Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018


Messages recommandés

il y a 18 minutes, nico_37 a dit :

bon bah bien malin celui qui sera où éclateront les orages pour aujourd'hui ... on n'a tout et rien sur les modèles pour cette journée 

On sais quand même qu'il y aura deux dégradations au programme avec d'abord cette après midi sur les département en orange et ce soir , cette nuit les orages qui remonteront du Sud Ouest. Ça a l'air bien caller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "   Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis). Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les dépa

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇    Et tant

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Keraunos prend un certain temps pour réactualiser leurs cartes je pense qu'elle va être colorée pour aujourd'hui on va commencer par estofex

 

180609091548145973.png

Storm Forecast 
Valide: sam. 09 juin 2018 06:00 à dim 10 juin 2018 06:00 UTC 
Publié: ven. 08 juin 2018 20:59 
Forecaster: TASZARE
Un niveau 1 a été émis dans certaines parties de W, CNTRL et SE Europe principalement pour la grêle, les rafales de vent et les précipitations excessives. 
Un niveau 2 a été émis pour SW France principalement pour la grande grêle , de fortes rafales de vent et des précipitations excessives. 
DISCUSSION 
... Péninsule Ibérique et Sud-Ouest de la France ...
Cette zone sera divisée pour les activités orageuses faiblement organisées dans l'activité cut-off (petite instabilité) et chaude sur E Espagne et SW France (instabilité faible à modérée et forte tondre). Les tempêtes devraient commencer à se manifester vers la fin de l'après-midi en même temps que le réchauffement diurne et la divergence de niveau supérieur. Le profil des vents de Veering et le cisaillement du vent amélioré sur l'Espagne et surtout le sud-ouest de la France (instabilité thermodynamique modérée) devraient favoriser les supercellules. Ceux-ci peuvent être capables de produire de grandes grêles, de fortes rafales de vent et de fortes pluies. Les plus fortes chances de phénomènes météorologiques violents couvrent le sud-ouest de la France où une convergence d'humidité se mettra en place dans l'après-midi. Un bon chevauchement de 15 m / s de cisaillement 0-3 km et de 1500-2000 J / kg ML CAPE ne peut exclure un système linéaire capable de produire des rafales de vent dommageables. Cependant, les chances d'un tel scénario sont plutôt limitées, comme en témoignent les modèles de prévision numérique à méso-échelle et la menace principale devrait être associée aux supercellules et aux grappes multicellulaires. Il est probable que des MCS avec une activité fulgurante croissante se développeront dans la soirée au-dessus du nord-est de l'Espagne et du sud-ouest de la France.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos sort le rouge sans aucun étonnement sur quasiment tout le Poitou et l'ouest de la Haute Vienne.  Ailleurs c'est du orange. On devrait voir une vigilance orange étendue donc au 16/17/79/86 et 87

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

180609093307780359.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux devenant localement sévère, avec risque de très fortes pluies, chutes de grêle parfois fortes et rafales loc. > 100 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

-
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 19 à 26

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE AQUITAINE ET BASSE-NORMANDIE...
RISQUE 2/4 et 3/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS ET LOCALEMENT VIOLENTS
Les premiers orages devraient se développer en cours d'après-midi sur la zone visée. Peu mobiles et régulièrement réalimentés, ils se généraliseront au fil des heures et persisteront jusqu'en soirée ainsi que la nuit prochaine sur les mêmes départements. Ils produiront des lames d'eau parfois importantes, susceptibles de dépasser 50 mm en quelques heures, ainsi qu'une activité électrique parfois soutenue.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Les orages seront généralement dispersés et d'intensité modérée sur les autres régions. Plus fréquents en cours d'après-midi et de soirée, ils pourront localement être actifs sur les reliefs du Massif Central, des Alpes, du Jura et des Vosges, avec possibilité isolée de fortes lames d'eau et d'un peu de grêle.

 (KERAUNOS) 

 

la vigilance pour l'instant elle est similaire à hier soir avec les 6 départements supplémentaires du CVDL il est fort à parier que dans les prochaines heures l'orange sera généralisé à de très nombreux départements 

Modifié par nico_37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

extension de la vigilance pour orages d'autres devaient passer d'ici à 16h c'est fort à parier 

 

180609101940818558.png

Evolution prévue : 
Zone nord-ouest
L'activité orageuse s'étend ce matin de la Bretagne à la Sarthe, puis ces orages glisseront vers la Basse-Normandie.
Cet après-midi, de nouveaux orages se développeront sur une ligne allant de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, jusque sur l'Orne. Sur la région Centre, les averses prennent de l'ampleur en cours d'après-midi en devenant orageuses.
En fin de journée, l'activité orageuse principale sera localisée d'un côté vers l'ouest Bretagne, de l'autre vers l'Orne, le nord des Pays-de-la-Loire et la région Centre.
Entre le début d'après-midi et le soir les orages peuvent être forts, donnant des cumuls de pluies intenses (pouvant dépasser 50mm en quelques heures très ponctuellement). Ils donnent localement de la grêle et de violentes rafales de vent sont possibles, pouvant atteindre parfois 80 km/h, voire ponctuellement dépasser 90 km/h.
Zone sud-ouest
En fin d'après-midi : des orages isolés potentiellements violents vont intéresser les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, le Gers et les Landes. Ils seront accompagnés de fortes pluies pouvant atteindre très ponctuellement 50mm, de fortes chutes de grêle localisées avec un risque de fortes rafales de vent.
En soirée : un systéme orageux plus vaste va remonter des Pyrénées vers le nord, atteignant les Charentes en deuxième partie de nuit. Il donnera de fortes pluies comprises entre 15 et 40mm, avec un risque de grêle significatif, mais plus modéré en arrivant sur les Charentes ainsi que quelques fortes rafales de vent.
Ailleurs, sur les départements placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement marqués pourront se produire mais de façon plus éparse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Météo France réactualise la vigilance orange des Pyrénées-Atlantiques en remontant vers la Charente-Maritime. Le Poitou et la Vendée reste en jaune

Modifié par yoyoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vu ce que arpège et arome projettent  pour demain matin sur les départements de l'ouest de la région, je ne serai pas étonné de voir la mise en place d'une nouvelle vigilance orange sur le département 17,  85,44 et peut-être les départements limitrophes. 

On peut s'attendre à un court répit  de quelques heures avant une nouvelle reprise de l'activité orageuse un peu à l'image d'aujourd'hui avec les départements au nord de la région dans le viseur. Là encore à suivre avec notamment un risque de grêle je pense assez élevé. 

 Et dans cette période un peu folle, un regard attentif pour la journée de lundi avec un minimum de surface qui va se creuser à même la région.  Les basses couches toujours alimentées  d'air chaud et humide vont rendre la situation toujours instable et il faudra suivre de très près l'occlusion qui pourrait engendrer un système convertif  peu mobile mais surtout très actif. 

100 ? 150 ? 200mm ? Cela paraît énorme mais les modèles commencent  à donner des valeurs tout à fait exceptionnelles pour une situation exceptionnelle entre aujourd'hui et lundi soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sacré arome ce soir..... le Limousin pourrait passer en orange demain matin vu la belle ligne convective qu'il modélise demain soir et pendant la nuit! Peut-être un sacré cumul d'eau à attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome, c'est tout et n'importe quoi ; si on se souvient de ses sorties de ce matin et ce midi, on peut se dire qu'il se fout de la goule des gens, tout simplement.

C'est un modèle pour prévisions à mailles fines, pas pour autre chose, mais il n'en est même pas capable, le pauvre. Il a foiré presque tout depuis le 21 mai, c'est dire.

9_9:D:P

Wrf lui ce soir, confirme ses prévisons précédentes ; C'est un bon gars, on peut lui faire confiance, pas comme l'autre sagoin. xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nouveau risque orageux pour cette journée dominicale surtout pour la nuit prochaine avec une quantité phénoménale (loc) de pluie ? 

 

différentes cartes wrf (météociel\keraunos) le arome trop mauvais il change de fusil d'épaule à chaque run le euro 4 ne prévoit rien du tout 

 

180610083514483318.png

 

180610083514791813.png

180610083510228967.png

18061008351090638.png

le niveau 2 d'estofex frôle le CO niveau 1 

 Un niveau 1 a été émis à travers le nord-est de l'Espagne vers la France vers les Alpes principalement pour la grêle, les pluies excessives et les rafales de vent sévères.

180610083509204305.png

 

Modifié par nico_37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour demain beaucoup de divergences sur la localisation des pluies excessives !

 

ARPEGE : nord Bretagne

 

 

arpege-25-57-0.png?10-05

 

 

GFS : 44

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

NAE : 85 

 

Précipitation accum. EURO4 mar 12.06.2018 00 GMT

 

WRF 0.05 : 44 85 49

 

nmm-25-72-0.png?10-07

 

 

ICON : 35

 

iconeu-25-72-0.png?10-05

 

 

AROME  : 44 35

 

aromehd-25-42-0.png?10-06

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce qu'on est quasiment presque sûr, c'est la mise en place d'un axe de convergence entre l'Occitanie et le Limousin. Dans ces conditions instables et avec un contenu en eau précipitable élevée ( 30 à 40 ) de fort cumuls d'eau sont à attendre dans un premier temps sur le Limousin puis sur le Poitou. Un risque de Microrafales sera bien présent également la dessous ainsi qu'un risque de grêle. On va voir comment réagit Météo France cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les modèles semblent s'accorder sur le fait que des lames d'eau > 30/40 mm seront relevées sur de très vastes étendues d'ici demain soir.

Et des précipitations excessives (>70/80 voire > 100 mm !) pourraient être relevées plus localement.

Vigicrues vient d'ailleurs de revoir à la hausse le nombre de cours d'eau qui passent en vigilance jaune.

C'est sûr que ces 3 dernières semaines ont vu s'abattre de gros cumuls en de nombreux secteurs (142 mm sur mon secteur à titre d'exemple), et donc si 30, 50 ou 80 mm venaient encore s'y ajouter, la coupe serait pleine !

 

Il existe en tout cas une bonne probabilité pour qu'une énième vigilance orange soit déclenchée pour plusieurs départements du centre-ouest et nord-ouest.

Mais cette vigilance pourrait prendre la forme d'une vigilance "Pluie-inondations" et pas forcément "Orages".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alerte orange au Orages sans surprise pour le Limousin et la Région Centre de 16h à 6h demain matin 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pfff que dire du arome ... espace d'un seul run on passe du coq à l'âne je ne c'est pas trop ce qu'à ce modèle comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais ..

 à voir le wrf 

RUN 0Z

180610125518979896.png

NOUVEAU 6Z

180610125518219563.png

ANCIEN 0Z

180610125517318623.pngN

NOUVEAU 6Z 

180610125831674186.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF envoyé du lourd pour le Poitou-Charentes pour aujourd'hui et demain. 

Des cumuls de l'ordre de 15/30 pour aujourd'hui avec des possibilités à 40 mm et demain, du même acabit. 

J'attends de voir, j'ai quand même un doute en comparant les modèles. 

Bref, c'est une situation assez dure à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation très compliquée à prévoir avec toutes ces salves orageuses qui se succèdent les unes aux autres et qui dépendent aussi quelque peu des unes aux autres. Les modèles n'ont que peu de temps à réajuster et forcément ça donne des valeurs parfois très différentes d'une sortie à une autre (arome) mais aussi entre modèles (il n'y a qu'à voir ce taulé pour l'aquitaine hier et qui nous a privé d'une dégradation orageuse ce matin comme cela était vu initialement)...

 

Que dire de la situation de demain pour le centre-ouest... une occlusion qui va dépendre de l'activité orageuse de la veille (là où il y a actuellement une Vigi orange) et une anomalie de surface qui se positionnera en fonction. C'est excessivement compliqué à prévoir même si les modèles convergent sur quelque chose de très pluvieux (50 à 80mm) voire 100-120mm sur un secteur limité et en l'espace de 24 à peine ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ya pas mot pour décrire les (possibles) lames d'eau monstrueuses pour les prochaines heures ! entre une bonne 50ène de mm au plus fort loc 100 mm entre le 85/79/49/87/37 plus de 100 mm d'eau  😱 la zone devrait être du limousin jusqu'à la touraine deux-sèvres vendée maine-et-loire 

 

180610013953206304.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Run999H a dit :

C'est une situation très compliquée à prévoir avec toutes ces salves orageuses qui se succèdent les unes aux autres et qui dépendent aussi quelque peu des unes aux autres. Les modèles n'ont que peu de temps à réajuster et forcément ça donne des valeurs parfois très différentes d'une sortie à une autre (arome) mais aussi entre modèles.

 

Que dire de la situation de demain pour le centre-ouest... une occlusion qui va dépendre de l'activité orageuse de la veille (là où il y a actuellement une Vigi orange) et une anomalie de surface qui se positionnera en fonction. C'est excessivement compliqué à prévoir même si les modèles convergent sur quelque chose de très pluvieux (50 à 80mm) voire 100-120mm sur un secteur limité et en l'espace de 24 à peine ! 

Si l' occlusion est convective voire carrément  orageuse , sans vouloir faire du sanstionalisme les cumuls pourraient dépasser les 100 à 120 millimètres  quand on voit des secteurs sous orages stationnaire en situation moins dynamique atteindre la barre ou même dépasser les 50 millimètres sur und heure alors sur 24H tout dépendra de son caractère plus ou moins stationnaire su les zones ciblés.

 

 

Modifié par gustnado77
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustnado77 a dit :

Si l' occlusion est devient orageuse , sans vouloir faire du sanstionalisme les cumuls pourraient dépasser les 100 à 120 millimètres  quand on voit des secteurs sous orages stationnaire en situation moins dynamique atteindre la barre ou même dépasser les 50 millimètres sur und heure alors sur 24H tout dépendra de son caractère plus ou moins stationnaire su les zones ciblés.

 

Je pense que la situation de demain sera peu orageuse. Des pluies continues, à caractère instable mais je ne pense pas à des noyaux convectifs intenses. Je m'attend à une occlusion active mais pas forcément très instable. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico_37 a dit :

ya pas mot pour décrire les (possibles) lames d'eau monstrueuses pour les prochaines heures ! entre une bonne 50ène de mm au plus fort loc 100 mm entre le 85/79/49/87/37 plus de 100 mm d'eau  😱 la zone devrait être du limousin jusqu'à la touraine deux-sèvres vendée maine-et-loire 

 

180610013953206304.png

Pour l'intensité il ne faut pas non plus prendre à la lettre et ce modèle est seul sur cette estimation. Quant à la localisation, elle est encore très incertaine et se joué entre le sud-Bretagne et le limousin. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Je pense que la situation de demain sera peu orageuse. Des pluies continues, à caractère instable mais je ne pense pas à des noyaux convectifs intenses. Je m'attend à une occlusion active mais pas forcément très instable. 

Je comprends mieux alors le raisonnement, cependant  les masses d'air plutôt instables ne sont pas si loin que ca de la région (Pays de la loire et sud bretagne)  Par exemple rien que sur un modèle a maille large comme GFS, on voit bien les masses pluvieuse s'y alimenter puis se rabattre aux alentours du centre ouest de la france sous l'effet de la trajectoire et du creusement dépressionnaire induit, j'ai donc quand meme un doute sur le fait du caractère peux  orageux.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "

 

Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Arome est quand même une solution "nec plus ultra" de prévision immédiate car il sait se caler sur les échos radar live, ce qui n'est pas le cas de GFS/CEP./ICON/CMC, etc. et la majorité des WRF.

La prévision immédiate est frustrante car on a l'impression que c'est juste du live, mais cela permet quand même d'anticiper quelques heures à l'avance, ce qui n'a pas de prix sur des situations catastrophiques.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nico_37 a dit :

ya pas mot pour décrire les (possibles) lames d'eau monstrueuses pour les prochaines heures ! entre une bonne 50ène de mm au plus fort loc 100 mm entre le 85/79/49/87/37 plus de 100 mm d'eau  😱 la zone devrait être du limousin jusqu'à la touraine deux-sèvres vendée maine-et-loire 

 

180610013953206304.png

Tu t´avances beaucoup trop sur la zone, plutôt très à l´est ici. Comme le dit @Run999H, situation exceptionnelle mais pour le moment donner une localisation exacte du phénomène est tout simplement impossible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...