Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Les Netatmo de Lisieux et Montreuil l'Argillé donnent 60mm pour aujourd'hui. En ce moment avec les coulées de boues sur les routes à chaque sortie de labour (😡...) on a des routes dignes de la période des maïs au mois d'octobre.

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Ici, énorme surprise.

55,2 mm tombés cette nuit!!!

J'en reparlerai plus tard.

 

Chez moi 0 mm depuis minuit

J'en reparlerai plus tard.🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Situation critique dans la commune de Vimoutiers (Orne) où il y a un mètre d'eau dans certaines rues!

 

 Evacuation d'habitants en cours par les pompiers.

Modifié par Normand dit
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

La nuit fut pluvieuse également sur Rennes, le total de l'épisode se situe autour des 50mm sur le Nord de Rennes.

Peut être une accalmie dans les prochains jours, ça ne ferait pas de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est tombé, chez moi, le 11 06 2018, 120 mm de pluie (marge d'erreur de + ou - 5 mm lors de 3 vidages successifs du pluviomètre) entre 10h30 et 23h00.

J'habite à Saint-Emilien de Blain (44), entre Nantes et Redon.

Bonne journée.

Modifié par Arstébru
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Janson (35)

La statIC de Flers n'annonce "que" 20mm de pluie sur les dernières 24h, GD61 toi qui est dans le coin , est ce que ça te semble possible? Je suis sur Flers ce matin et vu les cours d'eau j'ai l'impression qu'il est tombé plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

250 interventions de pompiers dans l'Orne cette nuit et ce matin. De nombreux axes coupés à la circulation!

Le suivi ici : https://www.tendanceouest.com/actualite-279509-orages-dans-l-orne-250-interventions-des-pompiers-des-routes-coupees.html

 

La région alençonnaise, le massif d'Ecouves plus au nord de la préfecture, du Mêle-sur-Sarthe ont subi de nombreuses coulées de boue, d'inondations!

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-de-nombreuses-routes-barrees-ou-inondees-5818534

 

Je cite un passage de cet article : https://www.tendanceouest.com/actualite-279547-inondations-dans-l-orne-le-point-a-9h30.html

Il est tombé durant la nuit : 58mm de pluies sur le secteur de Vimoutiers. 53mm sur Domfront. 40mm sur Putanges.

 

Impressionnant cette nuit comment ça tombait fort!!! impossible de dormir sous les toits vers 3h30 puis 5h00.

Je n'ai pas le temps de voir ce qu'il est tombé sur les netatmo, les vantage du secteur...

je repars au travail!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Risle (partie amont) et l'Avre sont en vigilance Orange pour un risque de crues soutenues dans les prochaines 24 heures.

 

Bizarrement, la Touques est resté en vigilance Jaune alors qu'en amont (à Mardilly), la côte a dépassé la crue historique de Mars 2001 avec 1,83m (contre 1,73m en 2001). De forts débordements sont à craindre lors de la progression de la crue vers l'aval.

 

La Vie (ne faisant pas partie du réseau Vigicrues) réagit très fortement aussi en amont (à Guerquesalles) avec les crues de référence largement dépassées. D'ailleurs, l'eau continue toujours de monter fortement à cette station : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=I210201001&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

À quelques kilomètres, Vimoutiers subit les frais de cette crue de la Vie avec par endroit jusqu'à un mètre d'eau dans les rues!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 12 minutes, Jansonnais a dit :

La statIC de Flers n'annonce "que" 20mm de pluie sur les dernières 24h, GD61 toi qui est dans le coin , est ce que ça te semble possible? Je suis sur Flers ce matin et vu les cours d'eau j'ai l'impression qu'il est tombé plus que ça.

C'est clair qu'à Flers, il a plu beaucoup plus!

La Vère qui traverse la commune est sur le point de déborder.

J'ai croisé des pompiers qui vidaient une cave.

La MF de Flers enregistre 34,9 mm de cumul.

La StatIC, je l'ai demandé à plusieurs fois, ne devrait pas s'appeler Flers mais St-André-de-Messei. Elle est située à 7-8 km au sud-est de Flers!

 

Sur les douze dernières heures, l'intégralité de l'Orne a bien pris!

 

image.png.cf2952bd98ae9a9726613aaa38244339.png

 

Les 100 mm ont pu être atteints localement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jansonnais a dit :

La statIC de Flers n'annonce "que" 20mm de pluie sur les dernières 24h, GD61 toi qui est dans le coin , est ce que ça te semble possible? Je suis sur Flers ce matin et vu les cours d'eau j'ai l'impression qu'il est tombé plus que ça.

Quelques post plus haut j'ai justement émis des doutes sur plusieurs VP2 de l'Orne (ah décidément le pluvio de la VP2 !), et bizarrement c'est celle que l'on pensait la moins bien réglée qui semble être le plus près de la vérité (Almenêches)

 

Merci Gilles pour les infos sur l'Orne, concernant le secteur du Mêle sur Sarthe je vais évidemment aller à la pêche au infos , concernant Marchemaisons, j'ai quand même des doutes que la RD42  soit coupée au niveau du bourg, je pense que c'est plutôt au niveau du pont de  la petite rivière la Tanche ( qui rappelons il y a un an était complètement à sec !!!!)

Les 100 m en 24h auraient été atteints au nord du Mêle sur Sarthe ( voir post plus haut :$)

 

EDIT: plus généralement, suivi de Ouest-France en direct  sur ces intempéries :

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/direct-suivez-la-progression-des-orages-des-intemperies-et-des-inondations-5818510

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iroise29 a dit :

Retour du plein soleil par ici, on est vraiment privilégié.

Ta 17.6°c

 

La carte d'ensoleillement est assez parlante !

 

france_no_12_06.png?live-5b1f8ccbd9600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 40 minutes, GD61 a dit :

C'est clair qu'à Flers, il a plu beaucoup plus!

La Vère qui traverse la commune est sur le point de déborder.

J'ai croisé des pompiers qui vidaient une cave.

La MF de Flers enregistre 34,9 mm de cumul.

La StatIC, je l'ai demandé à plusieurs fois, ne devrait pas s'appeler Flers mais St-André-de-Messei. Elle est située à 7-8 km au sud-est de Flers!

 

Sur les douze dernières heures, l'intégralité de l'Orne a bien pris!

 

image.png.cf2952bd98ae9a9726613aaa38244339.png

 

Les 100 mm ont pu être atteints localement !

 

La station de Alençon avec ces 10 mm d'eau .. heu il y a pas un problème ?!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

La station de Alençon avec ces 10 mm d'eau .. heu il y a pas un problème ?!

En effet, c'est clair qu'il y a quelque chose qui cloche!

Mais MF a quitté la préfecture ornaise depuis des années!

Plus personne pour intervenir sur ce pluvio d'ici quelque temps!  Quel gâchis de voir cela!

La machine ne peut pas tout et la présence d'hommes sur le terrain est capital. La direction de MF ne l'a pas compris.

Hier soir, certaines netatmo sur Alençon enregistraient autour d'une trentaine de mm en 24 heures!

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement seulement 10 .7 mm à la station MF Alençon-Valframbert ça fait un peu désordre :

 

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-briante-crue-ecoles-sous-eaux_17246593.html

 

Sinon le Theil-sur-Huisne dans le Perche deux fois en une semaine :

 

https://actu.fr/normandie/val-au-perche_61484/le-theil-sur-huisne-encore-touchee-par-inondations_17242590.html

 

Communiqué sur facebook du SDIS 61 :

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Conséquence presque logique de la situation exceptionnelle, l'amont de la Vilaine est en forte crue. Pour ce soir, avec de fortes incertitudes, le SPC VCB prévoit un niveau d'eau à Châteaubourg compris entre 3,10 et 3,50m. Les plus fortes crues connues sur cette station, datant de 1966 et de 1974, ne seraient plus qu'à une poignée de centimètres. Plus en amont, à Vitré, ça commence à bien monter.

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier j'étais content de voir la tournure d'Arome, qui prévoyait un déchirement des nuages entre 12h et 13h sur le nord 76.

 

Il est 14h20 et le ciel est toujours aussi couvert. En jetant un oeil au satellite, je ne peux que constater que les nuages se sont bien déchirés, comme prévu, mais il y a une magnifique poche de résistance sur le pays de Caux xD

 

Screenshot_20180612-141834.thumb.png.bc29865d3dea934d5fdc276416863a58.png

 

Pas du tout de pluie depuis les quelques gouttes d'huer apres midi.

Modifié par Mica
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Netatmo, une station a enregistré 99mm à Camembert (Orne) aujourd'hui! (donc depuis minuit). Cette commune est proche de Vimoutiers qui est fortement touché par des inondations depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps sur le Finistère aujourd'hui ! Un vent plutot modéré.

Même si le Finistère à plutôt été épargné ses derniers jours, nous avons pas été vraiment Gâtés par l'ensoleillement ! Ça fait du bien

 

Ta 22.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo'599 a dit :

Conséquence presque logique de la situation exceptionnelle, l'amont de la Vilaine est en forte crue. Pour ce soir, avec de fortes incertitudes, le SPC VCB prévoit un niveau d'eau à Châteaubourg compris entre 3,10 et 3,50m. Les plus fortes crues connues sur cette station, datant de 1966 et de 1974, ne seraient plus qu'à une poignée de centimètres. Plus en amont, à Vitré, ça commence à bien monter.

 

J'ai fait un petit tour en vélo qui longe un peu la Valière (affluent de la Vilaine).

Voici quelques photos proche du Pont d'Etrelles, au sud de Vitré:

 

valiere.jpg

valiere5.jpg

valiere4.jpg

valiere3.jpg

valiere2.jpg

valiere6.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

mes yeux ont eu un bug ce matin en lisant mon pluviomètre - sans doute lié à la mauvaise surprise de ma nouvelle inondation.

C'est 38 mm qui sont tombé cette nuit et non 28.Auxquels se sont ajoutés 5 mm supplémentaires entre 6 h et la fin des précipitation.

Mon sous sol est de nouveau écopé il faut qu'il sèche maintenant.

Le pic de la vilaine sur Rennes est attendu entre 2h et 7h demain matin.

Pensées et courage à tout les sinistrés

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...