Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 1 minute, Thomaninho85 a dit :

 

Il avait vu juste pour la Bretagne !

oui dingue la précision du EURO4 !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "   Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis). Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les dépa

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇    Et tant

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 4 heures, nico_37 a dit :

oui dingue la précision du EURO4 !  

 

Il a toujours été le meilleur modèle euro4, car arome devient un peu comme wrf 2km... pour les orages ou neige, pas très bon.

 

Le seul défaut d'euro4 c'est la précision qui laisse à désirer, on ne peut pas zoomer malheureusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, SydroX44 a dit :

Le seul défaut d'euro4 c'est la précision qui laisse à désirer, on ne peut pas zoomer malheureusement.

 

Ici tu peux zoomer presque autant que tu veux : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/gbr-hd/frankreich/niederschlag/20180604-1800z.html

Et les cartes sont dispo par pas d'1h !

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Ici tu peux zoomer presque autant que tu veux : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/gbr-hd/frankreich/niederschlag/20180604-1800z.html

Et les cartes sont dispo par pas d'1h !

Merci je ne connaissais pas encore ce site ! Comme quoi, même les habitués n'ont pas tous les filons lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigilance orange pour le Limousin de 15h à 6h. Le phénomène important serait des pluies orageuse abondantes avec localement 40 à 60mm localement beaucoup plus. Une partie du Poitou pourrait également passer en alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour le dindon de la farce encore une fois pour le 37  risque d'orages forts ailleurs sauf pour l'indre-et-loire extrême nord de la vienne et des deux-sèvres 

180605091319623.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué en situation très instable propice aux fortes pluies.

ANALYSE TECHNIQUE

Un vaste minimum d'altitude, associé à une goutte froide et à une anomalie basse de tropopause, reste calé ce mardi sur le nord de l'Espagne. Ce système dépressionnaire pilote un flux bien cyclonique sur la France, qui se retrouve durablement positionnée en configuration de sortie de jet modérément diffluente. Au sol, un marais barométrique continue à dominer sur notre pays, avec néanmoins quelques axes de convergence attendus plus particulièrement de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, ainsi que du Centre et de l'Auvergne jusqu'au Jura et au nord des Alpes.
Le contexte restera par ailleurs bien instable sur la plupart des régions, avec une MLCAPE souvent proche de 1500 J/kg. Les profils verticaux seront par ailleurs toujours propices à des cellules peu mobiles et à réalimentation persistante entre Bassin Parisien et Basse Normandie, avec risque associé de fortes pluies. Le renforcement temporaire des cisaillements profonds dans le sud-ouest du pays (10 à 15 m/s) et aux abords des Alpes pourra permettre la constituer de MCS bien structuré et localement assez venteux. A noter par ailleurs la présence attendue de noyaux de forte hélicité relative en basses couches entre Aquitaine et Centre, ce qui pourra favoriser là aussi des organisations convectives plus durables ainsi que des amorces supercellulaires.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 18 à 25

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE AQUITAINE, CENTRE, RHÔNE-ALPES ET BOURGOGNE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Dès ce matin, des cellules orageuses isolées évolueront en ordre dispersé. Puis, en cours d'après-midi, les orages se multiplieront tout en s'intensifiant. Plusieurs systèmes orageux devraient progressivement se constituer sur la zone, les premiers formés de cellules dispersées mais peu mobiles entre Centre et Basse-Normandie, les autres s'initiant à partir des Pyrénées et des Alpes pour donner en fin de journée des orages généralisés entre le nord de l'Aquitaine, le Poitou, l'Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne. Parfois intenses, ils produiront des chutes de grêle, quelques bourrasques de vent comprises entre 70 et 90 km/h généralement, isolément 100 km/h aux abords du Limousin, et surtout des fortes pluies, avec des lames d'eau qui pourront dépasser 50 mm en peu de temps, avec des pointes entre 60 et 80 mm.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS

Sur les autres régions, les orages seront plus isolés et plus rares, mais parfois producteurs là aussi de fortes pluies et de chutes de grêle isolées. La probabilité de phénomènes de forte intensité, sans être nulle, y sera toutefois plus faible que sur la zone ciblée en risque 2.

 

180605091317337101.png

180605091318992643.png

 Un niveau 1 a été émis pour la France, le Luxembourg, la Suisse occidentale et le sud-ouest de l'Allemagne, principalement pour des précipitations excessives et de fortes rafales de vent.

180605091317634714.png

vigilance pour une partie du limousin 

QGFR17_LFPW_.gif?2749232793607740

 

 

Modifié par nico_37
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! La bonne blague :D on est dans l'oeil.... de l'oiseau (avec un peu d'imagination) 9_9

Qu'a-t-on fait pour mériter un tel châtiment, hein ?

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'après Keraunos les cisaillements seront en hausse ce soir, un MCS fortement pluvieux et venteux pourrait ce constituer vers le Limousin ce qui expliquerait le risque de rafales proche de 100km/h, intéressant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Que penser de ce run d'Arome qui prévoit des cumuls importants sous des pluies stationnaires cette nuit et demain matin?

(j'avoue avoir eu un peu peur en voyant le cumul +100 m pile sur ma pomme...)

image.png.37ef219113b7df4ad41aeb67f858c8d7.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vers une accalmie temporaire moins d'averses (LOC) orageuses aujourd'hui thermomètre oscillant entre +17° et +21°C  demain quasi pu ou aucune averse à attendre pareil pour vendredi avec une petite hausse du thermomètre  +19° +23°C vers un weekend à nouveau instable (à confirmer) 

180606083715920858.png

180606083711516753.png

180606083713201781.png

180606083714856885.png

180606083712843142.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h d'écart entre ce que prévoit wrf (16h) et arôme (14h) pour des averses sur mon secteur du haut-Poitou (le tiers nord du 86/79).
Au moins, ils voient tous les 2 la même chose et les mêmes cumuls ; mais lequel aura bien vu le début du commencement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

vers une journée de jeudi bien plus calme après la dissipation des nuages légère hausse du thermomètre +20°\+23°C très (loc) quelques gouttes sans plus pour demain vers un vendredi estival le thermomètre devrait bien grimper entre  +22°\+25°C (loc +) en fin de journée une évolution orageuse semble possible (à voir) et pour samedi le CO semble être toucher par une dégradation orageuse (à confirmer) 

 

180607090447896856.png

180607090449886994.png

18060709045077804.png

180607090447789331.png

180607090451457502.png

(KERAUNOS) 

180607090451284468.png

Modifié par nico_37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Attention à l'utilisation d'arôme qui sous estime beaucoup les températures. 

Hier il annoncé pas plus de 19/20°C, on a eu 23°C à Brive 22,5°C chez moi....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vers une fin de semaine très agité cette journée de vendredi s'annonce chaude et calme (sauf localement pour l'extrême nord du CO) avec un risque orageux en fin de journée thermomètre oscillant entre +24° et +26°c demain le thermomètre pourrait atteindre loc jusqu'à 29°c pourquoi pas +30°C avant l'arrivée des orages (trajectoire ? intensité ? à confirmer) 

 

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux généralement modéré, avec risque isolé de très fortes pluies dans le nord-ouest.

ANALYSE TECHNIQUE

Tandis qu'un premier minimum d'altitude se décale aujourd'hui depuis la Corse vers l'Italie, un second minimum très dynamique s'enfonce vers l'Espagne. Celui-ci va redynamiser le flux de sud/sud-ouest sur la France et le rendre plus particulièrement cyclonique sur les régions de l'ouest, qui seront par ailleurs soumises en fin de journée et nuit prochaine à une configuration de sortie de jet modérément diffluente. Dans le même temps, au sein d'une masse d'air qui reste fortement instable (MUCAPE souvent > 1500 J/kg), des zones de convergence anarchiques se constitueront de nouveau au sol au sein d'un marais barométrique faiblement dépressionnaire. La convergence humide devrait être plus durable et soutenue des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Basse Normandie ; sur ces régions, les conditions seront dès lors propices à la réalimention persistante de la convection profonde et à la production de fortes pluies ; un risque d'orages forts est donc identifié sur cette zone, au sein de structures mono- et multicellulaires susceptibles de s'agréger en MCS en cours de nuit prochaine.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 9 à 14

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

AUX CONFINS DE LA BRETAGNE, DES PAYS DE LA LOIRE ET DE LA BASSE-NORMANDIE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS
Les premiers orages devraient se développer en cours d'après-midi sur la zone visée. Peu mobiles et régulièrement réalimentés, ils se généraliseront au fil des heures et persisteront jusqu'en soirée ainsi que la nuit prochaine sur les mêmes départements. Ils produiront des lames d'eau parfois importantes, susceptibles de dépasser 50 mm en quelques heures, ainsi qu'une activité électrique parfois soutenue.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Les orages seront généralement dispersés et d'intensité modérée sur les autres régions. Plus fréquents en cours d'après-midi et de soirée, ils pourront localement être actifs sur les reliefs, avec possibilité isolée de fortes lames d'eau et d'un peu de grêle.
Une activité orageuse nocturne pourra persister le long des côtes de l'Atlantique KERAUNOS 

180608091437340670.png

18060809304137090.png

EURO 4 France

18060809144114875.png

180608091439428110.png

180608091441697043.png

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si on regarde Keraunos, on peut s'attendre à une zone rouge entre l'Est du Poitou et le Limousin.

En tous cas la dynamique est la avec une Sortie gauche et une entrée Droite de jet présente au Sud de la region. De plus l'instabilité sera bien présente et ce même en cours de nuit! Ça sens la vigilance orange pour demain en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis).

Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les départements côtiers ce soir et le 44 particulièrement bien placé par des cellules orageuses peu mobiles et électriques. Instabilité de la masse d'air importante d'ici la fin de journée avec la progression d'une masse d'air chaude et humide en surface par le sud et sud-est de la région. Forçages qui se mettront en place dès le milieu d'après midi et qui pourraient être durables puisque le potentiel de développements orageux reste important la nuit aussi.

Répit probable en milieu de fin de nuit mais nouvelle dégradation orageuse demain, bien plus organisée cette fois ci et potentiellement violente sur une grande partie est de la région. Risque de violents orages également plus à l'ouest mais peut être moins organisés.

 

Sacrée période orageuse quand même pour le secteur !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les prévisions m'intéressent fortement pour la nuit de samedi à dimanche dans l'ouest, avec un superbe potentiel. Températures minimales élevées, forte instabilité, forçage... Si jamais je trouve un coéquipier, je serai sûrement sur le coup !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis).

Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les départements côtiers ce soir et le 44 particulièrement bien placé par des cellules orageuses peu mobiles et électriques. Instabilité de la masse d'air importante d'ici la fin de journée avec la progression d'une masse d'air chaude et humide en surface par le sud et sud-est de la région. Forçages qui se mettront en place dès le milieu d'après midi et qui pourraient être durables puisque le potentiel de développements orageux reste important la nuit aussi.

Répit probable en milieu de fin de nuit mais nouvelle dégradation orageuse demain, bien plus organisée cette fois ci et potentiellement violente sur une grande partie est de la région. Risque de violents orages également plus à l'ouest mais peut être moins organisés.

 

Sacrée période orageuse quand même pour le secteur !

 

MF n'a pas fait le choix de placer le 44 en orange. Peut-être plutôt pour demain à 6h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WhyNot a dit :

 

MF n'a pas fait le choix de placer le 44 en orange. Peut-être plutôt pour demain à 6h..

Pour la vigilance actuelle paraît assez logique en effet puisqu'elle se situe sur les départements au flux d'altitude le plus faible. Le 44 rencontre un peu plus de dynamisme sans excès mais suffisamment pour écarter les orages rétrogrades ou stationnaires.

Je ne pensais tout de même pas que le orange allait être mis en place pour cette nuit. C'est pour demain ou cela semble plus certain et généralisé en effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je regarde Arôme, je suis sceptique.... on dirait que seul l'ouest serait concerné :(

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Quand je regarde Arôme, je suis septique.... on dirait que seul l'ouest serait concerné :(

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇 :)

 

Et tant qu'à faire, on écrit une fosse septique, et je suis sceptique ;) 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinçounet a dit :

C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇 :)

 

Et tant qu'à faire, on écrit une fosse septique, et je suis sceptique ;) 

Et en ce moment, il est bien fade notre Arome.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il n'y a pas à dire mais cette vigilance orange est un vrai flop. Quand MF dans leur bulletin de 22h met en observation des cumuls de 3mm relevés à telle station, 4mm sur une autre et 12mm en l'espace de 3h de temps... j'étais assez étonné que cela passe au orange mais pour le coup il est vrai que les modèles laissaient espérer un peu mieux que ça pour quelques départements...

Vigilanxe à oublier en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon bah bien malin celui qui sera où éclateront les orages pour aujourd'hui ... on n'a tout et rien sur les modèles pour cette journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 10 minutes, nico_37 a dit :

bon bah bien malin celui qui sera où éclateront les orages pour aujourd'hui ... on n'a tout et rien sur les modèles pour cette journée 

Effectivement.... On sens bien que dans l'après-midi et soirée, les conditions sont réunis pour l'éclosion de cellules virulentes sous forme supercellules ou amas multicellulaires actifs mais alors ou exactement? Ça restera aléatoire et locale....

Pour ce qui est d'une dégradation plus franche, les modèles laissent entrevoir la possibilité d'un vaste MCS pluvieux voir venteux mais qui concernerait pour le moment surtout le Poitou et peut-être la Haute-Vienne en milieu/seconde partie de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...