Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Gwerzhoù a dit :

Eh bien MF place, ce matin, le 44, 49 et 85 en vigilance orange "pluies inondations"  et évoque des cumuls de 50 à 80 mm sur ces départements.

Double vigilance puisque nous sommes également concernés par une vigilance orange pour les orages en plus.  

Je misais sur une activité électrique assez faiblarde, MF sort le orange pour sa part et estofex nous exclue assez du risque orageux. L'intermédiaire serait donc des pluies orageuses durables avec activité électrique modérée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "   Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis). Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les dépa

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇    Et tant

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Euro 4 cible plutôt le 44

 

Le 85 surtout dans sa partie sud, d'après les modèles de ce matin semble assez épargné 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier pointage de CEP, 120mm pour le Maine et Loire et globalement près de 80mm sur les départements en orange. Pas de doute que cet épisode a un potentiel remarquable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui et globalement dorénavant tous les modèles sont en accord sur la trajectoire avec du 80 à 100mm par endroit ( euro4 mis à part, car il va jsqu'à 170mm a côté de joué sur erdre et 125mm sur de larges zones sur le 44, je le trouve trop exagérer).

 

Globalement, le 44 et le 49 seront les plus touchés en débordant un peu sur le 85, le reste du CO ce sera du 15-30mm environs suivant les zones.

 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Attention aux chiffres annoncés sur l'Anjou, qui me paraissent bien excessifs. Je relève les précipitations depuis 28 ans (1991) et mon record de précipitation mensuelle de Juin est de 91mm (en 1993), alors quand je lis des lames d'eau prévues de 80 à 120mm sur l’épisode pour le 49, je me méfie un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/gbr-hd/pays-de-la-loire/akkumulierter-niederschlag/20180612-0200z.html

 

Sacré farceur ce petit euro4 sur les cumuls de notre région ! d'ici a demain matin

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, SydroX44 a dit :

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/gbr-hd/pays-de-la-loire/akkumulierter-niederschlag/20180612-0200z.html

 

Sacré farceur ce petit euro4 sur les cumuls de notre région ! d'ici a demain matin

 Un petit 200 mm pile sur la station de l'aéroport :ph34r::D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive deja à des cumuls pluviométriques de 60mm localement un peu plus d'ailleurs. A noter une réactivation du système prévu en fin d'après-midi pour le 44 et Nante toujours dans le viseur. Je pense que sur l'ensemble de l'épisode, les points a plus de 100mm seront assez  nombreux... 

Notons le coup de maître de GFS qui voit cet épisode depuis plus de 3j et était en ligne de mire le 44 justement. C'est presque hier ou il a été moins bon finalement ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

On arrive deja à des cumuls pluviométriques de 60mm localement un peu plus d'ailleurs. A noter une réactivation du système prévu en fin d'après-midi pour le 44 et Nante toujours dans le viseur. Je pense que sur l'ensemble de l'épisode, les points a plus de 100mm seront assez  nombreux... 

Notons le coup de maître de GFS qui voit cet épisode depuis plus de 3j et était en ligne de mire le 44 justement. C'est presque hier ou il a été moins bon finalement ^^

bonjours. photo prise il y'a une , et cela doit continuer d'après ton commentaire on et mal lol

35151539_1758060567613601_2992225654092595200_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après le déluge, changement d'ambiance dimanche avec l'arrivée du mois de juillet - Arp envoie du 38/39°C sur le Sud-Touraine!

 

5b3527533dca4_carte.jpg 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

et bah bonsang !! 😲 j'aime la chaleur mais là sa permettra d'établir un record de chaleur perso sur ma VP2  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour belle et chaude journée de vendredi avec un thermomètre oscillant entre +28°C et LOC +30\31°C avec un vent sensible de nord-est 30\40 km/h pour la journée de demain samedi le thermomètre monte d'un cran  entre +32°C loc +35°C  par la suite nous avons un risque d'orages pour ce weekend à confirmer ?

180629093400652776.png

180629093402862285.png

(KERAUNOS) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De violent orages à attendre ces 3 prochains jours....... Il faudra regardé les forcages pour voir si on peut s'attendre à des dégradations orageuses organisés ou locales mais en tout cas l'instabilité sera vraiment élevé et Notamment la nuit de Dimanche!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui déjà un bonne dégradation côtière dans la nuit de Samedi à Dimanche, avec des orages à bases élevés probablement très esthétiques pour la photo, puis dégradation surement bien plus sérieuse et généralisée sur notre région Dimanche soir. 

La chaleur disponible sera très importante vu les températures prévues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour pour terminer ce dernier jour de juin cette journée s'annonce très chaude avec un thermomètre oscillant entre +30°C et loc +33/34°C vers un risque orageux près de la façade ouest orages (pouvant) déborder jusqu' dans les terres en soirée nuit prochaine (?) à voir

180630093310916196.png

 

SUR LA FAÇADE ATLANTIQUE...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Cet après-midi, quelques averses localement orageuses pourront se développer sur la Bretagne mais elles ne devraient pas être durables ni présenter de sévérité particulière.
Ce soir et la nuit prochaine, des orages plus organisés devraient se constituer dans le Golfe de Gascogne. Remontant de Cantabriques, ces orages devraient concerner l'ouest de l'Aquitaine puis du Poitou avant de gagner vers les Pays-de-la-Loire en seconde partie de nuit prochaine. Il demeure une incertitude quant à l'entrée plus ou moins dans les terres de ces orages.
Néanmoins, il existe un potentiel venteux non nul (rafales > 90 km/h possibles), un risque de fortes pluies et de grêle.  (KERAUNOS) 

180630093313186576.png

journée de demain toute aussi brûlante très légèrement moins pesante dans une partie du CO 28/29°C loc +30°C +30°/34°C loc 35°C dans l'est du CO 

180630093309978771.png

et pour la suite toute aussi lourde avec un risque orageux (?) (intensité ? zone visée ?) 

180630093313666430.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

méfiance pour la nuit prochaine avec (potentiellement) un débordement des orages jusqu' loin dans les terres (à voir ?) 

 

180630011216766338.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement la première goutte froide rentre plus facilement dans les terres que prévu, les orages débordent largement le littoral.

Cela en dit très long sur le potentiel de la dégradation orageuse à venir et le rafraîchissement qui pourrait être bien plus marqué qu'annoncé.

 

Cela étant, vraie première journée estivale sur Limoges (sans vent à décorner les vaches limousines) et un bon 33,5°C chez moi :).

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...