Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De plus en plus d'éclairs içi et un vent modéré qui souffle, a voir si sa viens jusque la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'il faisait une Tx de 26.2° à Viriat sous le soleil, je randonnais bien plus loin dans la Drôme (synclinal de Saoû) sous un soleil voilé alors qu'une ligne d'orages remontait du Sud et déversait ses eaux sur le Diois et les hauts plateaux du Vercors :

1920232754_20180602_190951-Copie.jpg.916605836f026be6af115d423b48d5db.jpg

Ce soir, alors que la nuit était presque installée, un nouvel orage est apparu venant de Nyons et se dirigeant rapidement vers nous :

20180602_213948.jpg.df63186e9fd6b19a5ecf6dfd01f57be0.jpg

radar.jpg.c2116d54fa1cb7fbd168f58990e3931b.jpg

Bien qu'on entende encore le tonnerre, il semble être en train de se désagréger...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore un bel orage sur Vizille, quelle succession, on y a le droit quasiment à chaque fois !! 

 

Une belle rincée (8 mm) et de nombreux coups de tonnerre 

 

Actu 17°C 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Énorme cellule pluvio/orageuse juste à l'est d'ici, pas de pluie chez moi, mais le radar indique que c'est intense dans toute la pointe sud du massif des Bauges actu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre d un marathon de la gresicourant qiui avait lieu a 17h45 au versoud . 

J ai gagne en 3h18  et le temps etait menacant mais sans plus vers les 2 derniers kilometres il y avait une cellule orageuse qui remontait du sud est

Sitot apres mon arrivee la pluie et le vent se sont dechainees c etait catastrophique . une dizaine de coureurs apres moi ont eu le temps de franchir la ligne d arrivee . 

L organisateur m a felicite et remis une coupe mais devait partir rapatrier les coureurs car selon lui c etair un orage d une intensite exceptionnelle pour la plaine et il serair dangereux pour des coureurs de courir dans la plaine du versoud 

Bon malgre tout c est toujours sympa d admirer un orage apres avoir gagne une course tranquillement a l abri dans un local . j espere que il ny aura pas eu devictime car d apres l organisateur en general les orages se cantonnent au massif de belledonne mais ne descendent pas jusque a la plaine avec autant de violence 

Bonne soiree a tous 

Franck derrien

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonjour à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +10,9°C 
T° max : +27,9°C
T° Actu à 23h30 : +20,6°C

Pression : 1017,9 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Journée agréable, journée d'été, comme prévu les 28°C ont été presque atteint sur ma station aujourd'hui, le soleil a été plutôt généreux, les cumulus ont gonflé pour cacher le soleil vers 17h, quelques rare gouttes durant un moment même puis plus rien, je viens de voir au radars qu'une belle cellule à éclaté en Savoie, demain les risque orageux vont de nouveau ré-augmenter par ici.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +10,9°C

Tx : +27,9°C

Pluie mensuel : 0,0 mm

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 653,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura 

Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Je rentre d un marathon de la gresicourant qiui avait lieu a 17h45 au versoud . 

J ai gagne en 3h18  et le temps etait menacant mais sans plus vers les 2 derniers kilometres il y avait une cellule orageuse qui remontait du sud est

Sitot apres mon arrivee la pluie et le vent se sont dechainees c etait catastrophique . une dizaine de coureurs apres moi ont eu le temps de franchir la ligne d arrivee . 

L organisateur m a felicite et remis une coupe mais devait partir rapatrier les coureurs car selon lui c etair un orage d une intensite exceptionnelle pour la plaine et il serair dangereux pour des coureurs de courir dans la plaine du versoud 

Bon malgre tout c est toujours sympa d admirer un orage apres avoir gagne une course tranquillement a l abri dans un local . j espere que il ny aura pas eu devictime car d apres l organisateur en general les orages se cantonnent au massif de belledonne mais ne descendent pas jusque a la plaine avec autant de violence 

Bonne soiree a tous 

Franck derrien

Il aura plu une grosse partie de la soiree finalement et ce matin le ciel est bien gris 

Bon je m en fiche apres mon marathon de hier je suis trop casse pour aller courir en montagne lol je regarderai les orages et la pluie depuis la fenetre aujourd hui lol

Modifié par franck derrien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h18mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1017hPa, la température est de 20°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 25.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 411mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'orage d'hier soir qui nous arrivait dessus depuis Nyons ne nous aura pas atteint, se désagrégeant autour de Dieulefit. Il s'est simplement transformé en pluie faible vers les 23H.

Ce matin le ciel est nuageux au-dessus du Poët Célard :

20180603_094617.jpg.3892ce81b76d9a81682233e3ff59d920.jpg

et encore plus au-dessus des montagnes des 3 Becs et de Couspeau qui sont en partie pris dedans ce qui permet de situer l'altitude du bas des nuages à 1500m :

20180603_094625.jpg.a0432a32d8ce1d8931c0f3bccb43d396.jpg

Il fait 21.2° à 520m et la sensation de temps lourd est déjà très présente. Les orages sont annoncés dès le début d'AM par icic, il est fort possible que les précipitations nous accompagnent tout au long de notre trajet pour rentrer en Bresse en fin d'AM😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et couvert avec quelques éclaircie, le risque orageux et beaucoup plus marquer pour aujourd'hui, température actuelle 19,3°C.

 

Hier soir au final une simple pluie faible et tombé pendant 15 minutes laissant 1mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques débordements orageux hier soir sur Chambéry, avec tonnerre et de faibles averses sur Jacob, simplement quelques gouttes en arrivant vers Pont73. 

 

Ce matin le ciel est assez lumineux et le soleil devrait revenir, 

 

Passage en vigi orange orages de la région il me semble (mais à vérifier). 

 

Si confirmé : 

 

QGFR17_LFPW_.gif?2749232793604921

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Quelques débordements orageux hier soir sur Chambéry, avec de faibles averses, simplement quelques gouttes vers Pont73. 

 

Ce matin le ciel est assez lumineux et le soleil devrait revenir, 

 

Passage en vigi orange orages de la région il me semble (mais à vérifier). 

 

Si confirmé : 

 

 

 

Pratiquement toute la France, sauf nord/nord est.

Étonnant, rien chez estofex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien calme ce matin entre soleil et nuages, l'orage d'hier soir n'aura laissé que 2 mm, Tn 14,8°C.

 

Hier, soleil plus ou moins voilé durant la journee, des orages sont remontés du sud en soirée avec de nombreuses manifestations électriques mais les averses sont restées modérées. Tx 29°C.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, oozap73 a dit :

Quelques débordements orageux hier soir sur Chambéry, avec de faibles averses, simplement quelques gouttes vers Pont73. 

 

Ce matin le ciel est assez lumineux et le soleil devrait revenir, 

 

Passage en vigi orange orages de la région il me semble (mais à vérifier). 

 

Si confirmé : 

 

 

 

Oui, d'ailleurs en plus des cellules qui sont remontées vers ton secteur depuis la Chartreuse et le Grésivaudan, il y a eu une bonne cellule orageuse qui a également concerné une bonne moitié sud du Massif des Bauges hier soir, pas mal d'éclairs visibles vers l'E depuis chez moi, mais il a peu précipité par contre sur Saint-Alban-Leysse/Barby, RR de +2.0 mm ici.

Aujourd'hui, il y a pas mal de nuages d'altitudes, Tn de 15.8°C, il fait actuellement 19.6°C, 74% d'Hr, pas de vent.

Malgré le flux de SE, le secteur devrait être concerné par les orages aujourd'hui et demain ! D'ailleurs lundi il s'agira d'une instabilité présente dès la Riviera/Côte d'Azur et le Piémont, remontant sur Alpes du Sud puis Alpes du Nord ! L'influence Atlantique est complètement nulle en ce moment :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel très nuageux au réveil avec 14°C.

Quelques éclaircies dans la matinée mais les nuages sont nombreux.

Il fait 21°C.

 

Hier dans la soirée des éclairs étaient visibles vers les Bauges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Passage en vigi orange orages de la région il me semble (mais à vérifier). 

 

Si confirmé : 

 

QGFR17_LFPW_.gif?2749232793604921

 

Oui mais le flux à de nouveau basculé au SE ce dimanche, à voir si la vigilance est justifiée d'ici ce soir, mais le flux défavorable reprend du service pour aujourd'hui et demain au moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Temps plutôt chaud encore aujourd'hui, partie de 13,1°C ce matin, il fait 27,2°C en ce moment par ici, un peu de vent et des cumulus qui commencent à ce développer, à suivre si ici nous aurons des orages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martine50 a dit :

Bonjour,lourd ,soleil vent ,23°,en attendant la suite !!!😉

oups:excusez je me suis trompée de forum !!c'est l'âge sans doute😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

 

Oui mais le flux à de nouveau basculé au SE ce dimanche, à voir si la vigilance est justifiée d'ici ce soir, mais le flux défavorable reprend du service pour aujourd'hui et demain au moins !

 

Je connais encore mal la région, effectivement  on n'est pas dans une situation classique de dégradation orageuse estivale sur un axe SO/NE avec débordement orageux depuis la VDR , mais Il suffit que la convection se déclenche coté Alpes internes pour que les Préalpes soient également arrosées (comme hier soir) .. 

T°C de 26.1°C stable sur Saint-Alban-Leysse, ambiance très mitigé actu. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À l'inverse pour Grenoble c'est génial ce flux ^^ Bon on ne choppe pas tous les orages mais au moins on ne les regarde pas passer à 30km au NO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

L'orage d'hier a surtout donné des éclairs mais peu ou pas de précipitations  ici sur le sud ouest de l'agglo de Chambéry. 

Aujourd'hui, la journée a commencé sous les nuages et en ce moment ça se couvre de plus en plus et l'ambiance est lourde.

Tn : 15.3°C ; Ta : 27.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A l'écart du + Gros de l'averse orageuse qui touche Romans , il pleut faiblement  sur Saint Jean (l averse qui nous concerne est celle du Vercors) depuis peu accompagné d'un peu de vent.

 

ÉDIT : On est finalement en plein dans l'axe pluvieux et ça peut durer.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour l'avant-pays savoyard, le flux orageux de SE est pas mal, mai a bien donné... On sera bientôt fixé vu ce qui remonte actu. 

 

Actu soleil et nuages remontant par le SE ici au bord du lac du Bourget...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Tonnerre quasi incessant depuis une vingtaine de minutes à Montpont, lié à la proximité d'un orage qui s'est formé sur le nord de l'Ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...