Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes -Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention cette après-midi sur PACA, le risque d'orage parfois forts est bien présent sur une zone allant du Cheiron à la Sainte-Baume en passant par le 04 et le centre Var.

 

L'instabilité devrait se mettre en place dés la mi-journée par orographie avec des averses parfois orageuses sur les reliefs de la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et les Alpes. 
Progressivement ces averses devraient gagner les plaines du 04 et nord 83 avec l'arrivée d'un forçage par le Nord, la dynamique est intéressante entre Ouest 83 et extrême Est 13 avec une belle cassure de jet dans l'après-midi. La zone devrait se retrouver en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet, le tout couplé à une bonne instabilité (jusqu'à 1500/2000j/kg). 
Dans ces conditions des orages parfois forts devraient réussir à se former sur le sud du 04 et descendre petit à petit vers le sud au cours de l'après-midi. La zone la plus à risque d'orage fort devrait se situer dans un triangle Brignoles/Manosque/Trets mais les orages devraient concerner une grande partie du 06/04 et 83, en évitant toutefois le littoral (juste des averses possibles en fin de journée).
De très fortes pluies sont possibles accompagnées d'une activité électrique parfois forte et un risque de grêle, à noter un risque supercellulaire dans le triangle cité précédemment, vu la dynamique le Supercell Composite Parameter réagit bien sur la zone :


gfs_srh_eur18.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non c'est bon le mistral on s'en tape 300jours par an ....c'est la galère , il faut mieux des orages et du soleil comme actuellement je suis le plus heureux

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

Quand on écoute 34280 qui parle de canicule sur nos régions, il doit pas habiter ici depuis longtemps, passerons nous en vigie orange par ici . Episode de forte chaleur remarquable à l'échelle na

Images postées

La goutte froide qui est vue par les différents modèles de prévisions au large du Portugal pour la fin de semaine est encore mal cerné, je parle de son évolution. Je ne suis pas un expert en GF mais elle peut encore avoir une incidence sur le temps du côté de nos régions suivant son évolution. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne nos régions, la perturbation est toujours repoussée ( typique en été.. ) 

 

Diagramme sec et très chaud jusque vers le 7/8 juillet. Il va faire chaud cette semaine dans l’interieur et peut être plus chaud la semaine prochaine. A confirmer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 34280 a dit :

En ce qui concerne nos régions, la perturbation est toujours repoussée ( typique en été.. ) 

 

Diagramme sec et très chaud jusque vers le 7/8 juillet. Il va faire chaud cette semaine dans l’interieur et peut être plus chaud la semaine prochaine. A confirmer ! 

Le début d'été n'est vraiment pas terrible pour le moment du moins en PACA. Les températures sont tout à fait raisonnable et le soleil disparaît vers 16h.  Encore un ciel parfois bien nuageux pour le centre et l'est Var .  Pour la suite c'est mieux malgré des orages à craindre pour jeudi et des températures tout à fait raisonnable pas trop chaude cette semaine 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 49 minutes, vink83 a dit :

Le début d'été n'est vraiment pas terrible pour le moment du moins en PACA. Les températures sont tout à fait raisonnable et le soleil disparaît vers 16h.  Encore un ciel parfois bien nuageux pour le centre et l'est Var .  Pour la suite c'est mieux malgré des orages à craindre pour jeudi et des températures tout à fait raisonnable pas trop chaude cette semaine 

 

Oui mais l'Est PACA, dans l'Ouest PACA le soleil brille sans partage depuis plus deux semaines, une sécheresse bienvenue.B|

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chaleur excessive en vue pour les 10 prochains jours, excepter peut-être demain, par la suite on plafonneras autours des 30°C.

Retour des orages plus que probables dès ce week-end, avant que l'anticyclone des acores essaye de s'imposer à nouveau, avec un courant océanique à la clé et un dégradé nord/sud.

L'été 2018 est pour le moment raisonnable, et c'est temps mieux.

L'essentiel c'est que le soleil brille non ? La chaleur est bien inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Thibault Istrefi a dit :

Pas de chaleur excessive en vue pour les 10 prochains jours, excepter peut-être demain, par la suite on plafonneras autours des 30°C.

Retour des orages plus que probables dès ce week-end, avant que l'anticyclone des acores essaye de s'imposer à nouveau, avec un courant océanique à la clé et un dégradé nord/sud.

L'été 2018 est pour le moment raisonnable, et c'est temps mieux.

L'essentiel c'est que le soleil brille non ? La chaleur est bien inutile.

 

Inutile, oui.. 

On est d accord mais à moitié. 

Moi battre un record de chaleur ne me dérange pas non plus. 

Tout ceci est question d appréciation et de goût. 

 

Sinon ici en Avignon, soleil sans partage jusqu'à loin... et des températures ma foi, autour des 33 degrés a partir de jeudi. 

Les fortes chaleurs sont sans cesse repoussées, donc on va se contenter de ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, Thibault Istrefi a dit :

L'été 2018 est pour le moment raisonnable, et c'est temps mieux.

 

 

Déformation professionnelle (ou passionnelle), sans doute....😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 5 heures, Thibault Istrefi a dit :

Pas de chaleur excessive en vue pour les 10 prochains jours, excepter peut-être demain, par la suite on plafonneras autours des 30°C.

Retour des orages plus que probables dès ce week-end, avant que l'anticyclone des acores essaye de s'imposer à nouveau, avec un courant océanique à la clé et un dégradé nord/sud.

L'été 2018 est pour le moment raisonnable, et c'est temps mieux.

L'essentiel c'est que le soleil brille non ? La chaleur est bien inutile.

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore très instable ce jeudi sur PACA avec un risque d'orages violent sur l'ouest Var même si le risque orageux sera généralisé sur 83 et 06 . Un temps instable qui pourrait perdurer vendredi.

Il y a 16 heures, Thibault Istrefi a dit :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de chaleur repoussée mais au contraire une potentiel dégradation orageuse sans cesse repoussé. Jusqu’à 36ºC today dans l’intérieur des terres. À nouveau un pic de chaleur ce week-end partout en France. Jusqu’à 36/38 dans le Lyonnais. 

 

Et la semaine pro également on pourrai avoir un nouveau coup de chalumeau. 

 

Bref, je vous laisse avec le diagramme pour nos régions, typiquement estival, sec et chaud. 

29BC4268-DCB1-4B2D-8D33-20FF48A317D1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Je vois pas de chaleur repoussée mais au contraire une potentiel dégradation orageuse sans cesse repoussé. Jusqu’à 36ºC today dans l’intérieur des terres. À nouveau un pic de chaleur ce week-end partout en France. Jusqu’à 36/38 dans le Lyonnais. 

 

Et la semaine pro également on pourrai avoir un nouveau coup de chalumeau. 

 

Bref, je vous laisse avec le diagramme pour nos régions, typiquement estival, sec et chaud. 

29BC4268-DCB1-4B2D-8D33-20FF48A317D1.gif

Je ne vois pas ou tu vois qu'il va faire chaud sur nos régions, une moyenne de 27-28 sur le littoral et 32 dans l’intérieur ce n'est pas la grosse chaleur, et encore sur paca les températures aurons du mal à atteindre les 30 degrès dans les 4-5 prochains jours. Si tu regardes les diagrammes ils sont loin d'étre exceptionnelle. Un exemple hier après midi dans L'est var nous étions à 22 degrés. C'est un début d'été pourri il faut dire le mot, surtout que la suite est loin d’être réjouissant en ce qui concerne les prévisions saisonnières.  donc il faut rester mesuré je pense.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 3 heures, vink83 a dit :

Je ne vois pas ou tu vois qu'il va faire chaud sur nos régions, une moyenne de 27-28 sur le littoral et 32 dans l’intérieur ce n'est pas la grosse chaleur, et encore sur paca les températures aurons du mal à atteindre les 30 degrès dans les 4-5 prochains jours. Si tu regardes les diagrammes ils sont loin d'étre exceptionnelle. Un exemple hier après midi dans L'est var nous étions à 22 degrés. C'est un début d'été pourri il faut dire le mot, surtout que la suite est loin d’être réjouissant en ce qui concerne les prévisions saisonnières.  donc il faut rester mesuré je pense.

Heu je crois que là il y a un malaise ou une différence de perception.  Je ne sais pas quelle est pour toi la définition de l'été, mais si c'est 35 degrés de tx et 25 de tn tous les jours pendant 3 mois je pense que tu t es trompé  de région.

Perso je ne vois absolument pas d'été pourri pour l'instant, du moins à Montpellier. Depuis 2 semaines c'est grand soleil, températures flirtant  avec les 30. C'est un été pour l'instant normal, sans excès certes mais normal. 

 

Désolé pour le hs. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit devrait être agiter sur la cote d'azur avec la formation d'une ligne orageuse courte mais intense en mer qui pourrait intéresser le littoral, le fait d'une instabilité modérées ces orages ne devraient pas être très forts mais parfois très pluvieux. 

 

La matinée sera très nuageuse sur la cote d'azur avec un risque de nuages bas assez prononcés . 

 

2eme phase : mi-journée de demain jeudi ou de nouveaux orages vont se former, ils devrait être plus nombreux tout d'abord près de la St Baume redescendant jusque la region toulonnaise ainsi que près des plages de l'est var et à l'ouest de Nice en fin d'après midi et soirée, . le 83 et 06 risque une nouvelle fois de connaitre un temps très orageux en cette après midi de jeudi.  à noter un faible risque de chutes de grêle. 

 

Coté températures il ne fera pas très chaud avec généralement 24-26 degrés sur les plages de la cote d'azur.

 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 4 heures, 34280 a dit :

Canicule qui se confirme pour une bonne moitié sud du pays. Les plages seront plus tempérées avec la brise. 

 

Pour nos régions un temps de saison dans les grandes lignes et sans exces notable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Point de canicule ici en tout cas, on est sur la partie «régions méditerranéennes» je pense donc à part des pointes à 35 «classiques» sur une partie du Vaucluse, du Gard, peut être intérieur du Var, on ne sera pas dans les standards d une canicule, n en déplaise à certains. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand on écoute 34280 qui parle de canicule sur nos régions, il doit pas habiter ici depuis longtemps, passerons nous en vigie orange par ici xD.

Episode de forte chaleur remarquable à l'échelle nationale, mais extrêmement banal chez nous.

 

zbt4.png

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, latino--34 a dit :

Heu je crois que là il y a un malaise ou une différence de perception.  Je ne sais pas quelle est pour toi la définition de l'été, mais si c'est 35 degrés de tx et 25 de tn tous les jours pendant 3 mois je pense que tu t es trompé  de région.

Perso je ne vois absolument pas d'été pourri pour l'instant, du moins à Montpellier. Depuis 2 semaines c'est grand soleil, températures flirtant  avec les 30. C'est un été pour l'instant normal, sans excès certes mais normal. 

 

Désolé pour le hs. 

Le Languedoc s'en sort bien mais la perception est toute différente sur l'extrême sud-est, soumis depuis presque 2 mois à une instabilité orageuse quasi-quotidienne sur le relief et par débordements sur les plaines voire littoraux avoisinants, accompagnée de températures modérées. Il devient difficile de prévoir des activités extérieures l'après-midi, d'autant plus que les secteurs touchés varient de façon très aléatoire d'un jour à l'autre. Ne parlons même pas de sortie en montagne... Non pas que ce temps instable soit exceptionnel, mais c'est sa durée qui pose problème. Je n'ai pas souvenir d'une instabilité aussi durable. Même dans les prévisions pour début juillet on retrouve encore et encore cette instabilité. Pour résoudre le problème il faudrait un flux d'ouest à l'échelle de l'Europe occidentale. Actuellement la sécheresse ne touche pas les régions méditerranéennes mais de nombreux pays septentrionaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée de jeudi très orageuse sur l'EST PACA  la journée de vendredi sera toujours très instable avec encore un risque d’averses voir de coups de tonnerre  sur le 83 et 06. A noter que sur le reste du pourtour méditerranéen le soleil sera contrarié par un ciel parfois nuageux ou voilé sur le languedoc.   Températures toujours très raisonnable pour la saison et aucun coup de chaud en perspective près des littoraux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ete en cours est tout a fait normal pour moi aussi. Un potentiel orageux se dessine la semaine prochaine Rien d exeptionnel la non plus.

soleil chaud ,orages,soleil chaud .... la continuité de notre été Méditerranéen, rien de caniculaire en vue ... 

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)

Quid de la Corse prochainement ? :blush: J'y serai entre le 7 et le 14 juillet (à Macinaggio précisément, partie nord-est du Cap Corse). J'espère avoir un temps (au moins) de saison, c'est-à-dire beaucoup de soleil, 21°C au minimum et 28°C au maximum. Vous pensez que c'est "en demander trop", en cette année 2018 ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...