Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour commencer ce mois de juin et donc cet été climato, un petit brutos (de Strasbourg)

 

Autant le dire tout de suite, dans la semaine à venir, pas de changement de configuration générale avec la valse des GF sur l'ouest

En attendant, petit répit ce WE avec des T° rafraîchies en altitudes et T° qui devraient être agréables et ne devraient pas montrer trop d'excès.

Ensuite dès dimanche puis en début de semaine prochaine, rebelote, GF sur le Golfe de Gascogne, poussée de chaleur à l'avant et dégradation orageuse dont les détails sont évidemment à définir.

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Un peu d'agitation possible encore ce vendredi aprèm

arpege-1-14-2.png?01-05

 

Un peu moins samedi et carrément rien dimanche.

Les chasseurs d'orage vont pouvoir se reposer quelques heures avant de reprendre du service 😛 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas trop d'activité aujourd'hui normalement, comme vu par GFS depuis plusieurs jours déjà, en raison de conditions passagèrement plus anticycloniques en altitude. Situation selon WRF005 en cours

Pour commencer ce mois de juin et donc cet été climato, un petit brutos (de Strasbourg)   Autant le dire tout de suite, dans la semaine à venir, pas de changement de configuration générale a

Oui, oui, c'est la zone de conflit où a lieu la lutte entre dépression sud-ouest européenne et hautes pressions continentales !  D'ailleurs le Bas-Rhin ne parviendra visiblement pas à tenir l'ennemi e

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

Le risque orageux aujourd'hui devrait se cantonner aux reliefs en milieu et fin d'après midi avec rares débordements en plaine.

Bon, rien à voir à hier et avant hier !

Demain idem, averses orageuses sur les massifs et dimanche, repos avant une reprise peut être virulente dès lundi.

La récurrence orageuse persiste !

 

Par contre à Colmar, même si les T° à 850 Hpa sont globalement élevées, je note que pour la première fois depuis longtemps n'ont n'avons pas encore touché la barre des 30° + !

Habituellement (tout du moins ces 10 dernières années) nous avons toujours connu un coup de brûlot entre fin Avril et fin Mai avec du 30+

 

Tx Mai de + 29,7° il y a 3 ou 4 jours....

Les Tn quand à elles sont restées élevées pour le mois avec des Tn oscillants entre 17 et 19° tout de même !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, judd a dit :

Par contre à Colmar, même si les T° à 850 Hpa sont globalement élevées, je note que pour la première fois depuis longtemps n'ont n'avons pas encore touché la barre des 30° + !

Habituellement (tout du moins ces 10 dernières années) nous avons toujours connu un coup de brûlot entre fin Avril et fin Mai avec du 30+

 

Tx Mai de + 29,7° il y a 3 ou 4 jours....

Les Tn quand à elles sont restées élevées pour le mois avec des Tn oscillants entre 17 et 19° tout de même !

Oui, comme le mois de janvier que l'on vient d'avoir. Pas de valeur, de pic marquants avec des records mais une chaleur quasi permanente qui mène à de gros excédents en moyenne

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Oui, comme le mois de janvier que l'on vient d'avoir. Pas de valeur, de pic marquants avec des records mais une chaleur quasi permanente.

Alors qu'en principe, Avril et Mai en particulier devraient voir des amplitudes Tn - Tx assez marquées.

Quand on parle de marais, c'est à tous les niveaux !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas j'ai comme l'impression qu'on va recommencer pour un tour la semaine prochaine avec à nouveau une situation tropicale et orageuse, la meme que les deux semaines précédentes en faite. Toujours cette goutte froide entre l'Espagne et la France dans un flux de sud/sud-est renvoyant de l'air chaud humide et instable et dans la même temps on a les hautes pressions centrés sur le nord de l'Europe qui ramène un flux de nord-est plus stable et sec sur l'Allemagne, le nord-Est de la France se trouvant souvent dans les deux confrontations. On en a donc pas fini avec les intempéries 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

En tout cas j'ai comme l'impression qu'on va recommencer pour un tour la semaine prochaine avec à nouveau une situation tropicale et orageuse, la meme que les deux semaines précédentes en faite. Toujours cette goutte froide entre l'Espagne et la France dans un flux de sud/sud-est renvoyant de l'air chaud humide et instable et dans la même temps on a les hautes pressions centrés sur le nord de l'Europe qui ramène un flux de nord-est plus stable et sec sur l'Allemagne, le nord-Est de la France se trouvant souvent dans les deux confrontations. On en a donc pas fini avec les intempéries 

 

De plus, sans vouloir faire du catastrophisme, la situation serait à surveiller de près en cas de forte averse et/ou orage. Avec toutes les précipitations, les sols saturés, les boues qui vont colmater les fossés et autres ... tant de phénomènes qui risquent de faciliter une rapide montée des eaux. Malheureusement le risque sera bien présent à l'image de cette après-midi dans le secteur de Brumath

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, mike a dit :

En tout cas j'ai comme l'impression qu'on va recommencer pour un tour la semaine prochaine avec à nouveau une situation tropicale et orageuse, la meme que les deux semaines précédentes en faite. Toujours cette goutte froide entre l'Espagne et la France dans un flux de sud/sud-est renvoyant de l'air chaud humide et instable et dans la même temps on a les hautes pressions centrés sur le nord de l'Europe qui ramène un flux de nord-est plus stable et sec sur l'Allemagne, le nord-Est de la France se trouvant souvent dans les deux confrontations. On en a donc pas fini avec les intempéries 

 

Bien-sur, tu ne prend pas de risque car ont s'en doute depuis plusieurs jours, la récurrence se poursuit faut profiter, on en a rêver c'est le cas actuellement faut en profiter ça va pas durée indéfiniment ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Comme dit plus haut, c'est reparti pour un tour la semaine prochaine, après l'accalmie du week-end.

Ci-dessous les cartes d'accumulation de précipitations selon GFS. Elles serviront à ce stade évidemment plus à montrer l'extension des conditions instables que leur intensité.

 

180602081210165743.gif

Cumuls jusque mardi minuit.

L'offensive débutera donc durant la journée de lundi, avec d'emblée de gros indices d'instabilité et une masse d'air aux propriétés fortement similaires à ce que l'on a connu ces jours derniers.

Des convergences de vent de surface devraient pouvoir mettre le feu aux poudres, du coup, plaines et reliefs seront de suite soumis aux mêmes risques, à savoir celui d'orages potentiellement violents, accompagnés de pluies abondantes, et parfois de grêle. En l'absence de vents suffisamment marqués en altitude, les orages formés pourraient mettre du temps à s'évacuer, ce qui augmentera le risque d'inondations.

Pas trop de dynamisme pour le moment, on reste sur des phénomènes assez localisés.

 

Pas de changement durant la journée de mardi:

180602082343800360.gif

Il semble se dessiner une zone butoir allant en gros du Bénélux au sud-ouest de la Bavière: au nord de cette ligne l'influence des hautes pressions sur le nord-ouest de l'Europe restera déterminante, tandis qu'au sud de cette même ligne, les conditions seront chaudes, humides, dépressionnaires.

L'instabilité profitera donc de cette nouvelle journée pour se manifester sur le pays et sur le nord-est aussi.

L'anomalie principale en altitude se situera sur le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne, mais dans le flux de sud à sud-est présent à l'avant de celle-ci, on pourrait voir se succéder de petites impulsions dynamiques passagères.

Cela garantira le maintien de conditions théoriquement favorables à l'utilisation du potentiel convectif. Mêmes risques que la veille.

 

Mercredi, poursuite du même type de temps:

180602083320870937.gif

La carte des cumuls jusque jeudi minuit montre la difficile progression de la masse d'air instable vers le nord-est. Ca ne franchira toujours pas franchement la ligne citée précédemment.

 

Le nord-est restera donc à la zone de contact, toujours dans un marais barométrique dépressionnaire, relativement éloigné des zones de dynamisme générées par l'anomalie campant sur ses positions, mais potentiellement aussi à la zone de contact entre les vents émanant des hautes pressions sur le nord du continent et ceux arrivant par le sud à l'avant des conditions dépressionnaires sud-ouest européennes.

La masse d'air sera toujours aussi humide, tendra même encore à s'humidifier, le flux directeur restera toujours faible en altitude, voire nul, on gardera donc un oeil sur les risques importants d'inondations sous les orages les moins mobiles ou les plus virulents ( attention si combinaison des deux!)

 

Toujours pas de changement pour les journée de jeudi et de vendredi, et éventuellement même durant le week-end prochain, avec le maintien de conditions de marais barométrique dépressionnaire dans une masse d'air chaude et très humide.

Cela multipliera d'autant les risques d'inondations et de crues dans les coins les plus exposés.

L'ensembliste américain commence d'ailleurs à donner des signaux que l'on qualifiera à cette échéance d'importants pour ce qui est de la moyenne des précipitations, surtout qu'il s'agira essentiellement de convectif.

 

On évoquera pour terminer la dernière version du modèle européen, qui, jusqu'en fin de semaine, laisserait plus volontiers les zones assez directement frontalières avec la Belgique le Luxembourg et l'Allemagne quand même en dehors du gros de l'activité instable des jours à venir ( en raison d'une influence plus grande des conditions anticycloniques au nord).

Des petites choses à préciser qui auront beaucoup d'importance néanmoins.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

situation incroyablement bloquée sur GFS et CEP jusque 240 h, je me demande si c'est pas inédit, je suis assez bluffé. D'ailleurs, ces conditions en hiver auraient certainement rapporter du froid neigeux en permanence avec cet anticyclone bloqué sur le nord-ouest de l'Europe

diagramme de Sarrebourg par exemple, blocage jusqu'au 11 juin inclus et forcément les précipitations qui réagissent très facilement avec cette goutte froide

 

xi2u.png

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 58 minutes, mike a dit :

situation incroyablement bloquée sur GFS et CEP jusque 240 h, je me demande si c'est pas inédit, je suis assez bluffé. D'ailleurs, ces conditions en hiver auraient certainement rapporter du froid neigeux en permanence avec cet anticyclone bloqué sur le nord-ouest de l'Europe

diagramme de Sarrebourg par exemple, blocage jusqu'au 11 juin inclus et forcément les précipitations qui réagissent très facilement avec cette goutte froide

 

 

 

 

Bah pour le froid neigeux en hiver, 7/8°c en permanence au-dessus des moyennes en terme de masse d'air, ça l'aurait fait moyen quand même, même pour les reliefs, à part peut-être au-dessus de 2500 à 3000m ;) ( en hiver ça nous donnerait pris tel quel du 6/7°c à 1500m pour une norme à 0°C). Nul doute que le froid émanant des hautes pressions septentrionales ne s'infiltrerait éventuellement qu'en basses couches, et encore.

Là où tu as raison, c'est peut-être dans la notion d'inédit: une telle douceur humide durable sans flux d'ouest serait elle aussi extraordinaire au plein coeur de l'hiver.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Personne pour commenter la prévi depuis 18h ?  Une grande partie de la France est en Vigi orange ! qu'en pensez vous ? justifié ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 12 minutes, Alex25 a dit :

Personne pour commenter la prévi depuis 18h ?  Une grande partie de la France est en Vigi orange ! qu'en pensez vous ? justifié ?

 

Bien comme le nord-est reste à peu près à l'écart de la dégradation aujourd'hui, et que c'est le topic nord-est justement, je crois qu'il vaut mieux aller consulter les prévisions des secteurs adjacents ;) Même si le sud du Jura pourrait connaître effectivement quelques bons orages en fin de journée.

Par contre pour lundi, Arome tarde à balancer l'instabilité sur le quart nord-est. La limite ne progresserait pas des masses par rapport à aujourd'hui ( Normandie/Doubs aujourd'hui contre Bassin parisien/Franche-Comté demain).

Ca rejoint un peu ce qu'entrevoyait EC dans certaines sorties récentes, les conditions instables mettant un temps certain à grignoter le fief anticyclonique déjà installé sur l'Europe du nord et centrale.

Arpège dans la même veine du coup, jusqu'en seconde moitié de semaine même, avec des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes relativement épargnées tout du long.

Le nord du nord-est pourrait donc rester un peu en retrait, à moins que GFS ne fasse preuve du meilleur flair dans cette affaire ( même si on connaît son penchant pour les excès de boissons convectives diverses).

Nonobstant des plaines moins concernées ( nord Champagne/nord Lorraine ou nord Alsace) ça devrait quand même déclencher sur les Vosges, avec des options de débordements peut-être mal appréhendées par les modèles les moins optimistes à cette heure-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le topic Nord Est ne se résume pas à l'Alsace, il y'a quand même toute la franche comté potentiellement bien concernée aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 7 minutes, Alex25 a dit :

Le topic Nord Est ne se résume pas à l'Alsace, il y'a quand même toute la franche comté potentiellement bien concernée aujourd'hui. 

 

Non, il englobe également la Lorraine et la Champagne, où les conditions seront similaires à celles de l'Alsace. Peut-être qu'aucun franc comtois n'a le temps de se pencher de plus près sur la situation, ou que les membres hors Franche Comté ne se sentent pas trop d'aller proposer une prévision pour le sud de votre région, n'étant pas du coin et n'en connaissant pas forcément les particularités en situation convective?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ce qui m'étonne c'est que effectivement arome ne voient les orages que tangenter la FC sud, alors que MF a vu large avec le coup de pinceau orange... Ils sont peut être en mode week end ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 11 minutes, Alex25 a dit :

Ce qui m'étonne c'est que effectivement arome ne voient les orages que tangenter la FC sud, alors que MF a vu large avec le coup de pinceau orange... Ils sont peut être en mode week end ;)

Non, sur AROME on voit bien que la nuit devrait être bien orageuse sur l’integralité de la FC. Une première salve dans l’apres midi plutôt sur le relief et le sud de la région, avant une généralisation à l’ensemble de la région avant minuit.  La localisation de la vigilance orange me semble pleinement justifiée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, Fil67 a dit :

 

Non, il englobe également la Lorraine et la Champagne, où les conditions seront similaires à celles de l'Alsace. Peut-être qu'aucun franc comtois n'a le temps de se pencher de plus près sur la situation, ou que les membres hors Franche Comté ne se sentent pas trop d'aller proposer une prévision pour le sud de votre région, n'étant pas du coin et n'en connaissant pas forcément les particularités en situation convective?

 

Ce que je comprend, c'est au personne situé sur notre secteur à poster, le problème c'est que c'est souvent les même qui poste.

 

Pour ma part, il me faut un temps pour étudiez les modèles avant de poster,  je pourrais ne pas prendre de temps pour cela et lire les prévision à droite et à gauche comme sur la vigilance mais quelle est l’intérêt? 

 

L'analyse est longue puisque la situation est compliquer.

 

La situation est toujours la même, on est toujours situé au sein d'un marais barométrique.

Mais ce qui convertie le potentiel du marais barométrique en la formation d'orage  c'est un forçage est en train de remonter dans le sud de la région, dans une atmosphère  hautement énergétique & instable dans un flux assez lent ce qui aura comme conséquence, des orages au déplacement assez lent.

 

Le risque d'orage fort est accrue dans une grande partie sud du département. 

Un  risque d'amorce supercellule y est associé dans l'ouest de la région sur les premier déclenchement. Les phénomène associé sont  une activité électrique intense, d'intense précipitation (gros ruisselement & risque d’inondation local, rafales de 60 km/h et grêle de 2 cm (+ si SC évidement).  

 

Vigilance justifié, mais c'est surtout administratif la vigilance, lundi dernier ça méritait aussi mais bon vigilance jaune ou orage ça change pas grand chose il faut toujours être prudent ! 

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Bien comme le nord-est reste à peu près à l'écart de la dégradation aujourd'hui, et que c'est le topic nord-est justement, je crois qu'il vaut mieux aller consulter les prévisions des secteurs adjacents ;) Même si le sud du Jura pourrait connaître effectivement quelques bons orages en fin de journée.

Par contre pour lundi, Arome tarde à balancer l'instabilité sur le quart nord-est. La limite ne progresserait pas des masses par rapport à aujourd'hui ( Normandie/Doubs aujourd'hui contre Bassin parisien/Franche-Comté demain).

Ca rejoint un peu ce qu'entrevoyait EC dans certaines sorties récentes, les conditions instables mettant un temps certain à grignoter le fief anticyclonique déjà installé sur l'Europe du nord et centrale.

Arpège dans la même veine du coup, jusqu'en seconde moitié de semaine même, avec des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes relativement épargnées tout du long.

Le nord du nord-est pourrait donc rester un peu en retrait, à moins que GFS ne fasse preuve du meilleur flair dans cette affaire ( même si on connaît son penchant pour les excès de boissons convectives diverses).

Nonobstant des plaines moins concernées ( nord Champagne/nord Lorraine ou nord Alsace) ça devrait quand même déclencher sur les Vosges, avec des options de débordements peut-être mal appréhendées par les modèles les moins optimistes à cette heure-ci.

 

La limite semblerait plutôt se situer au niveau du Haut-Rhin et des Vosges puisque plusieurs modèles entrevoient un bon potentiel orageux pour demain soir. Après on sait très bien que cela peu encore changer mais le risque semble bien présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, les dernières projections montrent un potentiel orageux épargnant l'extrême nord-Est Lundi et mardi avant que celui ci englobe tous les régions mercredi et même sur toute la seconde moitié de semaine. Demain, la ligne orageuse se limiterait au département vosgien et du haut rhin, à priori ca devrait pas monter plus au nord normalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Aujourd'hui potentiel un peu équivalent à hier faut juste pouvoir mieux le convertir.

Orage fort entre l'après-midi et la nuit avec toujours des gros cumuls à attendre et de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

MF Strasbourg suit ton avis et vient de lancer une vigilance orange aux orages pour la FC (sauf pour le 39 bizarrement), le 68, le 88, le 21, le 52 et le 10 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, besacmétéo a dit :

MF Strasbourg suit ton avis et vient de lancer une vigilance orange aux orages pour la FC (sauf pour le 39 bizarrement), le 68, le 88, le 21, le 52 et le 10 😉

 

Yes top, je l'envisageais effectivement, je me suis dit c'est peut être trop localiser en nombre de département car à 10 heures toujours rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Faits nouveaux : 
Mise en vigilance orange orages pour 8 départements de la Zone de Défense Est.

 

Zone de Défense ?! C'est la guerre ou ?... 🙄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 24 minutes, Blackout a dit :

 

Zone de Défense ?! C'est la guerre ou ?... 🙄

 

Oui, oui, c'est la zone de conflit où a lieu la lutte entre dépression sud-ouest européenne et hautes pressions continentales !  D'ailleurs le Bas-Rhin ne parviendra visiblement pas à tenir l'ennemi en respect, la défense ne sera efficace que sur le Haut-Rhin ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui c'est un peu le même principe, il faut surveiller l'évolution des différents fronts...

L'"ennemi" peut nous avoir par surprise et causer des dégâts importants parfois.

Il faut surtout s'abriter quand on entend les coups de canon.

Modifié par besacmétéo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...