Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grosse, grosse chape de plomb sur Landrethun aujourd'hui, sensation de froid et d'humidité. Quel contraste avec la journée d'hier.

 

Tn : 12,7°C

Tx : 15,0°C

Ta : 12,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Averse sympa vers la frontière Ardennes-Marne avec activité électrique. Quelqu'un est parti pour l'intercepter ?

 

@Théo08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Matt392 a dit :

Averse sympa vers la frontière Ardennes-Marne avec activité électrique. Quelqu'un est parti pour l'intercepter ?

 

@Théo08

Elle ne semble pas se maintenir correctement en vie jusqu'ici, et vu la fatigue je vous la laisse aha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'espérais qu'elle puisse venir vers Variscourt, mais l'énergie dispo est bien trop faible pour qu'elle puisse continuer son bonhomme de chemin.

Du coté de Nogentel, à signaler un 244mm/h quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Belle averse et bel orage sur la partie sud de la Côte des Blancs.

Impressionné qu'une si petite cellule (à l'origine) puisse produire un spectacle keraunique de tel ampleur, avec foudre inter-nuageuse à gogo et grondement quasi continu depuis une heure maintenant.

Belle surprise !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 3 jours d'accalmie réveil en sursaut ce matin à 5h00 par un impact très proche et puissant, le seul proche du reste avec 9.4mm pour ce nouvel orage .

En ce moment nouvelles pluies dans un ciel bâché avec un léger brouillard et déjà 30.5 mm pour le mois au matin du 4 !

Tn 15.3°C Ta 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Remarquable douceur la nuit dernière la station MF de Charleville-Mézières ; Tn de 18,2°C

Record décadaire, et se classant dans le top 5 des matinées de juin les plus chaudes depuis l'ouverture de la station en 1990.

 

Top five des "Tempé. mini maximale" :

* 19,2°C le 18 juin 2002 ;

* 19,0°C le 26 juin 2005 ;
* 18,8°C le 25 juin 2005 ;
* 18,6°C le 27 juin 2001 ;

et donc 18,2°C ce 5 juin 2018.

 

Notons également : 16,5°C à Renwez, 16,7°C à Bulson, 17,6°C à Douzy, 18,3°C à Coulommes-et-Marqueny, et 19,2°C à Sorcy-Bauthémont !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage en cours a Epernay, le 2ème pour moi après celui que j'ai pris en venant de Montgueux vers Fère Champenoise ou j'ai pris une douche comme j'en ai eu très rarement, rien de visible, tout est noyé. environ 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les enclumes des orages présents sur le centre Marnais sont bien visibles ici, ça doit être sympa à suivre 🧐.

Nuit très douce ici (Tn à 17°C), un ressenti vraiment insupportable malgré les averses de ce matin qui ont apporté 2 mm supplémentaires. Le cumul total est proche des 10 mm pour Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La levée de toute cette grisaille a été laborieuse et belles éclaircies avec encore quelques stratocumulus cet après-midi dans une ambiance très brumeuse et lourde, mais actuellement le ciel se voile très sérieusement avec les cirrus et cirrostratus de l'enclume arrivant par le sud-est, et quand on voit les lames en 1heure aux confins Marne, Aisne et Seine et Marne je ne peux pas pas dire que je sois très  enthousiaste de voir ces orages en ligne de mire dont la principale caractéristique est encore une fois  la forte pluviométrie, on a déjà assez donné.

 

Tx 23.4°C Ta 22.3°C

 

radar.thumb.jpg.d44ddd9d0f7217177bfc99ddc22dd138.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

La levée de toute cette grisaille a été laborieuse et belles éclaircies avec encore quelques stratocumulus cet après-midi dans une ambiance très brumeuse et lourde, mais actuellement le ciel se voile très sérieusement avec les cirrus et cirrostratus de l'enclume arrivant par le sud-est, et quand on voit les lames en 1heure aux confins Marne, Aisne et Seine et Marne je ne peux pas pas dire que je sois très  enthousiaste de voir ces orages en ligne de mire dont la principale caractéristique est encore une fois  la forte pluviométrie, on a déjà assez donné.

 

Tx 23.4°C Ta 22.3°C

 

radar.thumb.jpg.d44ddd9d0f7217177bfc99ddc22dd138.jpg

Ca n'arrivera pas jusque nous je pense . Ca crève en seine et marne alors que ca continu de plus belle dans la marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Beaucoup de foudre qui vient de Chalon, pluie de plus en plus forte

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

5 mm à Neuvy sous l'orage, en bordure du plus gros qui bastonne le tri-point Marne/Seine-et-Marne/Aisne. 

 

Une Netatmo à Montolivet (77 limite 51) indique 49 mm !

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Voyant peu d'impact depuis la Côte des Blancs et voyant le radar et la carte de foudre, j'ai effectué la technique dite "du rentre dedans" dans une cellule circulant entre Châlons et Reims. :$

Le moins qu'on puisse dire est que ça envoie bien du lourd dessous ! :D

Lame d'eau très forte, foudre proche et quelques chaussées innondées, ce fut bien sympa.

Certains secteurs vont prendre de grosses lames d'eau en peu de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 10 minutes, mat51 a dit :

Voyant peu d'impact depuis la Côte des Blancs et voyant le radar et la carte de foudre, j'ai effectué la technique dite "du rentre dedans" dans une cellule circulant entre Châlons et Reims. :$

Le moins qu'on puisse dire est que ça envoie bien du lourd dessous ! :D

Lame d'eau très forte, foudre proche et quelques chaussées innondées, ce fut bien sympa.

Certains secteurs vont prendre de grosses lames d'eau en peu de temps.

Je vais aller me diriger vers Fère Champenoise en soirée je pense, car la bas c'est la guerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

46 mm à Athis (netatmo) entre Chalons et Epernay, autant à l'est immédiat de Montmirail (réseau CIVC) entre 16 et 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 37 minutes, sylvainmeteo a dit :

Je vais aller me diriger vers Fère Champenoise en soirée je pense, car la bas c'est la guerre

 

Effectivement le sud et le sud-ouest marnais ont l'air de prendre aussi à leur tour.

Le 51 est drôlement bien servi aujourd'hui. (Pour une fois dirons les ardennais :P)

 

EDIT : D'ailleurs la structure au Sud-Ouest de la Marne doit être une des plus actives depuis longtemps dans le département, on a plus de 200 impacts/2 minutes et 2800 sur la dernière demie heure !

Modifié par mat51
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

En même temps, ce sont des coins qui ont eu moins d'orages que la majorité des autres secteurs au mois de Mai, y a une certaine justice on va dire. Ici je me fais pas d'illusion, on a un ventilateur géant intégré qui assèche la masse d'air à chaque arrivée d'une perturbation 😀

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin nuages bas, ambiance brumeuse. Il faisiat environ 16 ° le matin, un peu comme tous les matins du moment, mais avec le vent la sensation de fraicheur etait vraiment la! L'apres midi le ciel s'est bien degagé avec un ciel bleu, voilé. Ambiance lourde mais en fin d'apres midi un petit vent permet de raffraichir la lourdeur de l'apres midi.

 

Tn: 16°C

Tx: 21,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La Côte d'Opale continue au mois de juin ce qu'elle a fait en mai : rester en marge !!! Journée pire qu'hier, toujours la purée de pois (moins intense qu'hier) et des températures bien faiblardes.

 

Tn : 11,5°C

Tx : 14,2°C

Ta : 11,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Maussade à Lille aujourd'hui aussi, c'est resté nuageux la majorité de la journée.

 

Tn: 15.1°C.

Tx: 21°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

2 orages sur Epernay (et même 3 en comptant celui de Chaln en début de soirée qui est venu s'échouer vers Chaltrain), pas mal d'eau, Epernay a récolté dans les 15 mm selon les secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A nouveau réveillé par l'orage cette nuit qui s'est prolongé par de bonnes pluies : 13.7 mm  sous un ciel à nouveau bien bâché et un léger brouillard

Encore plus à nouveau dans le Valois multien en prolongement  de la Seine et Marne ,  carte sur 12h :

 

radar.thumb.jpg.c5de37851d72cfc529d08f6078948733.jpg

 

Tn 13.2°C Ta 14.9°C

 

Depuis le 22 mai qu'a débuté cette longue période orageuse assez généralisée et pas encore terminée et assez inédite à ma connaissance ( attention je ne dis pas que c'est forcément à cause du RCA: il vaut mieux prendre les devants lorsque l'on fait ce genre d'affirmations,  chat échaudé ....référence au topic NO ;)) sans même avoir eu les plus gros orages diluviens je relève à ma station un cumul de 178.4 mm en 15 jours !! Pas banal quand même :S

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...