Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

Paulo

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

autant à l'aube il y avait pas de vent autant après le mistral Poitevin à fait son retour. 

40 km/h  chez moi à la VP2 et 48 km/h au vortex. 

Sinon 45 à Monts et à Mirebeau proche des 30 de moyen et 42 la Chapelle. 

Plein soleil 28° ici et 25° sur les collines on sent qu'il va faire un peu moins chaud qu'hier. 

Modifié par Max86/65

Bonsoir, 

Quel vent à nouveau aujourd'hui, 37 km/h et la station mf à Poitiers Biard, 50 km/h.

Ciel complètement dégagé, sans nuages élevés, tx de 28,3°.

Ta de 27,8°...

Bonjour,

grand beau temps, tn de 15.8°C, la base stat IC n'arrive toujours pas à relever les tn qui ne durent pas longtemps.

Par exemple, elle n'est pas de 19°C à Foussais Payré mais de 18.9°C.

Selon Arôme, les premiers 30°C ne seraient pas pour aujourd'hui mais peut être pour demain.

Un peu à l'image d'hier sur Limoges, du grand beau temps mais le vent très marqué d'ENE (des rafales à plus de 50km/h quand même) limite la hausse du thermomètre qui est loin d'atteindre les 30°C envisagés (26,5°C hier).

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Grand beau temps avec ce vent de NE par moment fort.

T° mini  14.8° sous abri avec un peu de rosée.

Actu, il fait  23.7° sous abri.

Pression  1016.48 hpa

Le vent s'est bien rattrapé ici, bien présent désormais.

Pas encore commencer à arroser ici,  mais ça a séché super vite en surface, bon à partir de 3/4 cm ça n'a pas encore beaucoup bougé. Peut être à partir du milieu de semaine prochaine si les orages de plus en plus pressants sur les modèles, passent à côté.

Un temps qui profitent aux haricots verts qui commencent à lever, un bon moment pour planter des pommes de terre ce weekend aussi. 

Ce serait quand même malheureux de devoir arroser avec un compteur à 176mm sur juin!

25.8°C actu.

Modifié par sebb

oui sebb mais il s'évapore plus de 6 litres d'eau au m² par jour quand même... à la VP2 tout du moins. 

ici aussi le vent est même plus fort qu'hier, 50 km/h à Mirebeau, 28° ça va être terrible demain avant les orages la nuit suivante. 

• J'aime 1

6mm, sacres valeur!

D'ailleurs, je n'ai jamais compris, ni  vraiment cherché en même temps,  comment était calculée cette valeur, comment est ce que cela fonctionne?

Une terre humide qu'à partir de 10cm de profondeur, ne doit pas perdre autant qu'une terre humide dés la surface, à conditions météo égales? En gros les premières journées de vent d'Est, doivent être plus impactantes que les dernières?

Modifié par sebb

je dirai que l'ETP sert plus en agriculture plus pour l'évapotranspiration potentielle des végétaux. 

Malgré tout lorsqu'un végétal transpire 6 litres d'eau admettons voir peut être même plus, il va naturellement en pomper autant dans le sol si ce n'est plus et parfois très profond si il s'agit d'un arbre. 

Par ici les terres sont bien sèches sur 10 à 20 cm de profondeur selon le type de sol mais rien d'alarmant, on a connu tellement pire exemple l'an dernier en cette période. 

29°2 et toujours beaucoup de vent. 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, sebb a dit :

grand beau temps, tn de 15.8°C, la base stat IC n'arrive toujours pas à relever les tn qui ne durent pas longtemps.

Par exemple, elle n'est pas de 19°C à Foussais Payré mais de 18.9°C.

C'est pourtant bien la valeur en climato https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000I9/juin/2018/foussais-payre.html et en journalier https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/foussais-payre/000I9.html

Et même en carto:

foussais.thumb.jpg.d00d83434ac564a0d45500b13b3607b7.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

6mm, sacres valeur!

D'ailleurs, je n'ai jamais compris, ni  vraiment cherché en même temps,  comment était calculée cette valeur, comment est ce que cela fonctionne?

Une terre humide qu'à partir de 10cm de profondeur, ne doit pas perdre autant qu'une terre humide dés la surface, à conditions météo égales? En gros les premières journées de vent d'Est, doivent être plus impactantes que les dernières?

Je m'étais posé la question justement :

Voir notamment le dernier lien du dernier post (en anglais)

Avec Mbell, j'ai fait en sorte d'afficher l'ETP (formule weatherlink) si tu actives la sonde solaire et l'ETR (formule Courtagne-Turc) si tu la désactives dans les paramètres. Ca permet une petite comparaison pour ceux que ça intéresse (moi en l’occurrence ^^)

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Saint-Nazaire est la SYNOP la plus chaude de France à 15h avec 30,6°C 😎
suivie de près par La Rochelle et l'île d'Yeu... !

image.png.b8414f945e02a73fd904541bfc266ac1.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Quelques nuages s'invitent  toujours avec ce vent de NE.

Il fait 27.7° sous abri

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cela fait quelques jours que les  Tx sur la côte sont supérieures à ce qui est relevé à l'intérieur des terres.

Je viens encore de dépasser les 30° cet après-midi.

A cela s'ajoute un vent soutenu aujourd'hui.

Qu'est-ce que les mois de juin se sont réchauffés par rapport à la moyenne trentenaire 1961-1990 !  c'est impressionnant.

Cela fait une semaine que j'arrose le jardin, pas le choix d'ailleurs au potager, car sinon rien !

Récupérateur d'eau à sec.

J'espère vraiment avoir une averse orageuse demain soir.

Modifié par Paulo

29°1 ici cet après-midi (hier 29° avec un ciel dégagé) ; le ciel dégagé ce matin est devenu variable cet après-midi.

Et le vent  faible de ce matin est devenu soutenu avec 49 km/h de nord-est cet après-midi, comme hier.

109,5 mm de pluie tombés sur 7 jours en première quinzaine (dont 41 mm le 11) et depuis le 16, plus rien. Demain étant le dernier jour du mois, je doute que ça change.

Modifié par cisco-b

Bonjour ce matin plus frais que les autres matin ici grâce au vent nul. 

13°7 de tn, ailleurs entre 16° et 17°. 

Mais comme le vent est nul ou faible ça va cogner dur. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...