Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes -Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 43 minutes, 34280 a dit :

 

Oui, mais Thibault parle de vendredi

 

Autant pour moi je n'avais pas vu, en effet pas grand chose à attendre cette semaine mis à part du soleil, de la chaleur et du vent pour certains coins de nos régions.

À voir tout de même pour un risque d'averses localement orageuses vers les reliefs sur la PACA.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non c'est bon le mistral on s'en tape 300jours par an ....c'est la galère , il faut mieux des orages et du soleil comme actuellement je suis le plus heureux

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

Quand on écoute 34280 qui parle de canicule sur nos régions, il doit pas habiter ici depuis longtemps, passerons nous en vigie orange par ici . Episode de forte chaleur remarquable à l'échelle na

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le mistral va faire son brusque retour Vendredi pour souffler assez fort, après 3 jours d'accalmie, entre aujourd'hui et donc Vendredi matin.

 

Bien dommage mais bon, il ne devrait pas résister pour le week-end!

 

les Températures baisseront sensiblement, il y aura d'ailleurs presque 8 degrés d'écart entre Jeudi 35 degrés et Vendredi 27 degrés

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Arpège envoie un petit signal pour Jeudi sur le Gard. A voir s'il confirme dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 1 heure, vincek30 a dit :

Arpège envoie un petit signal pour Jeudi sur le Gard. A voir s'il confirme dans les prochains runs.

 

Oui attention entre Gard et Est-Hérault jeudi après-midi et en soirée.

 On retrouve une belle convergence entre les brises et le vent de terre près des reliefs, compte tenu de la chaleur emmagasinée ces derniers jours avec pas mal d'humidité en basse couche à cause des brises marines qui devraient bien rentrer durant cette journée, de très fortes valeurs d'instabilité devraient se mettre en place entre le Bassin Alésien et le Vidourle. Avec ce flux de Nord il est probable que des orages localement forts se forment sur les reliefs des Cévennes avant de déborder vers les plaines des régions citées précédemment. 
Cela reste à confirmer mais si on reste sur cette synoptique des orages avec de la possible grosse grêle sont possibles quelque part dans un triangle Alès/Pic Saint-Loup/Sommières.

Modifié par Tristan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, Tristan06 a dit :

 

Oui attention entre Gard et Est-Hérault jeudi après-midi et en soirée.

 Belle convergence entre les brises et le vent de terre près des reliefs, compte tenu de la chaleur emmagasinée ces derniers jours avec pas mal d'humidité en basse couche à cause des brises marines qui devraient bien rentrer durant cette journée, de très fortes valeurs d'instabilité devraient se mettre en place entre le Bassin Alésien et le Vidourle. Avec ce flux de Nord il est probable que des orages localement forts se forment sur les reliefs des Cevennes avant de déborder vers les plaines des régions citées précédemment. 
Cela reste à confirmer mais si on reste sur cette synoptique des orages avec de la possible grosse grêle sont possibles.

 

Potentiel envisagé hier et confirmé ce matin par le très fiable http://meteoc.free.fr/previ.htm#J3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent un peu perdu en ce moment.Possible vague caniculaire hors région la semaine pro mais c'est loin.

Nous ici serions influencer par le marin, qui empêchera l’envolé des températures.

Le plus chaud est donc attendu entre demain et vendredi, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit signal est également envoyé depuis quelques jours sur l'ensemble GEFS, en prenant un point vers Ganges (limite 34/30) par exemple :

- Precpip' : http://images.meteociel.fr/im/842/graphe_ens3_eby2.gif

- Instabilité : http://images.meteociel.fr/im/3194/graphe_ens5_vfo5.gif

Keraunos n'a pas encore réagit dans ses bulletins mais ce sera surement le cas demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la semaine pro le risque canicule augmente sur les régions du SO / Centre et même nord probablement. Chaud ici mais moins, typique dans ce genre de situation. Belle pompe à chaleur à prévoir si ça se confirme avec une nouvelle hausse la semaine pro surtout dans l’intérieur des terres. 

 

A suivre pour les possible orages de jeudi.

 

Pour jeudi Tx tardives à attendre sur les littoraux et Montpellier Frejorgues avec une Tx atteinte en fin de journée avec l’arrivée du mistral vers 19h / 20h ! Tx Max proche littoral également vendredi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule semble en forte baisse.

Malgré tout les températures seront autours de 30°C sur l'ensemble du territoire.

33/34°C demain avec risque d'orages locaux.

L'été s'installe bien sans excès pour l'instant.

A suivre pour Juillet ou les gouttes froide semble en embuscades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la journée de demain vendredi sur la cote d'azur avec un risque d'orages parfois forts, les averses pourront s’avérer soutenues, la journée de samedi sera dans la continuité avec un temps orageux. Ce qui semble certain c'est la forte baisse du mercure on perd parfois 7-8 degrès samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca diverge encore pour la semaine prochaine. A priori la tendance reste chaude et sèche jusqu’à jeudi au moins avec retour de 30/34ºC sur nos régions après une petite baisse ce week-end ( 28 / 30ºC ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont paumés une fois de plus.

Hier soir ils annonçaient le retour des orages, et de température à peine de saison à partir de jeudi, et désormais ils prévoient une canicule !

Tout dépend de cette satané goutte froides sur le proche atlantique.

Y en a marre qu'elle veuillent aller chez les portugais, elle est à nous !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vink83 a dit :

A surveiller la journée de demain vendredi sur la cote d'azur avec un risque d'orages parfois forts, les averses pourront s’avérer soutenues, la journée de samedi sera dans la continuité avec un temps orageux. Ce qui semble certain c'est la forte baisse du mercure on perd parfois 7-8 degrès samedi.

 

Zéro  orage aujourd'hui sur l'extrême sud-est.

Et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

 

Zéro  orage aujourd'hui sur l'extrême sud-est.

 

 

Il y en a pourtant eu quelques-uns sur le 04 et le 06 :

http://www.keraunos.org/orages-en-direct-france-foudre-statistiques-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dahu a dit :

 

Très peu, c'est la réalité.

J'aimerais si possible que certains ici n'exagèrent pas le risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, anecdote a dit :

 

Très peu, c'est la réalité.

J'aimerais si possible que certains ici n'exagèrent pas le risque orageux.

 

Je te trouve bien condescendant anecdote. C'est facile de dire après coup qu'il n'y a pas eu exactement ce qui était prévu, surtout que, pour l'anecdote, on ne te vois pas beaucoup tenter de prévision non plus.
Le risque orageux était présent sur les reliefs de la zone citée par vink83 possiblement jusqu'au littoral comme c'est le cas ce soir devant Nice et probablement en cours de nuit jusqu'à la corniche des Maures. Après il faut avouer que le risque d'orage fort était anecdotique, mais pas nul non plus.
On aimerait si possible que certains ici ne dénigrent pas les prévisions des autres, surtout après coup. ;)

Sinon risque d'averses parfois orageuses toute la nuit entre Est 83 et 06, à surveiller également la journée de dimanche entre Centre Var, près du Verdon et sur les reliefs, un bon risque orageux est présent sur ces zones dans l'après-midi avec des indices d'instabilité parfois importants.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anecdote a dit :

 

Très peu, c'est la réalité.

J'aimerais si possible que certains ici n'exagèrent pas le risque orageux.

En cette période de l'année rien n'est anecdotique, je rappel que les campeurs, vacanciers ou promeneurs y sont très nombreux donc le moindre orage peut s'avérer dangereux. D'ailleurs météo France sort le jaune à chaque risque d'orages sur nos département pour cette période. La force d'un orage n'est pas toujours prévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On surveillera aussi (comme l'a dit @Felix13109 sur le suivi) un risque orageux dans l'est 13, risque orageux surtout présent dans le terres mais aussi sur Marseille bien que plus anodin, il y a soit:

-Le scénario proposé par Euro4, Arpege et Arome avec des averses orageuses qui se formeraient sur le massif du Garlaban avant de se déplacer vers le Sud-Est sans vraiment toucher la citée Phocéenne sauf certains quartiers est (Éoules, La Valentine etc...)

-Le scénario proposé par les WRF qui voient les orages se former sur l'ouest du Massif de l'Étoile avant de se diriger vers le Sud-Sud-Est et donc toucher Marseille.

-Le scénario de GFS et d'Hirlam (que je ne prendrai pas en compte car il m'a l'air vraiment à côté de la plaque) qui voient tout deux ces averses s'organiser sous forme d'une sorte de retour d'est

-Le scénario Icon qui ne voit pas d'orages

 

À mon avis tout dépendra donc de l'endroit de formation des orages, personnelement, je penche plutôt vers un scénario à la Arome.

Bonne journée ;) 

Clément

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 6 heures, vink83 a dit :

En cette période de l'année rien n'est anecdotique, je rappel que les campeurs, vacanciers ou promeneurs y sont très nombreux donc le moindre orage peut s'avérer dangereux. D'ailleurs météo France sort le jaune à chaque risque d'orages sur nos département pour cette période. La force d'un orage n'est pas toujours prévisible.

Tes dires ont été vérifiés jeudi sur le Gard sur la commune de serviers labaume. Les modèles, notamment arpège et arôme, voyaient quelques traces faiblardes malgré une instabilité bien présente ainsi qu'une anomalie de basse tropopause venant du Nord. L'orage qui s'est formé un peu plus au Nord a touché cette commune de plein fouet avec fortes précipitations accompagnées de rafales descendantes ayant occasionnées pas mal de dégâts (nombreux arbres et lignes électriques au sol). Tandis qu'à 5km de là sur ma commune seulement quelques précipitations quelques éclairs mais rien de comparable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche les orages s'annoncent violents sur le département du var avec une instabilité très présente tout au long de la journée, les orages à évolution diurne risques d’être  forts du centre var jusque sur le littoral.  Le risque de chutes de grêle est faible mais présent.  Du coté des Alpes Maritimes aussi le risque orageux s'annonce important à suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Demain sur le 83 et 06, le risque d'orage s'avere modéré et pourra produire de fortes pluies localisées.

Mais il n'est pas prévu pour le moment de risque d'orage violent (risque 3/4 au sens kéraunique du terme)

idem pour la Corse

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Le risque orageux pour demain sera bien présent entre l'Est des Bouches du Rhône et le Var. Arpège modélise jusqu'à 1500j/kg de cape combinée à plusieurs anomalies de basse tropopause qui devraient passer entre la fin de matinée et la fin d'après midi. Si on rajoute à cela les valeurs de theta observées sur son 12z, le risque d'orage potentiellement violent (bien que localisé) est clairement non négligeable sur cette zone. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS chaud bouillant ce soir.. Ça diverge quand même pour un retour d’un risque orageux en fin de semaine pro (?) 

 

En attendant sur la sortie de ce soir c’est température caniculaire à partir de mardi jusqu’au week-end avec  34/36ºC pendant plusieurs jours du SO au SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de ce dimanche après midi vont être beaucoup plus généralisé que hier, c'est surtout le 04 et le 83 qui seront touchés. Je pense que le centre Var sera plus particulièrement concerné par l'activité avec un risque de grêle et une activité électrique très importante, le littoral sera aussi concerné par des orages mais dans une moindre mesure soyez très vigilant si vous êtes dans le Var cette après midi. Attention aussi pour nos amis corse qui vont aussi subir de violents orages.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...