Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, boitotau a dit :

 

Bonjour , ce phénomène est dû a quoi svp ? vu dans le Cotentin.

 

 

C'est un dust devil.

Je n'en ai jamais vu par ici. Peut-être en effet que la sécheresse ambiante régnant sur le Cotentin a favorisé ce phénomène.

En voici un autre exemple qu' @Higurashiavait posté sur le fil de discussion suivi du temps aux Etats-Unis.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6890-suivi-du-temps-aux-etats-unis/?do=findComment&comment=2960795

 

J'ai trouvé cette explication assez intéressante : https://www.meteo.be/meteo/view/fr/27084473-C'est+quoi+les+dust+devils+.html

 

Ici, temps agréable et plus chaud que les journées précédentes.

30,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé. 30,5°C à St-Eloi-de-Fourques (27).

Sans doute les premiers 30°C de la saison en Normandie.

Au cap de la Hague, on n'a pas dépassé les 18,4°C! Même à Ouessant, il faisait meilleur!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Encore près de 29 à Brest, malgré le vent marin vraiment pas loin, à quelques kilomètres au Nord. Pas plus de 20 en bord de Manche.

On commence à s'habituer à ces coups de chaud par ici, désormais chaque été. Je n'ai pas souvenir que cela était si récurrent auparavant. Et ça ne l'était certainement pas ! Arpege est impressionnant pour ce w.e. Il ne serait pas surprenant de voir des records mensuels approchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, nouvelle chaude journée. 

Ciel toutefois bien voilé se dégageant en soirée. 

Vent d'est faible. 

Tn 17.9 deg 

Tx 30.2 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

30.1 °tout juste pour le centre Rouennais, un temps parfait depuis des jours qui fait tellement de bien au moral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est seulement 11h, le seuil de chaleur est quasiment atteint sur l’ensemble du sud Bretagne, avec même 27°C à Cléguer (!).

 

france_no_now.png

 

Temps lourd également, humidex de 33,3 à Meslan.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, retour du ciel bleu azur aujourd'hui. 

Vent de nord-est à est faible à  modéré. 

Tn 18.4 deg

Ta 27.4 deg

HR 44%

Ressenti agréable donc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet, un peu moins chaud aujourd'hui, dans un ciel clair et un vent modéré avec quelques rafales de nord-est. 

Tx 28.3 deg (-1.9 deg vs. hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 19 heures, Meteo-Normandie a dit :

Ce matin je me suis dit cool pas de vent, ça change! Puis ce midi IL est revenu, encore plus fort que les jours précédents 😠

Et c'est pas pret de s'arrerer. Le vent de NE y a pas pire par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 21:44, GD61 a dit :

 

C'est un dust devil.

Je n'en ai jamais vu par ici. Peut-être en effet que la sécheresse ambiante régnant sur le Cotentin a favorisé ce phénomène.

En voici un autre exemple qu' @Higurashiavait posté sur le fil de discussion suivi du temps aux Etats-Unis.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6890-suivi-du-temps-aux-etats-unis/?do=findComment&comment=2960795

 

J'ai trouvé cette explication assez intéressante : https://www.meteo.be/meteo/view/fr/27084473-C'est+quoi+les+dust+devils+.html

 

Ici, temps agréable et plus chaud que les journées précédentes.

30,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé. 30,5°C à St-Eloi-de-Fourques (27).

Sans doute les premiers 30°C de la saison en Normandie.

Au cap de la Hague, on n'a pas dépassé les 18,4°C! Même à Ouessant, il faisait meilleur!

Bonjour Gilles,

 

C'est assez fréquent les chaudes journées d'été, même en Normandie vers la mi-journée

Je me souviendrai toujours , donc vers le Mêle sur Sarthe, ce devait être à cette époque de l'été  dans les années 60 en pleine période des foins, mon père venait de faire les andains avec les engins de l'époque avant donc que la botteleuse passe,  et en plein midi pendant le repas nous avons vu par les fenêtres  tomber du foin  ! :S

Nous sommes donc sortis se demandant ce qui se passait et là nous avons vu un dust devil traverser tout le pré en diagonale,  comme sur la vidéo de boitotau avec les mêmes effets ! C'était bien avant la possibilité de poster sur photolive : dommage :P

C'est mon père qui était content, il a du recommencer le boulot l'après-midi .

Le temps était chaud calme avec très peu de vent et des cumulus qui s'étaient formés en fin de matinée ( j'étais déjà observateur du ciel à l'époque ) ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, grand soleil encore mais petite nouveauté, un passage d'altocumulus ce matin et quelques petits cumulus ce midi. 

Le vent est sensible de secteur est-sud-est. 

Tn 17.3 deg

Ta 28.1 deg

HR 38 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

La station de Brest relève actuellement une série de tx supérieurs ou égale à 25°C remarquable. Depuis dimanche, les températures s'échelonnent entre 25,1°C et 28,7°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juin/2018/brest-guipavas.html

Cette série devrait se poursuivre jusqu’à au moins demain, samedi, et devrait égaliser le record de 7 jours consécutifs établi fin août 1995 (soit 23 ans) : http://www.meteofrance.fr/actualites/63754775-chaleur-parfois-record-sur-les-iles-britanniques

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Tx de vendredi 29.6 deg

mais 30.0 deg au metar de Lorient  (Queven). C'est bien rare que je relève moins que Lorient! 

Le flux toujours orienté est autant hier que ce matin. 

Belle après-midi ensoleillée hier. 

Ciel bleu ce matin, quelques petits nuages 

Tn 19.4 deg

Ta 22 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelle magnifique semaine passée sur le trait de côte de Seine maritime ! Le soleil a reigné en maitre sur les 8 derniers jours, vraiment salvateur ! La fraicheur matinale du Vendredi/Samedi dernier (5/6°C de Tn pour rappel) a vite été balayée et la chaleur est même revenue dès Mardi dernier, la Txx du mois pour l'instant étant de 27.9°C le Jeudi 28, cette valeur sera pulvérisée dès aujourd'hui et encore pire demain avec potentiellement des pointes à 33/34°C attendus même pour la côte avant un balayage par la brise ! De ce côté Eu est vraiment favorisé et protégé des brises par ce flux de brise en NE, Dieppe et le restant de la côte d'Albatre étant moins avantagé avec cette configuration (il n'y a qu'a regarder les Tx de ces derniers jours à Dieppe !), qui plus est le gradient thermique sur la côte est vraiment impressionnant et se joue en quelques centaines de mètres, j'ai pu le vérifier à maintes reprises sur cette semaine passée. 

 

Voici la modélisation Arome des températures pour demain (13h!!), un vrai apport massif caniculaire:

 

53708009_Capture_dcran_2018-06-30__09_41_42.thumb.png.0a5bd1904adcf94a4ff7a4ee945956f8.png

 

Un petit échantillon photographique de mon petit retour en Normandie prise sur cette semaine glissante :) Aucun nuage à chaque fois ! 

 

Honfleur:

28226374917_1dbcc72b70_b.jpg 

 

Cap Fagnet - Fécamp

41283961810_50044f9178_b.jpg

 

Les fameuses falaises d'Étretat, vu depuis drone ;) 

41283961360_5c25a201f2_b.jpg

 

Mers-les-bains depuis notre dame de la Falaise

42376938124_5daed861b8_b.jpg

 

Et bien entendu, la mythique côte Sainte-Catherine à Rouen ;) 

41283962370_da588cddbc_b.jpg

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bordel je suis dégouté en voyant tes (magnifiques) photos, et quand je retourne quelques pages en arrière voir les miennes sur lesquelles il n'y avait aucun coin de ciel bleu à chaque fois pour reprendre ta phrase :|

 Et la cagne arrive bien comme il faut maintenant, c'est tellement agréable 37 °C à Lyon ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Idem ici, les quelques nuages de la matinée ont disparu.

Plein soleil en ce moment, avec seulement un léger voile de nuages, il fait 26,5°C  la VP2, mais un humidex de 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra vérifier les records décadaires, inévitablement explosés sur la dernière de Juin.

Niveau température ici on est à 25+ de tx moyenne, 6°c au-dessus de la normale sur la décade, avec 14h30 d'ensoleillement quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max a dit :

Il faudra vérifier les records décadaires, inévitablement explosés sur la dernière de Juin.

Niveau température ici on est à 25+ de tx moyenne, 6°c au-dessus de la normale sur la décade, avec 14h30 d'ensoleillement quotidien.

 

D'ailleurs, il y a eu 9 jours consécutifs avec 15h d'ensoleillement (arrondi) par jour.

J'ai pas souvenir avoir déjà connu ça, et surtout aucune incursions de nuages bas.

 

la normale d'ensoleillement est dépassée depuis jeudi, après un début de moins on ne peut plus gris (je voyais revenir le spectre de juin 2016 et ses 84h de soleil...)

 

Et comme l'a déjà mentionné Romain56, aujourd'hui est le 7eme jours consécutif avec Tx > 25°

 

Pour aujourd'hui, un peu de nuages élevés ce matin (alto cumulus / cirro cumulus) qui sont parti depuis 11h environ. Quelques cirrus par ci par la, mais sinon grand beau temps et avec donc 25°.

Le ciel devrait plus sérieusement s'ennuager en fin d'après-midi et quelques averses dans la nuit (peut être orageuses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...