Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir notre premier weekend de juin s'annonce estival demain après la dissipation d'éventuels nuages bas avec loc un peu de brume la suite devrait être belle avec un thermomètre oscillant entre +21°/24°C loc une petite averse est possible dans le limousin sans grande gravité en fin d'après-midi dimanche on reprend les mêmes avec une belle hausse du mercure entre +24°/28°C loc + avant le retour (d'orages en fin de journée à confirmer l'intensité et le zonage) 

180601073841937241.png

180601073841667270.png

180601073840829394.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "   Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis). Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les dépa

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇    Et tant

Images postées

Attention au fort cumul a prévoir pour le nord de notre région pour la journée du 4 , la prévision d'ensemble CEP montre déjà une forte probabilité de cumul dépassant les 10mm de précipitations convectives sur 24h , a 3 jours c'est assez rare ...  :

 

ry2e.png 

 

fl5g.png

 

6xfo.png

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dégradation orageuse qui ce confirme pour demain, toute la région du Centre-Ouest semblerait touché. Keraunos parle d'un risque de grêle significatif ainsi que de forte rafales de vent.

Nous serions à priori en sortie gauche et entrée droite de jet, le tout avec des forçages plus conséquent quand début de semaine et instabilité plus que suffisante. Situation donc fortement intéressante ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui vers de nouveaux orages demain pour la fin de journée (intensité zonage à déterminer) 

 

Demain, des orages remonteront du sud de la France dès la matinée et s’intensifieront en gagnant tout le nord-ouest et le centre du pays avec risque de grêle significatif et de quelques rafales de vent. (KERAUNOS)

 

Probabilité d'orage
 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Probabilité d'orage fort?
 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 1 heure, yoyoman a dit :

Bonjour par rapport aux prévisions prévu pour demain et lundi va-t-on vers une vigilance orange de MF?

 

Va pour la vigilance rouge 😎 lol

 

Mais une bonne grosse dégradation orageuse notamment sur le 44/49/79/85 en débordant sur le 86,  on peut atteindre de bons cumuls très rapidement d'après les dernières sorties arome/wrf, un 60 à 80mm d'eau est possible localement, et surtout c'est vraiment propice à de la bonne grosse grêle, et l'instabilité est bien plus importante que la semaine passé.

Donc on aura droit à une dégradation plus généralisé normalement, qui nous permettrait (enfin) de ne plus passer à coter? 

 

côté vigilance aucun doute, c'est largement l'orange , ou si ils nous laisse en jaune et que cela peut nous permettre de passer en plein cœur des orages je ne dis pas non  ^^.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine plus ou moins pourrie mais très intéressante.

Je pense qu'ils vont mettre la vigilance orange demain matin. Entre 20 à 40 mm et localement 60 mm. Certains vont prendre cher.

Pour lundi, tout est possible, c'est moins puissant mais des cumuls encore énorme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qu'il s'agit d'orages, car arome et wrf ne sont jamais d'accord pour une même sortie, mais pas plus non plus lors de chaque sortie.

Cela dit, wrf semble plus stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cisco-b a dit :

On voit qu'il s'agit d'orages, car arome et wrf ne sont jamais d'accord pour une même sortie, mais pas plus non plus lors de chaque sortie.

Cela dit, wrf semble plus stable.

C'est quasiment toujours comme ça, ce n'est plus une surprise à force. 😛 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui pas terrible le arome en ce moment !! bouge énormément d'un run à l'autre comparaison avec le wrf entre 16h et 20h 

 

180602083118839838.png

180602083119834728.png

180602083119968565.png

180602083236569812.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Vous pouvez éliminer les sorties où Nantes ramasse de forts cumuls. Blague à part, l'ouest du CO paraît bien placé pour cumuler localement. Vigilance orange probablement demain. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la notion de vigilance orange est enclenchée pour cette journée sur toute la moitié ouest de la France.  Météo France parle de la mise en place d'un système actif à partir de la mi journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigilance orange pour tout le Centre-Ouest à partir de 10h et au plus tard 00h. Ça reste le bordel encore en matière de zonage et d'orage.... Certains risque d'être le dindon de la farce encore.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui tout le monde ne sera pas toucher par des orages je sens que je vais faire partie de ces dindons justement une habitude à voir

18060308084385853.png

180603080842856475.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bulletin de KERAUNOS pour cette journée de dimanche

 

180603085919602742.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué en situation très instable propice aux fortes pluies.

ANALYSE TECHNIQUE

Deux minimums d'altitude se présentent à proximité de la France ce dimanche. Le plus massif s'enfoncera au fil des heures vers l'Espagne, pilotant ainsi le remontée vers la Côte-d'Azur du second minimum, de petite taille mais très dynamique. C'est dès lors un flux cyclonique qui gagnera la plupart de nos régions aujourd'hui, avec configuration d'entrée droite / sortie gauche du branche de jet du Centre et du Poitou à la Bretagne, et de sortie gauche sur le sud-est du pays.
Dans le même temps, le creusement d'une dépression au sol sur le proche Atlantique induira un renforcement de la convergence de basses couches de l'Aquitaine à la Bretagne et au Centre d'une part, puis la nuit prochaine sur la Côte-d'Azur suite à l'approche d'un second minimum.
Ce contexte bien dynamique s'appliquera sur une masse d'air très instable, notamment sur les deux tiers sud du pays. Des valeurs de MLCAPE élevées, parfois proches de 2500 J/kg, sont ainsi attendues cet après-midi du Poitou et de la Bretagne jusqu'au Centre et au Jura, avec des indices de soulèvement fortement négatifs (MULI < -5 K). Les contenus en eau précipitable sont prévus supérieurs à 30 mm du Centre à la Bretagne, où les profils verticaux seront par ailleurs propices à des cellules peu mobiles, parfois productrices de microrafales. Un risque d'orages de forte intensité est donc présent sur ces régions ce dimanche.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 18 à 25

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE L'AQUITAINE A LA BRETAGNE, ET DES ALPES AU SUD BOURGOGNE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Dès ce matin, des cellules orageuses isolées évolueront en ordre dispersé. Mais c'est surtout à partir de la mi-journée que le risque orageux s'amplifiera. Au fil des heures, les orages se multiplieront le long de l'Atlantique, entre Aquitaine et Bretagne, ainsi que du Centre au Poitou. Sur ces régions, les orages seront localement forts, avec grêle et possibilité de lames d'eau importantes en peu de temps, de l'ordre de 20 à 40 mm, isolément jusqu'à 80 mm, notamment entre Centre et Bretagne où un risque ponctuel de phénomènes tourbillonnaires et/ou de rafales de vent de 80 à 100 km/h sera présent également.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

de belles lames d'eau sous les plus fortes cellules orageuses (LOC) sur le euro 4 

 

180603101554469419.png

180603101556855864.png

180603101556726752.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Vigilance orange pour tout le Centre-Ouest à partir de 10h et au plus tard 00h. Ça reste le bordel encore en matière de zonage et d'orage.... Certains risque d'être le dindon de la farce encore.......

Je mise une grosse pièce sur le dindon tourangeau 🤨

.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@nico_37 : content de voir des cartes d'Euro4, un modèle très nettement plus perfomant que le vieux WRF 2 km, foireux, 8 fois sur 10 et, que la plupart des WRF de toute manière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Il y a 3 heures, liger a dit :

L'habitude...

Résignée 🤨

oui cette année sa ne veut décidément pas ! 

 

pour aujourd'hui peu ou pas grand chose à attendre faible risque orageux pour le CO 

180604090015761625.png

180604090016597017.png

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS
Sur les autres régions, les orages seront plus isolés et plus rares, mais parfois producteurs là aussi de fortes pluies et de chutes de grêle isolées. La probabilité de phénomènes de forte intensité, sans être nulle, y sera toutefois plus faible que sur la zone ciblée en risque 2. (KERAUNOS) 
Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le principale risque orageux  est pour le nord de la région. Demain serait d'après arôme intéressant pour l'ensemble de la région.  Contrairement à Keraunos qui voit les orages sur le nord de la France. 

J'attend l'avis des experts Miami  centre ouest 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎06‎/‎2018 à 10:07, nico_37 a dit :

de belles lames d'eau sous les plus fortes cellules orageuses (LOC) sur le euro 4 

 

180603101556726752.png

 

 

Il avait vu juste pour la Bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...