Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quelques éclairs mais c'est tout ; hormis un ou deux grognements parfois dans le lointain  , ça passe trop au SUD !! Grr..

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle arnaque cet été pourri:😁 glacial  tn 14.9 +2.9 tx 19.4°  -2° je n'ai pas eu mon orage quotidien😓 un peu de pluie 1.8 mm Rendez-nous ce mois de mai magique avec si possible u

Saint Rémy les Chevreuse. La station a enregistré plus 200mm/h.   video en plein épisode :   

Voilà le portrait de la bête au niveau de Combs-la-Ville !     et une vidéo de mon cousin pour montrer les conditions climatique à ce moment dans Combs-la-Ville.  

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

qelquesq gouttes pas de nuages sur la tête et l'orage  et au se s avec un peu de vent par moment superbe ambiance🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, edd a dit :

A voir mais pour l'instant la soirée est des plus sereines, et la majeure partie de l'IDF au sec auj ;)

 

Oui, sereine au sol, et pour les oreilles, le grondement ne se faisant plus entendre... Pour le ciel, c'est une autre histoire, il n'avait rien de serein 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je suis en plein dedans! Ça tonne bien avec éclairs et pluie modérée. Pas de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A noter quand même pendant l'orage d'hier après midi:

 

un records de pluie par heure avec 26.926 mm (1)

 

le record précédent étant de 24.662 mm le26 juin 2005 (2)

 

Il n'était donc pas tombé autant de pluie en une heure depuis le début de mes mesures (fin 2003, soit 14.5 ans)

 

Pour mémoire:

record de pluie par jour: 41.437 mm le 13 septembre 2017 (3)

 

(1) http://icare.cinq.free.fr/meteo/2018/20180604.gif

(2) http://icare.cinq.free.fr/meteo/2005/20050626.gif

(3) http://icare.cinq.free.fr/meteo/2017/20170913.gif

 

Pluie ce matin (encore en cours): 3.2 mm

T. actuelle 15.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Les chûtes de pluies matinales semblent impacter fortement le traffic routier d'Ile-de-France :S

1528182122-map-traffic-2018-06-05.png1528182130-curve-traffic-2018-06-05.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ça se renforce sur Conflans. Dommage, les batteries de mon pluvio sont mortes.

Déluge ce matin vers 6h et pluie forte actu. 

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca fait pas semblant en effet...

Un peu plus de 8mm depuis minuit

 

Température stable 15.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle ligne de réactivation au sud de chez @Dammatrix, entre Melun et Evry !

3,8 mm/1 h à Montsouris et 12 mm depuis minuit :)

 

Notons que cette ligne était parfaitement vue et située par AROME ! Bluffant. Il envisage quelques faibles cellules dispersées dans l'aprem et la soirée avant du mieux en milieu de nuit prochaine :) 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Comme à chaque fois à cet heure la 

ben non justement !...

Regardes bien les courbes fournies par RenO=92=   dans son message

(courbe noire par rapport aux autres courbes)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Accalmie niveau précipitations avec 10.6mm depuis minuit

 

Les radars vont être observés cet aprèm' sur Roland Garros 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Quelqu'un a le cumul de Pontoise svp ? D'après le radar, je dois avoir un cumul proche. Je n'ai plus de pluvio, je voudrais bien savoir combien il est tombé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 5 minutes, ddv a dit :

Quelqu'un a le cumul de Pontoise svp ? D'après le radar, je dois avoir un cumul proche. Je n'ai plus de pluvio, je voudrais bien savoir combien il est tombé.

 

La station n'a pas l'air d’émettre en ce moment...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, ddv a dit :

Quelqu'un a le cumul de Pontoise svp ? D'après le radar, je dois avoir un cumul proche. Je n'ai plus de pluvio, je voudrais bien savoir combien il est tombé.

C est bizzar que tes pilles te lache d un coup. Tu n avais pas eu d alarme avant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arome s'enflamme un peu too much quand même. Il voit actu et pour les heures qui viennent du lourd en 77 remontant en RP (rouge vif, pas courant par chez nous).

Mais actu nada.. A voir si ça explose ou non comme prévu (?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, edd a dit :

Arome s'enflamme un peu too much quand même. Il voit actu et pour les heures qui viennent du lourd en 77 remontant en RP (rouge vif, pas courant par chez nous).

Mais actu nada.. A voir si ça explose ou non comme prévu (?)

 

Décidément je ne comprendrai jamais ce modèle ...

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, edd a dit :

Arome s'enflamme un peu too much quand même. Il voit actu et pour les heures qui viennent du lourd en 77 remontant en RP (rouge vif, pas courant par chez nous).

Mais actu nada.. A voir si ça explose ou non comme prévu (?)

 

 

Il fait beaucoup moins chaud que modélisé sur AROME... donc j'ai envie de penser qu'il s'enflamme également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

ben non justement !...

Regardes bien les courbes fournies par RenO=92=   dans son message

(courbe noire par rapport aux autres courbes)

Là où je voulais en venir avec ces courbes, c'est  la très forte sensibilité du traffic francilien aux conditions météorologiques.

 

Et désolé du HS, j'en reviens à l'épisode neigeux du 7 février 2018. Si une matinnée pluvieuse comme aujourd'hui est capable de générer un tel surplus de bouchons, comment peut-on imaginer éviter une paralysie génarale lors d'un épisode de neige avec un tel timing (tenue de la neige à la sortie du travail). On pourra mettre autant de moyen  que l'on veut (saleuse et chasse neige), cela ne fonctionnera pas car le traffic francilien est trop dense.  Je remets le sujet sur le tapis car j'ai eu dernièrement une discussion avec un roumain  et il ne comprennait pas pourquoi les autorités françaises n'ont pas réussi à éviter ça. J'ai eu également ce genre de discussion avec des français. Je pense que les gens ne se rendent pas compte du niveau de traffic atteint en Ile-de-France, ajouté à une inexpérience de la conduite sur neige de la majorité des autombilistes.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, gustnado77 a dit :

Décidément je ne comprendrai jamais ce modèle ...

D'accord avec toi

la volatilité est assez délirante (du moins le run que l'on a à dispo). Parfois très bon parfois cata et des changements brusques.

Pour cet aprem il délire "à plein tube", et à échéance immédiate !

 

edit : à 15h10, premières petites cell au delà de la Goële dans le Nord 77, à voir si l'explosion keraunique se produit et si Arôme rattrape son retard !

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 22 minutes, edd a dit :

D'accord avec toi

la volatilité est assez délirante (du moins le run que l'on a à dispo). Parfois très bon parfois cata et des changements brusques.

Pour cet aprem il délire à plein tube, et à échéance immédiate !

 

 

 

Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il délire à plein tube. Il est tout à fait cohérent même si on regarde l'ensemble des champs disponibles. Il manque de calage sur la nébulosité mais sinon les profils qu'il modélise correspondent bien à ce qui est observé à Trappes au RS.
On est en présence d'une inversion de température et à des profils très convectifs. Si comme dans Arome la nébulosité disparait on va se retrouver dans une situation explosive : forte présence d'humidité, jolie ligne de convergence au niveau du vent, et des CAPE entre 1200 et 2000 J/kg.

 

7145_0_1806051106.png

radio sondage de Trappes à 11h locale.

 

Donc oui, effectivement le champ de précip est délirant avec une consommation instantanée de la MUCAPE disponible et une hypothèse de chauffage un peu plus prononcer que ce qu'il a pu se passer ce matin. Le cycle d'assimilation pour le run de 6Z n'a pas corrigé entièrement le biais du champ de précipitations mais ce n'est pas celui qu'il faut regarder ou au moins il ne faut pas le considérer comme vérité à heure exacte et comparer avec du radar.

Mais libre à vous de le prendre comme une image radar après tout...

 

Edit à 15h15 : le temps de rédiger ce message, à la frontière entre le 77 le 02 et le 51 on vient de voir apparaitre au radar en à peine 15min deux cellules qui étaient de 10dBZ à 14h55 à 45dBZ de max à 15h05 puis à 52dBZ à 15h15...

Modifié par korben
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...