Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Pour ne pas changer des jours précédents, grosse averse sur Aix-centre et Est / le tholonet  / beaurecueil / ...  2-3 coups de tonnerre avec.  Rien sur Aix-Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie forte !!! 18.4 mm en peu de temps! 

 

Quelle annee de tarés !!! :D

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Orage stationnaire sur le centre d'aix et l'est immédiat ! ca cumul vite !!! il y a toujours un monde qui sépare aix est et aix ouest !!! c'est comme la frontière 13/83😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

Averse de grêle peu mobile dans le secteur de Saint-André - Bizanet (11), grosse intensité sous cette petite cellule qui remonte plein nord ! 

 

Vu de Sallèles de gros bourgeonnement en direction de la Clape qui se forment.

 

Salut, c'est du costaud je suis content de la voir passer à distance celle-là. Le caractère supercellulaire me semble assez net, même si d'où j'étais je ne voyais que la base de la cellule. je vous mets quelques photos dans la foulée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 5 minutes, yo34 a dit :

 

Salut, c'est du costaud je suis content de la voir passer à distance celle-là. Le caractère supercellulaire me semble assez net, même si d'où j'étais je ne voyais que la base de la cellule. je vous mets quelques photos dans la foulée.

Je me l'a suis prise bien comme y faut, pas de grêle sur Sallèles (du moins dans mon quartier) mais de violentes intensités (250 mm/h) et 8.4 mm en 6 minutes à la vantage.. J'avoue avoir pensée a un caractère super-cellulaire, déjà au radar elle devient du flux puis la base était bien rotative et formée avec une jupe d'alimentation et un petit arcus à l'avant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 12 ème
il y a une heure, MP13850 a dit :

Pluie forte !!! 18.4 mm en peu de temps! 

 

Quelle annee de tarés !!! :D

 

Cb calvus au-dessus de vous depuis vu de chez moi  !

Modifié par Tempérance
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 46 minutes, Lionel13 a dit :

Orage stationnaire sur le centre d'aix et l'est immédiat ! ca cumul vite !!! il y a toujours un monde qui sépare aix est et aix ouest !!! c'est comme la frontière 13/83😁

je confirme j'étais du côté du parc de la Torse et jusqu'au Pont de l'Arc un beau déluge, Venelles un peu à la traîne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Véritable déluge à Gardanne depuis 16h, 43mm atteints à la vp2. 5km plus au Sud-Ouest 0mm pour le moment ici à Simiane, on voit le ciel dégagé et ensoleillé vers Marseille/Côte Bleue.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça tabasse sévère dans le secteur de Gardanne et du Plan de Meyreuil où j'étais, routes inondées, des torrents de partout, rarement vu ça dans le secteur, + de 40/45 mm localement en peu de temps, la lame d'eau radar va être sympa ! 

 

Très localisé puisqu'à Simiane il n'est pas tombé une goutte. Ici 24.2 mm, un beau cumul mais le + gros est passé juste à 3/4 km à l'O.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon ça y'est pluie forte à Simiane désormais, à voir combien de temps on y aura droit :D.

17,5°C actu.

44,4mm à Gardanne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, thony94 a dit :

Pour ne pas changer des jours précédents, grosse averse sur Aix-centre et Est / le tholonet  / beaurecueil / ...  2-3 coups de tonnerre avec.  Rien sur Aix-Ouest.

 

On est sur des cumuls > 40.0 mm sur ce secteur en effet, dommage que je ne sois pas sur Palette, j'aurais pu faire un topo O.o ! Oui je confirme qu'à l'échelle d'Aix et des proches environs, l'Est de la ville est en général clairement favorisée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse averse sur Cavalaire ce midi 18mm en très peu de temps  . C'est plutôt une bonne nouvelle pour la nature qui avait du mal à ce remettre de la sécheresse de 2017 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gros grondements en direction du massif de l'Etoile, fortes précips maintenant du coté des hauts de Simiane et versant sud de l'Etoile (Allauch/Plan de Cuques).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Après les orages le ciel nous gratifie d'un magnifique Arc-en-ciel vers la Tour de César

 

Désolé pour la qualité de la photo, mais prise à la va vite avec un portable.

 

 

Arc-en-ciel Aix.jpg

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer devient limite trop chaude dans le golfe d'Aigues-Morte, c'est presque malsain. On a l'impression d'être dans son bain xD

Beau temps sur Carnon, en attendant une possibilité orageuse dans la nuit après le fail d'hier. 

Modifié par Néant27
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Accalmie ici à St Zacharie, 22,6mm dont 1 mm ce matin, juste j'ai les herbes qui dépassent mes fenêtres bientôt ;) Bonnes soirée les passionnés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De nombreux nuages dus aux orages plus au nord ont envahi le ciel mais se disloquent actuellement, comme dit plus haut par @Tempérance, beau cumulonimbus calvus vers le Nord-est il y a 1/2h. On notera un autre cb très petit et isolé au large sud-ouest.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Deux beaux congestus prennent forme actuellement au dessus des Calanques et semblent très peu mobiles, à voir comment ça évolue ! 

 

Edit: Ils se décomposent en entrant sur les terres :/

Il en reste par contre en mer 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)
il y a 9 minutes, 13008 a dit :

Deux beaux congestus prennent forme actuellement au dessus des Calanques et semblent très peu mobiles, à voir comment ça évolue ! 

 

Edit: Ils se décomposent en entrant sur les terres :/

Il en reste par contre en mer 

 

Pour illustrer les propos de 13008, vue en direction des Calanques.

 

20180606_203013-2136x520.jpg

Modifié par géraud
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas d'orage aujourd'hui (développement orageux hier dans la nuit, j'ai veillé mais c'est passé trop à l'Est^^), mais une ambiance moite et humide. 

Tn de 15.4°C / Tx de 24.2°C à Saint-Jean-de-Védas. 

 

Tn de 13.9°C / Tx de 21.6°C à Malbosc et orages ce matin et en début d'après-midi. 

Résultat 66.6mm au pluvio du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En espérant prendre un ou deux bons orages demain avant l'accalmie dès vendredi car pour le moment on passe au travers ici pour ce début Juin (1mm la nuit dernière). 

607mm depuis le 1er Janvier. 

Il semblerait que les plaines littorales entre le Montpellierain et le Rhône pourraient bien avoir quelque chose. 

 

À noter que le Gardon etait bien marron ce matin à Alès après les grosses pluies de la nuit sur les Cevennes. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...