Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Un nouveau mois commence signe de l'été. :)

 

Le ciel était assez dégagé ce matin ce qui a donné une Tn plus fraiche avec 12,2°C.

Hier, la fin d'après-midi avait été bien agréable avec de belles éclaircies qui m'ont permis de m'occuper de mon jardin et de nouveau de ramasser un paquet de fraise!

 

Le ciel est plus couvert sur Lyon. On aperçoit tout de même des morceaux de ciel bleu.

Ta de déjà 19,2°C sur Lyon 7.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bien bleu ce matin, Tn 11,7°C.

 

Hier, à peu près ensoleillé le matin mais dès le début d'après-midi les nuages ont fait leur apparition avec la pluie durant une à deux heures, les éclaircies sont revenues ensuite, Tx 23,1°C, 5 mm relevés hier soir ce qui porte le total définitif du mois de mai à 146 mm.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h43mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en hausse avec 1021hPa, la température est de 19.4°c, le minimum de la nuit est de 13.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 411mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Beau ciel bleu bien dégagé ce matin.

Actu, les nuages se développent bien près des massifs.... 

Tn : 10.5°C ; Ta : 23.1°C 

 

Hier, les pluies de la fin de journée ont laissé 1 petit mm et les extrêmes étaient de 12.4°C/25.8°C

Le cumul total du mois de mai s'élève à 99 mm, ce qui correspond aux normales de précipitations pour un moi de Mai (104.2 mm pour la période 1981-2010)

 

Bonne journée B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

10°C ce matin sous les nuages bas et le brouillard.

Le ciel s'est vite dégagé,il y a pas mal de cumulus en ce moment,il fait 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel se fait menaçant sur le Lyon avec 23.9°. Des petits échos apparaissent au radar non loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En effet, fait pas si beau que ça sur Lyon aujourd'hui. Les prévisions étaient plus optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premier jour de juin et grand soleil 

22° qq nuages concentrés aux abords du Vercors 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les cumulus commencent à prendre de l'ampleur du côté de Monestier-de-Clermont. Peut être une averse ou un orage d'ici une heure ou deux? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

C'est partit pour l'été, ça commence plutôt bien je trouve, journée pas désagréable, alternance de cumulus mais aussi de belles éclaircies, aujourd'hui pas de doute, il n'y aura pas d'averses ou d'orages, côté températures, de 10,9°C ce matin à 24,3°C actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de fraicheur pas désagréable ce matin avec une Tn de 11°C et déjà un soleil bien présent à 8h, et 25.7°C actu sous un soleil parfois contrarié par quelques nuages. Cependant rien de méchant.

 

Petit vent de NO cette après-midi, après les brisettes de sud habituelles du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 27.9°C aujourd'hui. Actu i fait 25.8°C. Les nuages sont bien présents mais n'atténuent pas l'impression de beau temps. Une fois n'est pas coutume il ne devrait pas y avoir d'orages en cette fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée partagée entre nuages et éclaircies dans les monts du lyonnais.

Quelques gouttes par moment, un orage est passé juste au sud d'ici en début d'après-midi.

Tn de 12,5. °C et Tx de 19 °C.

 

Pour le mois de mai, cumul de 190 mm ici, assez remarquable !

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien la maximal ici d'après ma station est de 26,4°C, étant encore un peu septique sur mes relevés, j'ai vérifié et cela semble cohérent avec le modèle Arôme :

 

34048698_640754676279061_419931961126866

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Maximale de 27.9°C aujourd'hui. Actu i fait 25.8°C. Les nuages sont bien présents mais n'atténuent pas l'impression de beau temps. Une fois n'est pas coutume il ne devrait pas y avoir d'orages en cette fin de journée...

Bonsoir ! 

 

Petite surchauffe non ? :P Mais c'est normal pour une sonde hors abris suivant la nébulosité et l'emplacement .. 

 

En tout cas oui,  enfin du beau temps majoritaire aujourd'hui dans le bassin de Chambéry, avec quand même des bancs de brumes/brouillard par place locaux ce matin, puis de jolies cumulus bourgeonnant sur les reliefs, le tout dans un ambiance au ciel limpide, top ! Extrêmes thermique à ma station de 11.3/25.2°C, ou encore 10.9/25.0°C à la station du Bourget du Lac (MF), et 11.3/25.5°C  sur Montmélian. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée globalement ensoleillée et surtout sèche, cela fait du bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Petite surchauffe non ? :P Mais c'est normal pour une sonde hors abris suivant la nébulosité et l'emplacement .. 

 

Salut,

 

Peut-être une surchauffe en effet. D'habitude, mes relevés sont plus ou moins proches de la station de Chambéry/Aix (1°C à 1.5°C max d'écart). Ma sonde est situé contre un mur à 1.50 m du sol, à l'ombre permanente, en expo nord et à +/- 10 m de la rivière du Forezan.

Le top serait une VP2 ou une sonde de meilleure précision ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beau et chaud hier, Tx de 25,0 °C.

 

Ce matin on a vu le soleil jusqu'à 7h puis il est passé derrière la jolie couche de stratus qui recouvre maintenant tout le ciel, ça faisait longtemps ^^

 

Tn de 14,5 °C. 15,9 °C actu

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme l'a dit @Mica, couche de stratus ce matin. Pour le moment donc, pas de soleil. On se croirait en automne avec ces couches de status qui envahissent le ciel d'une partie du NI 😁.

 

Ta 16,3° sur Villefontaine.

 

Bon week end 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, snow73 a dit :

 

Salut,

 

Peut-être une surchauffe en effet. D'habitude, mes relevés sont plus ou moins proches de la station de Chambéry/Aix (1°C à 1.5°C max d'écart). Ma sonde est situé contre un mur à 1.50 m du sol, à l'ombre permanente, en expo nord et à +/- 10 m de la rivière du Forezan.

Le top serait une VP2 ou une sonde de meilleure précision ! 

 

 

Salut !

 

En effet, en général pour les tx tu vas avoir tendance à sous-estimer en hiver dans cette configuration et au contraire à surestimer lors de ciel nuageux (voilé/faiblement couvert, ou mitigé) puisque lorsqu'il n'y a pas d'ombres portées nettes, tu vas avoir un biais  vers le haut du fait de rayonnements parasites. Le deuxième biais étant lié à la présence même du mur. Tu peux essayer de construire ou acheter un abris ( https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments ) et d'éloigner le plus possible ta sonde du mur, si tu en as la possibilité :)

 

Tn à ma station ce matin de 13.7°C,  comme d'habitude la nuit on a une très légère brise de pente d'E à NE ici du fait de ma position au pied du massif des Bauges,  actu la brise de vallée d'O prend le relais tout doucement, T°C dejà agréable de 18.8°C, 80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est stationnaire avec 1021hPa, la température est de 20.4°c, le minimum de la nuit est de 14.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 24°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 411mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soleil et quelques nuages bas de stratus (3/4 soleil contre 1/4 de nuages bas actu environ), temps doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Matinée ensoleillée sur Grenoble avec cependant un voile nuageux d'altitude et quelques cumulus aux abords des reliefs.

 

24.8°C à midi à SMH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel bleu ce matin avec 12°C.

Pas mal de cumulus en ce moment,le soleil se cache de temps en temps.

Il fait 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...