Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Cumul final de l épisode de 15,6mm (même si mf maintient le 85 en vigi orange alors qu' il n y a rien à signaler...c est incompréhensible). Sur tous les potentiels orageux depuis mai, aucun orage n est passé par ici bref le néant. Bonne nuit tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cumul définitif pour la journée d'hier : 50,3 mm. Dans le top 10 de mes cumuls les plus importants relevés dans la région en 23 ans de relevés.

 

Pas de pluie depuis hier 13h30 et ciel couvert ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anecdote a dit :

70 mm à Nantes en 24h, cumul mensuel provisoire de 151 mm

Deux records mensuels.

 

Nouvelles pluies sur Nantes pour ajouter encore quelques millimètres au record journalier, et donc au record mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

D'après l'image radar, le NO du Maine-et-Loire bien arrosé hier, est encore sous de bonnes pluies ce matin !

Cet arc pluvieux qui va de la région parisienne en passant par la Normandie redescend vers le sud.

Il faudra attendre que cela s'évacue pour retrouver les éclaircies.

Les 43 mm relevés à Angers n'ont rien d'extraordinaire.

Le record d'intensité pour cette ville a été observé lors de l'orage de l'après-midi du 24 juillet 1994

19 mm en 18 mn

29,2 mm en 30 mn

50,0 mm en 1h

70,4 mm en 3h

 

Sur Olonne, J'ai eu un modeste 16 mm hier.

En période sèche, j'aurais parlé d'un bon arrosage, mais en ce moment je m'en serais bien passé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Pluie ici aussi, rien à voir avec hier heureusement.

 

Plusieurs secteurs du centre ville toujours inondées, des routes encore fermés. Le maire de la ville a fait savoir via les journaux locaux qu'il allait demander l'état de catastrophe  naturelle. Châteaubriant est passé ce matin sur BFM TV, iTélé et LCI pour ceux que ça peut intéresser.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La matinée se déroule sous un ciel bouché ici 17°6, tn: 12°8 

Pour le moment aucun séchage depuis hier mais pas de pluie c'est déjà ça de gagné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une probable tornade a touché, semble-t-il Assais-les-Jumeaux, dans les Deux-Sèvres le 10 juin. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce cas?

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est le grand calme ce matin ; ça ne fait pas de mal après toutes ces journées très (trop ?) agitées.
Ici, le ciel est très nuageux mais avec une assez bonne luminosité ; 18°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahou moi je met un 10/10 pour le récit, chapeau pour le récit déjà :) 

J'aimerai en voir plus souvent des récits comme celui-là, vraiment superbe, ça change des articles des journalistes. 

Vraiment vraiment top. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en savoir + Max ? :D

Ah, c'est bon, j'ai.
Bizarre, à l'heure et au jour dit, il n'y a rien sur le radar à cet endroit. Peut-être est-ce un autre jour ou lieu ?

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le Rollard est en train d'inondé le centre-ville de Châteaubriant, plus d'un mètre d'eau à certains point de la ville (parc de Radevormwald notamment) mais aussi plusieurs rues aux alentours du parc, les sinistrés n'ont toujours pas l'autorisation de regagner leur logement... Ca craint !

 

L'accès à la commune de Saint-Aubin a été rétablit dans la matinée. A Saint-Vincent-des-Landes, un petit pont s'est effondré ce matin sous le poids d'un automobiliste.

35079158_10216346218586984_3857575596171198464_n.jpg

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sauf erreur de ma part, il est tombé, hier, le 11 juin 2018, entre 10h30 et 23h00, 120 mm de pluie à Saint-Emilien de Blain (entre Nantes et Redon approximativement).  Il y a une marge d'erreur possible de plus ou moins 5 mm, correspondant aux périodes de vidage manuel du pluviomètre (pluvio classique mais fiable, et installé loin d'éventuelles gouttières ou arbres, à 1,50 m du sol environ). Je l'ai vidé 3 fois dans la journée, car celui ci est gradué jusqu'à 45mm.  J'étais présent toute la journée à mon domicile. Bonne journée à tous.

Modifié par Arstébru
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Voici enfin une idée plus précise de ce qu'il est tombé sur Châteaubriant (pluviomètre normalisé du grand-père 😅)

 

Donc selon lui, il serait tombé 41mm sous l'orage de samedi soir, 31mm sous celui de dimanche soir, et 95mm pour la journée d'hier (nuit dernière comprise). 

 

On serait donc sur un cumul de 167mm sur les 3 derniers jours au coeur de Châteaubriant, tout simplement exceptionnelle et historique. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Il pleut encore ici, pluie modéré déjà  2,03mm  au pluvio (2.30 mm/h), en tout cas c'est un mois de juin historiquement bien tremper  ^^

T° 16.9° sous abri, pression 1013.43 hpa

Cumul provisoire pour ce mois de juin sur mon secteur 66 mm

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

Grosse averse en cours sur Nantes centre !

Oui comme prévu, il y a une réactivation dans ce flux de Nord-Est généré par la dépression YVONNE.

 

Mais l'anticyclone ALESSANDRO est en train de revenir...

A priori, cette averse pourrait être une des dernières de la journée.

18°C sur Nantes Atlantique, plus de 20°C sur la Bretagne : ça va assez vite se réchauffer dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cisco-b a dit :

On peut en savoir + Max ? :D

Ah, c'est bon, j'ai.
Bizarre, à l'heure et au jour dit, il n'y a rien sur le radar à cet endroit. Peut-être est-ce un autre jour ou lieu ?

Le profil de la personne indique "Assais, Poitou-Charentes" et son témoignage semble indiquer qu'elle était chez elle. Peut-être y a-t-il un autre village nommé Assais dans la région alors...😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le Rollard et la Chère montent de plus en plus par ici, ça devient franchement inquiétant. Sur la première photo, pour vous donner une idée, l'eau touche le toit de la maison sur la droite au second plan. Environ 50cm d'eau dans les rues adjacentes et ça monte encore. Et la deuxième photo, c'est un parking ou il n'y avait rien ce matin, les voitures se retrouvent coincées ! Plusieurs batiments du centre-ville continuent d'être évacués en ce moment même.

 

 

IMG_1777.JPG

IMG_1778.JPG

Modifié par El' Coco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Violente averse chez moi avec 41,5 mm de 15h45 à 17h30. Débordements locaux. Photos à venir je reviens du lycée j'ai plus de batterie en plus donc galère galère.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sans grand intérêt (bien fade après l'épique journée d'hier) ; ciel souvent très nuageux et quelques trop rares apparitions du soleil ce tantôt.
Mon cumul pluvio a atteint hier les 104,5 mm.
Maxi du jour 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais dit hier que j'avais pas remarqué tant de dégâts que ça, mais il y avait une route que je n'avais pas pu emprunter hier car barré. Elle a été ré-ouverte cet après-midi et n'était pas barré en raison de travaux comme je le croyais (y'en a partout en ce moment dans le coin ^^), mais bel et bien à cause des inondations.

 

C'est la D751 entre Drain et Champtoceaux. Il y a eu 3 glissements de terrain sur cette route (3 que j'ai vu en tout cas) dont un bout du versant de vallée (avec le muret) qui s'est retrouvé sur la route, la bloquant totalement jusqu'à cet aprem. C'est un endroit escarpé avec des maisons donc je me demande si y'a pas eu plus de dégâts que ça (pas pu aller voir au-dessus).

 

Ici précisément : https://www.google.com/maps/@47.3407792,-1.2262491,3a,75y,173.99h,90.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1se_Gf0Bs7FrxnbuRNLZykhQ!2e0!7i13312!8i6656

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Voilà donc quelques photos après les événements de cet après-midi, où je n'étais malheureusement pas chez moi mais au lycée.

 

En rentrant de l'arrêt de bus, joyeuse surprise :

IMG_9114.jpg.b3822832c2ab1f755298945573fd21e7.jpg

 

IMG_9120.jpg.13d93b936b0d9ab054f8ed527a75f35f.jpg

On avait pas le choix que de passer, sinon c'était demi tour et... passer par un endroit où ma mère a eu chaud en venant me chercher :

IMG_9131.jpg.7bbcc0c70a4482f2f4193fcdb17afa39.jpg

 

Donc on est passé par le bourg de Sousmoulins mais c'était pas plus praticable, j'ai pas de photo du ruisseau qui a débordé sur la route où on est passé (plus de batterie) mais c'était comme ci-dessus globalement, avec la route sous 20 cm d'eau sur une centaine de mètres. 


Dans le bourg (pas au niveau du ruisseau mais plus haut) :

 

DSC_0630.jpg.642f1cde4224c42df998ec3b1817a013.jpg

 

Un petit ruisseau devenu torrent... 

 

IMG_9142.thumb.jpg.6c40f2d0a7337efd5b235a84083745a6.jpg

Et le lavoir du coin devenu étang

 

IMG_9166.thumb.jpg.acf7b53f26f5aa215b551ee5f7ca141c.jpg

Bref mes parents en 30 ans ici n'ont jamais vu ça, preuve que ça arrive très rarement dans nos contrées, et il a plu "seulement" 41,5 mm hein, qu'est-ce que ç'aurait été si ç'avait été les +100 m qu'ont reçu certaines villes en deux ou trois heures?

Modifié par Elliot17
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...