Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas de joli post pour commencer ce mois, vous m'envoyez bien désolé :( 

 

Ceci dit... il y a des choses à dire. Je ferai un post complet plus tard mais...

Depuis 6h du matin, il est tombé :

A Saint - Vith (province de Liège) : 90.4 mm

A Battice (province de Liège) : 70.2 mm

A Chaineux (province de Liège) : 78.8 mm

A Slins (Province de Liège) : 50.0 mm

Et une flopée de 30 à 50 mm à l'est d'une ligne Anvers- Arlon...

 

nyda.png

 

Autant dire que je ne l'ai pas vu venir celui-là...jamais il n'était prévu autant de flotte et dans une config' pareille...

 

Ici c'est pareil : il flotte à grosses gouttes depuis mon réveil mais pas de grosse flotte comme là-bas. Ici, 8.8 mm à 13h20. Il ne tombe plus que quelques gouttes mais le radar, après s'être chargé de flotte, n'a plus envie de se vider. Normal, ça stagne et ça crève pas...

En attendant pour ce coin-là, le cumul mensuel de juin est déjà dépassé. Ça, c'est dit.

 

Bon, pas le temps de dire plus dans l'immédiat. Un premier juin complètement pourri mais pas pour rien !

Niveau température, ça colle au plancher évidemment avec 16.8°C de tn et 18.0°C actu, tx en cours.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Salut,

Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici ;)

Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, ensuite un orage dilluvien (heureusement qui dure moins que pour le secteur de Bethune)

Je vous laisse admirer!

 

34067500_1056671014485065_86629366235765

 

34175076_1056665901152243_59214207003163

 

34028940_1056665821152251_81164494301246

 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

salut ! 

c etait l apocalypse a compiegne. Des rues inondees quelques minutes sous l orage j ai jamais vu un deluge pareille ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

averse stationnaire depuis 3/4 d'heure ici : 3 mm dans le pluvio pour l'instant.

 

EDIT : 7 mm à la fin de l'épisode, inespéré

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, calme plat, comme d'habitude, c'est resté brumeux / nuageux toute la journée. N'empêche, cette série d'orages qui dure depuis une bonne semaine et que certains d'entre nous prennent sur la tête tous les jours est sacrément inquiétante je trouve pour les années à venir... Les assurances n'ont pas fini de flamber...

 

Tn : 14,3°C

Tx : 19,7°C

Ta : 15,1°C

 

RR = 1 mm (relevé au compteur mais je ne sais pas quand !)

 

Données du mois de mai 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 9,71°C (3,8°C le 04)

Tx : 19,53°C (28,4°C le 27)

Tm : 14,77°C

 

Précipitations :

38,4 mm soit 316,1 mm pour 2018

10 jours de pluie

 

Remarques :

4 jours > 25°C (autant qu'en avril)

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur Armentieres aujourd'hui, j'etais sur lille et en voulant revenir tous les trains en gros retards car bloqué vers armentieres.

 

J'ai donc du temps pour regarder la station, j'avais vu des echos radar stationnaires dans l'après midi.

 

Et il semble en effet qu'il ai bien plu, 30mm en 1h alors que sur lille a peine une averse de quelques gouttes (station pas a côté de la gare de ce que j'ai cru comprendre de l'emplacement donc surement des disparités entre les éventuels relevés)

 

J'espère maintenant arriver un jour pour voir l'etat des paysages dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

petit tuba observé cet après-midi dans le secteur de Vertus (51) en marge d'une forte averse orageuse s'étant formée un peu plus tôt vers l'ouest. Ne l'ayant pas vu de mes propres yeux, j'ai plusieurs sources et plusieurs prises de vue, la plus claire étant celle ci-dessous. Le phénomène reste très petit et minime, à durée de vie très court. 🙄

 

1527878903-fb-img-1527878603797.jpg

 

En complément à la première photo, une autre prise de vue intéressante :

 

1527886609-fb-img-1527886572053.jpg

 

Photos de Damien Girard pour la 1ère ett de Milan JC tirées d'un groupe Facebook privé.

Modifié par mat51
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite liste non exhaustive des cumuls pour ce mois de Mai 2018 et depuis le 1 er Janvier en ROUGE 

 

- Rocroi (08): 159,1 mm (RR/24h max :  97,6 mm Nouveau record) ; 545,2 mm 

- Signy le Petit(08) : 128,2 mm (RR/24h max : 58,8 mm) ; 526,6 mm 

- Saulce Champenoise(08) : 112,9 mm (RR/24h max : 84,9 mm Nouveau record) ; 383,1 mm

- Charleville Mézières(08) :  97,6 mm ; 422,1 mm

- Renwez(08) : 96,4 mm ; 449,4 mm

- Esternay (51) : 94,6 mm ; 404,4 mm

- Argers (51) : 83,4 mm ; 418,3 mm 

- Douzy(08) : 81 mm ; 371,8 mm

- Sorcy Bauthémont (08) : 79,4 mm ; 413,2 mm

- Avize (51) : 71,1 mm ; 424 mm

- Frignicourt (51) : 66,8 mm ; 434,9 mm

- Buzancy (08) : 60,5 mm ; 377 mm

- Bulson (08) : 60 mm ; 421,4 mm 

- Mourmelon (51) : 54,3 mm ; 358,7 mm

- Saint Quentin (02) : 59 mm ; 285,5 mm 

- Fontaine les VV(02) : 53,9 mm ; 347,7 mm 

- Liart (08) : 51,5 mm ; 343,5 mm 

- Launois/Vence(08) : 50,6 mm ; 421,6 mm

- Blesmes (02) : 47,7 mm ; 376,2 mm

- Mailly (51) : 46,6 mm ; 362,4 mm 

- Montcheutin (08)  et Aulnois/Laon : 45,2 mm ;  330,6 mm et 297 mm

- Rancennes (08) : 44 mm ; 253 mm

- Braine (02) : 39,9 mm; 298,7 mm 

- Chouilly (51) : 37,8 mm ; 359,3 mm 

- Reims (51) : 36,2 mm ;  255,6 mm 

 

Sinon, on attaque ce mois de juin avec une tx < 20°C, il faut remonter au 19 Mai pour pareille valeur. 3,2 mm pour commencer le mois.

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée grise et plus fraiche, ça permet de respirer au boulot et aussi pouvoir passer une meilleure nuit. En debut d'apres midi un deluge est tombé sur iwuy, mais il est passé egalement sur caudry et a fait la une des journaux locaux avec rues innondées. En rentrant du boulot j'ai vu à Beauvois en cambresis les gens pomper leur caves innondées. En regardant mon pluvio je constate que ça n'a pas riguolé! Biensur même les valeurs maximale que nous avons ici sont monnaies courante dans d'autres secteur , je pense notamment aux ardennes, l'aisnes, ... ect.  25,2mm en 3 heures pour ma part, depasser les 20mm est assez rare à caudry et c'est generalement quand on approche les 20mm que les rues commencent à ressembler à des rivieres.

 

RR: 25,5mm

Tn: 15,9°C

Tx: 22,7°C

Ta: 16,8°C

 

Sinon bilant du mois de mai,

 

Tm: 15,7°C

Tnm: 11,2°C

TnN: 4,9°C

Txm: 21,6°C

TxX: 29,9°C

 

RR: 35,7mm ( normale 47,1mm, soit un deficit de 24%), pour l'année 227,7mm ( normale que j'ai extrapolé avec epinoy et saint quentin car aucunes données pour Caudry :234 mm, soit un déficite de 2,7%)

Nombre de jours de pluie: 8 jours, pour l'année 62 jours

RR ≥ 1mm: 7 jours ( normale: 10 jours)

RR ≥ 5mm: 3 j ours ( normale 3,1 jours)

RR ≥ 10mm: 1 jours ( normale 0,7 jour)

 

Insolation: Environ 271 heures ( normale: 195 heures, soit un excedent de 39%), Pour l'année 695 heures ( normale: 623 heures, soit un excedent de 11,5%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50km/h: 2 jours

Nombre de jours avec orage: 4 jours et on peut rajouter 2 ou 3 jours avec du tonnere au loin mais que personnellement je ne considere pas comme orage.

 

Pour resumer, un mois baigné de soleil, avec de la fraicheur en tout  debut de mois et au milieu du mois à chaque fois suivi de coup de chalumeau, le second avec un temps plus nuageux mais surtout plus instable, lourd, qui nous a value de beaux orages esthetiques.

 

A bientot

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de séquelles des petites inondations de l'après-midi. L'eau avait beaucoup de mal à s'évacuer du à la stationnarité des précipitations et a donc inondé des zones "en cuvettes" ainsi que des caves et passages souterrains sur les secteurs de Bailleul/Nieppe/Armentières pour ce que j'ai pu savoir.

 

Pour les trains la gare a été inondé et le passage sous les voies pour les piétons aussi, donc passage sur les voies pour traverser, d’où les retards sur une ligne où passe un train toutes les 5 minutes environ à l'heure de pointe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que d'eau encore aujourd'hui avec ces averses orageuses :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231925-un-premier-juin-bien-mouille-encore.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231926-et-ca-ne-s-arrange-pas.html#photo6

 

RR 18.8 mm Tn 12.9°C Tx 20.6°C

 

EDIT: déjà que c'est souvent galère en temps normal  les trains entre Creil et Paris :

 

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-orages-font-des-degats-legers-dans-l-est-du-val-d-oise-31-05-2018-7746402.php

 

Et comme d'habitude  il faut toute cette série d'orages pour se rendre compte d'un problème pas seulement présent en  Hauts de France dans  les villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dénudées, mais aussi dans les métropoles :

 

http://www.courrier-picard.fr/113926/article/2018-06-01/orages-et-coulees-de-boue-et-que-fait-maintenant-dans-la-metropole-damiens

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

de retour d'Angleterre où j'ai suivi de très loin l'orage de jeudi. Alors tout d'abord, oui j'avais vu qu'il y avait 20 mm de tombés Babarskaja 😉 et de deux, je suis quand même fou de rage d'avoir eu un truc de fou le jour où je ne suis pas là.

Bon, j'ai été surpris de voir des coulées de boue avec 20 mm mais en fait après enquête sur les données de la station, j'ai pu constater qu'il était tombé 12,2 mm en 5 mn soit une moyenne de 150 mm/h sur ces 5 mn. On a donc donc pu dépasser les 200 mm/h en instantané ce qui fait une intensité exceptionnelle et très rare. J'ai vécu une fois du 200 mm/h et même sans fort cumul, les dégâts sont vite importants.

D'autre part, les photos du courrier picard sont un peu erronnées, cette partie du village a été inondée au moins 10 fois dans les 6 derniers mois suite à une parcelle qui a subie des modifications (arrachage de haies etc...). Le phénomène n'est pas donc du tout nouveau mais les habitants de ce coin là commencent à être furax. L'inondation qui a donc eu lieu n'est pas due à l'orage en lui-même mais à une grosse erreur d'un agriculteur local.

 

Merci pour vos clins d'oeil!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Et comme d'habitude  il faut toute cette série d'orages pour se rendre compte d'un problème pas seulement présent en  Hauts de France dans  les villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dénudées, mais aussi dans les métropoles :

 

http://www.courrier-picard.fr/113926/article/2018-06-01/orages-et-coulees-de-boue-et-que-fait-maintenant-dans-la-metropole-damiens

 

 

Bonjour,

 

les dégâts dus aux orages,dont ceux cités dans l'article,ont bien eu lieu dans des "villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dénudées" mais,pour certains,compris dans la "métropole" amiénoise : c'est le cas de Bertangles à plusieurs km au Nord et desservi par un malheureux bus aussi fréquent qu'une coupe du monde.

Pont de Metz est un peu différent : elle est dans la continuité urbaine d'Amiens mais l'espace y est mité.L'objectif de chaque pavillon est d'avoir "le champ au bout du jardin".Ben là le champ il est DANS ton jardin.

Cette "métropole" n'en est pas une,ni juridiquement,ni de facto.

Fin du Hors-sujet ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin temps couvert , on aere au maximum avant que la chaleur revienne demain. Debut d'apres midi apparition des eclaircies, le ciel se degage de plus en plus en seconde partie d'apres midi. La douceur à fait place à la relative fraicheur du matin. Enfin des temperatures printanieres , de saison.

 

Tn: 13,8°C

Tx: 21,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la grisaille nous a libérée en début d'après midi et il a fait 20 21°C, le vent est faible à modérée, encore un peu compliqué pour être en t short à 20h

Je vous laisse admirer ce timelapse, Arcus observé par beaucoup de monde par ici le 31 mai

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chaud, très chaud, dimanche estival. Ma foi, c'est pas désagréable même si on est un peu léthargique.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 25,3°C

Ta : 22,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Temps très agréable aujourd'hui voir même chaud ! Quelques cumulus en bourgeonnaient dans l'après midi !

Tn: 11.4°C.

Tx: 25.5°C.

Ta: 25.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Rapide coup d'oeil pour mai, en retard, bien évidemment 😫

 

BILAN MAI 2018

1/ Températures :

Température minimale moyenne MAI : +10.0°C

Température maximale moyenne MAI : +22.8°C 

Température moyenne MAI : 16.4°C (+3.6°C)

 

2/ Précipitations :

 32.0 mm (normal : 66.5 mm) (-51.9%)

 

3/ Insolation :

 253h26 (normale : 191h03) - UCCLE

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 2.8°C

Txx : 30.3°C

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Après un mois d'avril avec +4.4°C d'anomalie, mai poursuit la tendance avec +3.6°C d'anomalie. Un peu fou ce printemps par ici (c'est pour ça que je n'étais pas franchement d'accord l'autre jour quant au ressenti de ce printemps). 

Sur 32.0 mm, seuls 3.8 mm sont tombés dans un contexte qui ne fut pas orageux ! 

 

------

Vendredi, il est tombé 95.4 mm au final à St-Vith, plus de 80 mm à Battice et en général, entre 75 et 90 mm dans les cantons de l'Est. C'est énorme pour le coin...

Article très complet avec photos et vidéos .. ;) 

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_orages-et-averses-violentes-sur-la-province-de-liege?id=9933570

Ici, modeste au final : 11.2 mm au total avec les quelques gouttes d'hier.

------

 

Au niveau du temps, aujourd'hui fut une belle journée après les quelques bancs de brouillard...retour du soleil donc et 25.0°C de tx. Un peu moite en forêt, parfait ailleurs. L'été quoi :) 

Ah, d'ailleurs, semblerait que les orages vont revenir dès mercredi par le sud. 

 

Bonne soirée !

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du beau temps avec quelques nuages, moins present en fin de journée. Il a fait chaud mais ça reste supportable même si l'humidex est de 27 ou 28.

 

Tn: 11,4°C

Tx: 25,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelle belle journée hier, idéale avec 25,8°C de Tx, la bonne température et un temps très ensoleillé mis à part une petite cumulification en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Nouvelle chaude journée entre belles éclaircies et passages (peu) nuageux :) 

Tn 14.0°C - Ta 26.0°C

Très chaud au soleil aujourd'hui je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin de brouillard, puis des nuages bas puis l'apres midi le soleil percé un peu, mais l'ambiance etait tres humide et etouffante.

 

Tn: 15,8°C

Tx: 25,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...