Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Pour les orages je crains que nous devions nous contenter d'en rêver la nuit pour encore quelque temps. Ca a bien pris sur le Salève côté sud notamment (plus de 20 mm au Sappey) et à l'est des Voirons, mais ils refusent encore de pénétrer sur le territoire chablaisien (le Bas-Chablais), 0 mm à Sciez et juste une toute petite averse ici ou quelques gouttes pour ainsi dire. Dès que les nuages noirs se rapprochent le ciel s'éclaircit, ça fait pshiiit ! Pas pour cette fois. Dernière chance ce soir ? Demain ? Pour une vigilance orange, ça la fout en travers. Au moins ça s'est bien rafraîchi, plus que 21 °C après 26 °C de Tx, même avec un soleil un peu masqué il faisait vraiment lourd en début d'aprem.

 

Ca bourgeonne encore merveilleusement sur le Jura, de beaux congestus éclairés par le soleil. L'espoir serait donc encore permis ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tonnerre de plus en plus fréquent autour de Pont73, mais l'orage nous a contournés jusqu'ici,

 

Ici  le ciel est de plus en plus sombre et menaçant, sans précipitations pour le moment... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Faible orage actuellement au SE de Bourgoin, le tonnerre est audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les orages se sont formés dans la même zone que jeudi soir dans le secteur. Pluie très forte entre Salève et Vuache mais rien ici alors que ça dégoulinait de partout à 10 km tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

L'orage vers 16h45 a laissé 11,4 mm.

Le secteur entre La Tour du Pin et Chimilin a du bien prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les orages sont aux portes d'Annecy (ça doit d'ailleurs toucher l'aéroport).

Les éclaircies résistaient encore plus à l'ouest!

Noir aussi vers les Bauges,il ne manque pas grand chose...on peut faire 1 km en ce moment et avoir de la flotte ou pas dans l'autre sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 51 minutes, willi a dit :

Salut ! elle est ou exactement ? Caluire/4eme ? chez moi a Villeurbanne on est a la limite de la cellule avec des gouttes énormes et pendant 10mn une alternance de pluie très faible au déluge 

Elle était en plein Decines et jusqu'aux portes de Meyzieu. Sacrés intensités là dessous. 

 

Arrivé  sur Chavagneux,  un orage en formation au sud immédiat avec un gros rideau de pluie. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Une averse viens de tombé ici mais n'a pas duré bien longtemps, c'est déjà fini, nous sommes en marge de cellules qui ce forment mais qui vue le flux partent, juste quelques légers grondements tout à l'heure mais la plus rien, 1 mm environ dans le pluvio mais en prime une bonne baisse des températures, ma station est passé de  27,9 °C à 16,5°C

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici quelques pluie faible entre le début d’après midi et vert 16h30 sans rien mettre au pluvio, actuellement ciel couvert avec quelques éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 2 minutes, flying38 a dit :

L'orage vers 16h45 a laissé 11,4 mm.

Le secteur entre La Tour du Pin et Chimilin a du bien prendre. 

Ici encore des miettes avec 0.6mm

 

Le secteur d'hier entre Armix et Thezillieu a encore bien ramassé aujourd'hui vu de Belley, dommage qu'il n'y a pas de station sur cette zone. Ce secteur est d'ailleurs bien foudroyé si l'on en croit cette carte. Voir ce post intéressant sur IC

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En tout cas, d'après le radar, le secteur de Bonnefamille a l'air de bien prendre coté pluie.

 

Le secteur de Villefontaine, pas encore touché apparemment mais la station n'émet plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Début des précipitations sur Pont73, on est évidemment et heureusement loin de l'épisode orageux d'hier par ici... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ciel bien nuageux cet aprèm avec quelques éclaircies furtives.

quelques gouttes vers 15h pis c'est tout.

+16,1°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse averse depuis 18h30 qui c'est former sur place, 3mm pour cette averse qui tombe encore modérément, température actuelle 19,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Violent orage stationnaire au sud d'ici, sacrés cumuls là dessous je pense. En marge nord ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Violent orage stationnaire au sud d'ici, sacrés cumuls là dessous je pense. En marge nord ici. 

 

Oui, c'est très stationnaire. Dommage qu'on ait pas de station météo de ce coté-là. Cumul important à mon avis du coté de Bonnefamille.

Villefontaine est resté très en marge 0,4mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un orage ici vers 17h30 qui a fait du sur place un petit moment avant que cela ne se décale vers le sud-ouest.

Un peu en marge du plus gros ici, mais tout de même 15 mm essentiellement tombés modérément.

Ta de 14,5 °C (Tx de 21,4 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa se réactive sur place, pluie modéré a fort par moment, cumul de 7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Finalement, il n'y a pas eu dans la matinée des remontées pluvieuses plus ou moins stratiforme envisagé par Arome, les pluies sont restées côté méditerranée/Piémont Italien. Pour le reste de la journée, une bonne averse s'est formée sur le massif des Bauges, donnant ici +2.0 mm vers 16h00.

Sinon, je trouve qu'il a fait extrêmement lourd aujourd'hui, malgré des td pas si hautes avec 17/18° en général au max, étrange .. Extrêmes thermiques à ma station de 14.9/24.5°C. Ah oui aussi, comme toujours ici (hallucinant) le temps est au gris à l'aube. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 22 minutes, Mario38 a dit :

 

Oui, c'est très stationnaire. Dommage qu'on ait pas de station météo de ce coté-là. Cumul important à mon avis du coté de Bonnefamille.

Villefontaine est resté très en marge 0,4mm pour le moment.

Ca vaut ce que ça vaut mais une station NetAtmo à Villefontaine indique 63mm.

309009943_Capturedu2018-06-0419-22-11.thumb.png.7f5dcff570391fc903fa7edb983ebe5b.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Je viens de faire le trajet Vienne Saint Jean de Bournay et la route tangentait un énorme  orage situé juste au nord soit sur près  de 20 km avec un beau rideau noir de précipitations avec pas mal déclairs ici pas une goutte mais l'orage  qui fait du sur place depuis près d'une heure est à  moins  d'un km, en tout cas le tonnerre est incessant en direction du Nord et 0 mm pour l'instant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 46 minutes, flying38 a dit :

Ca vaut ce que ça vaut mais une station NetAtmo à Villefontaine indique 63mm.

309009943_Capturedu2018-06-0419-22-11.thumb.png.7f5dcff570391fc903fa7edb983ebe5b.png

 

Oui, je pense qu'on doit pas en être très loin de ces cumuls dans ces secteurs voire peut-être plus à certains endroits.

 

Apparemment, orage violent aussi entre La Tour du Pin et Aoste

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/06/04/nord-isere-intemperies-plusieurs-communes-sous-les-eaux

 

Voilà une partie du Cumulonimbus ayant donné tant d'eau sur une partie NO de l'Isère

Ciel040618.jpg.3248cd0e6f394e1909fae6c3856f8100.jpg

Modifié par Mario38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Bonsoir,  depuis 18h orage modéré ici avec pluie soutenue et activité électrique modérée, essentiellement intra-nuageuse.  Il continue de pleuvoir modérément actuellement avec quelques coups de foudre dans la masse T°actu : 16.6°, vent nul .  A noter, des maisons inondées sur la commune voisine d'Orcier suite à débordement de ruisseaux, route col du feu impraticable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...