Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Après les 42 mm relevés lors du puissant orage du 23 mai dernier, l'orage d'aujourd'hui et les pluies fortes qui lui ont succédé ont apporté un nouveau cumul très significatif : 30 mm !

On a la chance de se situer sur le bon rail des salves orageuses depuis le 23 mai...

Cumul en 11 jours : 100 mm tout pile ! Assez exceptionnel.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Bonsoir. Chez Météo-France, on ne s’embête plus. J'ai l'impression que par manque de moyens et d'effectifs, dès qu'un risque orageux est présent, on déclenche une vigilance orange! Bref, ici quelques coups de tonnerre sous de fortes averses de pluie et dans les environs c'est sensiblement pareil!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :

 

 

20180603_16h39_arcus1.thumb.jpg.1e039fe1f6037cfc4117c5b47cb491f1.jpg

 

 

Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours de l'orage ici depuis 18h avec un renouvellement de cellules toujours présent sur le Nord Ouest de la Corrèze . Très Fortes pluies par moment mais avec une activité électrique qui reste faible par contre 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

Toujours de l'orage ici depuis 18h avec un renouvellement de cellules toujours présent sur le Nord Ouest de la Corrèze . Très Fortes pluies par moment mais avec une activité électrique qui reste faible par contre 

 

et donc du coup rien à Limoges car les cellules crèvent littéralement avant d'arriver. On dirait que ça fait du surplace, un peu comme dans le sud-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est vrai que la Corrèze score assez souvent depuis la mise en place de ce marais barométrique, la lame d'eau radar fait ressortir des cumuls supérieurs à 50 mm entre Voutezac et Allassac (19) cet après-midi !  Mais c'était clairement pas des piles électriques...

18° ce soir, le ciel est totalement couvert et bien sombre vers le sud, peut-être que quelque chose remontera cette nuit, on ne sait jamais...

Bonne soirée !

 

EDIT : Et j'avais pas vu les cumuls dans la région de Bourganeuf (23) compris entre 90 et 125 mm en 12h ! Ouch !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonsoir

 

Sûrement l'un des orages les plus virulent que j'ai connu... J'aurai pu faire du canoë dans ma cour  

 

hjn1.jpg

 

orage03618.jpg

Modifié par benoit86130
  • J'aime 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Guettez cette fin du monde :

 

J'ai vu un premiers impact :

 

15280537964571638744134.thumb.jpg.25cc1473a520b5f46ae788396f2fd9f7.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

@orage87 

@ggdu19

Je ne peux que confirmer vos dires !!!!!!

 

On a atteint la barre des 50mm en 1h30 en Correze au nord de Brive, et il tombe encore des cordes ! C'est impressionnant !! L'activité orageuse bien présente il y a une petite heure semble s'être bien calmée. Mais qu'est-ce qu'il pleut ! je suis sur une colline, donc impossible de vous renseigner sur d'éventuels débordements sur les  points bas. attention si cela perdure...

 

EDIT : et bien ca faisait longtemps mais énorme éclair à l'instant, proche (moins d'un kilomètre!)

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, finalement pour une situation un peu molle c'était une des plus active pour le 44. Au moins les orages ont duré.. Par contre pour la foudre, faudra repasser. Fallait être sous les trombes d'eau pour voir les impacts. J'ai intercepté le système orageux à l'ouest du 44 puis celui de l'est Vendéen qui remontait sur Nantes. A l'ouest il a laissé à priori 30mm dans le secteur où j'étais. L'ambiance était chaotique à proximité des précipitations, du vent, une teinte verdâtre et à plusieurs reprises j'ai vu des pieds de pluie comme celui ci. (Cf. Photo). Sinon à l'avant du système qui est remonté de l'est Vendée, un ciel très tourmenté, beaucoup d'Undulatus et un beau rideau de grêle visible d'assez loin. 

 

Ce soir c'est calme, un peu d'instabilité à l'étage moyen encore notamment tout à l'heure vers 18h30.

LRM_EXPORT_20180603_214022.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vidéo de l'orage ayant touché Breuillet. N'étant pas un expert en vidéo, et compte tenu des mauvaises conditions pour une bonne prise de vue, veuillez ne pas m'en tenir rigueur (et en plus, je ne sais pas comment faire pour insérer la vidéo et la lire à partir du forum)

 

https://youtu.be/wsBdLLpXGUY

 

 

 

Modifié par yoyo62
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a 6 minutes, FSnow a dit :

@orage87 

@ggdu19

Je ne peux que confirmer vos dires !!!!!!

 

On a atteint la barre des 50mm en 1h30 en Correze au nord de Brive, et il tombe encore des cordes ! C'est impressionnant !! L'activité orageuse bien présente il y a une petite heure semble s'être bien calmée. Mais qu'est-ce qu'il pleut ! je suis sur une colline, donc impossible de vous renseigner sur d'éventuels débordements sur les  points bas. attention si cela perdure...

Entre Allassac et Objat, la D9 serait inondée, d'après ce que je vois sur Waze... pas plus d'infos pour le moment.

Sur l'A20, il y a des signalements de route inondée à hauteur d'Allassac toujours.

Modifié par orage87
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

De retour chez moi...35 mm au pouvoir,

Période orageuse assez exceptionnelle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bilan du soir avant de partir au taf, il y avait 9 mm sur Ingrandes. Orage assez tranquille, quelques bons coups de tonnerre mais rien d'extraordinaire, accompagné d'une bonne pluie soutenue mais sans plus. Bref c'était pas l'extase. 

 

Sur Angers quelques gouttes actuellement, les orages se dirigent vers le Maine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

La pluis redouble d'intensité, (peut elle doubler quand elle est a son max xD )

ca en devient assez dangereux pour les points bas... Les 50 mm ont eté bien depassé en 2h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter la chute spectaculaire de la température enregistré par la station de Rablay-sur-Layon (c'est juste à coté de là où j'ai pris mes photos)

 

rablay_sur_layon.thumb.jpg.534c1d18a99d7e75eb771feea90030c5.jpg

 

155.6mm/h :D

-8.4°C en 30mn

Belle rafale de 49.9km/h

Pas mal de grêlons donc mais de taille petite là où j'étais en tout cas.

 

J'ai vu des gustnadoes d'ailleurs très rapidement au moment du front de rafale (non filmé et non photographié par contre désolé, pas eu le temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, orage87 a dit :

C'est vrai que la Corrèze score assez souvent depuis la mise en place de ce marais barométrique, la lame d'eau radar fait ressortir des cumuls supérieurs à 50 mm entre Voutezac et Allassac (19) cet après-midi !  Mais c'était clairement pas des piles électriques...

18° ce soir, le ciel est totalement couvert et bien sombre vers le sud, peut-être que quelque chose remontera cette nuit, on ne sait jamais...

Bonne soirée !

 

EDIT : Et j'avais pas vu les cumuls dans la région de Bourganeuf (23) compris entre 90 et 125 mm en 12h ! Ouch !

Eh beh figure toi que pas spécialement ^^. C'est souvent passé à côté hormis Mercredi soir je crois ou quelques pétards mouillés sont passé ;)

 

Sinon je ne sais pas comment mais après une acalmie, on observe à nouveau un renforcement et la formation de nouvelles cellules. Ça stagne dans mon coin et entre la Dordogne et l'Ouest corrèzien tout simplement en raison des 2 gouttes froide si je ne dis pas de bêtises.  On à d'un l'influence de celle sur l'atlantique avec un flux de sud-ouest et celle de la méditerranée avec un flux de sud-est et la beh on est au carrefour ^^. Comme prévu avec difficulté par Arôme ça devrait resté Pluvio-orageux encore quelques heures.

Sinon actuellement ici, 14°c avec faible pluie et un coup de tonnerre de temps à autre.

Sinon pour le secteur Voutezac/Objat c'est 42mm de tombé en 1h, source Météo France 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir 

De bien belles photos et report aujourd'hui merci , étant au taf depuis 8h00 ce matin je comprend mieux avec le retour en images et vidéo l'intensité pluviométrique énorme de ces cellules .

J'ai pu en observer quelques unes entre oléron et rochefort en faisant la route avec de trés belle structure verdatre .

Pour ma part le bilan de cette journée sera donc un record d'intensité à 8h40  avec 320 mm/h et 25 mm tombé en 15mm.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sympa cet orage en V des basses vallées angevines au segréen. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

YBon du coup de grande quantité de pluie plusieurs impacts. Dont un que j'ai réussi à prendre.

 

Je l'ai en forme Gif  mais je vais mettre la forme vidéo  car elle est plus fun si vous mettez le son vous allez entendre  les cris tout excité  de mon père et moi xD

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un autre panorama juste avant que je remballe le matos. De belles structures mais que c'est dur de chopper de la foudre cette année.

 

20180603_16h42_arcus1.thumb.jpg.09d431fe2d4f8fed5b04f3dcc9cac9fb.jpg

 

Actu y'a l'air d'avoir encore des orages au Nord d'Angers.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo de yoyo me fait penser à ce que j'ai subi cet après-midi avec des flashs incessants.

La soirée est redevenue calme ici, et quelques sont tombées tout à l'heure alors que de belles nuées tangentaient à la frontière 86/37 secteur de Marçay-Ligré avec quelques rares éclairs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Chez moi : nada !

Jonzac (17) : 26,2 mm
Mortagne-s/Gironde (17) : 41,6 mm (dont 39 en une heure!!)
La Couronne (16) : 26,1 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

10 mm de + tombés vers 21h30 - la journée se finit donc avec 15.6 mm à ma VP2. Bien loin des valeurs des confrères poiteveins, mais je m'en sors pas si mal avec 2 cellules orageuses certes brèves mais qui ont fait l'effort de passer par Ciran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Seulement 3mm tombés aujourd'hui à La Bruffière, et 1mm à Foussais-Payré ! Une bonne partie de la Vendée est passée au travers des orages. 

 

Près d'Angers, l'orage n'a pas été très fort, mais j'ai pu voir des structures sympathiques avant l'arrivée de l'orage :

 

1358993620181653.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...