Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

après 2 mois nettement plus chaud que les moyennes (Tmx supérieures de 3°4 en avril et en mai aux valeurs habituelles à Montsouris), qu'en sera-t-il pour Juin ?

 

Les prévisions actuelles envisagent une première quinzaine de juin globalement humide et assez chaude...😔

 

Pour les prochains jours, une très légère hausse du baromètre pourrait favoriser un assèchement de la masse d'air et nous laisser au sec samedi 2 et dimanche 3, avec un temps de + en + chaud.

 

Dès lundi matin, une Gf d'altitude est vue par Gfs et Cep se positionner au nord du Portugal, ce qui aurait pour conséquence de placer la région dans un marais barométrique avec un léger flux d'est à nord-est humide lundi et mardi. Dans ce contexte de températures assez élevées, et de faible brassage, l'atmosphère pourrait alors redevenir instable.

 

Tout ceci reste bien sûr à affiner...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, un peu dur

On peut pas gagner à tous les coups

Une revanche demain peut être ?

ou cette Nuit ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Les 4 lacs-réservoirs de la Seine sont quasiment pleins! (94% de taux de remplissage moyen par rapport à la capacité normale du lac) :

 

http://seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

Il ne faudrait pas que cette synoptique orageuse continue de trop car on se profilerait probablement vers une nouvelle crue de la Seine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le calme qui règne ici alors qu'on se dirige tout droit vers un dimanche très orageux avec des orages parfois virulents !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, prudence, prudence...😔

 

- Arome annonce bien un risque orageux sur la région samedi après-midi/soir, il est trop court pour dimanche.

 

- WRF et Arpège sont eux aussi humides, mais la distribution dans le temps et l'espace des cellules orageuses me semble bien confuse (c'est le bazar, quoi).

 

- Les prévisions de Keraunos de ce matin, pointent un risque orageux modéré samedi, et nous situent carrément au coeur de la zone pluvio-orageuse dimanche.

A propos, quelqu'un sait-il sur quel(s) modèle(s) leurs prévisions sont basées ?

 

Bien sûr, c'est à prendre avec des pincettes, ça a encore le temps d'évoluer d'ici là.😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est parti pour 48h de conditions tropicales !

Le temps est dejà bien lourd sur la région avec des points de rosée proche de 20°.

Orages peu mobile, donc très pluvieux à craindre ce soir.

Demain dimanche, nouvelle dégradation orageuse, attention cette fois-ci les profils seront particulièrement cisaillés au passage d'une branche de jet bien divergente. Risque de supercellules et de grosse grêle à affiner avec les prochaines MAJ d'Arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Prévision compliquée cet après-midi notamment pour le central de roland garros encore handicapé par l'absence de toit , quelques ondées semblent possibles mais limitées ( à suivre )  ; pour autant , des orages violents semblent potentiellement attendus à partir du début de nuit , prudence pour les prochaines 48h !!

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, cetaumatix78 a dit :

Prévision compliquée cet après-midi notamment pour le central de roland garros encore handicapé par l'absence de toit , quelques ondées semblent possibles mais limitées ( à suivre )  ; pour autant , des orages violents semblent potentiellement attendus à partir du début de nuit , prudence pour les prochaines 48h !!

Enfin globalement ils ont eu un super temps il me semble. C'est même potentiellement un très bon cru (aucun temps perturbé durable) . Les orages ont été ponctuels à Paris ces dernières semaines, les quelques gros spécimens se produisant le soir. 

Cet après midi poursuit la tendance.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, edd a dit :

Enfin globalement ils ont eu un super temps il me semble. C'est même potentiellement un très bon cru (aucun temps perturbé durable) . Les orages ont été ponctuels à Paris ces dernières semaines, les quelques gros spécimens se produisant le soir. 

 

Oui, j'avoue qu'au début du tournoi, je m'attendais à bien plus d'interruptions étant donné la synoptique  ;-)... Et finalement, elles ont été plutôt rares, dont une qui a été bénéfique à Nadal 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain très grosse journée orageuse avec 2 moments qui se dégagent.

 

  • Nuit/Matinée : Orages locaux parfois forts.
  • Début d'après-midi : Arrivée d'une puissance ligne orageuse via le Sud du département, pluie intense à son passage, probablement de la grêle et du vent pas trop fort? pendant 1/2h. Les cumuls pourront vite monter. Arôme modélise jusqu'à 40mm sous cette première vague localement.
  • Derrière une autre ligne pourrait suivre mais plus faible, avec la tombée de la nuit se dernière aurait tendance à se disloquer. A partir de cette 2e ligne qui devrait apporter de l'humidité et ce qui va avec elle se renforcerait à nouveau dans la nuit et stagnerait sur nos dépts franciliens. Avec certes des cumulus moins forts ( 20mm/h ) le fait qu'elle stagne pendant 2/3h selon arôme apporterai jusqu'à 80mm sur des secteurs déjà fortement impactés.

C'est donc une situation à suivre donc un contexte plutôt tendu.

  1.  Nous serons Lundi, qui dit lundi dit début de semaine donc retour des automobilistes sur les routes.
  2. Les sols dans des endroits déjà impactés ces derniers jours ne peuvent plus absorber des quantités prévues demain.
  3. Le facteur des orages peu mobile et intense favoriseront des inondations plutôt régulières dans les zones/villes en cuvette...

La prudence sera donc de mise, je vous met ci-joint la carte des cumuls pp d'arôme sur le 12z jusqu'au petit matin de mardi.aromehd-25-42-2.png?10-18

Modifié par lucas77
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre certains propos qui étaient dans la partie suivi du temps, oui mf envisage jusqu'à 100mm dans son dernier bulletin. C'est visiblement depuis hier soir sur arôme ce risque avec des pp stationnaire et orageuse dans la nuit. ( évidemment les zones ne sont pas forcément à prendre en compte car ça sera localisé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

après la météo passionnante que nous avons eu depuis quelques semaines:x,  un net changement de temps a eu lieu vers le 12-13 juin:

retour à une influence nettement plus océanique, et même si ça semble un paradoxe, des masses d'air plus sèches (tant mieux).

 

Pour les prochains jours, peu de précipitations à attendre (GFS et CEP semblent d'accord la-dessus), hormis le passage d'un front très faiblard en flux de nord-ouest lundi.

 

La suite de la semaine sera marquée par une nette remontée des températures, au moins jusqu'à jeudi inclus. Il n'est pas exclu d'observer les premiers 30° de la saison sur Montsouris.

 

A partir de vendredi 22, la prévisibilité est en chute libre, mais de toute façon, ca concerne plutôt le topic long terme:ph34r:.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Profitons du temps changeant et supportable  à venir sur le moyen terme. Plus loin ça sent la canicule  ... :(  comme indiqué dans les prév long termes

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

en attendant ce gros coup de chaud prévu à partir de samedi 30 juin (dernier jour du mois), profitons bien du temps qui s'annonce sec, très ensoleillé et raisonnablement chaud (maxi comprises entre 25° et 30°), avec une tendance au réchauffement de la masse d'air sur cette période, ce qui apparait nettement sur les prévisions de Tmin en hausse au fil de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les maxis seraient  entre 32 et 34 ° sur l'IdF  d'après MF  à partir de samedi (des 35 en centre-ville ?)

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour Nanterre, cet A.M., Arome 0z prévoit 33° de Tx, mais il annonce jusqu'à 36° dimanche😮.

 

La nuit de samedi 30 à dimanche 1er juillet, s'annonce particulièrement douce, voire chaude, la température ne s'abaissant pas en dessous des 24/25°. Il devrait s'agir d'une des nuits les plus douces de l'année sur la région.

 

Je ne parlerai pas de l'humidex qui devrait accentuer encore le ressenti étouffant.

 

A partir de lundi, le mercure devrait baisser très progressivement, mais nous devrions rester autour des 30°C jusqu'à jeudi, dans une ambiance qui restera lourde et moite.

 

Le déclenchement d'orages, isolés, mais pouvant être violents, est possible à partir de mardi. Le risque orageux parait ce matin plus sérieux pour jeudi. Vu l'échéance, ceci reste à affiner.

 

Je conseille à tous les thermophobes d'aller passer le WE sur les côtes de la Manche:D

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 52 minutes, lucas77 a dit :

On ne passe pas loin d'une canicule ici ! :) 

 

Oui, même si les seuils de canicules seront apparemment atteints en R.P. pendant les prochaines 48h, l'air excessivement chaud (T850 égales ou supérieures à 16°) est vu s'évacuer par le sud-est de la région, à partir de lundi soir /mardi matin.

 

Si ces prévisions s'avèrent exactes, c'est donc le critère de la durée qui ne serait pas atteint pour une vigi. orange MF canicule (72h au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...