 

Ahah tu me fais tellement rêver avec tes températures :P 

 

Tn 20,1 °C sur la Corniche, bon à l'aube c'était plutôt agréable pour se balader :) 

 

Nettement moins désormais avec un Td 20 °C ! 😪

Ah c’est sûre que la Provence intérieure c’est un autre monde par rapport au littoral :D

Sinon Tx de 29.7°C cet a-m, les cigales sont bien installées maintenant. 

 

Baignade et pique nique pres de Sisteron (gorges de meouges) puis en raison du mauvais temps (averses) retour plus au sud au lac de Peyrolles pour une baignade dans une eau beaucoup plus « chaude ». :) 

 

28.2°C actu, brise d’O 20 km/h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 14,8°C ce matin et Tx pas trop chaude avec 29,1°C cet aprem. C'est bien agréable, juste bien.

 

28,5°C actu, soleil comme d'habitude, convection lointaine à l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel qui se couvre ici sur Valence grâce à la convection Ardéchoise mais aucune pluie en vue, le tout dans une ambiance toujours très lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

comme en début  de semaine un orage déborde de l'arrière pays  ( Fayence )  coups de tonnerre lointains , quelques gouttes et moiteur au programme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Nîmes depuis cet après midi pour le championnat de France athlétisme  sport adapté 

Le temps est caniculaire !

Venant du Vercors je trouve que il fait vraiment chaud et meme à 21 heures la température n à pas l air de descendre beaucoup ( par rapport au Vercors ou des 20 heures il fait beaucoup plus frais )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 19 minutes, franck derrien a dit :

Je suis à Nîmes depuis cet après midi pour le championnat de France athlétisme  sport adapté 

Le temps est caniculaire !

Venant du Vercors je trouve que il fait vraiment chaud et meme à 21 heures la température n à pas l air de descendre beaucoup ( par rapport au Vercors ou des 20 heures il fait beaucoup plus frais )

je suis Montpelliérain alors qu'on sois à Nimes ou partout autour et plus généralement sur notre pourtour méditéranéen ce temps chez nous est des plus classique chaque été.. . Certe il fait chaud mais quand on raméne à l'amplitude de température chez nous qui est entre 20 degrés la nuit et 35 la journée rien d'exceptionnel. Apres toi qui viens du nord je comprend que ça sois violent!:D. Pour le moment l'été chez nous est dans les normes... Ton terme caniculaire est exagéré :). Aprés il fait lourd et ça pégue grave oui.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...