Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Bonsoir,

 

Quelques images prises hier mardi 12/06/2018 de la crue du Thouet :

 

- Plaine de Rimodan, sur la commune du Coudray-Macouard, entre Montreuil-Bellay et Saumur :

 

1528912571-dscn7788.png

 

-Vue sur "la prée d'Artannes", depuis la route entre Artannes-sur-Thouet et Distré :

 

1528917947-dscn7795.png

 

-Pas d'hésitation : on ne passera pas cette fois-ci (une route menant à Chacé, le Thouet passe normalement au fond de l'image) :

 

1528919640-dscn7802.png

 

 

-Le chemin des Avalouettes à Artannes-sur-Thouet :

 

1528919978-dscn7829.png

 

-Un autre chemin sous l'eau, le Thouet prend ses aises :

 

1528918818-dscn7844.png

 

-Vue depuis le pont de Chacé :

 

1528918934-dscn7875.png

 

-Vue du pont de Chacé (le Thouet pointait à 3,7m, le maximum à 3,83 m a été atteint quelques heures plus tard) :

 

1528919045-dscn7878.png

 

Les photos de la Dive viendront dans un autre message.

 

Modifié par passionnémétéodu49
Affichage des miniatures
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, l'un des affluents du Thouet, la Dive "canalisée" :

 

-Barrage du "moulin de Baffou", au pied du village de Brézé :

 

1528923895-dscn7753.png

 

 

-Vue sur les marais de Baffou, jouant parfaitement son rôle de zone humide, la Dive à droite :

 

1528924008-dscn7760.png

 

 

-Route inondée, inconscience et conséquences...

 

1528924077-dscn7740.png

 

 

-En amont de la confluence avec le Thouet sur la commune de Saint-Just-sur-Dive :

 

1528923701-img-20180612-175313.png

 

1528923371-img-20180612-175431.png

 

Une dernière,  normalement, la Dive coule au pied de cet arbre :

 

1528923263-img-20180612-175438.png

 

Voilà pour ces crues "estivales" dans le Sud-Saumurois.

Modifié par passionnémétéodu49
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonne petite fraîcheur bienfaisante ce matin, on est enfin sorti de la spiral lourde dés le matin. 

tn: 8°7 ambiance légèrement brumeuse mais sinon soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

soleil trompeur aux premières lueurs de l'aube ; depuis, le ciel s'est bien ennuagé ; 14°2 mais 10°6 au plus frais.

Article de la NR du CO concernant la pluvio dans la Vienne depuis le 20 mai. Comme il est bien précisé, c'est assez disparâtre selon les secteurs ; et d'ailleurs, ne sont pas pris en compte notamment ce qui a pu tomber au nord de chez moi, dont le cumul est sûrement supérieur à ce qui est indiqué pour Loudun (seule station restante dans le nord-Vienne), je pense (chez moi 154 mm).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 5 heures, Max86/65 a dit :

bonne petite fraîcheur

Et oui ici aussi bien plus frais ce matin avec un mini de 8.1° sous abri.

Actu, ciel bien couvert, vent faible de Nord Ouest, il fait 16.9° 

Pression  1019.52 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cisco-b a dit :

Bonjour,

soleil trompeur aux premières lueurs de l'aube ; depuis, le ciel s'est bien ennuagé ; 14°2 mais 10°6 au plus frais.

Article de la NR du CO concernant la pluvio dans la Vienne depuis le 20 mai. Comme il est bien précisé, c'est assez disparâtre selon les secteurs ; et d'ailleurs, ne sont pas pris en compte notamment ce qui a pu tomber au nord de chez moi, dont le cumul est sûrement supérieur à ce qui est indiqué pour Loudun (seule station restante dans le nord-Vienne), je pense (chez moi 154 mm).

Pluies et orages violents dans la Vienne : il faudra s’y habituer

J'ai repris donc le titre de l'article de MF 86 et je dis tant mieux :) 

 

et je reprend aussi ceci la dernière phrase de l'article qui est donc fausse mais pas totalement non plus: "Pas partout ! Mirebeau, par exemple, a enregistré son deuxième mois de mai le plus pluvieux en 60 ans avec 140,2 mm. après mai 1971 (178,6 mm.)"

 

Ma VP2 correctement calibrée n'a relevé que 111 mm à Mirebeau pour ce mois de Mai et non pas 140 mm mais par contre à quelques kilmoètres de là plus au Nord en direction de Coussay ou de Chouppes, là je suis d'accord pour cette valeur voir peut être même plus encore. 

Après est-ce que ça faisait toujours parti du territoire de la commune de Mirebeau ou des communes voisines ? 

Quoi qu'il soit à Mirebeau même 111 mm de pluie pour Mai. 

 

Couvert ce matin avec 17° pour le moment c'est pas bien chaud. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

Quoi qu'il soit à Mirebeau même 111 mm de pluie pour Mai. 

Normalement, on s'attend à lire d'autre-chose après ceci... ou alors, la phrase est mal tournée 9_9

 

Ciel très nuageux la plupart du temps aujourd'hui ; rares éclaircies ; 19°9 en maxi.

 

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Que c'est dur de voir le soleil, avec un ciel nuageux toute la journée et quelques éclaircies fugaces. 

Et voilà, du coup, 20,4°, c'est limite tout de même.😥

Ta de 19,4°, ciel toujours aussi crasseux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oui cisco par rapport à la fin de mon message d'hier matin j'ai zappé pas mal de mots 😛 

 

Bon bien pour un front peu actif si on compare avec cet Hiver et nos vrais fronts peu actifs souvent inférieur au millimètre, là cette nuit ici 6 mm c'est quand même pas mal et c'est surtout que le peu qui avait réussi à séché à totalement disparu et c'est de nouveau trempé partout.. 

Le cumul du mois progresse à 124 mm ici pour ces 15 jours de Juin. 

Davantage d'eau à la Chapelle Montreuil: 11 mm tombés cette nuit ce qui donne maintenant 65.5 mm pour le mois là bas. 

Même chose plus d'eau à Mirebeau qu'ici avec 9 mm tombés cette nuit ce qui pousse le cumul du mois à déjà 136 mm ! 

Beaucoup moins d'eau plus au Nord du 86 avec seulement 3 mm cette nuit à Monts ce qui donne 113 mm pour le mois. 

Et probablement moins encore vers Loudun. 

 

Ce matin bouché, tout est trempé... 15° y a plus qu'à laisser sécher. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, non ; 3 mm ici aussi cette nuit, soit un cumul mensuel de 107,5 mm (ce qui est inférieur en effet à la moyenne de tes stations, Max).

Le ciel est couvert avec 16°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de nouveau au chômage technique ce matin en attendant du mieux cette aprem.... le retard du boulot dans les jardins commence à s'accumuler ce mois-ci. 

Logiquement la semaine prochaine devrait être à 100 % grâce au retour du temps sec et de saison. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

bruine ce matin pour changer,  2.03 mm au pluvio, il fait 15.1° sous abri.

Pression 1019.19 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine assez forte qui rajoute 1 mm, soit 4 mm depuis hier soir.

Edit : fin de la pluie 5 mm en tout ; la température a fléchi 15°6.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba matinée au boulot mouillée après-midi surement mouillée vu la zone de bruinasse qui stagne actu par chez nous. 

Avec ceci les cumuls progressent encore, par exemple Mirebeau vient d'atteindre la barre des 140 mm pour le mois et 13 mm depuis hier soir. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

7,5 mm de pluie cette nuit et ce matin, cumul mensuel 137 mm.

C'est le 4e mois de l'année avec plus de 100 mm.

Cumul annuel 633,3 mm. Normale annuelle ~950 mm dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le ciel est couvert avec de timides éclaircies.

Cette nuit, 4.2 mm de pluie.

Actuellement, Température : 18,7 °C, Vent moyen / 10 mn : 3 km/h, Pression : 1017 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il pleut par chez moi je ne peux rien faire chez mes clients prévus et je vois que plus au NO il ne pleut plus allé zou on change le planning et direction les clients du NO où il n'y pleut plus, quel chamboule tout avec ce temps, on en brûle de l’essence pour pas grand chose.... :( c'est à peine si c'est rentable. 

125.5 mm pour le mois ici la Chapelle monte à 69 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...