Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes -Juin 2018


Messages recommandés

Un mois de juin qui pourrait débuter dans l’instabilité après une pause ces 2/3 prochains jours,  et qui serait dans la continuité d’un mois de mai marqué par de nombreux orages. Espérons encore quelques belles surprises car en cette période de l’année ce n’est pas très commun par ici. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non c'est bon le mistral on s'en tape 300jours par an ....c'est la galère , il faut mieux des orages et du soleil comme actuellement je suis le plus heureux

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

Quand on écoute 34280 qui parle de canicule sur nos régions, il doit pas habiter ici depuis longtemps, passerons nous en vigie orange par ici . Episode de forte chaleur remarquable à l'échelle na

Images postées

La situation pour dimanche soir-lundi est à suivre ! si les modèles à maille large et moyenne ne sont pas dans l'excès pour le moment, la circulation d'un forçage d'altitude (voir la TA et la PVU) associé à une instabilité modéré devrait mettre le feu aux poudres (si les modèles confirment d'ici la). Il ne manque plus qu'une petite dépression de surface (en tout cas mieux dessinée) postée aux larges des côtes languedociennes et c'est septembre en mai ! (quelques modélisations suggéraient cette hypothèse, à voir avec le positionnement de la goutte froide) 

En tout cas quelle année ! 

 

Modifié par relic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la récurrence, presque constante, de gouttes froides qui se forment sur l'atlantique, avant de venir mourir dans nos parages, est impressionnante.

Mais pas inédites ! L'été 2014 ressemblez un peu à cela bien que le flux de NO était dominant.

Effectivement toute la semaine prochaine est à surveiller, et particulièrement de dimanche à mercredi, là ou la goutte froide sera la plus active.

Pour le moment aucune dégradation active et généraliser n'a toucher notre région (comme ce fut le cas en Nord-Picardie par ex) .

mais les choses pourraient changer.

A suivre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Synoptique digne d'une catastrophe si elle intervenait en septembre. Il faudra surveiller attentivement la situation car nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise quelques part autour de la méditerranée ...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréable surprise sur la plupart des modèles depuis ce matin, qui semblent donner un court mais sympathique petit épisode pluvio-orageux dans la nuit de dimanche à lundi sur la côte d'azur principalement, remontant dans un flux de sud, en liaison avec une petite goutte froide et un petit creusement dans le golfe du Lion.

 

A surveiller, mais ça donne un peu d'agitation supplémentaire, y compris pour les littoraux cette fois. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Oui, et au final, la PACA semble plus touchée que le LR cette fois-ci, les modèles ont directement changé d'avis, en annonçant seulement quelques averses très localisées sur le Languedoc-Roussillon, alors que le run de ce midi annonçait des pluies plutôt généralisées. Et d'après les tendances, premier été pourri depuis 2014. Si ça se trouve, on aura un été pourri tous les 4 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le père GFS s est en tout cas grandement asséché pour la région Avignonnaise par rapport à avant hier notamment. 

Pour lui, on est une des trois zones les plus sèches jusqu'à la fin de semaine avec le NPDC et la plaine d Alsace. 

 

Arôme jusqu'à Demain soir ne voit que quelques averses isolées, plus nombreuses sur l Est de la région ( Var, AM et Alpes) surtout. 

 

Arpege vise sensiblement les mêmes. 

 

Ceux qui parlent de sévérité comme @Alex34, je vois rien pour ma part mais bon après moi je vois juste le paramètre pluie en gros... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir que GFS en tant que modèle à maille large ne prend pas en compte la convection verticale , du coup ce modèle simule des scenarios souvent loin de la réalité en situation orageuse  . Au sujet de la synoptique générale pour les prochains jours , c' est tjrs une situation de type forçage modéré appliqué à une instabilité convective modéré à forte boosté par le réchauffement diurne du à la saison ( fin de printemps ) . Globalement le dynamisme n' est pas énorme ,mais l' instabilité est présente .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ôn est sur une semaine comme les précédentes à violents orages avec évolution diurne....sur tout le pays sauf extreme nord au plus proche de anticyclone et nous au p'us proche de la goutte. Froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Le modèle AROME diverge beaucoup. Hier matin, il annonçait de la pluie généralisée sur l'Hérault. Hier soir, seulement des averses localisées surtout sur l'Est du département. Et ce midi, il annonce des averses localisées en toutes zones (Littoral, plaines, relief, Est, Centre et Ouest), avant l'arrivée de pluies assez généralisées cette nuit. Je pense qu'on est pas à l'abri d'orages localisés mais potentiellement fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévision pour nos régions cette semaine, notamment pour les orages.

Des températures encore très modérées, par contre, ce sera encore les tropiques avec un humidex impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.une situation semblable à la situ de la semaine dernière semble se profiler pour l'Aude et les po demain avec des orages localement très pluvieux!et sur les mêmes zones.a suivre et à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée magnifique aujourd’hui en bord de mer, sans nuage encore ce soir. 

 

Sinon pour sortir de cette situation pourri il nous faudrai une petite synoptique à mistral, à l’instar de GFS avec des Tx 30ºC et un temps agréable à partir du week-end.. L’eau est à 24ºC par endroits, elle baissera en cas de mistral mais si c’est le prix à payer pour avoir un temps stable, je prend. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Contrairement à ce qui était annoncé hier, une ligne orageuse pourrait traverser l'Hérault, avec de bonnes intensités pluvieuses. Mais avant ça, prudence à ceux qui habitent dans l'Aude (alerte orange par MF) avec des risques d'orages très pluvieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 17 heures, 34280 a dit :

Une journée magnifique aujourd’hui en bord de mer, sans nuage encore ce soir. 

 

Sinon pour sortir de cette situation pourri il nous faudrai une petite synoptique à mistral, à l’instar de GFS avec des Tx 30ºC et un temps agréable à partir du week-end.. L’eau est à 24ºC par endroits, elle baissera en cas de mistral mais si c’est le prix à payer pour avoir un temps stable, je prend. 

Non c'est bon le mistral on s'en tape 300jours par an ....c'est la galère , il faut mieux des orages et du soleil comme actuellement je suis le plus heureux

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée ensoleillé sur la cote d'azur ce mardi mais un peu fraîche avec un petit vent un peu désagréable, les conditions se dégradent de nouveau ce mecredi avec de nombreuses entrées maritimes et des ondées assez fréquentes et surtout jeudi avec un risque de violents orages.  Accalmie pour samedi avec un temps chaud mais de courte durée car nous nous dirigeons vers un dimanche pourris et très pluvieux.  Et d'après les modélisations sa continu la semaine suivante. j'ai l'impression que cette année va être très très triste niveau temps dans nos régions.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation intéressante cette nuit, notamment sur le département de l'Hérault. La convergence de basses couches devrait être boostée par la mise en place d'une méso-dépression sur l'Ouest du département. Dans le même temps, une anomalie de basse tropopause remontera de Catalogne. En altitude, un jet sera en place dans le Golfe du Lion plaçant l'Hérault en sortie gauche. Le tout sera conjugué à une instabilité modérée mais présente.

Bref, rien d'exceptionnel mais il y a ce qu'il faut pour de bons orages nocturnes en début de nuit avec le centre et l'Est de l'Hérault.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien cet hiver ont passer au travers de l'air bien froid avec cet dep Portugaise maintenant c'est l'anticyclone trop au N  et une GF vers chez nous et Espagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera demain un risque d'orages venant de mer en matinée sur le SE 13 et SO 83 puis par évolution diurne sur les zones habituellement touchés, en soirée, la masse orageuse pourrait quelque peu se déplacer vers l'ouest, vers la région Marseillaise.

Un risque d'orages marin jusque sur les côtes est également d'actualité jeudi 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’été semble vouloir s’installer d’après les modèles à partir de ce week-end .. 😍

 

Temps chaud et sec en vue.. en espérant que ça reste comme ça. A voir si la récurrence s’acheve ou si c’est juste une pause d’une semaine..

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 34280 a dit :

L’été semble vouloir s’installer d’après les modèles à partir de ce week-end .. 😍

 

Temps chaud et sec en vue.. en espérant que ça reste comme ça. A voir si la récurrence s’acheve ou si c’est juste une pause d’une semaine..

Sur la cote d'azur il va falloir attendre le jeudi suivant pour que le temps sec s'installe vraiment, en tout cas ce qui est certain c'est que la journée de demain jeudi est a surveiller très attentivement avec un risque d'orages très pluvieux. 50 - 80mm.

Dimanche et lundi sont 2 journées aussi a surveiller à l'Est du Rhone.

Mais aucun anticyclone digne de ce nom dans les prochaines semaines non plus.

Modifié par vink83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d’un gros anticyclone en plein sur le pays pour avoir un temps estival. Le dernier GFS confirme, après de possible orage dimanche, c’est l’ete La semaine pro. 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Pas besoin d’un gros anticyclone en plein sur le pays pour avoir un temps estival. Le dernier GFS confirme, après de possible orage dimanche, c’est l’ete La semaine pro. 😎

T'es pas partit à Dubaï ?

Bref, effectivement la récurrence actuel semble vouloir faire une légère pause d'ici ce week-end.

Mais attention ! La situation reste toujours très fragile, et de virulent systèmes dépressionnaires présent sur l'Atlantique, susceptible de nous toucher ou de nous envoyer une goutte froide, ne seront jamais loin.

Certain modèle envisageaient même hier encore un rafraîchissement remarquable, comme a connue une partie de la Russie, avec un décrochage polaire exceptionnel.

Mais n'oublions pas que nous somme dans le sud, et on aura tôt ou tard une belle semaine, au moins, pendant l'été, de chaleur et de soleil avec son lot d’incendie qui va avec..

C'est pour ça que l'été et la pire saison pour mois, car franchement elle est  d'un inintéressant royal, à pars pour ceux qui aiment passer leur vie au bords des plages,à cramer sous 37°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 36 minutes, Thibault Istrefi a dit :

T'es pas partit à Dubaï ?

Bref, effectivement la récurrence actuel semble vouloir faire une légère pause d'ici ce week-end.

Mais attention ! La situation reste toujours très fragile, et de virulent systèmes dépressionnaires présent sur l'Atlantique, susceptible de nous toucher ou de nous envoyer une goutte froide, ne seront jamais loin.

Certain modèle envisageaient même hier encore un rafraîchissement remarquable, comme a connue une partie de la Russie, avec un décrochage polaire exceptionnel.

Mais n'oublions pas que nous somme dans le sud, et on aura tôt ou tard une belle semaine, au moins, pendant l'été, de chaleur et de soleil avec son lot d’incendie qui va avec..

C'est pour ça que l'été et la pire saison pour mois, car franchement elle est  d'un inintéressant royal, à pars pour ceux qui aiment passer leur vie au bords des plages,à cramer sous 37°C.

Quoi ? Le climat méditerranéen serait chaud et sec en été ? O.o

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera un risque d'orage en fin de nuit vu par exemple par Arome sur les littoraux de l'E13 et de l'O83, ces orages se formeraient en mer à proximité des côtes et seraient très lent et pluvieux, lâchant localement 40mm (comme vu par Arome sur Marseille).

Pour les orages à évolution diurne, la situation serait en fait plutot similaire à aujourd'hui mais avec un risque quand même plus élevé qu'aujourd'hui sur les côtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...