Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Encore une lame d'eau qui a apporté 13 mm supplémentaires ici aujourd'hui.

La situation devient assez exceptionnelle puisque sur ces 14 derniers jours, je relève 123 mm sur mon secteur !

 

J'ai rarement vu les cours d'eau aussi chargés de limons ! Les rivières sont "boueuses" et cela dure depuis plusieurs jours maintenant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

6 mm pour l'après-midi ; pluie faible à modérée suivie d'averses parfois fortes (selon où on se trouve) qui se crééent à vitesse grand V comme celle de Mouterre que j'ai suivie vers 17h30 (partie de presque rien pour donner une trombe d'eau en à peine 1/4 d'h) ; et à nouveau les champs dégoulinent.

Changement d'ambiance après la première ligne d'averses en milieu d'après-midi ; la crasse s'est évacuée, laissant un peu de place au soleil qui réchauffait pas mal même s'il n'était pas très longtemps visible, sauf en soirée. Ambiance des tropiques.

Cumul pluvio du jour 24 mm (+ les 2 d'hier soir, ça fait 26 sur 24h). Température maxi 20°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

27,2 mm depuis ce midi...enfin on a de la pluie car le cumul de mai est de 30 mm et pour juin à part aujourd'hui on était à 3mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ici on est à 11,9mm et 15,4mm depuis hier soir, bien loin des 30 de moyenne dans le coin le cumul mensuel est pour l’instant de 19,9mm, ce qui me fait penser a la remarque de Paulo hier soir, mais aussi ce qui confirme le caractère orageuse de toutes ces averses/orages qui fait que les cumuls sont très variés d’un coin à l’autres. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

La pluie a évitait, aujourd'hui à neuville, après la rincée de cette nuit avec seulement 0,8 mm, cumul de 21,2 mm .

Le plus énervant, c'est cette pluie qui passe et évite la plaine. Ce matin, en partant au travail, pas de pluie sur neuville et peu avant l'arrivée sur Poitiers, pluie forte. Cette après-midi, beaucoup d'averses sur le centre-ville de Poitiers. En debauchant, des troubles d'eau à 18h du centre-ville jusqu'à la sortie de Poitiers avec un ciel très chaotique, puis, au sec après migne-auxances.

Bon, je râle un peu, mais j'en suis tout de même à 48,8 mm depuis début juin.

Les pluies continue souvent sous une ligne de poitiers-jaunay-clan-chatellerault. 

A noter, 33 mm à Vouillé cette nuit. 

Tx de 22,4°. Ta de 20,1°, le ciel est bien dégagé...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici y en a marre de l'eau 😛 

 

Les cumuls mensuel se portent désormais à 73 mm à Monts, 72 mm Mirebeau, 50 mm ici et seulement 20 mm à la Chapelle bien épargnée pour une fois. 

Un petit peu de vent sous une averse dans la soirée à Mirebeau avec 45 km/h de maxi. 

tx: 21°6

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

10 mm aujourd'hui à Ciran, cumul mensuel correct mais très loin de la plupart d'entre vous avec 34 mm pour ce mois de juin. Je rappelle qu'en mai, j'ai plafonné à 38 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière averse, forte, s'est formée juste avant de passer au-dessus de la ville vers 19h ; elle l'a tangeantée par le NO, résultat, seulement 0,5 mm chez moi, mais vu le débit, il a du en tomber 10x+ à 2 ou 300 m de là. Et quand ça s'arrête, c'est brutal.

49.5 mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

10 mm aujourd'hui à Ciran, cumul mensuel correct mais très loin de la plupart d'entre vous avec 34 mm pour ce mois de juin. Je rappelle qu'en mai, j'ai plafonné à 38 mm!

C'est encore pire sur Tours qui a su éviter les orages avec grâce jusqu'à présent, on est qu'à 18 mm pour ce mois et 37 sur mai histoire d'être raccord avec notre numéro de département...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pas d averses aujourd'hui après les 50 mm de la nuit.

85 mm pour juin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

16 mm sur Ingrandes pour aujourd'hui. 

31 mm depuis le 1er juin. 

 

Une belle journée de daube. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève encore 12 mm de pluie en ce mercredi, portant mon cumul pluviométrique mensuel à 39 mm pour ce mois de juin, et à 74 mm sur les 15 derniers jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, anto a dit :

Pas d averses aujourd'hui après les 50 mm de la nuit.

85 mm pour juin...

 

De sacrés écarts à quelques kms de distance, du simple ou double presque.

Ce matin, nuages bas, ta de 15,7°. Tn de 14,4°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on débute de nouveau la journée sous un ciel bâché, et sous la douceur avec 15°

1 journée et demi de répit d'après Arôme car dés demain soir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

6 mm hier et 2 mm cette nuit

 

Un magnifique 11 mm pour juin !

Je doit être un coin des plus secs !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore de bonnes averses ce matin. Ciel très bas sous ces nimbostratus.

Beaucoup d'humidité et je commence à redouter le mildiou sur les tomates.

Les modèles ne sont pas encourageant, pas de hausse du champ de pressions  à attendre vers la mi-juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Paulo a dit :

Encore de bonnes averses ce matin. Ciel très bas sous ces nimbostratus.

Beaucoup d'humidité et je commence à redouter le mildiou sur les tomates.

Les modèles ne sont pas encourageant, pas de hausse du champ de pressions  à attendre vers la mi-juin.

Malheureusement il va falloir traiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune obligation à traiter, le mildiou sèche rapidement une fois qu'on a une journée sèche comme celle d'aujourd'hui ce que beaucoup ignore. 

Il suffit simplement d'un peu de soleil et d'une bonne aération pour que le mildiou sèche. 

Si les feuilles sont trop atteintes, les retirer sans hésiter et les brûler quitte à bien dégarnir le pied pour qu'il soit justement bien aéré. 

+ les pieds seront aérés moins il y a aura de risque de développement ou de contamination. 

A partir du moment où il reste la tête "dans le pire des cas", ça m'est déjà arrivé pas mal de fois, le pied de Tomates continuera à croître malgré tout. 

Le traitement que vous allez mettre disparaîtra au prochain orage et ne servira à rien et vous aurez gaspiller du produit pour rien et pollué le sol pour pas grand chose... 

Après chacun fait ce qu'il veut, mais quand on peux cultiver et manger plus sainement, vaut mieux pas hésiter car oui la bouillie bordelaise est loin d'être le produit soit disant bio le plus sympathique de tous. bien au contraire, il faudrait même d'ailleurs qu'il soit supprimé du registre bio...

Ici pour le moment un peu de mildiou mais en supprimant les feuilles aucun problème. 

Beaucoup de gens ont peur de supprimer les feuilles malades, ba oui mais si j'enlève toutes les feuilles mon pied de tomates va mourir.... je l'entend souvent celle-ci chaque année. 

Pas du tout il va mourir si lui vous lui supprimez la tête qui est la pousse maîtresse du pied, mais si vous la laissé logiquement pas de souci et il ne tardera pas à faire de nouvelle tiges à voir après lesquelles vous souhaitez laisser. 

Certains ont traité la semaine dernière, leur bouillie aura servit à quoi après 50 mm d'eau ici ? vous pouvez me le dire ? 

Voila c'est le petit sujet: Mildiou :) 

 

Avant moi aussi je traitais, mon grand père m'a appris comme ça, car lui fait partie de ceux qui ne supportent pas de voir leurs pieds de tomates sans bleu dessus.... une vieille habitude.... idem pour les fruitiers, rosiers etc... faut traiter à chaque grosse pluie qui lessive rapidement le produit, tous les 15 j... dés que les tâches apparaissent etc... 

moi depuis 3 ans je ne traite plus rien du tout résultats mes pieds sont limites plus en forme que les siens. Alors du coup maintenant il me fait bien rire. 

Et je suis bien content de ne pas manger ses Tomates traitées. 

 

17° et quelques rayons de soleil. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la couleur bleue notamment ; quoi de plus beau qu'un rosier fleuri... Pourtant, il y en a certains qui les traitent à la bouillie pour les protéger.

Mais c'est affreux, tout ce bleu :oO.o:D A-t-on déjà vu une rose bleue ? Moi pas (naturellement bleue, s'entend).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon encore les légumes mais bien avant récoltes ou les fruitiers bon au pire voila quoi, la bouillie est censée protéger, mais bon lorsqu'il tombe 50 mm d'un coup par exemple, ça ne sert strictement à rien. 

Mais c'est clair que sur les rosiers c'est vraiment crade.... enfin à + de 80 ans avec toutes ces années d'habitudes... c'est traité à tel point que les murs qui soutiennent les rosiers grimpant sont tachés de bleus c'est pour vous dire. 

20° et le soleil est là dans un ciel nuageux. 

Je suis allé faire un tour au jardin tout à l'heure, sans aucun traitement le Tomates se portent assez bien. Mais c'est clair qu'une journée sèche leur fera le plus grand bien, même chose pour Melons, Courgettes, Poivrons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses en sud Loire ce matin, du côté des Sorinieres & Rezé! Les terrains sont bien trempés! 

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps maussade depuis hier matin, mais c'est assez stable avec des bruines de temps en temps, point de rosée un peu plus haut aujourd'hui, ça s'étale en stratocumulus.

 

Je n'ai pas encore traiter à la bouillie, ça va dépendre de la tournure des événements. Il est vrai qu'ôter les feuilles au fur et à mesure aide bien, rendu à un niveau je traite à la bouillie, le dernier coup c'était en 2016 je crois.  L'idéal étant de couvrir les tomates avec un bout de bâche pendant les périodes humides durable.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...