Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Bonjour, 

Je viens de lire 7 pages, et vous vivez un épisode exceptionnel. Un peu à l'image de ce printemps, ou beaucoup de records sont tombés. Bon courage aux sinistrés, et merci pour votre suivi hip-hop.

Me concernant, la quantité de pluie semble ridicule mais je me lance. 16,6 mm ce matin, 32 mm ce week-end, et 86,4 mm depuis le début le mois de juin.

Après une énième onde pluvieuse, la journée fût assez agréable malgré une température un peu limite de 20,3° et cette humidité. 

La température joue au yo-yo avec le retour d'un franc soleil, momentané seulement, ta de 19,6°...

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 12 minutes, meteo017 a dit :

Vraiment dommage que tu n'es pas de pluvio El Coco. Ça aurait été vraiment intéressant de savoir le cumul exact chez toi. En tout cas cela doit être vraiment compliqué dans le coin. Courage à toutes les personnes dans le coin et espérons aucune victime. 

 

C'est surtout dommage qu'il n'ait pas résisté au coup de vent sous l'orage de samedi...! 

Modifié par El' Coco
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe a dit :

Vu sur Flightradar24, plus d’atterissage à Nantes Atlantique en ce moment. 4 avions font des hippodromes !!

Ça reprends à la faveur d’une accalmie. Les atterrissages doivent être sympas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, il est tombé 33mm ce matin, quasiment pas de pluie cet après-midi. A voir si ça revient ce soir...

 

La station MF de Nantes Bouguenais a relevé 58mm à 19h.

 

Quelques mesures prises dans le sud-est 44 sur le réseau météo-agriculture.eu:

St Julien de Concelles: 60mm

St Fiacre: 49mm

Bouaye: 50mm

Cugand: 39mm

St Lumine de Clisson: 40mm

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

J'ai fait un petit bilan principalement grâce au réseau Netatmo (on devrait vraiment + l'exploiter celui là il est super précieux pour les épisodes pluvieux je trouve).
J'ai trié quelques valeurs bizarres dont un 115 mm à Nort-sur-Edre, cette valeur est elle possible d'après vous? La station MF de la commune a relevé 74 mm.

image.png.d7f6af353344c86717c0ee09a2e1db01.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles pluies modérées à fortes. Je pense qu'on va pouvoir rajouter une quinzaine voire vingtaine de mm en plus sur la prochaine heure de relevées (celle de 21h). Un épisode complètement exceptionnel, les modélisations ne nous ont pas berné cette fois ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Nouvelles pluies modérées à fortes. Je pense qu'on va pouvoir rajouter une quinzaine voire vingtaine de mm en plus sur la prochaine heure de relevées (celle de 21h). Un épisode complètement exceptionnel, les modélisations ne nous ont pas berné cette fois ! 

 

63mm à Nantes Atlantique à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Nantes est passée sur France 2 au JT ! Impressionnant alors qu'un peu plus haut, chez moi, place Viarme, il pleut mais rien à voir. Les dégâts par contre, c'est moins drôle...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 21 minutes, Elliot17 a dit :

J'ai fait un petit bilan principalement grâce au réseau Netatmo (on devrait vraiment + l'exploiter celui là il est super précieux pour les épisodes pluvieux je trouve).
J'ai trié quelques valeurs bizarres dont un 115 mm à Nort-sur-Edre, cela serait-il possible d'après vous? La station MF de la commune a relevé 74 mm.

 

Effectivement génial ce site ! Je confirme que pour Nort-sur-Erdre c'est un bug , surtout quand on voit les valeurs tout autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Nouvelles pluies modérées à fortes. Je pense qu'on va pouvoir rajouter une quinzaine voire vingtaine de mm en plus sur la prochaine heure de relevées (celle de 21h). Un épisode complètement exceptionnel, les modélisations ne nous ont pas berné cette fois ! 

Le jour où ça arrive en plein hiver 😍😍😍

 

bon ça n’arrivera jamais.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le plus gros semble passer entre Nantes et Saint-Nazaire non ? Nantes est un peu en marge actu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.
il y a 35 minutes, Elliot17 a dit :

J'ai fait un petit bilan principalement grâce au réseau Netatmo (on devrait vraiment + l'exploiter celui là il est super précieux pour les épisodes pluvieux je trouve).
J'ai trié quelques valeurs bizarres dont un 115 mm à Nort-sur-Edre, cette valeur est elle possible d'après vous? La station MF de la commune a relevé 74 mm.

 

Bonsoir,

 

J'habite Nort sur Erdre.

Je ne possède pas de pluvio mais les 115mm me semblent exagérés effectivement.

Les 74 mm paraissent plus crédibles par contre!☺

Modifié par Azen44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SydroX44 a dit :

Effectivement génial ce site ! Je confirme que pour Nort-sur-Erdre c'est un bug , surtout quand on voit les valeurs tout autour.

Oui je bosse à Nort  ces valeurs sont fausses , j ’avoue avoir été quelque peu « déçu »  de l’épisode .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

La ville de Châteaubriant ouvre une cellule de crise et un centre d hébergement pour les personnes ne pouvant pas rentrer chez elle (vu sur twitter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Le plus gros semble passer entre Nantes et Saint-Nazaire non ? Nantes est un peu en marge actu ?

Oui un peu en marge du plus gros paquet pluvieux contrairement aux prévis.

 

il y a 1 minute, Maxfcn a dit :

Oui je bosse à Nort  ces valeurs sont fausses , j ’avoue avoir été quelque peu « déçu »  de l’épisode .  

Oui vu les cartes et relevés, parfois il semble vraiment avoir de grandes différences sur de petites distances ! M'enfin moi aujourd'hui ça m'a permit de rattraper l'énorme retard que j'avais en eau depuis début Mai par rapport à d'autres zones de notre département. C'est toujours ''ça en plus pour les réserves''.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

43 mms ici depuis 9h30 ce matin, cumul important mais largement en deça de ce qui est tombé plus à l'ouest, sur Nantes par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ambiance étrange ici

 

Les nuages bas ont disparu - apparition de congestus vers le S 

 

Vent de SO faible

 

25mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 4 minutes, ludo85 a dit :

La ville de Châteaubriant ouvre une cellule de crise et un centre d hébergement pour les personnes ne pouvant pas rentrer chez elle (vu sur twitter).

 

Effectivement, un communiqué vient également d'être publié sur le site officiel de la ville. Les sinistrés doivent être nombreux malheureusement par ici. 

 

La pluie s'est arrêtée, et tant mieux !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Etonné de certaines valeurs de Netamo quand même, notamment celles près de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Record mensuel départemental de RR24 (non glissant, période 6TU-6TU) battu sur le Maine-et-Loire,  et c'est la commune de Segré-en-Anjou qui détient donc provisoirement la palme avec 85.5mm depuis ce matin 8h (autant dire que le cumul a encore le temps de gonfler !). L'ancien record était de 65mm à La Pommeraye le 04/06/2011.

 

Je confirme bien ces données car on m'a indiqué de source sûre 80 mm sur l'épisode dans ce secteur !

C'est bien simple, là-bas tout déborde : fossés, ruisseaux et rivières ! L'Oudon subit une crue remarquable pour la saison, dixit Vigicrues.

http://www.hautanjou.com/actualite-12579-segreen-plusieurs-routes-inondees-et-coupees.html#prettyPhoto

 

Ici on relève 57 mm sur l'épisode ! Et ça porte notre cumul à 200 mm tout pile depuis le 23 mai, soit en 19 jours ! C'est du jamais vu ! Et déjà 545 mm depuis le 1er janvier ! Inouï pour une commune qui n'est pas particulièrement située en situation géographique/topographique propice.

 

J'avais utilisé le terme "mémorable" hier soir au regard de ce que laissaient entrevoir les modèles, et bien c'est le terme exact.

Une bonne partie du 49 et du 44 viennent de vivre une journée mémorable !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Elliot17 a dit :

J'ai fait un petit bilan principalement grâce au réseau Netatmo (on devrait vraiment + l'exploiter celui là il est super précieux pour les épisodes pluvieux je trouve).
J'ai trié quelques valeurs bizarres dont un 115 mm à Nort-sur-Edre, cette valeur est elle possible d'après vous? La station MF de la commune a relevé 74 mm.

 

Il faut bien comprendre que quand on fait des rapports "vrais", on peut citer des stations à marge d'erreur réduite comme une station IC mais on ne peut pas citer des stations à marge d'erreur inconnue comme une station Netatmo. Si Netatmo veut entrer dans des rapports "vrais", ils doivent nous donner la marge d'erreur station par station.

Le réseau contient des bonnes stations avec des utilisateurs appliqués, probablement, mais en ne nous disant pas lesquelles, Netatmo rend son réseau inutilisable. C'est de leur faute.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...