Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

55,8 mm à Rougnac (16) en 3 heures (Netatmo)

Pour Parthenay j'ai trouvé une photo sur le groupe Fb "Tu es de Parthenay si..." dans l'Avenue Aristide Briand (si quelqu'un connaît)


Lâimage contient peut-être : ciel, voiture et plein air

Modifié par Elliot17
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Et ici 1,2mm, bien ridicule mais tant mieux d’un côté de rester à côté de ces intempéries. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Des photos de l'orage de Clisson, vu depuis le vignoble du Muscadet:

 

1139835620181820.jpg

 

6641045620181830.jpg

 

Inondation à Gétigné:

 

1604482759_gtign050618_3.jpg.5fef907760748c156370d9d23f8b2783.jpg

 

9538555620181840.jpg

 

A La Bruffière, le cumul atteint 28.6mm, et il pleut encore un peu à l'heure actuelle.

 

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est vraiment le type de situation orageuse que je déteste le plus de toutes, que du floteux peu mobile qui provoque de telles intempéries dont on se passerait bien. 

Effectivement on est bien content d'y échapper.  Rien ne vaut l'orage sec avec du beau ramifié... typique de l'Eté. 

Mirebeau atteint gentiment les 10 mm pour la journée et les 30 mm pour le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est sûr que pour de l'orage diurne on est servi mais pour le reste c'est quand même bof pour l'instant. En attendant toutes ces inondations dans tout le pays sont quand même incroyables ! 

Rien ici, le ciel était bien sombre vers le sud à la tombée de la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Indre, secteur ouest de Nantes orage peu électrique durant cette fin d'après midi mais assez pluvieux en effet. Je n'ai pas de pluviomètre mais je ne pense pas qu'on ait atteint les valeurs de l'aéroport (très beau score inespéré). 

Cette nuit et demain matin, je pense que le département va plus subir des pluies continues et localement orageuses (partie sud de la région privilégiée) puis ça pourrait repartir aux averses orageuses dans l'après midi mais plus pour la partie est de la région.

il y a 24 minutes, dudule a dit :

C'est sûr que pour de l'orage diurne on est servi mais pour le reste c'est quand même bof pour l'instant. En attendant toutes ces inondations dans tout le pays sont quand même incroyables ! 

Rien ici, le ciel était bien sombre vers le sud à la tombée de la nuit. 

Oui c'est assez délirant, ça ne semble pas s'estomper dans le courant des prochains jours avec des passages orageux actifs réguliers et tous les dégâts qui vont avec ! Une année qui va coûter cher aux assurances et donc aux assurés par la suite très probablement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon au final ça donne (sur Netatmo)
76,5 mm à Parthenay (79) et à Châtillon-s/Thouet (79)
122,4 mm à La Peyratte (79)

à la station MF de Parthenay, située au SO de la ville et donc en marge des grosses précipitations, il a plu 32,8 mm
Pougné-Hérisson MF 34,4 mm

37,7 mm au Vieux Cérier MF (16)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques flashs perdus, rien de bien étincelants par ici ; une courte et assez forte averse vient de passer, 2 mm.

L'orage qui a duré si longtemps (que je ne savais qu'il passait sur Parthenay) et que je voyais depuis Curçay, puis je me suis rapprocher jusqu'à Moncontour où j'ai mieux vu la tour d'alimentation.

 

TTcZwua2Y3f9FuAYalfliy681ys.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WhyNot a dit :

Bonsoir,

 

J'habite Nantes-centre (Viarme) et je n'ai eu que de la "petite" pluie tout à l'heure.. il était où le déluge à Nantes-centre ? xD

 

Secteur Cité des Congrés! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adept2Rock a dit :

 

Secteur Cité des Congrés! 

Ces orages ont vraiment causé de grosses pluies très localisées. Par exemple, mes parents qui étaient sur le secteur du forum d'Orvault ont eu un déluge monstre alors que moi à St Herblain Nord, j'ai eu de la bonne pluie mais rien d'exceptionnel et que plus au sud il y a eu des innondations. Donc y a rien de surprenant à ce que le centre ait été "coupé en deux" par les pluies tout à l'heure^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Le cumul sera passé à 3,3mm et il pleut de plus en plus mais de manière régulière pluie modérée à forte maintenant. 

 

Edit: et cela a l’air de se régénérer à l’est même de Poitiers et une bande allant jusqu’à limoges. 

Modifié par tom17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

quel orage de la limite 86/79 à Parthenay (79) qui s'est constamment régéneré. Je l'ai vu se former...des tours impressionnantes!

 

ici il pleut moderemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bilan provisoire de MF :  

 

Citation

Sur Poitou-Charentes, les orages ont été bien actifs, à l'exception de la Charente-Maritime où ils tardent à se mettre en place depuis l'est de la Charente, même si les pluies modérées à localement fortes commencent à gagner par l'est.
On a observé 33 mm en 3 heures à Parthenay (79), dont 26 mm en 1 heure, 28 mm en 1 heure à Pougne Hérisson (79), 36 mm à Vieux Cérier (16) en 3 heures dont 27 mm en 30 minutes, 46 mm en 3 heures à MontMorillon (86), 32 mm en 3 heures à Limoges (87), 36 mm à Jumilhac (24) et des cumuls pouvant dépasser 40 mm sur l'ouest du Lot-et-Garonne.

 

Evolution

 

Citation

Sur Poitou-Charentes, les intensités de pluie restent fortes sous les orages, avec des cumuls pouvant dépasser 30 mm sur de vastes étendues d'ici mercredi matin et atteindre localement 70 à 80 mm sur l'épisode (avec parfois 30 mm en moins d'une heure).
Le nord de la Gironde est également concerné par de fortes précipitations, actuellement en jaune pluie-inondation.
Ces fortes pluies sont hétérogènes, mais viennent s'accumuler aux précipitations des jours précédents. Ce début du mois de juin est déjà fortement excédentaire par rapport aux normales climatologiques, faisant suite également à un mois de mai déjà très arrosé.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je vais aller à contre courant,

alors qu'on parle et c'est naturel, des pluies abondantes qui concernent beaucoup de secteurs,

il faut rappeler que les pluies orageuses ne concernent pas tout le monde.

Ainsi la station de la Mothe-Achard (85), station radome de MF, n'enregistre que 35 mm depuis le 1er mai

c'est à dire un déficit de plus de 50% de précipitations.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de pleuvoir modérément, au spiea j'arrive à 65mm depuis 19h00 quant à la VP elle a l'air de s'auto-déboucher au fil des heures, sinon la Netatmo de la commune voisine arrive à 70mm.

 

Avec cet épisode, mon cumul annuel dépasse les 650mm désormais.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 49 minutes, Paulo a dit :

Je vais aller à contre courant,

alors qu'on parle et c'est naturel, des pluies abondantes qui concernent beaucoup de secteurs,

il faut rappeler que les pluies orageuses ne concernent pas tout le monde.

Ainsi la station de la Mothe-Achard (85), station radome de MF, n'enregistre que 35 mm depuis le 1er mai

c'est à dire un déficit de plus de 50% de précipitations.

 

 

C’est en effet important de le rappeler, merci @Paulo

 

Sinon les averses qui transitent aux sud des Charentes ont atteint mon secteur, ça pleut bien, déjà 4,5 mm.

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand-même pu avoir au moins un éclair en capture-vidéo lors de ma sortie en soirée, issu de l'orage sur Parthenay (toujours lui, la star de la soirée, et pendant que j'y suis, on peut dire que cette année, les 2-Sèvres, c'est LEUR année pour les orages).

 

Edit 5h05 ; qu'est-ce qu'il tombe en ce moment ; c'est le déluge.

Re-édit :17 mm depuis minuit, dont la plus grande partie s'est faite aux environs de 5h (pour l'épisode depuis hier soir 19 mm provisoires sans orage).
Le jour se lève ; le ciel est couvert, les oiseaux chantent et il fait 16°5.

 

zCXz2C67O_2PvDVH3tuPEDvel2Y.jpg

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Bonjour.

Ce matin l'ensemble du poitou-charentes reste en alerte orange pluie inondation il est tombé 83 mm du côté de Glénay et 62 mm à Bressuire dans le 79.

Ici dans le nord-ouest Deux-Sèvres il continue de pleuvoir ça n'en finit pas. 

Modifié par yoyoman
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je crois qu'on vit un printemps extraordinaire qu'on est peut-être pas près de revoir, même si, comme l'a dit Paulo, quelques coins restent au sec.

A neuville, il a majoritairement plu entre 22h et 01h du matin avec 20,2 mm. Cumul du mois de 47,8 mm. La moyenne de juin est déjà presque atteinte au 06 juin 2018...

En plus des pluies de debut de nuit, il a plu de nouveau en fin de nuit dans le nord du département avec + de 16 mm supplémentaire à mirebeau par exemple avec environ 41 mm cette nuit.

Ta de 16,8°, encore cette douceur matinale...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour, 

 

Ici le cumul de cet épisode reste faible avec 11mm,  bon courage à ceux qui ont subits les intempéries. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3mm ici !

30mm depuis le 1er mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 44 minutes, F85 a dit :

3mm ici !

30mm depuis le 1er mai !

Que d écart !

50 mm pour moi cette nuit, il est tombé des seaux d eau entre minuit et une heure.

Tout gris ce matin

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...